Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Marseille : feu de végétation en cours dans les calanques


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: 24 Fév 2013, 16:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://www.laprovence.com/article/actualites/marseille-deja-10-hectares-parcourus-dans-lincendie-de-marseilleveyre
Citation:
Un feu de végétation s'est déclaré ce matin à Malvallon en direction de Fontaine de Voire, dans le massif de Marseilleveyre, derrière la calanque de Callelongue à Marseille.
L'incendie a déjà parcouru dix hectares, essentiellement des végétations basses et des arbustes. Après avoir un temps menacé les cabanons de Marseilleveyre, le feu est en train de s'acheminer vers les crêtes.
Des rafales à 100 km/h
16 randonneurs ont toutefois été évacués. Le vent reste très virulent avec des rafales jusqu'à 100 km/h. La cause de l'incendie - qui aurait démarré vers 9h30 - est pour l'heure indéterminée.
140 marins pompiers, 40 engins terrestres et quatre moyens nautiques sont mobilisés. Les secours ont également demandé l'appui d'importants moyens des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, notamment de Martigues, Aix et Salon, ainsi que l'aide de l'Unité d'instruction de la sécurité civile (UISC) de Brignoles et des pompiers du Var.
La vedette de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) fait des rotations depuis ce matin en conduisant sur les lieux du sinistre les divers moyens humains utilisés.

source : La Provence
A priori ce feu pose pas mal de problèmes : accès difficiles, vent fort, mer démontée, bombardiers d'eau cloués au sol.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Le lyonnais
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 1016
Localisation: morancé playa

MessagePosté le: 24 Fév 2013, 20:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

une centaine d'hectares de parcourus a cette heure ci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Le lyonnais
Firmin
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Avr 2011
Messages: 32

MessagePosté le: 24 Fév 2013, 21:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vu la situation géographique, je suis surpris qu'Aubagne n'ait pas été appelé en renfort. Des CSP du 13, le plus proche de la zone concernée. Une explication ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BMPM
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 09 Déc 2005
Messages: 5

MessagePosté le: 24 Fév 2013, 21:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le DIH Aubagne est sur les lieux.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1125
Localisation: BdR,pays d'Aix

MessagePosté le: 25 Fév 2013, 00:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le DIH des GIFF des Groupes urbain. du 13 DU 83 du 84 04
Il y a un petit peu de monde.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre boxerfada
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 25 Fév 2013, 07:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour les néophytes du FDF :

Qu'est ce qui peut expliquer un tel développement alors qu'il fait si froid?
Le vent j'imagine ?
Mais la végétation est assez sèche pour s'enflammer si facilement donc?


Et pourquoi tant de renforts extérieurs?
Parce que les moyens FDF conséquents du BMPM ne sont pas armés l'hiver, en terme de personnel?

J'ai ça en souvenir de mes visites la bas, beaucoup de CCF mais pas armés l'hiver (ce qui semble logique, en même temps... :) )

Donc besoin de renfort plus pour du personnel que des engins?

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1125
Localisation: BdR,pays d'Aix

MessagePosté le: 25 Fév 2013, 07:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Voilà

En février mars la sève a quitté les branches depuis quelques mois pour éviter le gel, la végétation est donc moins"irriguée" du coup c'est une période à risque tous les ans. Les feux sont rares mais le risque demeure malgré les température négatives.

Un feu dans les calanques c'est un feu très difficile d'accès. Le fait d'armer les ccf n'est pas un soucis en soit pour le bataillon, mais le risque courant lui, , continue. Il fait donc faire rentrer les astreintes (qui sont casernées en été).
Côté sapeur. On a moins de " masse" de personnel disponible. Donc tout demande un peu plus de temps, si tu fais sortir les gardes tu dois réarmer derrière. Pour une même caserne disons moyenne difficile de sortir 2ccf tout en gardant une garde pour le risque courant. Donc tu demande des renforts des voisins d'à côté etc etc.


Le Fdf est vorace en personnel
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre boxerfada
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: 25 Fév 2013, 09:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sans oublier qu'avec le mistral qui a soufflé samedi et dimanche, le nombre d'inters a du être supérieur à un week end "normal" (objets menaçant la vp, chutes d'arbres, feux de végétation) et la neige qui s'en est mêlée.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: 25 Fév 2013, 10:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://www.laprovence.com/article/actualites/marseille-le-feu-a-parcouru-96-hectares

Citation:
Mise à jour à 09h55. Un hélicoptère de l'armée de terre doit transporter une soixantaine d'hommes sur les crêtes afin d'éteindre les derniers foyers
09h55 : une enquête doit être ouverte pour comprendre comment l'incendie s'est déclaré, dans cette zone particulièrement sensible et fréquentée par de très nombreux randonneurs.
09h50 : un hélicoptère de l'armée de terre doit transporter une soixantaine d'hommes du détachement d'intervention héliporté afin de venir à bout de plusieurs foyers encore actifs.
Environ 100 marins-pompiers et sapeurs-pompiers de Brignoles, aidés par une trentaine d'engins sont toujours à pied d'œuvre sur le terrain.
09h10 : le feu a parcouru pas moins de 96 hectares (source : marins-pompiers sur France bleu Provence) dans les calanques (Marseilleveyre) de Marseille. Les flammes ne se propagent plus et des hélicoptères vont effectuer des rotations afin de déposer des marins-pompiers dans des zones difficiles (des crêtes) d'accès où il faut éteindre les derniers foyers.
7h20 : le feu semble être fixé. Les flammes ont parcouru plus de 90 hectares.
C'est une manière de scoop qui n'oserait pas dire son nom : à Marseille, même par température glaciaire, même en plein hiver, on n'est jamais à l'abri de rien. Car c'est bel et bien un incendie qui s'est déclaré hier dans le massif de Marseilleveyre, au lieu-dit Malvallon. L'insolent sinistre a pris la direction de la Fontaine de Voire, dans une zone escarpée, très difficile d'accès. Et ce ne sont pas les rafales d'un vent qui soufflait parfois à près de 100 km/h, qui ont facilité la tâche des secours.
Il ne manquait guère, en guise d'observateurs amusés, que les pingouins sur la banquise du bout de Marseille, à Callelongue, pour venir assister à ce spectacle en forme de cirque d'hiver... Toute la journée, les pompiers se sont succédé, acheminés par dizaines, à bord de quatre moyens nautiques, dont la vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), au gré des rotations devenues nécessaires pour faire faiblir le feu qui a surtout brûlé de la végétation basse et des arbustes. En début de soirée, il avait parcouru 90 hectares et n'était pas maîtrisé.
Quelque 260 pompiers, assistés de 79 engins, étaient toujours mobilisés sur le terrain. Ils ont obtenu le renfort dans la journée des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, de leurs 109 hommes et du Détachement d'intervention héliportée (DIH) d'Aubagne, l'aide aussi des secours du Var et de l'Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile de Brignoles.
Longtemps espérés, les moyens aériens n'ont pas pu être employés en raison justement des mauvaises conditions météo, du risque de gel qui empêcherait les largages et de fortes rafales de vent. Seul un hélicoptère de reconnaissance s'est risqué dans la zone en fin de matinée. Trente-quatre randonneurs, qui n'avaient pas tout à fait choisi leur jour de sortie, ont été évacués par les secours et les services de police ont bloqué préventivement l'accès à la calanque de Sormiou.
Le sénateur-maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin s'est rendu sur les lieux du sinistre dans la soirée. Il a demandé aux pompiers "de préserver à tout prix les habitations" qui seraient susceptibles d'être menacées. Une vingtaine de fourgons de lutte anti-incendie étaient regroupés hier soir aux abords de la cité La Cayolle (9e) en cas d'évolution majeure. On ignorait hier soir si l'incendie pouvait être de nature criminelle ou accidentelle. Il n'est pas rare à cette période que des pêcheurs ou des randonneurs allument quelque feu au petit matin pour se réchauffer, mais on est ici dans le périmètre du Parc des calanques et les pompiers ont été alertés à 9h30...
Un poste de commandement de crise, installé dès la fin de matinée sur le site du Roy d'Espagne (9e) devant le magasin Décathlon, faisait office de PC de crise. Un important dispositif devait être maintenu toute la nuit sur la zone

source : La Provence

Nos médias nationaux sont restés muets sur ce feu, c'est vrai que nous ne sommes pas en été et donc qu'il n'y a pas de feux de végétation
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
julfire
Fidèle
Fidèle



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 207
Localisation: rhone

MessagePosté le: 25 Fév 2013, 13:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

faux, les média nationaux en ont parlé, voir le JT de tf1 a 13h
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: 25 Fév 2013, 14:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ouf, mais on aura quand même attendu aujourd'hui 13h00...pas un mot hier soir ni ce matin. La même situation en période estivale et ce feu faisait la une du 20h hier, notamment à cause des nombreuses difficultés rencontrées par les sp.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
une journee dans une caserne le 24/04/2005
[Greve] Comment se passe l'apres manif dans vos departements le 22/11/2006
etat major dans un centre le 09/12/2005
sur le vif pompiers à Marseille le 06/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
Réaction sur les violences dans les banlieues le 07/11/2005
je suis muter dans un CS ou je veux pas aller le 10/11/2005
stage dans un CIS le 21/11/2005


 Sauter vers:   

Marseille : feu de végétation en cours dans les calanques


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group