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Départ rapide à l'Allemande...


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brembored
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MessagePosté le: 02 Mar 2013, 19:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

julfire a écrit:
les rhodanienes enlevent tout

ah oui, elles enlèvent vraiment tout ?? :mrgreen:

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MessagePosté le: 02 Mar 2013, 23:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

sebdf68 a écrit:

- un maillage urbain dense, le nombre d'allemand au m2 est presque 2 fois plus important que celui des français, de nombreuses agglomérations allemandes se touchent et donc offre la possibilité d'avoir beaucoup de monde en peu de temps.

Je pense que c'est là qu'est la quasi totalité du problème.
Je reviens du Sud du Brésil. On va implanter un service dans une ville qui se nomme Piratini. La "commune" a 19.000 habitants. Mais la "ville" en a peine 10.000. Le "hic" c'est que la "commune", elle fait 3 561 de km2.... A titre d'info, le département 68 fait... 3 525 km2..... En clair, on a une commune de la même taille qu'un département...
Au départ on pensait se lancer dans des trucs du genre "Caserne + postes avancés", mais on a découvert qu'en fait y'a 10.000 gus en ville, un "village" de 2.000 personnes et pour tout le reste c'est une ferme, là une autre 20km plus loin etc...

Je pense donc pas qu'on puisse comparer facilement. L'organisation se met en place en fonction du personnel, de sa disposition etc...

Comme le dit sebdf68, la concentration de population n'a pas grand chose à voir.

Amitiés
Pierre-Louis

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MessagePosté le: 03 Mar 2013, 14:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Je suis quand même relativement "choqué" (ok le mot est un peu fort) que gagner une minute ou 2 n'interpelle pas plus que ça les gens...
Sur un ACR, pourquoi pas, mais sur feu ou AVP ça ne semble pas interpeller, au travers de vos remarques sur ce sujet et le sujet du CCR du 23


Idem ... D'autant plus que pour rattraper ses minutes pendant lesquelles on aura trainé , le conducteur voudra les rattraper en roulant plus vite .
Donc prise de risques supplémentaire pour un gain de temps impossible à reprendre .
Pour gagner 2' sur 10km il aut rouler vraiment trés trés vite !!

Le temps perdu en s'habillant et en venant au CS n'est pas rattrapable .
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MessagePosté le: 03 Mar 2013, 20:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

brembored a écrit:
Perso je pense qu'on est plus dans la minute Wink

Ca fait plusieurs fois que je me fais la réflexion fasse à mon casier, quand on se dépoile jusqu'au caleçon pour tout ré-enfiler ensuite, tout ça pour qu'on ai tous le même tee-shirt...
Les traditions c'est bien mais quand ça fait perdre une minute, il faut peut-être se reposer les problèmes sur une table :)

Une minute pour te déshabiller ? C'est énorme ! Je pense qu'en 15 secondes, c'est largement torché... S'il te faut 1 minute pour enlever godasses, veste, tee-shirt et pantalon, il y a je pense un problème... ^^

brembored a écrit:
Mais c'est justement là le génie de la solution Allemande :
Ils partent à 2 engins, donc les premiers partent vite avec le 1er engin et les suivants ont le temps d'armer correctement le 2ème en attendant les derniers
Qui participent donc aussi à l'inter.

Plus de 80% des inters dans mon centre doivent se faire je pense avec un engin seul...

brembored a écrit:
J'y pensais aussi, mais non :
je n'ai mis que 2 liens ici, m!ais la plupart des vidéos de petits CI qui décalent montrent la même chose (et en fouillant j'en ai trouvé un paquet!)
Plus de la moitié de l'effectif arrive en courant, ce qui est sans doute du au maillage bien plus dense que chez nous

Totalement faux...

brembored a écrit:
Je suis quand même relativement "choqué" (ok le mot est un peu fort) que gagner une minute ou 2 n'interpelle pas plus que ça les gens...
Sur un ACR, pourquoi pas, mais sur feu ou AVP ça ne semble pas interpeller, au travers de vos remarques sur ce sujet et le sujet du CCR du 23...

Ok, s'il est ridicule de se changer, donc pour tous les départs VSAV, majorité de notre activité :
- le peintre part sur inter avec sa tenue blanche pleine de peinture
- le mécano part avec sa combinaison pleine de cambouis
- la secrétaire part en tailleur
- le commercial part en costar-cravate
- l'agriculteur part avec sa tenue puant la vache
- etc.

En gros, ils arrivent au CS, récupèrent le telex et sautent dans l'ambulance sans passer par la case vestiaire (pas besoin de mettre la tenue de feu). Si je suis ton raisonnement, c'est ainsi que l'on devrait procéder ?

brembored a écrit:
La France est vraiment un pays étonnant, la couleur de la tenue ou du casque sont plus importantes que l'efficacité opérationnelle.

Pas du tout... A ce compte là alors :
- je vire tous les pomplards habitant à plus d'1 km
- je ne recrute plus de SP à plus d'1km
- je crée 4 casernes supplémentaires à Saint-Symphorien sur Coise même pour que les mecs que j'ai viré puissent intégrer un centre plus proche (il faut un bon maillage !)
- les mecs partent en civil avec la tenue qu'ils portent au moment du bip pour toutes les inters ne nécessitant pas une tenue de feu

On compare de l'incomparable à mon sens...

Bye.

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MessagePosté le: 03 Mar 2013, 21:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
S'il te faut 1 minute pour enlever godasses, veste, tee-shirt et pantalon, il y a je pense un problème... ^^


Salut,

sur ce point là je rejoint totalement l'avis de Brembo:

- enlever T-shirt (plus pull ou autre, mais je ne compte pas, ça peut se faire en même temps assez souvent)
- enlever pantalon
- prendre cintre avec T-shirt SP et mettre T-shirt
- enfiler pantalon

c'est vrai, à 20 ans on est dans l'ordre des 30s ...... puis tu regarde les "anciens" dans les 45, 50ans voir le temps qu'ils mettent....

tu noteras que je n'ai pas compté les chaussures que de toute façon tu enlèvera quoiqu'il arrive pour enfiler des chaussures de travail.
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MessagePosté le: 03 Mar 2013, 22:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oh oh, on parle de se dépoiler ! 1 minute c'est "super" long !

De toute manière, je ne suis pas du tout adepte d'aller me balader sur inter avec mes effets perso... sous la tenue de feu, mais vraiment pas du tout.
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MessagePosté le: 03 Mar 2013, 22:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tout le monde n'est pas le Rhône avec ses pantalons de feu Wink

En Drôme on mets le pantalon et le surpantalon.
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MessagePosté le: 03 Mar 2013, 22:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'évoquais ici le temps du déshabillage... et non de l'habillage... Wink
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brembored
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MessagePosté le: 04 Mar 2013, 09:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

C’est une idée ou…
J’te sens pas convaincu :)
(t’es pas un peu de mauvaise foi, kiki, sur ce coup là ? smile_tirelalangue)

SPV-SDIS69 a écrit:
Une minute pour te déshabiller ? C'est énorme ! Je pense qu'en 15 secondes, c'est largement torché... S'il te faut 1 minute pour enlever godasses, veste, tee-shirt et pantalon, il y a je pense un problème... ^^

Je parle bien ici du temps global habillage-déshabillage Wink
Et si certains le font vite, on doit admettre qu’on en attend toujours un ou deux qui mettent largement 1’30…
(cf. la remarque très judicieuse de Fab au-dessus, les rhumatismes entrent en compte smile_tirelalangue)

Citation:
Plus de 80% des inters dans mon centre doivent se faire je pense avec un engin seul...

Bien sûr !
Mais l’actuel en France ne m’intéresse pas tellement, en fait…
Surtout que tu intègres les départs de la bétaillère.
(et tu as raison, puisqu’ils font partie de notre activité. Mais pas en germanie)

Comparons ce qui est comparable, en effet :
Départs AVP et Feux
C’est typiquement le genre de départ où on pourrait engager un premier engin rapidement à 4
Puis les 3 suivants au CCI (apport eau ou balisage-tampon) et le reste au VLR par exemple

Mais bon, les 3 du CCI seront partis que les 4 du FPT seront encore en train d’atteler la RSR, hein :mrgreen:
(ouais, elle est facile, mais ne pas la faire eut été un péché Big_sourire)

Alors certes, au pays merveilleux de Mickey où on est 10 en dispo journée, bien entendu…
Outre-Rhin ils y arrivent, on doit se poser des questions :
Et pourtant ils décalent à la sirène dans les CPI, et n’ont pas Super-Artemis
Wah, ils n’ont pas Artemis à 5M€ comme 50% des SDIS et pourtant ils sont meilleurs en dispo jour ??
Comment est-ce possible !! :mrgreen:

Citation:
brembored a écrit:
Plus de la moitié de l'effectif arrive en courant, ce qui est sans doute du au maillage bien plus dense que chez nous

Totalement faux...

Ah oui ? tu as fait l’exercice aussi ?
On est dans la pure mauvaise foi là encore :
je me demande d’où sort ton « totalement faux » et à quoi il correspond…


Citation:
Ok, s'il est ridicule de se changer, donc pour tous les départs VSAV, majorité de notre activité :
- le peintre part sur inter avec sa tenue blanche pleine de peinture
- le mécano part avec sa combinaison pleine de cambouis
- la secrétaire part en tailleur
- le commercial part en costar-cravate
- l'agriculteur part avec sa tenue puant la vache
- etc.

En gros, ils arrivent au CS, récupèrent le telex et sautent dans l'ambulance sans passer par la case vestiaire (pas besoin de mettre la tenue de feu). Si je suis ton raisonnement, c'est ainsi que l'on devrait procéder ?


Malheureusement, et paradoxalement, en effet ce raisonnement sur les tenues ne marche pas pour le VSAV, même si c’est bien sur l’ACR que le temps de départ rapide serait le plus probant…
En effet, je ne vois pas comment faire autrement que se déshabiller.
Reste qu’on peut, en partant de ce postulat, regarder s’il faut garder toute la tradition qui entoure la tenue ?

Est-ce grave si on a pas tous le même tee-shirt sous la veste F1 ?
(ouh, les cols de différentes couleurs dépassent, drame insurmontable en effet !! :mrgreen: )
Si on a pas de ceinture ?
Si on a des bottes plutôt que des rangers ?

15s de polo à ne pas changer, 8s de ceinture à ne pas fermer, 12s de rangers à ne pas fermer, c’est vraiment tout bête, mais on est à la minute près donc…

Et pour le télex tu as ajouté un point de plus à mon discours sans le vouloir :
En effet, certains ont des tablettes GPS en cabine avec l’adresse qui se charge directement quand ça bipe
Plus besoin de prendre le télex et chercher sur un plan…

Une bonne minute de gagné pour le CA sur les adresses qu’on ne connait pas
(bien sûr, si c’est l’artère principale du village ou la Mère Machin qu’on fait 10 fois par an, on y va direct donc pas de gain, ne soit pas médisant smile_tirelalangue)

Citation:
A ce compte là alors :
- je vire tous les pomplards habitant à plus d'1 km
- je ne recrute plus de SP à plus d'1km
- je crée 4 casernes supplémentaires à Saint-Symphorien sur Coise même pour que les mecs que j'ai viré puissent intégrer un centre plus proche (il faut un bon maillage !)


On ne va pas révolutionner le maillage.
De plus, en France, la tendance est aux fusions à cause des soucis d’effectif.
Aller contre-courant serait utopique
(et en plus, les fusions n’ont pas que du mauvais, bien au contraire !!)
Simplement quitte à fusionner, donc mathématiquement à agrandir le temps de trajet, et pour gagner du temps sur le délai de présentation sans rouler plus vite, il ya des solutions à portée de main.

Sur lesquelles le poids des traditions en France nous bride.
Dommage.


Tiens, les remises, on en a peu parlé :
Pourquoi dans certains pays elle s’ouvre toute seule quand ça bipe et se referme automatiquement au départ des engins ?
Pendant que nous, avec nos secteurs pourtant plus étendus, donc au temps de trajet plus long, on se tape de les ouvrir à la main (encore que ça, le premier prêt peut le faire…) et surtout les refermer ???
Là, clairement, on perd au moins 30s à attendre que le dernier ferme la boutique…


Ça éviterait peut-être 5 morts par an sur la route.
C’est rien…
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MessagePosté le: 04 Mar 2013, 11:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui je ne suis pas convaincu sur certains points, sans pour autant faire de mauvaise fois...

brembored a écrit:
Et si certains le font vite, on doit admettre qu’on en attend toujours un ou deux qui mettent largement 1’30…
(cf. la remarque très judicieuse de Fab au-dessus, les rhumatismes entrent en compte smile_tirelalangue)

Ok, on est d'accord, ce n'est donc pas un problème de tenue mais un problème de personne qui ne veut pas se bouger le c*l... ne mélangeons pas tout. Tu peux bien avoir une tenue aux dernières normes qui s'enfile pas dessus tout textile perso, si le mec traîne, il traîne...

brembored a écrit:
Bien sûr !
Mais l’actuel en France ne m’intéresse pas tellement, en fait…
Surtout que tu intègres les départs de la bétaillère.
(et tu as raison, puisqu’ils font partie de notre activité. Mais pas en germanie)

Comparons ce qui est comparable alors... Les VSAV, c'est plus de 70% de notre activité, ton analyse est donc totalement fausse si tu ne tiens pas compte de la majorité de notre activité. Enfin, avis perso...

Citation:
C’est typiquement le genre de départ où on pourrait engager un premier engin rapidement à 4

Donc les 4 premiers vont bourriner sur la route pour se retrouver à l'attaque et les autres, habitants un peu plus loin, vont venir 1 fois, 2 fois, puis en auront marre de venir faire du soutien et voir les collègues aux bonnes places. ARTEMIS, malgré des inconvénients, était justement prévu pour ces situations, pour tenter de calmer les ardeurs et faire comprendre aux mecs que dès que leur bip sonne, ils partent de manière certaine.

Ensuite, je te rappelle que les départs en 2 temps, notamment dans notre SDIS, sont possibles, en cas de réelle urgence. Cf le règlement opérationnel. Mais on est bel et bien dans un cas où l'on sait qui vient, et quelles sont leurs compétences et fonctions.

brembored a écrit:
Puis les 3 suivants au CCI (apport eau ou balisage-tampon) et le reste au VLR par exemple

Malheureusement, tu es obligé d'avoir une bécane pour ça qui t'indique qui est dispo ou non... En Allemagne, ils semblent avoir beaucoup de dispos journée, donc ils sont pratiquemment certains d'avoir du monde qui va arriver en masse. Chose qui n'est pas possible en France, puisqu'en journée, tu n'as pas grand monde. Donc partir à 4 avec ton fourgon, en te disant que les prochains prendront le CCI ça ne marche pas. Car soit tu n'as personne d'autre, soit tu en as encore 1 ou 2, non PL, donc le CCI reste sagement dans la remise, soit tu as pile les mecs qu'il te faut, mais ça, en regardant les statistiques, ça doit représenter un pourcentage de chances très bas... Je préfère partir à T+8 avec mon fourgon complet pour pouvoir bosser correctement plutôt que partir à T+6 à 4 en étant comme un con parce que j'attends le fourgon voisin qui est à 10 minutes de route et que je n'ai qu'un binôme qui attaque et plus personne pour m'alimenter... Je te défie de venir faire des fourgons à 4 en zone rurale, avec le moindre renfort qui est à 10 minutes minimum... je reste persuadé que tu préfèreras largement attendre encore 1 ou 2 pomplards les prochaines fois...

brembored a écrit:
Wah, ils n’ont pas Artemis à 5M€ comme 50% des SDIS et pourtant ils sont meilleurs en dispo jour ??
Comment est-ce possible !! :mrgreen:

Tu ne peux pas comparer ainsi... chaque secteur de la France est pourvu d'une société différente. Rien qu'avec le centre voisin au mien, on ne peut pas comparer, car la situation "sociétale" de leur effectif est différente de la notre. Ils sont en zone rurale, dans un petit bled, avec un secteur comportant beaucoup d'agriculteurs. Ces mêmes agriculteurs sont pour certains SPV, et bossent sur le secteur. Donc suivant certaines périodes de l'année, ils ont une dispo de "fou" et nous dépassent largement. Alors que mon centre, pourtant situé à quelques kilomètres, à une situation bien différente. Nous avons une ville plus grosse, avec des emplois différents, et aucun agriculteur dans l'effectif... ceci n'est qu'un exemple. Nous avons fait un point dans mon centre, c'est simple, la majorité travaille hors secteur. Le peu travaillant sur secteur, soit ce sont eux qui offrent le peu de dispo en journée, soient ils ne peuvent pas à cause de contraintes de travail. ARTEMIS et compagnie n'est donc pas l'ultime responsable du manque de disponibilité. Il serait intéressant de voir, en Alsace, dans quel secteur d'activité travaillent les SPV, et s'ils travaillent sur secteur ou hors secteur avant d'en tirer des conclusions aussi rapidement. Oui ARTEMIS n'est pas parfait, oui il serait judicieux de trouver un système un peu plus simple pour la dispo, mais il faut arrêter de se mettre des oeillères sur les yeux et prendre le taureau par les cornes. Car le réel problème, ce n'est pas ARTEMIS, c'est les SPV qui quittent leur secteur pour aller travailler, et les employeurs qui lâchent beaucoup moins les SPV en journée... il est là le gros problème. Et c'est là dessus que nous devons travailler et que nos instances doivent trouver des solutions. Arrêtons donc de crier au scandale avec ARTEMIS, car on contourne de cette manière le problème.

brembored a écrit:
Ah oui ? tu as fait l’exercice aussi ?
On est dans la pure mauvaise foi là encore :
je me demande d’où sort ton « totalement faux » et à quoi il correspond…

Mauvaise fois ? Non mais combien de SPV dans ton centre peuvent arriver en courant car habitant proches de la caserne ? Ce n'est pas de la mauvaise fois, ce n'est qu'un constat. C'est un coup de "chance" ça aussi, car suivant les centres, tu en as où beaucoup de l'effectif habitent très proche du centre, d'autres beaucoup moins... Rien à voir avec une question de maillage, arrêtons l'hypocrisie. Si le mec habite à plus de 500m à pied, pour venir en courant rapidement, c'est presque mort...


brembored a écrit:
Malheureusement, et paradoxalement, en effet ce raisonnement sur les tenues ne marche pas pour le VSAV, même si c’est bien sur l’ACR que le temps de départ rapide serait le plus probant…
En effet, je ne vois pas comment faire autrement que se déshabiller.

Le truc qui casse ainsi tout ton argumentaire...

brembored a écrit:
Aller contre-courant serait utopique
(et en plus, les fusions n’ont pas que du mauvais, bien au contraire !!)
Simplement quitte à fusionner, donc mathématiquement à agrandir le temps de trajet, et pour gagner du temps sur le délai de présentation sans rouler plus vite, il ya des solutions à portée de main.

Sur lesquelles le poids des traditions en France nous bride.
Dommage.

J'en ai une de solution : la nuit, on met plus de temps à partir que la journée. Solution : dormir à la caserne. Toi le premier, accepterais-tu d'aller passer une semaine entière les nuits à la caserne en attendant que ça bip ?
- tu es immédiatement à la caserne
- tu ne prends pas la voiture avec la tête dans le fion : sécurité +++
- tu pars donc beaucoup plus vite avec beaucoup moins de prises de risques
Alors ? Et là, contrairement à ton histoire de tenue pour gagner 15s par ci, 10 s par là, c'est pratiquement 3 minutes que tu gagnes avec un gage sécurité supérieur !

Tout ceci, je n'y crois, mais vraiment pas, j'ai sans doute tord, mais je ne vois rien dans l'idée, les solutions qui me semble réellement crédible et qui apporte une réelle plus value...

Bye.
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MessagePosté le: 05 Mar 2013, 00:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Ok, on est d'accord, ce n'est donc pas un problème de tenue mais un problème de personne qui ne veut pas se bouger le c*l... ne mélangeons pas tout. Tu peux bien avoir une tenue aux dernières normes qui s'enfile pas dessus tout textile perso, si le mec traîne, il traîne...


Oui et non, un mec qui veut traîner sur un départ feu, même à 50 ans j'en connais pas, par contre pour lui les mouvements seront plus difficiles surtout à 4h du mat ou après avoir passer la journée dans le tracteur. Alors si en plus on lui file un truc ou il faut x mouvement pour l'enfiler alors que sur le marché il existe des système qui permettent de faire aussi bien avec moins de déhanchement et autre mouvements...
Donc c'est bien un problème de tenue et pas d'homme. (A la rigueur, on peut lui demander d'oter le pantalon avant).

Citation:
Comparons ce qui est comparable alors... Les VSAV, c'est plus de 70% de notre activité, ton analyse est donc totalement fausse si tu ne tiens pas compte de la majorité de notre activité. Enfin, avis perso...


Le vsav est quasi inexistant dans la quasi totalité des cpi de france et de navarre. Donc là aussi on peut comparer avec un petit centre allemand.

De plus si on parle de déshabillage rhabillage,(déshabiller on sait tous le faire vite) une tenue un peu mieux penser pour être plus vite enfiler pourrait faire l'affaire en vsav.

Citation:
Car le réel problème, ce n'est pas ARTEMIS, c'est les SPV qui quittent leur secteur pour aller travailler, et les employeurs qui lâchent beaucoup moins les SPV en journée... il est là le gros problème. Et c'est là dessus que nous devons travailler et que nos instances doivent trouver des solutions. Arrêtons donc de crier au scandale avec ARTEMIS, car on contourne de cette manière le problème.


Oui, à l'heure actuelle près de 50 % des emplois en france sont dans le tertiaires et être dispo dans le tertiaire c'est chaud bouillant, voir quasiment impossible. Un paysan peut reporter de quelques heures sa labour, un ouvrier sa production, mais un dans le cadre des services c'est quasiment impossible.
De plus les rares PME/PMI qui survivent ne vont pas non plus lacher 10 000 fois un employé pour les sp. Il a une boite à faire tourner avant tout.
Le problème c'est que les PME/PMI industrielles pése de moins en moins lourd et se font balayer par la concurrence, alors les gens se rabattent sur des emplois de services mais ceux-ci se trouvent dans les grandes conurbations, puisqu'il faut des services là ou la masse se trouve donc hors des secteurs ou on a besoin de spv.

L'allemagne aligne (mais c'est pas toujour facile, là bas) des bataillons de spv en journée, parce que les PME/PMI industriels sont en meilleurs santé en plus grand nombre et répartie nettement mieux sur le territoire. (Un village de petite taille à souvent avoir une ou des PMI sur son territoire, donc dedans c'est facile d'avoir des spv dispo en journée, ce qui n'est plus forcément le cas en france).

Dans le haut-rhin, beaucoup de cpi non intégré ne répondent que difficilement en journée, beaucoup de travail hors secteur (mais cela dépendre de la zone géographique) proche de la suisse, la plupart des personnes travaille hors secteur à bale et environs, plus dans les vallées, les gens descendent sur mulhouse et environs donc également hors secteur... par contre il y a des endroit dans la plaine avec des industrie présente et des agriculteurs nombreux qui permettent d'avoir du monde. Heureusement, il y a beaucoup de commune qui ont gardé des employés communaux qui sont spv, mais parfois les maires se plaignent aussi de voir les employés partir au bip pour rien.
Et la régle générale, c'est pas de sélection à l'appel, c'est le générale qui sonne ou la sirène et vient qui peut. Mais après cela dépendre du centre, du nombre d'intervention... Par contre clairement un système castrateur comme artémis tuera définitivement ces petits cpi.

Citation:
Mauvaise fois ? Non mais combien de SPV dans ton centre peuvent arriver en courant car habitant proches de la caserne ? Ce n'est pas de la mauvaise fois, ce n'est qu'un constat. C'est un coup de "chance" ça aussi, car suivant les centres, tu en as où beaucoup de l'effectif habitent très proche du centre, d'autres beaucoup moins... Rien à voir avec une question de maillage, arrêtons l'hypocrisie. Si le mec habite à plus de 500m à pied, pour venir en courant rapidement, c'est presque mort...


Je dirais mauvaise compréhension, brembo parle des spv allemand, en allemagne des petits bled ont la caserne au coeur du village, et même dans des villages assez grand, la caserne est rarement esseulé dans une zone d'activité (bon sa vient aussi, le prix des terrains fait que). Donc, il est pas rare de voir les mecs s'amener en courant ou en vélo.
Faut pas réflechir à la française, un centre allemand avec 4 engins peut sans problème être composer de plus de 65 spv. et même dans les petits centres c'est des chiffres assez important, donc sur la même zone avec la même densité d'habitant, il y aura plus de pompier en allemagne qu'en france.


Citation:
Tout ceci, je n'y crois, mais vraiment pas, j'ai sans doute tord, mais je ne vois rien dans l'idée, les solutions qui me semble réellement crédible et qui apporte une réelle plus value...


Je comprend pas, tu crois pas à quoi, au système qu'ont mis en place les germains sur leur territoire?
Ou tu crois pas qu'on puisse mettre le même en place?
Ou tu crois pas qu'il y a de bonnes idées à y piocher?

Pour la 1ère, ben un tour en Allemagne permettra d'infirmer ou confirmer tes idées. Mais bon, connaissant un peu les teutons, je me dis que si il le laissent en place c'est que c'est crédible.

Pour la 2ème, oui, mettre la même chose en place n'est pas faisable, d'accord.

Pour la 3ème, ben si on se met pas de temps à temps à avoir du recul sur ce qui se fait ailleurs en leur piquant les bonnes idées, on va avoir du mal à avancer.
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MessagePosté le: 05 Mar 2013, 04:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je vois à quel point tu n'es pas convaincu mon cher Pierrick :)
Tant pis. On va pas user le soleil ...

Mais admettons que les tenues soient LE point bloquant.
Admettons...

Reste les remises qui s'ouvrent et se ferment seules
La tablette GPS pour plus prendre le télex et "faire le plan"
Etc

Enfin...
On voit pas les choses pareilles...

(À noter qu'en Allemagne ils sont plus dans une logique "le SPV coûte rien ou presque donc même si on lui paye un VSRLHR rapide et une tablette GPS on est encore gagnant. En France c'est : "un SPV? C'est quoi? Ah oui ces gens compliqués qui veulent eux aussi des tenues textiles, pffff ils nous coûtent chers ces amateurs". Donc forcément on part de plus loin!)

Pour la garde postée je n'irai pas sur ce terrain.
Bien entendu que c'est inadapté pour des petits CI SPV ...

Quant au départ scindé en deux engins, la note qui l'autorisait est annulée, renseigne toi. Encore un cadeau de certains bien intentionnés expressement fait pour nous mettre des bâtons dans les roues.

Enfin bref.
Continuons de nous croire les meilleurs et ne changeons rien.
Sur ça, au moins, j'ai aucun doute, on est bien les meilleurs smile_dort
Fermez le ban ...


PS : sur mon dernier ACR...
Bétaillère + pousse-seringue.
Et franchement... Franchement les 2 premiers auraient pu partir en 3-4 min, on aurait mis les 4 autres dans le Kangoo.
Mais j'suis tellement blasé du système (sclerosé) que j'ai bêtement appliqué la règle et j'ai attendu sagement mon 4ème.
C'est ça la vie... Enfin la vie, en l'occurrence non...
Aaaaaaaah mais oui c'est vrai à deux on peut rien faire sur un ACR, suis-je bête ...
(C'est une boutade, hein, rappelons nous que 95% des pays sont deux a l'ambulance...)
Résistance au changement de m***e
Amusez vous bien avec vos traditions et vos casques chromés.
Ciao
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