Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Les pompiers coûtent-ils trop cher à Périgueux ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
sebdf68
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 371
Localisation: haut-rhin

MessagePosté le: 28 Mar 2013, 11:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Article intéressant issue du journal sud ouest du 28 mars 2013 par adrien vergnolle.

http://www.sudouest.fr/2013/03/28/les-pompiers-sont-ils-trop-couteux-1007674-651.php


Les pompiers coûtent-ils trop cher à Périgueux ?
Le maire remet en question la dotation annuelle de la Ville au service départemental d'incendie et de secours, fixée à 56 euros par habitant.

Envoyer à un ami

Imprimer
C’est une ligne budgétaire qui freine le maire de Périgueux dans sa longue course aux économies : le « contingent incendie », c’est-à-dire la contribution de la commune au Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), fixé à 56 euros par habitant, soit 1,7 million d’euros chaque année. « C’est insupportable », dénonce Michel Moyrand. «Qu’est-ce qui justifie que les contribuables de Périgueux payent deux fois plus que les autres ?» De fait, les autres communes de l’agglomération payent un peu plus de 22 euros par administré, pour un même service, estime-t-il.

Il ne vient pas de découvrir la chose : « Mon prédécesseur avait refusé de payer, la somme avait été provisionnée, mais la Ville a été déboutée par le tribunal administratif. » Moyrand, lui, a décidé de renégocier avec le Sdis. Problème : si la contribution de Périgueux baisse, c’est celle des autres communes qui devra augmenter. Le Service départemental est contraint à une enveloppe budgétaire de 17 millions d’euros financés par le Conseil général, et de 16 millions payés par les mairies.

Les autres payeront plus

Pour répartir les contributions, puisque la loi ne fixe pas de règle, le conseil d’administration du Sdis a choisi d’appliquer un tarif pour quatre catégories de villes : les rurales qui n’ont pas de caserne (22 euros environ) ; celles qui ont un centre de secours sans pompier professionnel (une trentaine d’euros) ou une garde de 12 heures par jour (environ 40 euros), dont Nontron ou Ribérac ; et celles, donc, qui ont la caserne et les pompiers à domicile, comme Périgueux, Bergerac et Sarlat. « L’enveloppe est fermée : si on revoit la grille pour faire payer moins cher Périgueux, les autres devront payer plus », résume Serge Mérillou, le conseiller général (PS) de Lalinde et président du Sdis.

Pour le moment, aucun autre maire n’a demandé une réduction de sa contribution. Mais le Sdis craint un effet d’aubaine. « Je dis donc au maire : d’accord pour rediscuter, mais la contribution des 557 communes doit représenter 16 millions d’euros. » Et de faire remarquer qu’à l’époque de la départementalisation du service d’incendie, c’est la commune qui payait ses sapeurs-pompiers ; et que Périgueux héberge 25 % de l’effectif de la Dordogne.

Moins cher dans la CAP

« Périgueux ne fournit pas non plus de pompiers volontaires, comme les petites communes », qui autorisent, non sans coût, des employés municipaux à partir en intervention. Bref, l’affaire ne se réduit pas à considérer que la grande ville est trop ponctionnée par rapport à ses voisines de la ceinture de la CAP.

Cela dit, Serge Mérillou a rencontré le maire à ce sujet et proposera prochainement au conseil d’administration de se pencher sur cette « demande légitime ». Michel Moyrand ne demande pas une baisse brutale de la facture, mais « une diminution progressive ». Pas sûr que le reste de l’agglomération applaudira l’initiative…
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
ghysmo64
Passionné
Passionné



Inscrit le: 09 Mar 2008
Messages: 331

MessagePosté le: 28 Mar 2013, 18:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
des villes ou il y a des SPP et bien 56 e, des villes ou il y a des SPV 22e par citoyen, la valeur d'une vie n'a pas de pris mais elle a un cout.

enfin je pense

_________________
ce que pense un jour une personne, un autre un jour sera capable de le réaliser
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nrs27
Modo, référent SDIS/CS
Modo, référent SDIS/CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4688
Localisation: Drôme

MessagePosté le: 28 Mar 2013, 18:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

on peut vouloir critiquer le maire, mais il ne faut pas oublier qu'il est le gérant des finances de la commune et qu'il à des compte à rendre à ses administrés, alors moi ça ne me choque pas du tout qu'il veuille chercher des sources d'économie....

Ce qui me choquerai presque plus, c'est la réponse du PCASDIS qui veux toujours 16M d'€ de la part des communes....en ces temps de "crise" on doit tous chercher à faire des économies, SDIS compris (donc nous Wink )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sebdf68
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 371
Localisation: haut-rhin

MessagePosté le: 28 Mar 2013, 23:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Citation:
Bonjour,
des villes ou il y a des SPP et bien 56 e, des villes ou il y a des SPV 22e par citoyen, la valeur d'une vie n'a pas de pris mais elle a un cout.

enfin je pense


La sacro sainte phrase la vie n'a pas de prix, qu'est ce qu'elle est lénifiante et surtout la causalité entre la présence d'une caserne et la survie de la population a proximité n'est pas en corrélation direct.

Ce n'est pas parce qu'un maire ne met que 22 euros dans des spv(et le matériel qui va avec) que les gens seront plus en danger que le maire qui met 56 euros dans des spp (et le matériel qui va avec).

Tellement d'autres facteurs entre en compte avant l'intervention des pompiers et après celle-ci que limité le rapport la prix de la vie à l'implantation des pompiers n'a pas de sens.
On peut avoir une commune avec que des spv mais ou le maire a décider de créer une déviation pour éviter au poids lourd de passer dans le centre ville, et une autre commune avec un centre spp mais qui a pas de déviation.
Ben dans la commune 1 la déviation va sauver plus de vie que les spp ne le feront jamais dans la commune 2.
Mais on peut aussi parler du système de santé avant le malaise de la personne, de la formation des témoins, de la présence de dsa, de la météo, du modèle d'alerte, de l'état des routes, de la prise en charge hospitalière...
Idem sur feu, de l'état du batiment, des voiries du respect des normes, des consignes de sécurité, de la présence de détecteur...

Surtout quand on prend que dans la grande majorité des sorties le service en question ne sauve pas de vie. (il rend service, écarte un danger, transporte, répare...).

Et oui en 2013, mais ceux depuis très longtemps les gens font des choix et estiment que la vie à un prix, mais il est fluctuant selon le rapport que l'on a la personne, de la qualité de la personne, de l'importance de la personne et de l'émotion qui découlera de l'évènement qui portera atteinte à la vie de ces personnes.

C'est sur on voudrait tous ce dire, nan la vie n'a pas de prix... mais il faut malheureusement regarder autours de soi, on ne peut pas déroger à des règles qui nous sont imposé par le système.

D'ailleurs, en réfléchissant, on peut remarquer une certaines mises en abîme avec le fameux "sauver ou périr" de la brigade.
Puisque d'un coté on dit que la vie n'a pas de prix, et pourtant on la quantifie puisqu'on fait 1 vie = 1 vie.

La difficulté c'est qu'on se place du côté de pompier et c'est sur que avoir des spp partout avec les meilleurs camion du monde c'est un peu mieux pour tout le monde (enfin sur l'ensemble de la chaîne soit doit être minnime). Et ce serait cool, puisque les spv deviendrait spp ect ect...

Le problème c'est que la bourse elle est pas extensible et certe il y a beaucoup d'argent gaspillé a droite à gauche...

et pourquoi dans le social, alors que les gens du social te répondrait mais si il y avait plus de social, on aurait moins de cas sociale justement, plus de bien vivre... et donc moins de risque

et pourquoi dans le sport, alors les gens du sport il vont te dire, nous on défoule les gens, ont leur offre du rève, ont leur permet de ...

Et la culture, alors les gens de la culture vont dire, nous on éduque, on élève les consciences, ont entretien le patrimoine...

et ainsi de suite.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005


 Sauter vers:   

Les pompiers coûtent-ils trop cher à Périgueux ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group