Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Au moins trois morts dans un accident dans le port de Gênes


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
jackfirefighter63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1108

MessagePosté le: 08 Mai 2013, 11:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Citation:
Une dizaine de personnes sont portées disparues après qu'un porte-conteneurs a violemment heurté une tour de contrôle mardi soir.

Par AFP
Nouvelle tragédie maritime en Italie: un an après le naufrage du Concordia, au moins trois personnes sont mortes et une dizaine portées disparues dans le port de Gênes, où un porte-conteneurs a violemment heurté une tour de contrôle mardi soir.

Deux heures après l’accident qui s’est produit vers 23h30, le bilan provisoire établi par les forces de l’ordre s’élevait à trois morts -deux hommes de la Capitainerie du port et un pilote-, quatre blessés et entre huit et dix disparus.

Vers 3h30 locales, le navire avait été déplacé et les secours continuaient de s’affairer sur place. Certains médias faisaient état d’une femme d’une trentaine d’années parmi les victimes, ce qui n’a pu être confirmé.

Le maire de Gênes, Marco Doria, a proclamé pour sa part un «deuil citoyen» face à «l’accident très grave survenu au port, qui frappe la ville entière». Au moment de sortir du port, le plus grand port industriel et commercial d’Italie, le Jolly Nero, un porte-conteneurs de la compagnie Messina, a, pour une raison inconnue, effectué une mauvaise manoeuvre et heurté de plein fouet la Palazzina Piloti, d’où sont contrôlés les mouvements des bateaux.

«Il a foncé sur la tour, mais à ce stade, nous ne savons pas pourquoi», a expliqué un employé de la Messina, basée à Gênes, propriétaire du bateau. Sous le choc très violent, la tour de contrôle, une haute structure de métal où se trouvent les bureaux des pilotes du port ainsi que les garde-côtes, s’est inclinée de 45 degrés et une partie s’est même affaissée dans l’eau. Les personnes qui s’y trouvaient sont tombées à l’eau. Les plongeurs des pompiers, arrivés très vite sur les lieux, ont repêché neuf personnes, dont trois étaient mortes.

Les recherches des plongeurs, qui s’activaient dans la nuit, se concentraient sur le bassin du mole Giano, où se trouvait la tour métallique. Selon les secours sur place, trois des personnes portées disparues se trouvaient dans l’ascenseur de la tour au moment du choc. On ignore si elles ont chuté dans l’eau ou se trouvent prisonnières des ruines de la tour.

Une enquête ouverte

«C’est le moment où le plus de personnes se trouvaient dans la tour», ont expliqué des garde-côtes au journal local, il Secolo XIX, car au moment du choc, le tour de service changeait dans le personnel de la capitainerie du port. Arrivé sur les lieux, l’armateur du bateau, Stefano Messina, était sous le choc : «jamais une chose pareille n’était arrivée. Nous sommes désespérés», a-t-il déclaré au bord des larmes.

Le président de l’Autorité portuaire, Luigi Merlo, ainsi que le maire, Marco Doria, ont également accouru sur les lieux. «C’est une tragédie terrible. Nous sommes bouleversés, sans voix», a déclaré M. Merlo. «Pour le moment, c’est un accident inacceptable, un traumatisme incroyable pour toute la communauté du port. Maintenant nous pensons seulement aux victimes, ensuite nous essaierons de comprendre», a-t-il ajouté.

Le Parquet de Gênes a immédiatement ouvert une enquête. Le substitut du procureur a placé le navire sous séquestre et interrogé le commandant. Le navire italien a près de 200 mètres de long , 30 mètres de large et pèse plus de 40.500 tonnes.

Selon les premiers témoignages, il semblerait que deux moteurs se soient bloqués, rendant le porte-containeurs incontrôlable.

Cet accident rappelle douloureusement aux Italiens la tragédie du Costa Concordia. Ce paquebot de croisière avait fait naufrage le 13 janvier 2012 après avoir heurté un rocher tout près de l’île toscane du Giglio, faisant 32 morts.


source: http://www.liberation.fr/monde/2013/05/08/au-moins-trois-morts-dans-un-accident-dans-le-port-de-genes_901661?xtor=EPR-450206

Amicalement, hugo smile_coolman

_________________
Nous tombons pour mieux apprendre à nous relever.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
une journee dans une caserne le 24/04/2005
[Greve] Comment se passe l'apres manif dans vos departements le 22/11/2006
etat major dans un centre le 09/12/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
Réaction sur les violences dans les banlieues le 07/11/2005
je suis muter dans un CS ou je veux pas aller le 10/11/2005
stage dans un CIS le 21/11/2005
Possibilité de faire de gardes dans un autre cs ? le 23/12/2005


 Sauter vers:   

Au moins trois morts dans un accident dans le port de Gênes


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group