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[Limoges] test d'une sirène américaine


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brembored
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MessagePosté le: 21 Mai 2013, 13:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Les services de secours de Limoges expérimentent une sirène américaine et un klaxon Air Horn sur une de leurs ambulances, afin d'être plus audible lors des interventions.
Depuis mi-avril et jusqu'à la fin juin, une sirène américaine et un klaxon Air Horn complètent le traditionnel "deux tons" sur une des ambulances des pompiers de la caserne de La Mauvendière, à Limoges. Objectif : être plus audible en cas d'interventions auprès des automobilistes et des piétons, afin d'éviter les accidents.

Ce dispositif, s’il fait ses preuves, pourrait être appliqué à l’ensemble des véhicules de secours de la ville.
En Haute-Vienne, cette sirène américaine est déjà utilisée depuis 2009 par le SAMU 87. Mais sous certaines conditions, comme l'explique le Dr Dominique Cailloce, responsable du SAMU 87.


Vidéo visible sur le lien.

Source :
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/2013/05/13/limoges-une-sirene-americaine-testee-par-les-pompiers-1548771.html



Il semble que certaines entités, SMUR notamment, l'ai testé ici et là, et retiré, non pas pour cause d'inefficacité, au contraire, mais parce que ce n'est pas dans la loi ni dans la norme.

(on est dans le même problème que ces gyroleds complètement inefficaces mais à la norme car "tournant", plutôt qu'une rampe LED clignotante ultra efficace mais hors des clous car pas tournante...)

De là, on peut se demander s'il ne faudrait pas, "simplement" (je me méfie toujours du terme "simplement" car rien n'est simple en ce bas monde...) un klaxon ou un 2-tons très fort, à disposition du CA, à utiliser avec parcimonie.

Nous serions dans les clous, puisque kalxon mono-tonalité ou 2-tons à la norme, mais avec un volume sonore très supérieur pour des cas ponctuels.
(n'est ce pas d'ailleurs le BMPM qui avait ça sur ses AR ??)

Un peu comme nous avions avant le nuit et le normal, nous aurions le normal et l'additivé...

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zagamore
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MessagePosté le: 21 Mai 2013, 14:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

le Samu 75 l'a teste, et n' a relevé au final aucun écart significatif par rapport au classique en ce qui concerne les délais. Ce qui peut paraitre étranger, car sur les bahut équipés, on constate qu coup d'américaine, fort et inhabituel, pemret de capter l’attention d'automobiliste que les 2 tons se semblaient pas intriguer... Mais l'utiliser en continu, ça ne change rien; les gens s'y habituent.
de meoire, a Bruxelles, il ont ça, en ultra fort, avec parfois de "ruptures" , des modifications pour éviter cette habitude..
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Alex63
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MessagePosté le: 21 Mai 2013, 14:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

intéressant...

brembored a écrit:

(on est dans le même problème que ces gyroleds complètement inefficaces mais à la norme car "tournant", plutôt qu'une rampe LED clignotante ultra efficace mais hors des clous car pas tournante...)


Tiens ça me rappelle une question que je posais à Clermont en voyant passer une des AR du SAMU 63 sur Jumper qui est justement équipée de 2 rampes à LED, plates, très visibles mais à priori hors-norme (pas de gyrophares tournants).

C'est elle:
Image

De même, les derniers VSAV du 63 (entre autres) ont à l'arrière une rampe de ce style.

On dit que l'on est pas dans les clous avec ces équipements, et pourtant les SAMU et SDIS s'en équipent !??

@+ Alex
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Max68
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MessagePosté le: 21 Mai 2013, 16:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alex63 a écrit:

On dit que l'on est pas dans les clous avec ces équipements, et pourtant les SAMU et SDIS s'en équipent !??


Si si, c'est permis depuis les années 90 et même en Xénon (le SDIS 29 en a depuis longtemps me semble-t-il). C'est juste que le lobby du gyroLED fait bien son taf.

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sebdf68
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MessagePosté le: 21 Mai 2013, 16:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Idem pour les vsav du 68, les nouveaux et heureusement d'ailleurs, ont de magnifique rampe à led.

(et si je ne me trompe pas, les fptl heinis du sdis 68 sont aussi avec rampe led pour l'avant).


POur revenir au sujet, je ne comprend pas

Citation:
Samu 75 l'a teste, et n' a relevé au final aucun écart significatif par rapport au classique en ce qui concerne les délais. Ce qui peut paraitre étranger, car sur les bahut équipés, on constate qu coup d'américaine, fort et inhabituel, pemret de capter l’attention d'automobiliste que les 2 tons se semblaient pas intriguer.


Si c'est en mettant une nouvelle sirène qu'ils s'attendait à voir le trajet diminuer de beaucoup, faudra qu'on m'explique comment cela peut faire diminuer significativement les délais, si la route est minuscule, si le traffic bouchonne, si il y a 10 000 feux rouge, si il y a pas de moyens de dépasser sans risques, la meilleurs sirène du monde ne pourras pas grand chose pour vous.
Même si les gens laissent passez plus facilement, on ne gagne pas énormément sur l'ensemble du trajet.

De plus, il faudrait qu'on se mette d'accord entre nous, quand vous parler de sirène US, vous parlez de sirène sinuosidale qui vrille (et dans les sirènes us, quand on va sur les vidéo, il y a pas mal de son assez différent aussi) ou du coup de horn qui déchire l'air ?

Un peu comme cela: http://www.youtube.com/watch?v=obzZFmwUPP8

ou comme cela (horn) : http://www.youtube.com/watch?v=5TfBU2Vg2V8

J'ai vue dans le land du Bade-Wurtemberg (en Allemagne) les engins on 2 deux tons, c'est à dire, un "classique" qui de nos jours est électronique et qui fait déjà plus de bruit qu'un 2 ton français, et un 2 tons pneumatique beaucoup plus puissant (on reste pas à coter).
( une peu ce que dit brembo).
http://www.youtube.com/watch?v=aMgRBk6PvDs
sur le défilé d'engin on entend la différence entre l'électronique et le pneumatique et quand certains engins passent, on sent aussi que sa dépote fort.

Après, je crois que le sinuosidale représente l'avantage de changer de mouvement de son, et donc de ne pas passez inaperçue si on à de la musique sur les oreilles ou dans la voiture.

Après, personnellement, je suis pour la sinuosidale pour les vsav mais en prenant alors en compte que ce n'est pas tellement sur le temps de trajet qu'elle va jouer, mais plutôt pour la sécurité du personnel et des extérieurs.
J'ai déjà constaté en tant que piéton que le 2 tons, ne s'entend pas toujours bien quand des engins de type poid lourd, bus, tracteur se trouvent à vos coté, voir avec un MP 3 sur les oreilles.

Après, si on veut que cela reste efficace, peut être qu'on pourras estimer faire une graduation dans l'utilisation du sinuosidale (le rythme est entraînant et donne un sentiment de vitesse et d'urgence) si les gens se rendent compte qu'on l'utilise pour passer plus vite faire de la bobologie, pour aller faire la fuite d'eau... il vont vite arrêter de se décarcasser pour laisse passer.
Grosso modo, garder le sinuosidale quand sa part pour de l'urgent pur et dur (avec le 2 tons en sus bien sur) et quand c'est urgent mais a priori moins, parce que on sait quand cela l'est et quand cela l'est moins ben, le 2 ton suffit. (et pour la fois ou l'on savait pas trop, ben le 2 tons est dans les clous). Pour les vsav voir vl.

Le coup du double klaxon, ou du horn, gardon le pour les engins incendie.
Je n'y avais jamais prêté attention avant qu'un ami non pompier me disent en voyant un fpt renault passer en ville avec un deux tons electronique bien faiblard me dire " c'est bizarre de voir un camion aussi gros avec une sirène aussi faible, sa fait penser à un mec costaud qui a une voie aigue...". Et c'est vrai, dans ma représentation mentale, autant le vsav est un engin qui doit aller vite et se faufiler autant le fpt ou l'epa est l'engin qu'on doit laisser passer qui doit s'imposer. Alors si on lui donne pas les moyens de le faire...
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brembored
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MessagePosté le: 21 Mai 2013, 16:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

zagamore a écrit:
le Samu 75 l'a teste, et n' a relevé au final aucun écart significatif par rapport au classique en ce qui concerne les délais. Ce qui peut paraitre étranger, car sur les bahut équipés, on constate qu coup d'américaine, fort et inhabituel, pemret de capter l’attention d'automobiliste que les 2 tons se semblaient pas intriguer... Mais l'utiliser en continu, ça ne change rien; les gens s'y habituent.

Tout à fait, ce paradoxe est relevé dans les études :
Pas de gain sensible mesurable mais pourtant les conducteurs remontent que les gens réagissent mieux qu'à un simple deux-tons ...


Alex63 a écrit:
Tiens ça me rappelle une question que je posais à Clermont en voyant passer une des AR du SAMU 63 sur Jumper qui est justement équipée de 2 rampes à LED, plates, très visibles mais à priori hors-norme (pas de gyrophares tournants).
(...)
De même, les derniers VSAV du 63 (entre autres) ont à l'arrière une rampe de ce style.

On dit que l'on est pas dans les clous avec ces équipements, et pourtant les SAMU et SDIS s'en équipent !??

C'est à leur libre choix : il est toujours marrant de constater qu'on te sort "c'est pas aux normes" quand ça arrange...

Si ton VSAV est équipé de gyros tournants devant, tu peux mettre la rampe que tu veux à l'arrière, car il y a au moins un équipement "à effet rotatif"

Le problème se pose quand tout le véhicule est en full-clignotant...

C'est comme les engins jaunes, ça se voit mieux mais c'est illégal Wink
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jackfirefighter63
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MessagePosté le: 21 Mai 2013, 20:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir. En ce qui concerne les sirènes américaines, cela a déjà été testé dans les Yvelynes: ça marche plutôt bien je trouve si on s'en sert avec parcimonie mais bon connaissant la courtoisie des automobilistes et nos pulsions d'urgence, je reste sceptique.

La BSPP vient d'équiper ses AR d'un système plutôt efficace: monopoliser la fréquence des radios des automobilistes à proximité de l'ambulance (je ne sais plus le nom).

Amicalement, hugo smile_coolman

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Nous tombons pour mieux nous relever.
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piedjaune
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MessagePosté le: 22 Mai 2013, 04:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

jackfirefighter63 a écrit:


La BSPP vient d'équiper ses AR d'un système plutôt efficace: monopoliser la fréquence des radios des automobilistes à proximité de l'ambulance (je ne sais plus le nom).


Le Flister .. http://www.forum-pompier.com/sujet35112.html

Wink

J'avais fait des devis pour le boulot mais ça coûte un bras.. Dans les 10 000€ je crois smile_peur
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RL13
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MessagePosté le: 22 Mai 2013, 04:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Elle date la sirène us qu'ils ont installé ! C'est un modèle de la police fédérale américaine datant de 1991 !! Big_sourire
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predatorix
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MessagePosté le: 28 Mai 2013, 09:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

De là, on peut se demander s'il ne faudrait pas, "simplement" (je me méfie toujours du terme "simplement" car rien n'est simple en ce bas monde...) un klaxon ou un 2-tons très fort, à disposition du CA, à utiliser avec parcimonie.

Nous serions dans les clous, puisque kalxon mono-tonalité ou 2-tons à la norme, mais avec un volume sonore très supérieur pour des cas ponctuels.
(n'est ce pas d'ailleurs le BMPM qui avait ça sur ses AR ??)

Un peu comme nous avions avant le nuit et le normal, nous aurions le normal et l'additivé...


Comme tu le dis !
Cela existe sur les vsav dernière génération (mercedes sprinter 313 cdi) du Bmpm.
Le chef d'agres a le deux tons au pied (classique) et quand il fait deux appui court le deux tons devient beaucoup plus fort.
Ça vraiment mieu parce que sur les avant dernieres generation le deux tons electronique ne s'entend pas vraiment.
smile_hello

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beumeupeumeu
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MessagePosté le: 28 Mai 2013, 09:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour le klaxon / sirène nous ne sommes pas limité a 100W (30w pour le trois tons) ?


De toute façon, Le SMUR a un deux ton spécifique, les AP l'utilisent aussi ( décret / loi de mai 2007)
Le SMUR a peins ses véhicules en jaunes, les AP ont suivi une nouvelle fois.

Les gens ne sont pas bêtes et comprennent rapidement...
C'est pas avec un nouveau klaxon que les AP piqueront surement que les gens se pousseront plus facilement...
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MessagePosté le: 02 Juin 2013, 15:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Ici au Brésil, les pompiers ont des sirènes types US, tout comme la police et le SAMU.
Ce que je constate à les entendre tous les jours:
1- Le bruit de ces sirènes semblent plus facilement se fondre dans le bruit ambiant d'une circulation et elles paraissent donc moins audibles-différenciable
2- j'ai l'impression qu'elles sont un peu moins sensibles à l'effet Dopler, c'est à dire à la différence de hauteur (grave-aigu) en fonction de la distance. J'ai ainsi l'impression qu'avec le "pin-pon" classique, c'est plus facile de savoir si le véhicule est loin ou non

Surtout, ce qui me semble le plus important n'est pas le son lui-même mais la distinction du son. Si j'écrit un texte en noir et que je met un mot en rouge, il va "ressortir" mais si j'écris tout en rouge, le mot ne ressortira plus.

Il faut donc un signal bien différencié et j'ai l'impression que le "pin-pon" basique est justement bien différencié. L'autre point, c'est que si tous les services commencent à "siréner" à tout va, cette "distinction" va disparaître. C'est donc sans doute l'utilisation "raisonnée" qui va permettre de conserver la "surprise" et pas le fait de changer la siréne.

Pour info, nos véhicules de secours seront de couleur jaune, avec sirène Française. smile_top

Amitiés
PIerre-Louis

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Nandeli
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MessagePosté le: 05 Juin 2013, 11:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'initiative du changement me semble bien, sauf que là.. on se demande si ces décibels ne vont pas nuire au bien être des citoyens !!
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tails38
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MessagePosté le: 05 Juin 2013, 12:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Quand je vois la CRF rouler dans paris avec le deux tons + sirène américain aux carrefour...
Je reviens a ce que je disais plus haut l'effet ne va pas durer...


PS: je fais partie de la CRF
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Xenium
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MessagePosté le: 14 Juin 2013, 18:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour avoir déménager sur limoges il y a quelques semaines, j'entendais régulièrement ce VSAV (un seul d'équipé) passer. Mais je pensais que c'était la CRF ou la sécurité civil. C'est vraiment surprenant et les gens sont très surpris d'entendre une telle sirène. J'ai trouvé ca très positif.
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