Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
quelle règle pour une ts ratée par pendaison


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
jane doe 44
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 21 Juin 2013
Messages: 6

MessagePosté le: 21 Juin 2013, 23:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,
je voulais partager une expérience quelque peu traumatisante et essayer de comprendre si l'intervention s'est déroulée normalement, parce que tout cela m'a paru bien étrange.

pour faire court je vivais avec un homme violent .... le jour ou je décide de l'affronter et donc de le quitter il se pend dans les escaliers de notre maison....par chance (pour lui) je l'entends (j'étais à l'étage) je descends en catastrophe il était suspendu, inconscient... je le détache tant bien que mal, il tombe au sol sans que je puisse le retenir vraiment (moi 1m57 lui 1m75...)et j'appelle les secours et j'explique que mon conjoint c pendu, mais à cause de l'angoisse je suffoquait au téléphone et j'avais du mal a expliquer....du coup le médecin régulateur me renvoie un peu balader. Puis mon ami reprends conscience et se lève. Au même moment le médecin me demande ou se trouve la victime donc je lui répond "debout devant moi" et il raccroche....l'angoisse pour moi.

Au même moment les pompiers arrivent avec sos médecin. Et la mon ami nie en bloc... il dit que ce n'était qu'une blague etc...Je me sens bête, les pompiers sont à la porte et attendent et le médecin ausculte mon ami, heureusement pour moi la corde lui avait brûlé le cou et ses cernes et ses lèvres étaient devenues bleues donc personne ne m'a accusé d'avoir appelé pour rien (déjà qu'à la regul ça s'était mal passé !!)
Personne ne m' adressé la parole, personne ne m'a posé de question un des pompier m'a proposé de sortir prendre l'air et mon ami a refusé (jalousie et possessivité oblige....) donc je n'ai pas bougé. Après l'avoir ausculté le médecin a proposé de nous amener voir un psy à l’hôpital , j'ai dit oui, il a dit non....les pompiers et le médecin sont donc repartis en me laissant un demi-cachet d’anxiolytique ..... Aucune pédagogie aucun dialogue, rien d'humain, je me suis sentie bien seule ce soir là et la nuit qui a suivit a été la plus longue de ma vie.

Du coup ma question... auriez-vous agit de la même façon??? ai-je réellement eu tort d'appeler???? les médecins sont-ils toujours aussi froid en cas de TS ???


je tiens quand même à préciser que vous n'avez pas un métier facile et que je ne cherche pas à critiquer la profession que je respecte énormément, je cherche juste à comprendre.

_________________
la vie est dure parfois mais je m'en sors !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9806
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 22 Juin 2013, 07:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut et bienvenue sur le Forum Pompier.

Je t'invite à prendre connaissance de la charte (à respecter pour préserver la bonne ambiance qui règne ici).
Les règles du forum se trouvent ici : Règles du Forum Pompier.



Difficile de répondre à ta question...

Si tu as eu tord d'appeler il est évident que non, mais quelle aurait été notre façon de réagir cela est plus complexe et dépend de trop de choses... tu es peut-être tombé sur des imbéciles ou bien alors, tu n'as pas forcément tenu le discours à chaud que tu nous tiens maintenant à froid.
Il n'est pas si facile que ça de critiquer des faits auxquels nous n'avons pas participé et pour les lesquels nous ne connaissons ni les intervenants ni les victimes.




smile_coolman

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
jane doe 44
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 21 Juin 2013
Messages: 6

MessagePosté le: 22 Juin 2013, 11:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

merci d'avoir pris le temps de me répondre. Avec du recul il est vrai qu'avec le stress j'ai du tellement me renfermer qu'ils ont du croire que je voulais juste qu'on me laisse tranquille !! lol Mais sur le coup j'ai dû le prendre pour moi.
Des imbéciles c'est sur que non car personne ne m'a manqué de respect, et puis je ne me permettrai pas de juger, je ne connais ni le métier ni les consignes.
Ca fait quelque années et je n'arrive pas à décoller cette image de ma tête alors je me suis dit qu'éplucher la situation et essayer de comprendre tout ce qui avait pu causer un malêtre pouvait être un moyen autre que les traditionnelles drogues anti-machinchouette qui ne font que masquer les problémes. Je me suis tournée vers ce forum car j'imagine que vous voyez des choses très choquantes parfois et que vous avez des techniques pour éviter qu'elles vous hantent sans arrêt. Alors si il y a des tuyaux je prends !!
merci et bonne journée
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
jackfirefighter63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 1108

MessagePosté le: 22 Juin 2013, 12:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour. La réponse de Proton est bien , il n'y a rien à ajouter. Y a pas de remèdes miracles pour faire disparaître certaines images. On ne peut pas vraiment les oublier, seulement les atténuer, les mettre de côté. Le mieux reste d'en parler, avec un psy, un bon copain.etc

Amicalement, hugo smile_coolman

_________________
Nous tombons pour mieux apprendre à nous relever.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4140

MessagePosté le: 22 Juin 2013, 13:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Situation compliqué...

La proposition de transport qui t'a été faites été le seul "outil" à disposition des SP pour te soustraire a un éventuel mari violent.

Si au finale, c’est toi qui a décidé de ne pas être transporté suite au refus de ton mari (surtout que la victime à l'origine ce n'était pas toi), ils ne pouvaient pas te forcer...

Au final, dans ce genre de situation, les SP sont relativement désarmé...nous sommes des secouriste il faut le rappeler, pas des assistantes sociales...en cas de danger avéré (suspicion de violence sur un enfant par exemple) on peut demander l'intervention des forces de l'ordres....mais cela reste très compliquer à gérer...

A+
smile_coolman

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
jane doe 44
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 21 Juin 2013
Messages: 6

MessagePosté le: 22 Juin 2013, 17:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour Antoine 41 ,
je comprends qu'en effet ce ne soit pas votre rôle ni celui du médecin et en fait mon étonnement ne portait pas sur le fait qu'on m'ait laissé avec lui malgré sa violence puisque personne ne le savait et ne pouvait le savoir.
Et puis pour me soustraire à sa violence la solution était simple....le laisser pendu à sa corde ...ok je sors !!! lol mieux vaut en rire maintenant.

Non en fait mon étonnement c'est de n'avoir eu aucune question sur les circonstances et le contexte de cette pendaison. Il a dit que c'était une plaisenterie et malgré les marques sur son cou et son visage je crois que tout le monde l'a cru tellement il a été convaincant à croire qu'il y a vraiment des gens qui font des blagues aussi glauques !! mais ca ne m'étonnerai pas.
Enfin, c'est sur que ce genre de situation doit être un peu désarmante et puis la victime n'étant plus en danger de mort il n'y avait plus de raison de rester. j'aurai peut-être dû faire appel à un service psychiatrique par la suite en fait.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9806
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 22 Juin 2013, 17:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

ben maintenant faut nous en dire un peu plus... si c'est pas trop indiscret.


t'as fini par partir au bout de combien de temps et dans quelles conditions ?
non-pas que ce soit de la curiosité malsaine, mais comme il t'a été dit, on n'est pas trop habitué à gérer "ce genre de truc" alors ça peut être de bons conseils...


smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
jane doe 44
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 21 Juin 2013
Messages: 6

MessagePosté le: 22 Juin 2013, 18:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alors pour répondre à ta question, cela faisait 4 ans que j'était avec lui lorsqu'il a fait sa TS j'avais 25 ans et je suis restée 2 longues années de plus avec lui après par peur et par culpabilité (oui je sais c'est bête mais ce genre de personne a l'art et la manière de vous faire comprendre que tout est de votre faute !! )
Quand ça n'allait pas à la maison il se balladait avec un opinel ouvert dans la manche si je l'ouvrais il me le montrait donc je fermais ma gueule et j'allais m'enfermer dans la chambre comme à mon habitude.
Deux ans après j'ai finis par péter les plombs j'ai finit par me dire que quitte à mourir (il menaçait de me tuer à chaque fois que je parlais de le quitter) je préférais mourir la tête haute c'est à dire en aillant au moins essayé de partir.
Je suis partie en week-end un jour sans lui laisser le choix et de colère il 'a dit prends tes affaires et casse toi..... j'ai pris mon lundi et quand je suis rentrée lundi j'étais accompagnée de ma mère (qui avait fait 400km pour me rejoindre) et j'ai pris mes affaires et je suis partie chez une collègue de travaille. Ma mère ne savait pas tout mais lorsqu'il ma poussé dans les escaliers pour me faire descendre plus vite elle a compris d'ailleurs elle a faillit se faire taper dessus, son sang froid lui a évité les coup le remède pour éviter les coup avec lui c'était le silence absolu, détourner le regard et faire poker face, surtout pas de haine ou de tristesse ou même de peur dans les yeux....ce stratagème m'a évité bien des coup une fois plaquée contre le mur le poing près à partir.

Après j'ai passé mon temps à déposer des mains courantes à la gendarmerie. Il s'était procuré un 9mm (ancien militaire) et m'avait laissé un gentil message sur mon répondeur indiquant qu'il roderait autour de chez moi avec sa nouvelle acquisition.... ce jour la je suis allé porter plainte mais en vain ma plainte était irrecevable car il ne disait pas clairement qu'il voulait me tuer et ne parlait pas clairement de son arme....Grand moment de solitude et pour le harcèlement je pouvais pas non plus car il faut au moins 3 appels ou messages par jour et moi c'était plus tôt une foi par semaine... une lettre sur mon pare-brise, un sms, un appel tantôt gentil pour essayer de me récupérer tantôt menaçant pour me faire peur. J'ai laissé tomber les visites inutiles à la gendarmerie du coup , marre d'entendre toujours le fameux "on est désolé mais on ne peut rien faire pour vous madame" ....
Cela fait 5 ans il cherche toujours les contacts j'ai changé de tel dès le départ alors il allait voir des amis à moi sur leur lieu de travail pour essayer d'avoir mon nouveau numéro prétextant vouloir me souhaiter des condoléances (j'avait perdu un collègue de taf) mais heureusement j'avais briefé tout le monde. Il était malheureusement client de la boite d'assurances ou je bossais du coup il appelait pour essayer de me parler mais la encore heureusement les collègues était briefés. Par contre je ne sais pas ou est la brebis galeuse mais il savait et sait encore beaucoup de chose sur moi (j'ai 32 ans) et il continue de me faire comprendre qu'il est jamais loin facebook mail et j'ai crée ma boite donc forcément je peux pas être en liste rouge. Je crois que j'ai appris à vivre avec cette angoisse perpétuelle qu'il n'est jamais loin et je me rassure en me disant que si je n'attaque pas il n'attaquera pas non plus, je crois qu'il essaye surtout de m'impressionner et de me tenir par la peur comme il le faisait avant sauf que ça ne marche plus.
Pour sa part il a surtout un gros complexe d'infériorité quie le rend jaloux de tout et de tout le monde. Le meilleur moyen de gérer l'ennemi c'est de le connaître !!!

Avec du recul mes plus grand torts: le silence par rapport à la famille et mes amis. En fait j'avais peur que quelqu'un s'en prenne à lui sans diplomatie et qu'il lache sa colère puis que ça finisse mal pour un de mes amis ou un membre de ma famille.
Un jour je l'ai vu étrangler une femme juste parce qu'elle a essayer de donner un coup de pied à notre chien qui commencait à se battre avec le sien. Je l'ai retenu de toutes mes forces et je l'ai supplié de la lacher.....peu de temps après sos medecin débarquait chez elle. Elle n'a pas porté plainte. Une autre fois il a frappé une femme qui a grillé une priorité j'étais dans la voiture je n'ai pas vu tout ce qu'il a fait exactement mais elle a porté plainte....on a été entendu tous les deux mais pas séparément son regard à suffit pour que je me taise et que je dise que je n'avais rien vu du tout, je m'en veux beaucoup..... Il a quand même payé une amende.... mais y'a rien eu d'autre.

Ce genre de personne est vraiment dur à gérer au quotidien. Au début l'amour prend le dessus, on se dit que ce n'est qu'un écart et que ça n'arrivera plus. Et puis on se fait bouffer petit à petit et il y a comme un espèce de syndrome de Stockholm qui s'installe on devient la ptite femme obéissante au possible juste pour avoir un jour un regard de reconnaissance... Et un jour les nerfs prennent le dessus et on réagit quoi que ca coute juste pour rester digne (enfin pour ma part).
En réalité quand quelqu'un soupçonne et essaie de nous faire parler c'est impossible. Ce qu'on attend réellement c'est que quelqu'un nous enlève et lui pète la gueule lol !!!! mais c'est incompatible avec le silence.
Et porter plainte c'est pas la peine parce qu'après il faut rentrer chez soit, faire comme si de rien était.... et quand il l'apprend là on risque sa vie, voilà pourquoi je ne l'ai jamais fait.

J'espère t'avoir éclairé sur le sujet. Biensur chaque cas est différent et chaque personne violente ne réagit pas non plus au même stimuli ou à la même contrariété il n'y a donc pas forcément de comportement type. Je crois qu'il faut gérer ça comme n'importe quelle situation de danger, ne pas agir instinctivement mais étudier la situation de près pour trouver la solution la moins dangereuse.

Oula j'ai essayé de faire court mais c'est raté lol !!!! j'arrête là ca fait déjà pas mal de lecture !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4140

MessagePosté le: 22 Juin 2013, 18:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Triste hitoire si il en est...

...mais je suis navré de te dire, que à part ce qu'il ta déjà été dit sur l'intervention pour TS, nous ne pourront pas t'aider plus içi...

Cependant je te souhaite bon courage, en espérant qu'un jour tu n'entendra plus parler de ce t**é...

A+
smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
jane doe 44
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 21 Juin 2013
Messages: 6

MessagePosté le: 22 Juin 2013, 18:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui je sais je ne faisait que répondre à ta question, je ne cherchais pas plus d'aide.
Merci j'espère aussi qu'il finira par lacher prise !!
a +
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
jane doe 44
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 21 Juin 2013
Messages: 6

MessagePosté le: 22 Juin 2013, 19:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pardon c'est à la question de proton que je répondais lol
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
New SPV 28
Invité






MessagePosté le: 22 Juin 2013, 19:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Un sport de self defense peut permettre de prendre confiance en soit.
Je dis bien un sport de self defense et pas un art martial ou de combat.




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Quelle impassse! le 26/03/2005
quelle caserne? le 03/05/2005
[Vieux topic..] recherche une caserne pour faire stage le 17/07/2005
détecteur de fumer pour tous le 31/07/2005
un ti renseignement pour le bip le 04/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
[Vieux topic..] 2 ans fermes pour 5 morts... Inadmissible... le 28/09/2005
exemple exercices pour passer le concour le 03/11/2005


 Sauter vers:   

quelle règle pour une ts ratée par pendaison


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group