Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[SPV] Mon Parcours (Moselle, 57) (cadoo)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
cadoo
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 201

MessagePosté le: 01 Juil 2013, 10:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Je tiens aujourd'hui à vous présenter le début de mon parcours pour devenir SPV et réaliser mon rêve. smile_top

Tout a commencé fin mai par un coup de fil au CIS de ma ville, afin de savoir si ils recrutaient des SPV. Tout est allé très vite, on m'informe que début juin des convocations vont être envoyées pour l'entretien devant le chef de centre et les représentants, et que je dois très vite envoyer un CV et une lettre de motivation si je veux en être.
Fallait pas me le dire 2x, le soir même je postait en courrier urgent les documents demandés. smile_hehe Et deux semaines plus tard, je recevais une convocation pour l'entretien en question.

Le jour J, j'étais convoquée à 18h au CIS, il y avait une 10aine de candidats au total, on nous a fait attendre dans une salle d'attente. L’ambiance était assez pesante, on ressentait le stress des différents candidats.
Ensuite un pompier est venu nous expliquer comment ca allait se passer, comme quoi le jury était composé de pompiers qui avaient été élus par leurs camarades pour les représenter, et qu'ils allaient nous appeler un par un, qu'on devrait commencer par se présenter et exposer nos motivations, puis qu'ils nous poseraient des questions. Il nous a prévenu qu’il n’y aurait pas de place pour tout le monde, ils ne peuvent pas prendre 10 nouvelles recrues en même temps donc tout le monde ne serait pas prit. smile_peur En gros, c'est le moment ou jamais de se vendre.

Ensuite a commencé l'attente, j'étais la 5e, j'ai attendu une 40aine de minutes. Pendant que j'attendais, j'ai répété encore et encore dans ma tête ce que je voulais dire pour ma présentation.

Et puis on a appelé mon nom, je suis arrivée dans une petite salle avec une très longue table, le chef de centre était assis à l’extrémité de la table, les autres membres du jury étaient assis de part et d’autre de la table. Ils étaient six au total. On m’a invitée à m’assoir à l’autre extrémité de la table, je me trouvais donc assez loin (certainement pour voir si on est capable de parler suffisamment fort smile_hehe ). Le chef de centre s’est présenté, a expliqué lui aussi comment ca allait se passer, puis j’ai fait ma présentation.
Les questions qui m’ont été posées étaient du style :
- Est-ce que vous travaillez le week end ?
- A quelle heure rentrez-vous du travail le soir ?
- Etes-vous célibataire ?
- Avez-vous des enfants ?
- En quoi consiste votre travail ?
- Donner une qualité et un défaut.
- Faites-vous du sport ?
- Il va y avoir des formations pour 8 semaines au total. Votre employeur vous laisserait-il facilement prendre congé aux dates qu’il faut pour pouvoir y assister ? Etes-vous flexible de ce coté la ?

J'ai été étonnée qu'on ne me parle pas plus que ca de mes motivations (sans doute que j'avais été suffisament complète lors de ma présentation Big_sourire ). Globallement, j'ai essayé d'être la plus naturelle et honnête possible.

Après 10 jours qui m'ont semblés interminables, j'ai enfin recu la réponse par courrier. En lisant les mots "j'ai le plaisir de vous annoncer que je réserve une suite favorable à votre candidature", j'ai cru que mon coeur allait exploser. smile_top
Une fiche d'informations personnelles était jointe au courrier et je devais égallement fournir certains documents et photocopies. Le tout est partit au courrier ce matin, direction le CIS.

J'attends la suite avec impatience ! smile_coolman

_________________
S'élever par l'effort
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cadoo
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 201

MessagePosté le: 08 Juil 2013, 11:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai eu du nouveau vendredi, on m'a demandé un certain nombre de documents à envoyer en plus de ce que j'ai déjà transmis.

Samedi, c'était donc direction piscine pour un certificat 50m nage libre, puis photomaton pour des photos d'identité. Et encore des photocopies. smile_hehe

J'ai pu rassembler tous les documents mis à part ceux qui nécessitent un passage chez le médecin. Il me manque un certificat de non contre-indication à la pratique du sport, un électrocardiogramme interprété, une radio des poumons, une prise de sang et une analyse d'urines. Je passe chez mon médecin dans la semaine pour voir ca, par la même occasion je verrais ou est-ce que je peux faire effectuer un électrocardiogramme (le reste je connais). J'espère que c'est remboursé ! smile_peur

Et toujours les entrainements pour les épreuves sportives, pompes tous les jours et course à pied tous les 2/3 jours. Ca commence à bien venir. smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
New SPV 28
Invité






MessagePosté le: 08 Juil 2013, 13:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Il ne t'envoie pas une ordonnance du médecin SP?
C'est ce qui s'est fait pour moi, comme ça si il y a des extras, c'est le SDIS qui prend en charge.
cadoo
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 201

MessagePosté le: 08 Juil 2013, 13:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Non je n'ai pas recu d'ordonnance, juste la liste de ce que je dois rassembler, je comptais demander des ordonnances à mon médecin justement !

Ou alors je devrais attendre un peu de voir si je recois quelque chose ? Au pire je demanderais au médecin si il risque d'y avoir des dépassements et si oui, je téléphonerais au CIS pour demander comment ca se passe. smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seth
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Nov 2012
Messages: 129
Localisation: Sarthe

MessagePosté le: 08 Juil 2013, 17:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Bah perso pareil que New SPV 28, mon SDIS m'a envoyé une ordonnance faites par le médecin SSSM pour une radio des poumons et l'analyse de sang. Puis après les résultats étaient directement envoyé au SDIS et je n'avais rien à payer.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cadoo
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 201

MessagePosté le: 15 Juil 2013, 08:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Visiblement avec les ordonnances de mon médecin, je serais remboursée correctement donc ca va aller. :)

Sur le document que j'ai recu, ils indiquent que je dois apporter les résultats des différents examens à la visite médicale de recrutement, c'est surement pour ca que ca ne gène pas que les résultats ne soient pas envoyés au SDIS, vu que je les aurais avec moi le moment venu.

Quoi qu'il en soit, les documents administratifs manquants sont partis ce matin au courrier puisque j'ai pu faire établir le certificat de non contre-indication à la pratique du sport par mon médecin (dernier document qui me manquait), et j'ai déjà effectué la prise de sang et le test d'urines égallement.
Plus que la radio des poumons et l'électrocardiogramme avant la visite médicale, on avance ! smile_top

Toujours pas plus d'info concernant les dates du sport sinon, je vais refaire un test de luc léger dans la semaine, la dernière fois il me manquait un palier donc ca devrait passer, et les pompes je valide enfin les 8 demandées (avec une en bonus pour l'instant). smile_hehe Objectif maintenant que j'ai le minimum : Le plus de pompes et paliers bonus possibles ! smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ynwa57
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 14 Juil 2013
Messages: 4
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 18 Juil 2013, 21:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Cadoo !

Moi aussi je me présente aux examens de Moselle, on se croisera !

En effet on ne connait pas encore les dates mais le chef de CS que j'ai rencontré m'a dit que je n'aurai pas de nouvelles avant mi septembre, mais sur le site du SDIS il est indiqué que les examens auront lieu durant les vacances de la Toussaint.

Par contre de quels documents administratifs tu parles ? Je n'ai rempli qu'une feuille de candidature, qui porte l'avis du chef de centre et c'est lui qui s'est chargé de la transmettre au SDIS.

Pour le sport, je valide le luc léger avec 2 paliers supplémentaire sans entrainement par contre je suis à la masse niveau pompes, t'aurais pas des conseils ?


Bonne continuation ! Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cadoo
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 201

MessagePosté le: 19 Juil 2013, 08:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut ynwa57 !

Précisé durant les vacances, donc possible que ce soit en semaine ? Je ferais bien de me reiseigner pour pouvoir m'arranger niveau congés, et éviter de me faire avoir. smile_peur

Alors pour les documents administratifs, j'avais recu dans un premier temps le courrier de confirmation comme quoi suite à l'entretien j'étais retenue, avec une seule feuille jointe qui s'appel "demande d'engagement" je crois (celle a transmettre au SDIS avec l'avis du chef de centre, qui demande nom, prenom, adresse, si on a le PSC1, le permis, etc). Je l'ai renvoyé au CIS qui était chargé de transmettre au SDIS.

Et une semaine plus tard, ils m'ont envoyé une autre feuille qui demandait beaucoup plus de choses. Donc certificat 50m nage libre, certificat médical pour le sport, RIB, photos d'identité, certificat de vaccination, photocopies des diplomes, du permis, etc... Et ils precisaient égallement que le jour de la visite médicale je devrais apporter les résultats d'une prise de sang, d'une analyse d'urine, d'une radio des poumons et d'un électrocardiogramme.

Le mieux à faire est de suivre les instructions de ton chef de centre, et d'envoyer rapidement les documents demandés.

Pour les pompes, à la base j'arrivais même pas à en faire une seule (c'était en février), je partais de loin ! Donc je me suis fait violence et tous les jours je faisais plusieurs series les mains sur une table, puis des séries genoux au sol. Ensuite je suis descendue sur le bord de la baignoire, sur deux chaises, sur deux petits tabourets et au final maintenant je les fais mains au sol. Je stagne un peu donc je suis passée de tous les jours à tous les deux jours. Par contre sous l'effort j'ai tendance à relever les fesses, je travail encore mon gainage parce que j'ai peur d'une reflexion le jour des tests. smile_mal Tu en est ou niveau pompes ?

Tu sais si les tests physiques sont organisés par caserne ou si on les passe tous à un seul endroit pour tout le 57 ? En plus, j'arrive pas à trouver sur le site du SDIS ou c'est marqué que les tests seront pendant les vacances de la toussaint, tu peux m'envoyer le lien ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
twomax
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Juil 2013
Messages: 179
Localisation: nord

MessagePosté le: 19 Juil 2013, 11:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour progresser en pompe il vous faut travailler minimum 3 fois par semaine
si vous avez du matos faite du développé couché et augmenter votre 1 rm

pour enfin vous sentir à l'aise et multiplier les pompes

sinon sans matériel cadoo à eu de bonnes idées, il faut soulager son poids de quelques kilos grace à la position sur les genoux ou incliné

attention à la position du bassin en rétroversion pour garder la bonne attitude durant la pompe

bon courage

_________________
la réussite n'est qu'une question de préparation!
je peux vous aider !!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 19 Juil 2013, 12:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

cadoo a écrit:
Il nous a prévenu qu’il n’y aurait pas de place pour tout le monde, ils ne peuvent pas prendre 10 nouvelles recrues en même temps donc tout le monde ne serait pas prit.

Eh beh...
ça fait rêver :)
si on pouvait en dire autant dans les petites casernes :)

J'imagine donc que c'est un centre un peu important, mixte avec des pros en journée, au moins, non?
Surtout vu les questions :
Citation:
- Est-ce que vous travaillez le week end ?
- A quelle heure rentrez-vous du travail le soir ?

Chez les SPV, c'est plutôt :
Vous êtes dispos comment la journée?

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
cadoo
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 201

MessagePosté le: 19 Juil 2013, 12:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

twomax a écrit:
si vous avez du matos faite du développé couché et augmenter votre 1 rm


Qu'est-ce que c'est 1rm ?

twomax a écrit:
attention à la position du bassin en rétroversion pour garder la bonne attitude durant la pompe


Ca veut dire quoi rétroversion ?


brembored a écrit:
J'imagine donc que c'est un centre un peu important, mixte avec des pros en journée, au moins, non?


Effectivement, aux portes ouvertes on m'a dit qu'il y avait 75 pro et 50 volontaires. Si j'ai bien compris, c'est un centre d'intervention et de secours qui doit couvrir tous les "petits" centres (centres d'intervertion) qui se trouvent autours, parce que ces CI sont composés de volontaires uniquement et qu'ils manquent d'effectif (mais ils ont l'avantage d'être plus rapidement sur place). Uniquement pour la ville ou la caserne se trouve, il y a eu 6000 inter l'an dernier. smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Geow
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 87
Localisation: Metz

MessagePosté le: 19 Juil 2013, 20:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salutations !

Pourrais-je avoir l'indiscrétion de te demander ici ou par MP le nom de ton CIS s'il te plait ? Je suis également SPV dans les 57 et ça m'intrigue un peu de connaître le nom du CIS !

Je pourrais éventuellement te renseigner.

A bientôt
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
twomax
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Juil 2013
Messages: 179
Localisation: nord

MessagePosté le: 19 Juil 2013, 21:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

ton 1 rm est la charge la plus lourde que tu es capable de soulever une seul fois sa correspond à ta force maximale

la rétroversion du bassin c'est quand tu serres les fesses et que ton bassin est pousser vers l'avant .pour etre concret quand tu te mets à quatre pattes essaye de faire le dos rond comme le chat. ton bassin se mettra en rétroversion. le mouvement inverse c'est quand tu creuse le dos . c'est l'antéversion du bassin :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
cadoo
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 20 Mar 2013
Messages: 201

MessagePosté le: 20 Juil 2013, 11:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour ces informations !

Geow je t'ai envoyé un MP.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ynwa57
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 14 Juil 2013
Messages: 4
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 20 Juil 2013, 12:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut salut !

Merci pour vos conseils Cadoo et Twomax !
Malheureusement je n'ai pas de matériel à part des poids de fitness de 3kg (ridicule ...). Donc on va poursuivre l'entrainement !

J'ai commencé à m'entrainer il y a 2-3 semaines, mais plus sérieusement depuis même pas 15 jours et je n'arrive qu'à en faire 5 sur les genoux ...
Physiquement c'est mon gros point faible.

Par contre fais attention c'est des pompes bras le long du corps et pas avec les bras écartés ...

Pour le site, je n'ai pas retrouvé où est le document mais je l'ai gardé sur mon ordi, je te le mets en téléchargement ici :

http://cjoint.com/?CGunrj7Fktu

Le fait que les examens auront lieu pendant les vacances de la Toussaint est spécifié sur la 2ème page, juste au dessus du titre "Procédure à suivre avant l'engagement".

On passe les examens tous en même temps au SDIS de Moselle à Saint-Julien les Metz.
Si tu ne réussis pas les tests physiques, tu ne passe pas la visite médicale (logique ...).

La feuille d'engagement est celle que j'ai remplie directement à la caserne le 22 juin très exactement lol mais depuis je n'ai rien reçu d'autre.


Du coup je pense rappeler le chef de caserne pour voir ... Je sais pour tests médicaux mais parce que je l'ai lu sur le document que je t'ai mit en ligne et qu'il m'a lui même remis ... et sur lequel il n'est pas demandé le certificat de natation et dont le chef de centre ne m'a pas parlé non plus.

Un pompier m'en avait parlé et j'allais te demander si tu en savais plus ou pas.



En tout cas merci pour toutes ces précisions ! Je trouvais dommage qu'il n'y avait pas de parcours de mosellan(e) !
Moi aussi je suis curieuse de savoir pour la caserne ... smile_gene

YNWA
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Parcour scolaire pour devenir pompier pro. le 25/03/2013
TEST ADMISSION SPV MOSELLE (57) le 22/10/2016
le parcour pour devenir sapeur pompier le 05/11/2005
votre parcour qui vous a permi de devenir pompier le 07/01/2006
nouvelles fraiche de mon parcour pour devenir spv (=spb:)) le 22/06/2006
quelle est le meilleur parcour? le 22/11/2006
Du nouveau dans mon parcour ! le 10/03/2007
parcour école pour devenir pompier le 08/01/2010


 Sauter vers:   

[SPV] Mon Parcours (Moselle, 57) (cadoo)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group