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FPTSR-Echelle sur porteur


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SQUAD61
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MessagePosté le: 03 Aoû 2013, 11:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je lance ce petit sujet de réflexion sur le concept du FPTSR- Echelle sur porteur.

Ce concept a existé en France sur l'Autopompe-Echelle sur porteur Delahaye du Régiment des Sapeurs Pompiers de Paris mais c'est au Royaume-Uni que le concept a porté ses fruits. En effet tout les fourgons sont FPTSR (Water Tender Ladder) et disposent de plusieurs échelles à coulissent allant jusqu'à 15m.

http://www.fire-engine-photos.com/picture/number17441.asp

Par le passé, les brigades d'incendies on mis en service des fourgons mixtes echelle sur porteur (Pump Escape)

http://www.fire-engine-photos.com/picture/number5542.asp

L'idée serait de reprendre ce concept déjà existant outre manche sur des FPTSR équipés d'une échelle sur porteur motorisé de 18m de la même manière que les anciens Pump Escape britanniques. les dévidoirs seraient supprimés et les 400m de tuyaux rangées en écheveaux en coffres. La pompe pourrait être placé latéralement afin d'éviter la descente systématique de l'échelle. La tonne perdrait de la capacité afin de ne pas alourdir le véhicule (environ 2000 L)

Ce concept permettrait d'équiper tout les fourgons d'un moyen aérien d'une portée efficace pour les communes rurales et villes moyennes et de réduire le parc d'échelles classiques dans les SDIS.

A savoir qu'au Royaume Uni les Water Tender Ladder sont les véhicules de base de toutes les casernes et que les moyens aériens classiques sont en majorité des bras élévateurs articulés-echelle.

http://www.fire-engine-photos.com/picture/number4299.asp
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Shrulk
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MessagePosté le: 03 Aoû 2013, 13:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Ceci ressemble au concept développé par Magirus, le Multistar.

Supprimer les dévidoirs au profit de tuyaux en écheveaux n'est pas une bonne idée en soit car tu te retrouves avec 2 solutions :
- soit tu tires à la main mais dans ce cas tu vas te rendre compte qu'avec quelques dizaines de mètres de tuyaux de 70 au sol cela devient très difficile, même en ligne droite ;
- soit tu utilises le véhicule en dévidoir automobile", et pendant ce temps là, l'engin est inutilisable...

On avait beaucoup débattu sur l'idée du Multistar ici : http://www.forum-pompier.com/sujet32099.html

Bye.

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Casper49
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MessagePosté le: 04 Aoû 2013, 20:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Concevoir un engin spécifique doit répondre à un besoin spécifique.

Dans le cas d'un tel engin, quel serait le besoin ?!?

S'il s'agit de regrouper les 3 fonctions FPT - SR - EPA, il me semble que les Ladder américaines répondent à ce besoin

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SQUAD61
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MessagePosté le: 17 Aoû 2013, 12:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour revenir sur le sujet:

L'idée est d'avoir un engin polyvalent afin de pallier au manque de VSR et d'échelles sur les centres ruraux.

L'engin n'a pas besoin d'attendre un moyen aérien ou secours routier venant d'une ville pour procéder a un sauvetage, une attaque en hauteur ou a une désincarcération.

Pour pallier au problème des dévidoirs mobiles, on peut les arrimer latéralement avec une pompe centrale comme les anciennes autopompes porte-échelle sur châssis Delahaye et Renault des années 1900-20.

http://www.museepompiers.com/admin/vehicule.php?id=11
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yves l'indien
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MessagePosté le: 18 Aoû 2013, 13:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://rosenbauer.t3.world-direct.at/en/landing-pages-newsletter/2010-11-newsletter-rbi/the-first-l27-fa-turntable-ladder-with-pump-and-water-tank/
Bonjour
Je te rejoint dans ton raisonnement, et je pense que l'on verra de plus en plus de QUINT a l’européenne.
Yves l'indien

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brembored
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MessagePosté le: 18 Aoû 2013, 14:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les derniers FPTSR du 37 sont équipés d'une échelle 3 plans.

On a donc bien un engin-pompe apte à la fonction SR et pouvant aller placer une échelle 3 plans dans une courette.

Pas mal de FPTSR londoniens ont ça aussi, en effet, mais tous n'ont pas l'échelle 3 plans

Plutôt que d'avoir des engins énormes mais vides, il n'est pas idiot de rajouter un agrès de sauvetage en plus, même si on peut se poser la question :
La 3 plans est-elle le meilleur agrès de sauvetage ?
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SQUAD61
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MessagePosté le: 20 Aoû 2013, 21:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Une échelle 3 plans a besoin de 4 SP pour être dressée.

Une échelle type "Rosalie" moderne de 18-24 m n'a besoin que de 2 SP pour être utilisée. Elle est monté sur un chariot avec un essieu à 2 roues et peut être motorisée. Cet agrès ancien a encore de l'avenir...

Sinon pour le concept échelle-pompe, cette dernière permet à l'échelle d’être autonome et ce concept devrait également se développer.
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brembored
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MessagePosté le: 21 Aoû 2013, 06:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

En effet

Attention juste à un point :
Le gabarit.

L'engin aura forcément un certain gabarit s'il doit emporter le matos d'un FPT, d'un VSR et une ESP ou un BEA sur le dos.

Alors que, paradoxalement, ce genre de bonne-à-tout-faire aurait tout autant sa place en ville qu'en rural, donc des petites rues et/ou des petites routes.

En visite à Londres, j'avais trouvé les FPTSR-EP de là-bas très longs pour de l'urbain, notamment en porte-à-faux arrière.
Chez nous, c'est plutôt un problème de FPT trop larges et trop hauts.

Ce genre d'engin est très pratique.
Ca éviterait enfin de devoir demander un VTU parce qu'on a pas de tronçonneuse, un VSR parce qu'on ne peut pas forcer un ouvrant d'entrepôt un dimanche, etc.

Mais ça induit de réduire le matos emporté pour conserver un gabarit de FPT
(voire même se caler sur l'excellent PST de la BSPP voir ici un article opti)
Vu tout le bazar inutile qu'on emporte (qui a déjà déroulé les 10 45 et les 10 70 20m en couronnes sur un feu, sérieux... qui???), on a sans doute de la marge, mais les mentalités seront dures à convaincre :
"oui mais tu comprends y'a 10 ans sur un gros feu on avait eu besoin de ça, et de ça; et puis ce truc là, on sait jamais, faut mieux le garder" :mrgreen:

Mais sinon, plus les engins seront polyvalents, plus on sera efficace, c'est indéniable.
On n'est même pas ici dans le discours d'économie et de rentabilité/productivité, qui est pourtant uin corollaire intéressant à la polyvalence, mais juste, déjà, dans l'effficacité opérationnelle.
Moins d'engins, mais mieux équipés, donc moins d'attente de renfort, moins de problèmes d'engins qui ne peuvent pas partir faute d'effectif (avoir 10 bahuts dans la remise quand y'a que 6 gars à la garde ou en astreinte, quel intérêt...)
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julfire
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MessagePosté le: 25 Aoû 2013, 14:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

tu dis:

Citation:
La pompe pourrait être placé latéralement afin d'éviter la descente systématique de l'échelle. La tonne perdrait de la capacité afin de ne pas alourdir le véhicule (environ 2000 L)

Ce concept permettrait d'équiper tout les fourgons d'un moyen aérien d'une portée efficace pour les communes rurales et villes moyennes et de réduire le parc d'échelles classiques dans les SDIS.


cependant, c'est justement en rural qu'on a besoin d'un minimum d'eau a l'arrivée sur les lieux. Réduire la capacité de la citerne pour reduire le poids ne me semble pas forcement le plus judicieux dans un secteur rural, sachant que les points d'eau peuvent etre limité et les renforts long a venir[/quote]
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