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RIT - Rapid intervention team


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Brug
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MessagePosté le: 04 Nov 2013, 21:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je suis à la recherche de documents concernent les techniques et procédures RIT et sur le Mayday.
La littérature existe belle et bien sur internet mais il n'y a pas grand chose en français.

Merci d'avance.

Amicalement Brug
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j-louis
Invité






MessagePosté le: 07 Nov 2013, 15:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour

Je sors de ma préretraite et mon mutisme pour essayer de te répondre positivement puisque visiblement ta question n'a pas eu beaucoup de succès.

J'ai bossé sur ces problématiques de sauveteurs de sauveteurs à l'époque avec Pierre Louis LAMBALLAIS dans l'esprit des demandes du rapport Pourny à savoir des trucs basiques, sans gros investissement, autant en matériel qu'en temps de formation.

J'avais sorti un truc sympa il me semble que j'ai diffusé dans mon département et au delà pour ceux que ça intéressait.
J'ai même envoyé mes documents au bureau formation de la DSCGC qui bien sur ne m'a jamais répondu, vive la France!
Dans le même style, on ne m'a pas empêché dans mon SDIS mais on ne m'a pas encouragé non plus, c'est à dire que certains messages sont difficiles à faire passer, par exemple qui prend la responsabilité d'écrire dans un scénario pédagogique: "si plus d'air, je me baisse au ras du sol et je désencliquette ma soupape à la demande, et je reçois de l'air de mon équipier..." En gros si quelqu'un utilise cette technique et que ça se passe très mal, ce sera sans aucun doute de la faute de j-louis... Comprends tu ce que je veux dire?
ET puis en fait, le plus gros des troupes ce fout pas mal de toutes ces histoires, soyons francs!

Du coup j'ai tout arrêté et je ne diffuse plus le scénario dans sa totalité.

Par contre, pour le mayday:
Je l'avais structuré dans le style d'un message type français, en gros:

MAYDAY MAYDAY MAYDAY

JE SUIS QUI: Nom, fonction, engin
OU: Localisation dans la structure si possible
QUOI: Nature de la détresse

JE FAIS: Mes intentions immédiates (reste sur place ou essaye quelque chose...

JE DEMANDE: En fonction de la nature de la détresse, mes besoins seront differents: ARI de rechange, masse, ouvre porte, disqueuse, LDV en eau, brancard etc, etc

Bien sur le prérequis c'est déjà d'avoir une radio sur soi...et c'est loin d'être le cas partout aujourd'hui.
Sinon, le mayday se cantonnera au déclenchement d'une ou de deux balises sonores de localisation. Si on les entends bien sur, attention au ventilateur thermique ou a la pompe de l'engin.

Au plaisir
_/) jllm
Brug
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MessagePosté le: 08 Nov 2013, 15:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Merci pour ta réponse et le fond de ta pensée.
Se la ne m'avance guère, mais j'aime la franchise chez les gens.

Merci
A+ Brug
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mire17
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MessagePosté le: 09 Avr 2014, 20:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour

merci de l'interet que tu portes sur les téchniques de sauvetage de sauveteurs.
Pour te répondre notre SDIS est assez développé dans les méthodes et techniques de sauvetage de sauveteurs, auto-sauvetage et la survie.
Nous avons travaillé en collaboration avec des pays étrangers et nous avons développé des outils pédagogiques et scenario.
Cette ensemble de méthodes doit s'associer avec une formation sur les notions de forcement création d’accès-forcement barre halligan et utilisation disqueuses thermiques là aussi très aboutis.
Ce travail vient de la base et c'est fait sur plusieurs années car travail énorme puis et grâce à la présence d'un personnel très au point dans ce domaine qui nous entrainé là où nous sommes aujourd'hui.
Nous sommes bien-sur très ouvert sur le sujet et ouvert au débat ou infos supplémentaires.
Le DDSIS à ensuite validé cette évolution car rien n'existe aujourd'hui en France, et nous l'enseignons dans notre école départemental dans le cade de FMPA ou FI.
Il s'agit bien-sur d'une culture où le travail ne doit pas se faire seul mais avec un ensemble de personnels et surtout une volonté du SDIS!
Aujourd'hui le RIT n'est pas une fin en soit mais bien une CULTURE!!!
Pleins choses simples peuvent d'être misent en place avec peut de moyens.
Bien à vous
Firement

_________________
Plus fort pour mieux lutter!
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VERDI 14
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MessagePosté le: 21 Avr 2014, 22:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est bien ...
Mais nôtre amis cherche de la doc , tu partage ou pas ?
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sebdf68
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MessagePosté le: 24 Avr 2014, 23:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Aujourd'hui le RIT n'est pas une fin en soit mais bien une CULTURE!!!


Je comprend pas la phrase.
On développe une culture de la recherche du personnel par chez vous sa veut dire quoi ? on se cantonne pas simplement à le considérer comme un outil à utiliser dans les cas d'extreme urgence ?

Je suis étonné (je dis pas que c'est mieux ailleurs, et sans doute c'est très bien de faire de la sorte) mirma nous dit que la formation RIT doit se faire en association avec une formation sur le forcement.
Peux tu éclairer ma lanterne, il existe une formation forcement (ce qui est bien, j'ai toujours trouvé la formation sp de base un peu light la dessus) mais il faut attendre de faire le rit pour en etre ?

Autre question, le RIT destiné à qui ? tous les sp du departement ? Volume horaire ?

Je pense qu'on devrait aussi un peu expliquer les notions, parce que du peu que je sais en anglais RIT correspond au secours porter par une autre équipe à l'équipe en difficulté, hors jlouis nous parle d'une technique propre au binome en difficulté. S'agit-il de la même chose chez vous ?
Ou faite vous le distinguo entre le travail a faire par le binome en difficulté et l'équipe qui doit venir porter assistance ?

Quel est le niveau d'un sp de base en terme de capacité d'extinction / formation feu réel ?
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j-louis
Invité






MessagePosté le: 25 Avr 2014, 05:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je n'ai volontairement parlé que du "mayday", il concerne bien sur le binôme en difficulté mais aussi et tellement l'équipe qui va lui venir en aide.

Concernant les volumes horaires, jetez un oeil sur le dernier réferentiel formation et vous verrez que les "sauveteurs de sauveteurs" doivent être abordés dans la partie sauvetage au niveau équipier.
Pas le doc sous les yeux mais vu le contenu du module (echelles, sauvetage, etc, sauveteurs de sauveteurs...) et vu le volume horaire que je trouve minuscule, je pense que ça va pas pisser très loin tout ça!
Mais c'est bien connu, ça dépends des départements bien sur.
Je me demande aussi comment vont faire les services formations qui ont refusé de s'interesser à ces problèmatiques depuis quelques années (alors qu'on leur amenait tout clés en main!!!) pour maintenant demander aux responsables pédagogiques concernés de ressortir leurs archives car les GNR c'est fini...
j-louis
Invité






MessagePosté le: 25 Avr 2014, 14:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Après vérif, c'est 20 heures pour:
Les différents sauvetages (avec ou sans matériel)
Sauvetages et mises en sécurité / confinement et évacuation
LSPCC (possibilités et limites d’utilisation, composition et caractéristiques, règles d’emploi et de
sécurité, modalités de mise en oeuvre)
Echelles à main (échelles à coulisse, échelles à crochets) manoeuvres et méthodes de sauvetage
Sauvetage de sauveteur (techniques)
Brug
Nouvelle recrue
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MessagePosté le: 27 Avr 2014, 12:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Je vois que le sujet commence à bouger, c'est bien...
Vous n'avez toujours pas de docs en français pour moi? J'en suis toujours à la recherche.
Pour l'instant, je traduis de l'anglais celles que je trouve (Merci Google), c'est long...

En attendant, Merci de vos réponses.

Brug
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j-louis
Invité






MessagePosté le: 27 Avr 2014, 12:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Brug, si tu es tjrs motivé pour traduire, Wink , tu t achètes sur internet aux US: "RIT" de Morton et Jacubowsky.
Tu peux fouiller également sur le net et tu trouveras un site d'un SPV Polonais, Wiltold Nocon, dedié aux RIT.(version du site en anglais ou en polonais...) On avait un peu correspondu à l'époque, très très sympa.
J'ai plus le lien, mais quand j'ai un moment je te retrouve ça. (si ça existe encore)
aulric
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Messages: 57
Localisation: puy l eveque

MessagePosté le: 27 Avr 2014, 13:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour
http://www.grupaszybkiegoreagowania.prv.pl/
voici le site en question je pense
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Julien_017
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MessagePosté le: 30 Avr 2014, 11:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Pour le programme dispensé au SDIS 17, il y a un premier module abordé lors du maintient des acquis annuel proposé aux SP du département (4H de forcement et techniques de survie et 4H d'incendie en simulateur gaz).

Outre les manœuvres incendie en simulateur gaz, le programme porte sur le forcement basique présentation du Halligan Tool avec outil de frappe et forcement d'une porte poussante et porte tirante sur une porte de forcement). http://www.sdis17.fr/actualites/la-porte-pedagogique-est-livree-au-sdis

Parcours ARI avec des modules faits maison (profil réduit vertical / horizontal, caisse à fils etc...)

Approche théorique et mise en situation sur une demande d'engagement d'une équipe de sécurité. (variante du LUNAR utilisé aux US), puis de la procédure à suivre dans l'attente de l'équipe de sécurité (méthodes de gestion de l'air respirable, faciliter la localisation du ou des sauveteurs piégés etc.).

Dernière étape le ladder bailout (descente de l'échelle à coulisse la tête la première) et c'est là que ça devient intéressant, parce qu'on en revient à certaines préconisations du rapport Pourny avec des échelles en façades comme moyen d'évacuation.

Dans un premier temps, on apprend comment se sortir dune situation délicate seul ou si c'est impossible à préparer au mieux l'action du binôme de sécurité qui va venir nous chercher et attendre dans les meilleures conditions.

Pour info, le LUNAR:
Localisation (Localisation du demandeur)
Unit (Engin)
Name (Nom)
Assignement (Fonction) et Air (Pression restante)
Ressources you need (Renforts / matériel necessaire au dégagement)

Variante francisée le NELAR:
Nom
Engin
Localisation
Air (pression restante)
Renforts nécessaires

Ces notions toutes fraîches dans le paysage français ne sont que les bases du concept RIT. Avant le sauvetage, il faut d'abord apprendre aux SP les techniques qui vont permettre d'attendre le binôme de sécurité dans les meilleures conditions, et de faciliter la localisation, et d'anticiper l'action d'extraction (organisation et matériel nécessaire).

Pour les heureux propriétaires d'une bibliothèque remplie de magazines, le soldat du feu numéro 58 contient un article intéressant sur le sujet. http://www.soldatdufeu.fr/sfm_cms/templates/soldats-du-feu-magazine-n-58.html

Enfin, tout ça n'est que le début ;) Julien.
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j-louis
Invité






MessagePosté le: 30 Avr 2014, 12:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

"notions toutes fraiches dans le paysage français...", j'ai écrit mon scénario en collaborant avec Pierre Louis Lamballais que je salue d ailleurs si il continue a lire ce forum,en 2006 je crois et commencé à le diffuser en 2007! Je l ai distribué et partagé hors département en esperant qu il puisse servir au plus grand nombre. Je l ai filé à des copains(salut Verdi! va bene? ;-) ) et aussi carrément à des services formations de Sdis sur leur demande.
Je crois me souvenir que Pierre Louis avait mis en libre telechargement un livret sur flashover.fr relatif a l utilisation de halligan bar/tool.
Pour ton NELAR, rien de bien différent de ce que je disais en début de fil: je suis (qui.quoi. où), je fais. je demande (selon la nature de la detresse, les besoins different)

Pour le bail-out, j avais hésité pas mal avant de l incorporer au scenario et puis un accident sur Perpignan et la decouverte de certaines aberations architecturales m avaient decider à en parler avec des precautions...
Il y aurait tellement à dire ou faire, quand on voit que les seules choses proposées jusqu a present etaient"balises sonores de localisation,le binome de secu, le porter pompier, et le lspcc".


Dernière édition par j-louis le 30 Avr 2014, 13:18; édité 1 fois
Julien_017
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MessagePosté le: 30 Avr 2014, 13:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Quand je dis toutes fraîches, je m'entends, je veux dire que ça tranche radicalement avec l'époque des feux d'apparts. à la LDT et autres 40/14, une époque pourtant pas si lointaine.
Je me souviens de tes posts sur le site de Pierre Louis, je me suis penché sur la question du RIT et sauvetage de sauveteurs à peu près à la même période, notamment en traduisant des articles et un bouquin. D'ailleurs, la difficulté principale n'est pas la traduction mais l’adaptation des techniques US à notre doctrine française, et c'est là que tout se complique.

Pour ce qui est du NELAR, c'est juste un moyen mnémotechnique choisi par les initiateurs de ce concept pour faciliter la tâche des mecs. Pour info ces nouveautés font suite à une préconisation du BPAE qui a établi une liste de points à "améliorer" ou à mettre en place suite à un accident en 2010.

Pour ce qui est du bail-out, les fourgons devraient être équipés d'un kit qui permettra de "ficher" l'échelle au sol pour limiter les risques de ripage dus à l'angle et l'apport de petites bidouilles qui permet de bricoler des solutions de fortune (Halligan tool pour bloquer l'échelle au sol etc.).
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VERDI 14
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MessagePosté le: 03 Mai 2014, 15:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tutti bene Jean Louis smile_hehe

j'ai formé mes équipiers avec tes scénarii tip top et cela depuis plusieurs années .
Cette année le SDIS nous a pondu des techniques à mettre en place mais pas vraiment de cours , avec doc formateurs et stagiaires ,et des photos ,bref de quoi se piquer le cul avec des saucisses de Frankfort :).

Heureusement dans mon centre on avait pris les devants , on a eu un incident .

Les mecs sont restés bloqués sous une toiture en feu sans eau lors d'une reconnaissance .Impossible d'entendre la balise de détresse à cause de l'alarme de la maison et impossible de rebrousser chemin une armoire était tombé devant la seul porte du chemin de replie.

Bref gros sang froid du binôme qui a attendu qu'on vienne les chercher , est ce du à la formation dispensé ? Je l'espère.

On a appris aussi le ladder bail out en FMPA imposé par le SDIS ... c'est bien mais un moment la formation doit se faire autrement et cela fait partie d'une stratégie qui n'est malheureusement pas appris au chef d'agrès .

Où met on les échelles (endroit stratégique)?
Qui les met ?
Pourquoi les met-on ?
A quel moment ?
Action prioritaire ou pas ?
Comment le binôme peut il retrouver l'échelle?
etc etc ...

La stratégie demande donc de faire plus q'une vidéo et un entrainement .Tout le monde à chaque niveau de commandement doit avoir cette culture .
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