Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[Etablissements] Tuyaux en écheveaux


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12053
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 10 Avr 2008, 10:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le dévidoir de 45 semble donc avoir les mêmes inconvénients que la LDT : les tuyaux se coincent au fur et à mesure du déroulage, il faut du monde le long de la ligne, et le poids tracté par le BAT augmente avec la distance, donc on a tout l'inverse de la caisse, c'est bien ça?

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
j-louis
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 72
Localisation: montpellier

MessagePosté le: 10 Avr 2008, 13:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut
Sur ces questions, et pour là où je bosse:
- les echeveaux purs: le personnel reste tres conservateur et pour le moment personne n'est pret à franchir le pas, il me semble que c'est surtout le reconditionnement qui gène.
- les lignes d'attaque en 70mm: après reflexion, une solution logique, pas de perte de charge, travail partagé, important débit disponible. Par contre je ne militerai pas pour mettre ça en oeuvre chez moi, j'ai eu trop de difficultés (surtout peu de soutien) à faire passer le message des 500l/mn et des établissements en 45 au lieu de 23mm (d'ailleurs il y en a encore qui n'ont rien compris et qui continuent avec la ldt), si demain je leur dis qu'il faut maintenant établir en 70, je pense que je serai vite en quarantaine...
- le dévidoir de 45: La destination première du devidoir de 45 c'est le feu de vl et les feux de locaux sans cheminement compliqué, avec point d'attaque "evident", il faut se restreindre au 1er , maxi 2eme étage, sinon ça devient vite galère.( à voir en fonction de la configuration, reco du C/A)
- pour les établissements en étage ou pour les cheminements scabreux, nous conservons notre technique particulière de sacs d'attaque qui donne entière satisfaction. (voir les photos dans la gallerie sur flashover.fr).

A+
JL
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12053
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 10 Avr 2008, 13:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour ces précisions smile_top

Le conditionnement des couronnes n'est pourtant pas non plus un exemple au niveau ergonomie de la position de travail...

Vous établissez votre sac d'attaque dans quel sens?
Du point d'attaque au point d'eau?
Ou du point d'eau au point d'attaque, avec une radio pour demander l'eau?

(le sac pouvant finalement être utilisé comme la caisse...)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 10 Avr 2008, 13:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je partage l'avis de Jean Louis, l'intérêt du semi rigide c'est le reconditionnement, vous me direz qu'a la rigueur c'est secondaire, c'est vrai, mais à mon avis c'est un point imporant à ne pas négliger pour faire passer l'établissement systématique avec 500 l/mn.
L'autre avantage c'est aussi de pouvoir établir vers le feu avec une lance déja en eau.
Pour les feux en espace clos ou semi-clos c'est a mon avis pas mal, surtout si on à 2 binômes de dispo pour "porter" la ligne d'attaque. Car finalement, l'alimentation de l'engin reste-t-elle une priorité compte tenu des nouveaux modes d'extinction où peu d'eau suffit pour éteindre un feu dans ces situations ?

Après sur un feu généralisé, d'autres lances devront être établies et l'attaque se fera même sans doute de l'extérieur, il conviendra alors de retrouver un schéma classique avec 70 et division 2x45.

Enfin, je m'interrogeait sur la pertinence de combiner le dévidoir avec des tuyaux souple, un peu comme les établissements en fdf.

Avantages : facilité d'établissement même en étage, établissement du PE vers PA (un seul trajet), facilité de reconditionnement, 500 l/mn une fois en eau

Inconvénients : attendre le refoulement, utilisation de radios pour répercuter les ordres, dérouler une longueur supplementaire si on se trouve juste après un raccord.

Personne n'a testé cette méthode en urbain ? (je vois une photo sur flashover.fr avec cette methode en essai, un REX ?)

_________________
Plutôt que de savoir ce qui a été fait, combien il vaux mieux chercher ce qu'il faut faire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
j-louis
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 72
Localisation: montpellier

MessagePosté le: 10 Avr 2008, 14:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut
Je ne suis pas sur d'être sur la même longueur d'onde que Seneque; je ne parle plus de semi rigide, pour moi ça n'existe quasiment plus, sauf pour les poubelles et les débuts de feu de vl.
Je disais que ce qui me semble bloquer pour les echeveaux, c'est le temps necessaire au reconditionnement.
Notre sac d'attaque est déroulé dans le sens feu.eau avec bien sur ouverture sans ordre, ce qui se fait sur ordre c'est l'alimentation, dans la mesure ou les binômes d'attaque savent utiliser correctement leur DMR.
Pour progresser vers le feu avec une lance en eau il suffit d'établir plus tot et d'utiliser le binome qui te reste pour tirer et faire suivre l'établissement.
D'ailleurs, pour moi l'inter commence où il y a de la fumée. Pierre Louis pourra vous le confirmer, les accidents se passent généralement entre le feu et l'accés du local... D'ou la necessité evidente de progresser en eau et de savoir inerter les fumées correctement. Mais c'est un autre problème...
A+
JL
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 10 Avr 2008, 14:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

j-louis a écrit:
je ne parle plus de semi rigide, pour moi ça n'existe quasiment plus, sauf pour les poubelles et les débuts de feu de vl.


Oui parceque tu penses toujours tuyaux de 23, mais là je parlais (dans la première partie de message) de tuyaux semi-rigides en 45 (ou 36 qui si je ne m'abuse donne un débit de l'ordre de 400L/mn).

j-louis a écrit:
D'ailleurs, pour moi l'inter commence où il y a de la fumée.

Pour moi (et pour la plupart des membres de ce forum) c'est aussi le cas, d'où l'intérêt d'avoir des tuyaux faciles à mettre en oeuvre avec un débit suffisant et en allant du PE vers le PA.

a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Firefighter35740
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Oct 2007
Messages: 366
Localisation: West Midlands, GB

MessagePosté le: 10 Avr 2008, 14:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

J'ai eu reçamment l'occaision d'aller visiter nous camarades Firefighters en G.B. La bas ils ont bien assimilié les differents mouyens d'etblissments. Sur le même engin-pompe on va trouver du semi-rigide de 19mm ,en HP jusqu'a 50 bars sur certains pompes, sur devidoir qui est utilisé sur la plupart des feux y compris sur des feux de locaux. Ensuite on trouve du 45mm et caisse ou sac d'attaque pricipalement utilisé en IGH. On trouve du 45mm et du 70mm et courronne simple. Et enfon du 70mm en echevaux en coffre lateral qui sert à l'alimentation de l'engin.

C'est encore une autre methode de travail, vu que là-bas il décalent la plupart du temps à 4, et quand ils sont cinq c'est le luxe. Mais comme dissais P.Louis là-bas c'est beaucoup plus urbanisé ils ont des points d'eau plus repandu que chez nous.

Voilà

Neal

_________________
Kouign amann 1, Lait Ribot 1, Breizh Cola 3 et Beurre Salé 5
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Firefighter35740
j-louis
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 72
Localisation: montpellier

MessagePosté le: 10 Avr 2008, 14:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Oui parceque tu penses toujours tuyaux de 23, mais là je parlais (dans la première partie de message) de tuyaux semi-rigides en 45 (ou 36 qui si je ne m'abuse donne un débit de l'ordre de 400L/mn).

Et ça donne quoi au niveau du poids?
A mon avis cela doit être plus pénible que du souple de 45 à manipuler.Et le contitionnement? Géant le dévidoir non?
A+
JL
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12053
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 10 Avr 2008, 15:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

seneque a écrit:
Inconvénients : attendre le refoulement, utilisation de radios pour répercuter les ordres


Pourquoi considérer la radio au chapitre des inconvénients?
Parce qu'on en a pas assez, donc ça bloque pour faire les manoeuvres dans ce sens?

N'est-ce pas voir le problème à l'envers : je n'ai pas de radio, donc ce sens d'établissement est un inconvénient?

Hors, àmha, c'est plutôt le manque de radio le problème.
Problème pour alimenter l'écheveau, et problème de sécurité : si le binôme a un problème, avec une radio il n'est pas seul et isolé...

Concernant l'engin à 4, je n'oserais bien sûr pas en remettre une couche sur le fait que nos voisins font des ambulance à 2, des Fourgons à 4 et qu'ils ne sont pourtant pas moins bon que nous, au contraire, non bien sûr je n'oserais pas smile_tirelalangue

Je dirais juste qu'il paraît raisonnable de voir en l'écheveau une occasion de redynamiser nos petites structures qui ont du mal à trouver beaucoup de bonhommes en journée pour armer un VPI ou un Fourgon en "sous-effectif" (au sens français du terme donc), puisqu'on facilite l'établissement et améliore l'ergonomie de la chose.

Alex
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 10 Avr 2008, 15:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Pourquoi considérer la radio au chapitre des inconvénients?


Parcequ'effectivement on en a pas assez, parce qu'il faut des fréquences supplémentaires, parceque c'est chiant pour le binôme à porter, parceque si on l'accroche sur la tenue il faut une forte résistance au choc, à l'eau et a la chaleur, parceque l'ostéophone reste difficile à comprendre, parceque c'est plus efficace de parler en direct qu'a travers un canal... mais tout ceci se règlera avec les évolutions techniques et je suis un farouche partisan de l'équipement des BAT avec des moyens radio, mais à l'instant T et àmha ça se classe aujourd'hui dans les inconvénients (ou plus précisément du PE vers le PA on pert un peu en efficacité de communication que du PA vers le PE) si on essaie de comparer des méthodes en force/faiblesse

a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 10 Avr 2008, 16:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

La radio n'est peut-être pas tant un inconvénient que ça.

Imaginons un établissement du PE au PA. Le CA va donc se rendre au PA avec le BAT, pour leur indiquer ce PA.

Donc quand ils vont arriver, l'établissement sera fait, il ne reste plus qu'à ordonner au conducteur d'ouvrir l'eau.

Le BAT, n'a pas de radios, mais le CA, juste à côté qui vient de donner ses ordres si!

Le CA ne peut-il donc pas répercuter l'ordre au conducteur avec sa radio?

La solution "provisoire" est peut-être là.

A+

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12053
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 10 Avr 2008, 16:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Possible...

Et même sans radio, une fois le PA indiqué, il repasse ordonner l'ouverture au conducteur en en poursuivant sa reco...

Sinon 60m de ficelle de cuisine & 2 gobelets reliés...
En plus c'est pas cher... smile_uuh
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
spire01
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris

MessagePosté le: 10 Avr 2008, 18:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Moui, certainement qu'il faut savoir évoluer, mais il ne faut pas le faire pour simplement dire que l'on évolue!

Ce n'est pas parceque cela se fait ailleur que cela est bien!!!

Je vous assure que nous réalisons aussi des truc de bien en france!!!

Méditez un peu la dessus Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seneque
Référent TEXTES
Référent TEXTES


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 2924

MessagePosté le: 10 Avr 2008, 18:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

En effet, ce n'est pas parceque c'est fait ailleurs que c'est mieux, par contre il est interessant de se demander comment font les autres et surtout si plusieurs font de la même manière, pourquoi ont-ils choisis cette méthode.

Il faut développer notre culture du benchmarking, c'est à dire de comparaison de plusieurs systèmes de fonctionnement, avec des critères réels de comparaisons (vitesse d'établissement, coûts, par exemples) et de s'inspirer de ce qui se fait de mieux.


a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 10 Avr 2008, 18:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI a écrit:


dans mon fpt, j'ai la chance d'avoir un dévidoir de 45, des tuyaux en écheveaux, et des couronnes....

@+

GI


Dans le 78 ce sont les CCR qui sont équipés de tout ça.
Par contre dans les FPT il y a les couronnes et les écheveaux Wink

_________________
PFG1, PFG2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
info poids tuyau le 01/04/2014
Vpi Ukrainiens établissement d'une division le 08/01/2014
Plans d'Etablissement Repertoriés le 12/09/2006
diametre tuyau le 07/05/2008
Un tuyau pour reparer les tuyaux le 05/09/2008
diametre tuyau ? le 25/02/2009
recyclage de tuyau incendie le 18/12/2012
[Recherche] Etrangleur 70 et 45 + tuyau 70/45 raccord bronze le 15/05/2006


 Sauter vers:   

[Etablissements] Tuyaux en écheveaux


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group