Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Résiliation d'un contrat


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Requiem
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 3

MessagePosté le: 24 Jan 2014, 14:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

J'ai vu que le sujet avait déjà été abordé mais sans trop de réponses. Et comme ledit sujet date, je me suis laissé entendre que d'autres solutions existaient peut-être aujourd'hui.

Je suis à la Brigade depuis maintenant 9 mois. Toute la formation s'est plutôt bien déroulée, sans encombres.
Toutefois, depuis que je suis en CS, c'est une vraie horreur...

Je ne prends aucun plaisir à aller travailler. Or, selon moi, c'est un métier qui demande de la passion et de l'envie pour y arriver.
En outre, je n'aime pas l'ambiance militaire, ni la plupart des mentalités des personnes qui m'entourent. Ce désir de toujours se dépasser est intéressant quand il n'est pas poussé à l'extrême. C'est-à-dire, quand on ne se fait pas humilier ou même limite insulter parce qu'on ne fait pas 30 tractions comme le mec qui est à la Brigade depuis 4 ans... Ou parce qu'on ne sait pas en combien de temps se recharge complètement une batterie de détecteur thermique.
Enfin, autant le SAV me plaît énormément, autant l'Incendie m'est nettement moins passionnant. Je trouve cela très impressionnant sur intervention, avec une adrénaline particulière et une rapidité de réflexion et d'action incroyable, mais je n'aime pas plus que cela. Et c'est embêtant pour un pompier.

Toutefois, je crois que ce qui m'agace et me mine le plus, c'est vraiment l'ambiance et la mentalité.
Attention, je ne veux pas cracher sur la Brigade. Cela a été une excellente formation et une expérience tout aussi passionnante ! J'ai rencontré de personnes très sympas, avec qui je m'entends bien.
De plus, je tiens à souligner pour ceux et celles qui veulent rejoindre ce corps d'armée, que je ne le déconseille pas pour autant ! La Brigade ne me correspond juste pas. Rien d'autre.
Mais, j'en suis arrivé à un point que je ne dors presque pas la nuit la veille de mes gardes et que être sur place est un vrai supplice...

Merci de vos réponses et de votre lecture !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
maxoo
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 477

MessagePosté le: 24 Jan 2014, 15:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut, c'est en effet un peu embêtant de ne pas aimer l'incendie, quand pour la plupart de ceux qui signe à la brig ... c'est pour cramer entre autre ....

Etait tu SPV auparavant ? Concernant les attitudes en compagnie ( VSG est devenue vraiment laxiste donc forcement c'est cool d'être à villeneuve en ce moment ), tu as 9 mois de service, et donc un pioupiou, faut ce faire à l'idée que c'est pas drôle les 1 ou 2 premiere années, suivant ta compagnie et ton niveau.

Bref des gars comme toi, il y en a de plus en plus, et c'est un peu dommage pour la brigade, il me semble que tu as aussi fait 2 mois "d'observation" en CS ?? Pourquoi n'as tu pas résilié à ce moment la ?

Je ne te crache pas dessus, mais trouve cela assez effrayant de voir un brigadou qui a finit sa formation initial, ne pas aimer partir au feu. ( je peux comprendre aussi les mecs en cs qui vois un mec appréhender le prochain départ, ou tu ne fait peut etre pas ce qu'il faut pour te donner les moyens de reussir la mission tranquilou.

En Re bref, combien de temps as tu signé ? si c'est 1 an, autant finir ton contrat. Si c'est 5 ans ( je comprendrais encore moins ), trouve un CDI et arrange toi avec l'officier compagnie ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Requiem
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 3

MessagePosté le: 24 Jan 2014, 16:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je me suis peut-être un peu mal exprimé. Ce n'est pas que j'aime pas l'incendie, c'est surtout que cela ne me passionne pas autant que je le voudrais. Vraiment pas.
Ce qui revient au même, au final.

Non, je n'étais pas du tout SPV. Pur produit Brigade, on peut le dire.
Je ne crois pas avoir un niveau détestable, tant en sport qu'en théorie. Je réponds généralement aux questions que l'on me pose, même s'il m'arrive de sécher. Hélas pour moi... Quoiqu'il en soit, je ne suis pas un fléau et je connais mes manœuvres sur le bout des doigts. Je suis loin d'être parfait, puisqu'il me manque encore l'expérience et d'autres points.

Ce que je trouve dommageable, c'est qu'il faille généralement 2 ans (voire plus selon le CS) pour s'intégrer complètement. Je comprends que le métier de pompier nécessite de faire ses preuves. C'est tout à fait normal. Mais de là à démonter un jeune lorsqu'il répond mal à une question ou alors l'assassiner de questions, lui mettre le tarif en sport, l'engueuler pour le moindre truc etc..etc... Je ne comprends pas. Et cela pendant 2 ans.

J'ai effectivement fait 2 mois en CS durant lesquels tout s'est très bien passé. Inutile de le cacher, les 2 mois d'immersion ne reflète pas véritablement la réalité de la vie en CS. Prétendre le contraire c'est être de mauvaise foi.
Concernant le feu, encore une fois, lorsque je suis sur opération, ou alors durant les manœuvres , je me donne toujours à fond. On me dit d'aller chercher le mannequin quelque part, j'y mets toutes mes forces, et ce durant tout l'exercice. Je ne me ménage pas. J'ai signé et, même si je n'aime pas ce que je fais, je me dois, par conscience professionnelle, de le faire à fond. C'est normal, selon moi.

Alors oui, c'est probablement effrayant. Ou même décevant.

J'ai signé pour 5 ans. Principalement parce que durant ma formation tout s'est bien passé et que, malgré quelques réticences, le métier me donnait envie. Et pour une raison financière. Si je ne signais qu'1 an, je continuais à gagner le salaire de formation. Ce qui n'était pas possible. Vraiment pas.

Ce fut bien entendu une erreur, que j'assume chaque jour.

Toutefois, il faut que je passe un concours de la fonction publique, non ? Ou un CDI dans n'importe quel boulot pourrait faire l'affaire ?

Merci de ton attention.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
maxoo
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 477

MessagePosté le: 25 Jan 2014, 17:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il est certains que l'envie d'aller au taff durant pas mal de mois est difficile au début, beaucoup de pression c'est vrai, mais c'est le jeux, c'est comme ça pour tout le monde ...

Concernant la résiliation du contrat j'admets ne pas connaitre toutes les closes, je ne me suis pas posé cette question, je sais juste qu'un contrat dans la fonction publique, ou je crois même un CDI fasse l'affaire ... à confirmer par des personnes qui connaisse le sujet.

En as tu parlé à ton chef de centre ?

quel compagnie est tu ?

A bientot
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mikimo
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 11 Aoû 2013
Messages: 19

MessagePosté le: 26 Jan 2014, 17:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Comment ça, tu ne connais pas le nombre de trous dans la crépine? Le diamètre de la ligne guide? Le nombre de rainures des pneus avants du FPT?

C'est sur aussi que si tu fais aucun effort pour t'intégrer. C'est pourtant pas dur à retenir TOUTES ces choses qui sont si importantes à connaitre et qui te permettront d'être le meilleur (ou en tout cas d'essayer de faire passer les autres pour des grosses m...e parce que toi tu sais tout)!!!....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: 27 Jan 2014, 12:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Requiem a écrit:
Toutefois, il faut que je passe un concours de la fonction publique, non ? Ou un CDI dans n'importe quel boulot pourrait faire l'affaire ?


Sans répondre précisément à ta question, je me permets d'intervenir sur ton choix. J'ai fait 18 ans d'armée, je ne le regrette pas. J'ai fait le choix de quitter, pour voir autre chose. Je ne le regrette pas non plus. Dans le civil, j'ai fait du privé, de l'hospitalier et aujourd'hui de la fonction publique territoriale. J'ai toujours réussi à exercer dans le domaine dans lequel je souhaitais me reconvertir (la prévention des risques) mais le civil n'a parfois rien à envier au militaire en matière de "petit chef qui est persuadé d'être le meilleur". L'armée à mon avis offre à celui qui a envie de se bouger le c.. de bonnes perspectives de carrière et des possibilités que tu n'auras pas forcément ailleurs. Alors oui, il y a peut être des mauvais moments à passer. Mais je pense que ton temps de service est trop court pour te faire une idée convenable. D'autant plus que tu n'as pas un jugement négatif sur toute la ligne.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Requiem
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 24 Jan 2014
Messages: 3

MessagePosté le: 27 Jan 2014, 18:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

maxoo > L'envie n'est pas là parce que le métier ne me convient pas. Et non pas parce que j'ai peur de me faire taper sur les doigts ou autre.

Je n'en ai pas encore parlé avec mon chef de centre. Je voulais d'abord connaître mes possibilités avant d'aller en parler avec lui. Même s'il m'en dira plus (quoique, pas nécessairement).
Et, désolé, mais je préfère ne pas préciser ma compagnie...

sdf 30 > Le milieu militaire est fait pour certaines personnes et le milieu civil pour d'autre. J'ai toujours travaillé depuis que j'aie été en 2nd. Toujours un boulot en parallèle de mes études. Donc, je peux plus ou moins comparaître les deux enseignes (sans pour autant prétendre tout savoir sur le côté militaire). Ce que je désir avant toute chose, c'est pouvoir partir de la Brigade afin de retrouver une situation stable et d'être heureux d'aller au boulot. Ou si ce n'est pas heureux, au moins sans la boule au ventre.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
FireJ
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 108
Localisation: Loire-Atlantique/Morbihan

MessagePosté le: 27 Jan 2014, 19:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

En dehors de ça, c'est très intéressant d'avoir un avis comme le tiens pour les jeunes, comme moi, souhaitant s'engager dans La BSPP ou dans un autre corps militaire. Je te souhaite bon courage, et tiens nous au courant :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
metalking72
Fidèle
Fidèle



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 280
Localisation: le mans

MessagePosté le: 28 Jan 2014, 17:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

tu peux toujours contacter le bureau reconversion ou l'assistante sociale du grpt si tu veux rester dans "l'anonymat"

un conseil, mieux vaut vite en parler a ton chef de centre, il comprendra très bien ton souci je pense.

avant tu pouvais resilier avant ton 10eme mois de service, mais avec les changements dans les contrats, je sais pas trop comment ca se passe maintenant.

c'est vrai que les dèbuts sont hard, mais ensuite tu te fais tes potes comme jamais t'en auras ailleurs !

j'y suis resté près de 10 ans, et j'en garde un très bon souvenir, meme si les 8 premiers mois en CS ont pas été des plus agréable….
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Contrat d'exclusivite et volontariat le 11/02/2006
durée contrat pompier volontaire le 04/08/2007
Déménagement pendant le contrat de SPV ? le 22/02/2008
Salaire du premier mois du contrat de 5 ans BSPP le 12/05/2010
Résiliation de contrat le 19/08/2011
concour lieutenant durant contrat BSPP le 17/12/2012
peut on rompre son contrat si on est SPV ? le 27/07/2006
question pour contrat VDAT BSPP le 04/06/2007


 Sauter vers:   

Résiliation d'un contrat


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group