Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Legislation et hauteur de nacelle sur porteur V.L.?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
L'DD
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Juin 2010
Messages: 496
Localisation: haut doubs

MessagePosté le: 03 Fév 2014, 11:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

nous voyons des nacelles moins de 3,5t avec des hauteurs de travail étonnantes,18,20,25 mètres et plus,une limite existe entre hauteur, poids du porteur et sécurité d'utilisation?

_________________
pas trop vite,mais plus loin.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 03 Fév 2014, 12:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Une partie du problème dépend de la capacité en nacelle.
Elle décroit nécessairement avec la portée.

Ce sont des atteintes qui ne correspondraient pas aux besoins des SP, puisque cela induit des charges en nacelle incompatibles avec nos besoins
(2, voire 3 personnes, ou une lance, ou un brancard)

A l'inverse, pour des travaux où l'agent en nacelle est seul, ça peut s'entendre.
De plus, le déport admissible est bien plus faible que sur un BEA SP.
Or ce déport influe beaucoup sur la sécurité de la stabilisation.
Observe ces nacelles, elles sont souvent déployées très verticales, pour atteindre un lampadaire, un pylone.

A noter également que les matériaux peuvent entrer en jeu, on voit beaucoup de nacelles en composite, donc bien plus légères.

On voit donc que l'argument commercial sur la hauteur possible ne fait pas tout, il faut le corréler aux utilisations et utilsateurs
En espèrant avoir répondu en partie à ta question.

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
L'DD
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Juin 2010
Messages: 496
Localisation: haut doubs

MessagePosté le: 03 Fév 2014, 16:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui,un camion échelle à plus de déport,cela tiens aussi du fait de son poids.Prenons le cas d'une nacelle télescopique 16m sur un 3,5t avec un déport de 7 m.Et sur le même modèle de véhicule une nacelle articulée de 21 m avec un déport de 9m.Toujours avec deux personnes.charge utile des deux 150kgs.De quelle manière peut on gagner du poids?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 04 Fév 2014, 11:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

En rognant sur la matière des bras et articulations, et sur les coefs de sécurité...

A part dans les brochures commerciales, les miracles n'existent pas
(peut-être à Lourdes, et encore...)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
L'DD
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Juin 2010
Messages: 496
Localisation: haut doubs

MessagePosté le: 04 Fév 2014, 19:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

la règle de trois ne s'applique pas? pour une hauteur de 50 mètres,l'ensemble pèse 26 tonnes.Donc pour 25 mètres 13 tonnes?il n'y a aucune limite pour 3,5tonnes?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Sylvain63
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 20 Mai 2012
Messages: 13

MessagePosté le: 05 Fév 2014, 07:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

J ai jeté un coup d œil sur les sites de loueurs où on peut trouver les abaques des nacelles sur châssis VL. Les performances ne sont pas ridicules et ces agrès trouveraient il me semble des applications dans bien des interventions pour un coût bien moindre aux gros mastodontes.

A titre d exemple un lien : http://www.loxam-access.com/abaque/4917-haulotte-htb-180

Sorry pas de pub, mais pas trouvé l abaque direct chez haulotte.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
L'DD
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Juin 2010
Messages: 496
Localisation: haut doubs

MessagePosté le: 05 Fév 2014, 09:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

et là?Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
L'DD
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Juin 2010
Messages: 496
Localisation: haut doubs

MessagePosté le: 06 Fév 2014, 07:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

voici le pourquoi de cette discussion,en voyant cette nacelle en 3,5t.A quelle hauteur vous pompiers allez vous vous arreter?Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Romain-59
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Juil 2013
Messages: 44
Localisation: Nord (59)

MessagePosté le: 06 Fév 2014, 11:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est un BEA 18m mais attention, il me semble que c'est un Maxity 4.5t (donc permis PL obligatoire). Son "seul intérêt" demeure dans sa compacité qui lui permet de remplacer une ancienne ESP dans les rues du centre-ville niçois trop étroites pour un MEA classique Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
L'DD
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Juin 2010
Messages: 496
Localisation: haut doubs

MessagePosté le: 06 Fév 2014, 11:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Donc,pour atteindre 18 m,ce porteur à obligation de passer en 4,5?par contre,pour une entreprise privée,le 3,5 lui suffit?là est la question.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
L'DD
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Juin 2010
Messages: 496
Localisation: haut doubs

MessagePosté le: 10 Fév 2014, 11:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Romain-59 a écrit:
C'est un BEA 18m mais attention, il me semble que c'est un Maxity 4.5t (donc permis PL obligatoire). Son "seul intérêt" demeure dans sa compacité qui lui permet de remplacer une ancienne ESP dans les rues du centre-ville niçois trop étroites pour un MEA classique Wink
trés peu de differences entre 3,5 et 4,5 les étriers,deux réferences pour le châssis.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Romain-59
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Juil 2013
Messages: 44
Localisation: Nord (59)

MessagePosté le: 10 Fév 2014, 12:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Même s'il n'y a pas d'énormes différences, l'un emporte 1t de plus, et ce n'est plus le même permis qui est nécessaire... Non négligeables comme différences quand même Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
L'DD
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Juin 2010
Messages: 496
Localisation: haut doubs

MessagePosté le: 10 Fév 2014, 13:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

ce que je veux dire,avec une tonne embarquée en plus,la" qualité"de la nacelle s'en trouve améliorée!la course au poids n'est bonne pour personne,donc j'ai plus confiance avec un châssis 4,5T.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
yves l'indien
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 811
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 10 Fév 2014, 15:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://www.ugap.fr/actualites/univers-metiers/incendie-et-secours/nos-dernieres-realisations_97245.html#!GalleriePhoto[pp_gal]/19/
Bonjour
A ce jour il semblerait que ce type de matériel ait été vendu a plus de 40 exemplaire a différent SDIS
a+ Yves l'indien

_________________
retraité pompier et toujours passionné par la technique
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
L'DD
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Juin 2010
Messages: 496
Localisation: haut doubs

MessagePosté le: 11 Fév 2014, 08:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

donc pour une 18 mètres d'office c'est un poids lourd.Mais savoir si la partie nacelle est identique que celles du privé?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Règlement départemental d'habillement et législation le 25/04/2006
Devant vous, que dire qui soit à la hauteur du sacrifice ? le 22/11/2007
escalier exterieur et hauteur d'échelle le 17/03/2008
legislation sur les 24/48 le 25/03/2009
Législation pour SPV mineur le 22/02/2010
législation ari dans un chu le 07/11/2010
[Repas] Regles / legislation pour un SPV le 17/11/2012
Hauteur Géométrique d'Aspiration (HGA) le 20/02/2007


 Sauter vers:   

Legislation et hauteur de nacelle sur porteur V.L.?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group