Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion   |   Trouver un emploi
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Feu de VL au GPL : ARI ou pas ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 09 Mai 2014, 13:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.

Dans ce vieux sujet : feu de vl au gpl ou hybride, on avait abordé la question de savoir si oui, ou non, il fallait porter l'ARI lors de l'attaque d'un feu de VL au GPL mais on n'avait pas trop eu de réponse définitive et précise en fonction de chaque départements et, de plus, certains avis se contredisaient...

Donc pour vous et pour votre département, qu'en est-il exactement ? une note interne stipule t-elle la marche à suivre et devez-vous porter l'ARI ou pas ?

smile_coolman

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133

MessagePosté le: 09 Mai 2014, 14:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour les véhicules hybrides et hydrogène, les extraits des deux NIO respectives

4.1.1 - Tenues :
Le port de la tenue de feux complète, des EPI et de l’appareil respiratoire isolant (ARI) est primordial.

3.1.1 Tenues
Le port de la tenue de feu complète et de l’appareil respiratoire isolant (ARI) est obligatoire.

Pour le GPL, un collègue muté me disait que dans son département pas d'ARI car risque de chute du au souffle en cas d'explosion. Peut être...mais il ne s'agit que d'un risque. Les fumées elles sont bien présentes. Donc à mon avis il est plus logique de se protéger de quelque chose qui existe que de quelque chose qui pourrait exister. Par ailleurs les réservoirs GPL sont maintenant être sensés équipés de soupapes, donc le risque d'explosion est moindre. Bref, dans le Gard, ARI.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
piedjaune
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 345
Localisation: 67

MessagePosté le: 09 Mai 2014, 17:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et si ça pète, on est quand même protégé du risque de Blast avec l'ARI, non ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SPVroubaix
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 232

MessagePosté le: 09 Mai 2014, 17:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vosges ARI , appris des la formation feu
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lamouche
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 09 Mai 2014, 21:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

ARI aussi dans le loiret, et de toute façon quand on connait pas l'energie du véhicule on fait une attaque sur le devant du véhicule, sans faire d'arret sur l'axe arriére du véhicule avec ARI en permanence.
Aprés je ne vois pas le truc de pas mettre d' ARI, parce que le véhicule est au GPL, car c'est un EPI important, même en cas d'explosion.

_________________
http://www.old-droppers.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 09 Mai 2014, 22:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Dans le Rhône, pas de note à ce sujet, mais le discours commence à passer notamment en formation SR sur le port de l'ARI.

Bye.

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seth
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Nov 2012
Messages: 129
Localisation: Sarthe

MessagePosté le: 09 Mai 2014, 22:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

En Sarthe, port de l'ARI pour les véhicules GPL.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mozilla54
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 50
Localisation: meurthe et moselle

MessagePosté le: 11 Mai 2014, 08:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour a vous ds le 54 port de l ari obligatoire quelque soit le type de véhicule!!!!

_________________
TOP,INC,DIV1,PSE 1,PSE2,LSPCC,ARI,COD 0,RTN,CAD.COD1.TOP 2 GOC1.COD2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 11 Mai 2014, 09:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci déjà à ceux qui ont répondu en attendant les autres.

sdf 30 a écrit:
...un collègue muté me disait que dans son département pas d'ARI car risque de chute du au souffle en cas d'explosion...

ça reprend ce qui avait déjà été dit dans le précédent topic mais peux-tu en savoir plus, comme de quel département il s'agit ?

Y en a t-il d'autres dans ce cas ou bien tous les départements imposent l'ARI ?

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1133

MessagePosté le: 11 Mai 2014, 09:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il était au ce de Falaise dans le Calvados. D'ailleurs c'était bien la 1ère fois que j'entendais parler de ce pb de risque de chute du à l'ARI en cas d'explosion. C'est vrai que le poids de l'équipement va avoir un effet sur l'équilibre mais c'est le cas dès qu'on le porte, quelque soit l'inter. Je trouve que c'est un peu exagéré comme argumentation pour ne pas porter l'ARI.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
JANO
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 467
Localisation: aire sur la lys

MessagePosté le: 11 Mai 2014, 12:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

ARI !!!!! gpl ou pas !!! on respire suffisamment de merdes en temps normal !!! risque de chute?? pfff
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
texboy69
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Mai 2013
Messages: 77
Localisation: ain

MessagePosté le: 12 Mai 2014, 10:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

dans le 01, ARI depuis la nouvelle manœuvre VEA (Véhicules Energie Alternative)

Cette manœuvre modifie pas mal le principe de l'attaque d'un Feu de VL, avec 2 binômes engagés, et des débits à la lance à respecter...

@+

Seb
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
loyque
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 26
Localisation: france

MessagePosté le: 23 Mai 2014, 20:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour ma part:

on à jamais sauver une voiture, qu'elle soit brûlée à moitié ou complètement elle est foutue! donc pourquoi prendre le risque de respirer des gaz mortels?
d'autant plus que pour le coup avec l'ARI on peut mettre la tête dedans et gagner du temps sur l'extinction (hors risque GPL, HYBRIDE etc...)
Pour votre information, sur feu on parle toujours du risque CO! alors que dans ce type de feu il y a énormément de cyanure! et le cyanure à dose équivalente au CO est 24 fois pus toxique.... donc le port de l'ARI me parait indispensable!

et pour le Rhône le message du centre de formation est ARI obligatoire.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jarod
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 23 Mai 2014, 21:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour l'Oise, sur une note départementale sur les véhicules hybrides, le port de l'ARI est obligatoire.
Maintenant beaucoup trop de chef d'équipe ne le mettent pas...

Personnellement, lorsque je suis chef d'équipe, je le mets à chaque fois, je n'ai que 2 poumons et j'y tiens. De plus, j'ai été éduqué à le mettre d'office sur tous feux de VL dans mon ancien SDIS, donc c'est un réflexe pour moi.

Concernant l'argument de ne pas le mettre car il y a risque de chute en cas d'explosion, je le trouve absurde. Personnellement, je préfère avoir l'ARI et avoir les voies respiratoires protégées et, en cas d'explosion, un bel hématome voire une cote fêlée suite à une chute avec l'ARI qu'avoir un cancer des poumons à 50 ans parce que je n'ai pas mis l'ARI lors des feux de VL. J'ai envie de voir mon fils grandir et arriver jusqu'à la retraite!

_________________
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Les Tontons Flingueurs
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tails38
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1116

MessagePosté le: 28 Mai 2014, 16:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

38: Feu de VL que ce soit GPL ou non c'est ARI dans tout les cas
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Aucune discussion similaire



 Sauter vers:   

Feu de VL au GPL : ARI ou pas ?


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group