Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Urgences : ça va chauffer !


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
dom49bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 12 Juin 2014, 17:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les sapeurs-pompiers appellent à un gel des relations avec les Samu et les agences de santé et au maintien du nombre des hélicoptères de la sécurité civile.


La colère monte chez les soldats du feu. La Fédération nationale des sapeurs-pompiers (FNSP) vient même de le faire savoir lors d'une conférence de presse. Son président, le colonel Éric Faure, regrette que les engagements pris par le président de la République lors de son intervention au congrès de la fédération, en octobre dernier à Chambéry, ne soient pas tenus. François Hollande avait alors promis de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour que chaque Français ait un accès aux soins d'urgence en moins de 30 minutes. Or, les sapeurs-pompiers, qui sont pourtant les premiers acteurs du secours d'urgence auprès des personnes blessées, accidentées, malades, en dehors de l'hôpital, ne sont jamais associés aux travaux en cours, regrette le colonel Faure.

Cette situation se traduit, selon ce dernier, "par une absence de contact au plus haut niveau entre le ministère de l'Intérieur et le ministère de la Santé ; en local, par des contacts quasi inexistants avec les agences régionales de santé (ARS) ; et dans les départements, par de nombreuses difficultés financières et d'organisation avec les Samu ou les centres hospitaliers supports". La fédération souligne que les sapeurs-pompiers ne doivent "pas être au service de ceux qui les appellent quand c'est nécessaire et rester ignorés le reste du temps".
Colère

L'énervement des soldats du feu s'est encore élevé d'un cran après le discours de Marisol Touraine au congrès des urgences, il y a quelques jours. Car, à aucun moment, la ministre des Affaires sociales et de la Santé n'a évoqué ces autres acteurs du secours ni les directives du président de la République. "Je demande aux sapeurs-pompiers de France de cesser toutes discussions, tous travaux, avec les Samu et les agences régionales de santé", a donc annoncé le président de la FNSP. "Nous gelons nos discussions, hors dispositifs opérationnels."

Autre source de conflit : le "siphonnage" entre les hélicoptères polyvalents de la sécurité civile, dont le nombre va diminuer, et les hélicoptères "blancs" relevant des services de santé, dont le nombre est appelé à augmenter. "Les hélicoptères du ministère de l'Intérieur, sécurité civile et gendarmerie, participent aux secours primaires et transportent les victimes en cas de besoin" dans le cadre des relations avec les hôpitaux, a rappelé le colonel Faure. Qui regrette le développement des hélicoptères de la santé et surtout l'absence de coopération et de concertation.

Dans la capitale, cette fois, le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) vient d'annoncer un certain nombre de mesures et d'engagements pour améliorer l'accueil et le service rendu aux patients aux urgences, notamment l'intervention de bénévoles pour accompagner les patients et le développement des filières rapides. Le premier des engagements consiste à diviser par deux le temps moyen d'attente aux urgences, qui correspond en fait au délai total de prise en charge des patients ambulatoires (non hospitalisés par la suite). Il est actuellement proche de 4 heures pour les adultes. Pour les enfants, il sera ramené de 2 heures 25 à moins d'une heure. Cet objectif devrait être atteint d'ici à 2019. Cela peut sembler loin, alors qu'il est si urgent d'agir !

Lien http://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/urgences-ca-va-chauffer-12-06-2014-1835387_57.php

_________________
A+ DOM49BSPP
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre dom49bspp
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: 12 Juin 2014, 20:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Petite anecdote à propos du temps d'attente aux urgences. Voyage à Prague, il y a très peu de temps. Le dernier jour mon épouse est prise de très vives douleurs au réveil. Je pense à des coliques néphrétiques. Appel aux urgences, 5 min après l'ambulance est à l'hôtel. Ce sont des paramédics, mes doutes hélas se confirment. Direction l'hôpital le plus proche, directement en urologie, sans passer par la case urgences. Arrivée à l'hôpital vers 08h30, nous en sortons à 13h30 examens faits, compte-rendu et ordonnance en poche (et malgré le pb de langue et en ayant eu le temps de manger un bout). Il y avait bien un problème de calcul, heureusement bénin. Et je me suis demandé : en France, comment se serait passée la prise en charge à l'hôpital ? Plusieurs heures à attendre aux urg alors qu'on se doute qu'il s'agit d'un pb relevant de l'urologie ? Par ailleurs un truc tout bête. Les ambulanciers ont fait le bilan, en uro ils n'ont repris aucun paramètre. Quelques minutes gagnées.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lamouche
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 12 Juin 2014, 21:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui sauf que ton exemple peu se faire dans tout les hôpitaux de france, mais le probléme ces tout les gens qui y vont, pour rien et pour certaines personne, ne peuvent pas avancée des frais de medecins donc vont aux urgence malheureusement pour les gens qui ont vraiment besoin.

Je pense que ce débat est loin de nous, et se trouve dans les hautes sphères de nos représentent.

_________________
http://www.old-droppers.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
marion24
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 17 Mai 2012
Messages: 58
Localisation: Tarbes

MessagePosté le: 13 Juin 2014, 12:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pourquoi il y a tant de monde aux urgences, et pour certains, qui pourraient aller voir un doc' de ville? Parce que certains n'ont pas de mutuelles, d'autres trouve plus pratique d'aller aux urg directement.... Le problème est que c'est un questionnement et un débat sans fin.
Je rappel que le nom des "urgences" est "Service d'Acceuil et d'Urgences", et donc beaucoup de gens placent dans ce mot "acceuil" tout et n'importe quoi.
Après, évitons de blamer les professionnels qui bossent dans ce type de service, mais plutôt les personnes qui n'ont rien à y faire.
De ce côté, je pense que l'Etat devrait "rééduquer" le grand public et leur dire les urgences doivent rester pour des situations d'urgences et non pour des coups de soleil, piqûres d'insectes qui font un peu mal et lecture de bilan sanguin...etc (expérience vécue).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
julfire
Fidèle
Fidèle



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 207
Localisation: rhone

MessagePosté le: 13 Juin 2014, 12:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

deja , on devrait facturer une quinzaine d'euro les visites aux urgence qui ne relevent pas des urgences, vous verrez il y aurait nettement moins d'attente et ça renflouerai les caisses des hopitaux!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
3 Livres sur les numéros d'appels d'urgence le 21/06/2005
2ème Salon Prévention, Urgence & Sécurité le 22/07/2005
2ème Salon Prévention Urgence & Sécurité le 05/10/2005
Numéros d'urgence payants ??? le 10/11/2005
Appel d'urgence des TPH le 07/02/2008
Appel d'urgence sur numéro administratif le 07/10/2008
Etude évaluant la conduite en urgence le 06/02/2009
jeune qui veux intégrer les jsp en urgence le 06/11/2006


 Sauter vers:   

Urgences : ça va chauffer !


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group