Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
FPT Protec Fire Sdis 70


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
romain83-63
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 439
Localisation: Seillans (83)

MessagePosté le: 03 Juil 2014, 08:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, en feuilletant le magazine du SDIS 70, je suis tombé sur un article sur les FPT livré fin 2011, début 2012, avec une contenance de 3800 L d'eau et 200 litres d'émulseur .

Résultat obtenu grâce à la caisse incendie en ECOPOLYFIRE .

Je voulais savoir premièrement si c'est vraiment le cas ?

Et deuxièmement si la première réponse est positive si d'autres SDIS ont ce genre de FPT avec une contenance similaire .

@+ Romain

ps : le lien du dis magazine http://www.sdis70.fr/pdf/pleins-feux-1e-semestre-2012-eclairci-reduit.pdf
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre romain83-63
Alex63
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1208
Localisation: 69

MessagePosté le: 03 Juil 2014, 10:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

extérieurement, ce FPT est identique à ceux dernièrement livrés au SDIS63.

Par contre, je n'ai jamais entendu parler d'une telle contenance auparavant! Si quelqu'un du 63 (Clermont, Riom, Gerzat?) pouvait nous renseigner là-dessus (savoir si les FPT et FPTSR Ecopolyfire du 63 emportent bien 3800L d'eau) ça serait cool Wink

@+ Alex
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Alex63
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 03 Juil 2014, 14:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pas impossible :
Certains des derniers FPT Sides ont une capacité de 3400l, par exemple


Après, ça ne durera pas :
Avec l'arrivée des nouvelles normes antipollution qui vont fortement diminuer la charge utile de nos engins (on parle de 500 kg), et sachant qu'un FPT ne doit pas dépasser 15T pour accéder aux voies engins, on va vite devoir sacrifier cette capacité en eau sur l'autel des bonnes idées des théoriciens de Bruxelles


Reste à voir également quelle est la tenue de route avec 800l de plus :
Sont-ils répartis en longueur ou en hauteur, auquel cas l'influence peut être forte sur le roulis (donc dangereuse)?


NB :
J'aime bien l'article sur le VSAV Poids lourd :
"C'est donc une première, le 1er VSAV PL de France"
Encore un exemple que les pompiers ne s'ouvrent pas sur le monde qui les entoure, y'a déjà plusieurs SDIS qui ont testé et utilisé des VSAV PL...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4139

MessagePosté le: 03 Juil 2014, 15:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

brembored a écrit:
...J'aime bien l'article sur le VSAV Poids lourd :
"C'est donc une première, le 1er VSAV PL de France"
Encore un exemple que les pompiers ne s'ouvrent pas sur le monde qui les entoure, y'a déjà plusieurs SDIS qui ont testé et utilisé des VSAV PL...


Sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi, nos collègues regardent rarement plus loin que leur propre Etat-Major : "ça ne s'est jamais fait dans notre SDIS, c’est donc une première mondiale"

...mais je pense que la "première" dont ils parlent résides plus en ça :

Citation:
totalement conforme à la norme VSAV « EN 1789 »


En tout cas, moi, je n'ais pas encore vu de "VSU"...et c'est pas demain la veille que l'on va en avoir dans le 41... smile_tirelalangue

A+
smile_coolman

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
welshbob
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2275
Localisation: quelque part dans un quelconque pays

MessagePosté le: 04 Juil 2014, 08:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ils voulaient avoir leur petite ambulance de réanimation quoi...........smile_dort
L'intérêt est de savoir si ils ont le personnel SSSM pour l'armer correctement.
Car il serait franchement étonnant que le SMUR utilise/soit autorisé à utiliser du matériel qui ne lui appartienne pas............

Pour les VSAV au norme EN1789, les plus récents le sont théoriquement tous.....Si les SDIS respectent les directives des carrossiers.

Welsh smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
didi77
Habitué
Habitué



Inscrit le: 08 Avr 2014
Messages: 66

MessagePosté le: 04 Juil 2014, 17:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ce quu'il faut c'est etre certifie et donc le respect de la norme est necessaire mais cette certification peut etre refuse pour des details qui ne joue absolument pas sur la capacite a intervenir exemple' la couleur ral 3024 dans certain sdis' tres peu certe mais reel et bien plus efficace en terme de visibilite.
Desole pour les acents mais je suis sur tablette et je connais encore pas tout
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4139

MessagePosté le: 04 Juil 2014, 17:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

welshbob a écrit:
...
Pour les VSAV au norme EN1789, les plus récents le sont théoriquement tous...


L'article date de 2012, à l'époque c'était déjà moins vrai.

A+
smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
welshbob
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 2275
Localisation: quelque part dans un quelconque pays

MessagePosté le: 05 Juil 2014, 10:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Euh ouais, on dévie un peu mais la norme EN1789 date de 2009 hein....... smile_hehe
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4139

MessagePosté le: 05 Juil 2014, 12:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui oui, on dévie....mais norme de 2009...arrive dans les SDIS en 2010...et retrouvé dans le fond d'un tiroir en 2011....incluse dans les appels d'offres en 2012...pour des véhicules livrés en 2013... Big_sourire Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 06 Juil 2014, 16:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

La norme NF EN 1789 existe depuis des années hein... même quand on était encore à l'époque des VSAB ! C'est l'édition qui change avec le temps... La dernière édition semble dater de 2010.

Par contre c'est la NIT 330 qui "créé" les VSAV. Wink

Bye.

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 07 Juil 2014, 08:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si j'avais su qu'avec un pauvre PS pour noter à quel point les SP sont nombrilistes et se croient toujours les meilleurs de leur village parce qu'ils n'en sont justement jamais sortis, je déclencherai une telle dérive sur les normes des bétaillères à piches... Big_sourire


Et donc sinon ce FPT de 3800l, il est conduisible ou inconduisible alors?

Parce que si les 800l sont répartis en hauteur, bonjour le roulis...

(on notera également que les productions PF sont vraiment très très très bas-de-gamme, les tôles sont fines, les glissières sont sous-dimensionnées, y'a pas de protection sous la pompe, etc. Le but est clairement économique, mais au final ça fait aussi du poids en moins...)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
manu06
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 77
Localisation: nice

MessagePosté le: 11 Juil 2014, 16:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour info, après un passage cette semainea Vesoul, le VSU est déclenché en fonction de la gravité de l'intervention en tant qu'UMH. Un conducteur SP récupère des personnel hospitalier. On peux y adapter un brancard bariathique. Il sert également aux transfert inter hospitalier du weekend (factures au samu)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
fireman44
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Déc 2010
Messages: 66

MessagePosté le: 21 Juil 2014, 20:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour l'équipement Ecopolyfire, la carrosserie incendie est garentie 25 ans.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 26 Fév 2015, 09:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Petit ajout sur ce topic

Effectivement, pour avoir croisé d'autres engins ecopolyfire, la capacité en eau est belle et bien supérieure aux standards des véhicules en métal

Notamment croisé un CCRL de 1740 litres sur un châssis de seulement 7T... smile_woah
Normalement sur ce genre de châssis carrossé en métal traditionnel, on avait plutôt des tonnes de 1000l


Après, c'est du plastoc, et en plus du protec-fire...

Donc sûrement un très bon argument commercial pour la vente (avec bien entendu le prix ras les pâquerettes) mais quand on voit l'etat du bahut après seulement 2 ans de service, ce sont des engins qui ne dureront pas 20 ans...

Quid dès lors du coût de possession sur 20 ans, les engins français sont sûrement moins chers sur 20 ans...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
fatjoe
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Aoû 2013
Messages: 12
Localisation: Franche Comté

MessagePosté le: 05 Oct 2015, 18:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

manu06 a écrit:
Pour info, après un passage cette semainea Vesoul, le VSU est déclenché en fonction de la gravité de l'intervention en tant qu'UMH. Un conducteur SP récupère des personnel hospitalier. On peux y adapter un brancard bariathique. Il sert également aux transfert inter hospitalier du weekend (factures au samu)

Petit déterrage mais juste pour corriger. Le VSU est bien déclenché en fonction du motif de l'appel mais il n'est aucunement question de récupérer le personnel SAMU. Il est armé comme un VSAV sauf pour les transferts ou 2 SP uniquement l'armeront. Le SAMU se présentera avec leur VLM et si médicalisation seront à bord du VSU pour la prise en charge jusqu'au CH
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] SDIS Region parisienne le 26/09/2005
le sdis du Loiret le 21/12/2005
SDIS 62 le 26/02/2006
Formations hors SDIS le 08/03/2006
recrutement sdis du rhône le 17/03/2006
Recherche info sur congrès du SDIS 50 le 26/03/2006
Rens SDIS 31 le 09/05/2006
renseignement sur le sdis 90 le 13/06/2006


 Sauter vers:   

FPT Protec Fire Sdis 70


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group