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on reparle du Dragon 62


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sdf 30
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Inscrit le: 31 Jan 2010
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MessagePosté le: 12 Juil 2014, 07:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://www.lavoixdunord.fr/region/le-touquet-des-vies-ne-seront-pas-sauvees-si-le-ia36b49168n2268697
Citation:

Alors que la saison estivale débute, le sujet revient sur la table. Et inquiète plus que jamais. L’hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 62, qui a quitté en février sa base du Touquet, pourrait ne pas revenir.
Depuis qu’il est parti, tout le monde parle de lui. En février, déjà, à l’annonce d’un départ provisoire du Dragon 62, élus et professionnels des secours se mobilisent pour garder l’hélicoptère de la Sécurité civile sur sa base du Touquet, où il s’est installé en 2010. L’appareil rejoint pourtant la Guyane au nom de « la modernisation publique », expliquent à l’époque les autorités (notre édition du 12 février). En juin, l’hélicoptère est mis en service et rebaptisé Dragon 973 (lire ci-dessous).
Mais la mobilisation ne faiblit pas, comme l’assure le député-maire du Touquet, Daniel Fasquelle : « Je suis intervenu hier (jeudi) à Arras, à l’occasion du conseil d’administration du SDIS, pour dire que j’allais interpeller Manuel Valls et François Hollande après avoir reçu une réponse qui n’en est pas une de la part de Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur. » Celui-ci a envoyé le 7 juillet un courrier à Daniel Fasquelle, qui l’interrogeait sur le retour du Dragon 62. L’élu confie : « C’est une lettre alambiquée, on sent qu’il y a de l’embarras car on nous explique qu’il y a actuellement des moyens importants et suffisants sur nos côtes, mais aussi que le départ du Dragon n’est toujours que provisoire. Mais si les moyens sont suffisants, autant nous dire clairement qu’on nous enlève le Dragon. »
Même incompréhension du côté des professionnels des secours. Marc Lesage, ancien maître-nageur sauveteur CRS et membre du bureau national du syndicat UNSA-Police, se souvient : « En août 2012, une femme, victime d’un arrêt cardiaque, a été sauvée de la noyade. Le Dragon 62 a atterri sur la plage pour transporter la victime en une vingtaine de minutes à Lille, où les hôpitaux sont mieux équipés. » Le syndicaliste avance aussi les chiffres de l’année 2013 pour montrer l’utilité de l’appareil : « Il a effectué 449 missions, dont 321 pour des secours médicalisés. » Alors, qui pour réaliser ces interventions pendant l’été ? « Ce sont des vies en danger, des vies qui ne seront pas sauvées si le Dragon 62 ne revient pas sur notre littoral », alerte Daniel Fasquelle.
La Marine en renfort sur la surveillance
La baie d’Authie est un endroit très dangereux en raison des forts mouvements des marées, qui peuvent isoler des promeneurs. L’absence du Dragon 62 est donc cruciale. Les hélicoptères de la gendarmerie et de la Marine nationale vont se répartir le travail.
« Cet été, le Dauphin de la Marine nationale, basé au Touquet, va prendre part aux vols préventifs de surveillance du littoral. Ces missions s’effectueront les jours de grand coefficient de marée. Cela représente une vingtaine de jours de vol, pour les épisodes les plus dangereux de l’été », explique Alexis Edme, porte-parole de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Prévention
Ces missions de surveillance tiennent davantage de la prévention. L’hélicoptère effectue plusieurs passages le long du littoral et couvre ainsi une zone importante en peu de temps.
L’appareil repère les promeneurs qui pourraient être mis en difficulté par les mouvements de la marée. Il s’agit donc d’alerter les autorités compétentes au sol pour prévenir ces promeneurs. Et ainsi faire en sorte qu’il n’y ait pas de mission de sauvetage à déclencher. C. M.
Autre nom, autres couleurs
Cet appareil reviendra-t-il un jour au Touquet ? Rien n’est moins sûr. Le nom a changé, les couleurs aussi . Le Dragon 973, basé à Cayenne, en Guyane, n’a plus rien à voir avec le Dragon 62. Pierre-Yves Carlier, journaliste pour France-Guyane, indiquait hier : « Ici, les autorités nous ont expliqué que les hélicoptères de la Sécurité civile vont désormais prendre les couleurs bleu blanc rouge partout en France. En Guyane, nous serions donc les précurseurs. » L’arrivée de l’appareil était une promesse de Nicolas Sarkozy et le fruit d’une longue mobilisation qui s’est accentuée depuis deux ans. « En termes d’opérations, cet hélicoptère est nécessaire pour les pompiers et l’ensemble des secours. De toute façon, il n’est pas venu pour repartir », assurait hier Pierre-Yves Carlier.

source : La Voix du Nord

J'adore le passage sur les problèmes de peinture. La DGSCGC repeint ses véhicules en rouge et jaune comme les Dragons et Pélicans et maintenant on parle de repeindre les hélicos en bleu blanc rouge ! Comme quoi, tout va bien !
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