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pl.lamballais
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MessagePosté le: 26 Aoû 2014, 14:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je ne sais pas trop ou poster ça, mais bon, la section matériel semble la plus adapté.
Petit message donc pour vous parler du système qu'on met en place au Brésil, en terme de gestion et d'opération.
On monte des casernes de SP dans les zones du Brésil non protégées (ça fait en gros 85% du territoire), sachant qu'un calcul relatif à la population et à la superficie montre qu'il faudrait environ 1 millions de SP alors que le pays en comporte 70.000

Comme on met en place un système national, il nous faut un réseau informatique. Car contrairement aux SDIS Français où chacun achète pour son propre compte, notre système est basé sur une centrale d'achat nationale. En fait, on reproduit à l'échelle du pays, le fonctionnement départemental Français.

En terme d'organisation, on a un siège avec des directions qui s'occupent de la com, de la compta, des salaires, des achats, des tests, etc... Un peu une DDSC qui aurait des compétences "terrain" et qui ferait les achats.
Ces Directions communiquent entre elles et avec 12 postes de responsabilités nationales: formation citoyen, RH, Administration & finance, Formation, Qualité, Parc roulant, Matériel hors secourisme, Matériel secourisme, Planification, Gestion batimentaire, Uniformes et EPI, Relation Publique.
Ces 12 responsabilités nationales sont en lien avec les responsabilités locales correspondantes dans les casernes.
Les casernes sont rangées en 3 catégories: les unidades sont des postes opérationnels, les unidades principale sont des postes opérationnels qui possèdent des "postes avancés", et enfin, les "unidades avançadas" sont les postes avancés des Unidades principales. A sa création, une Unidade est toujours une Unidade "de base". Quand elle grossi, si elle ouvre des postes avancés, elle devient "Unidade Principale".

Au niveau des grades, nous n'avons que 4 niveaux:
Sapador 1 et 2éme gallon.
Sous-Chef. C'est le CA d'un engin autre qu'incendie
Chef c'est le CA potentiel de tous les engins
Officier (c'est celui qui glandouille, comme toujours)

Au niveau des formations: même système qu'en France avec des formations de troncs communs et de spécialisations. Les contenus sont définis nationalement par la DNF (Direction Nationale de la Formation) qui écrit les scénarios, mais réalise également tous les outils pédagogiques: posters, vidéo etc... En gros, l'entité fait à la fois le travail de la DDSC + celui des bureaux formation + celui d'icone Graphique. Pour ça la DNF dispose d'un graphiste à temps plein.

La principale difficulté réside dans la taille du pays. La distance la plus faible entre deux de nos casernes est de 180km et nous avons une autre caserne à plus de 2500km du siège... Il faut donc une grosse organisation pour ne pas subir les pertes de temps et les délais. Pour cela nous avons développé un ensemble informatique, en 3 niveaux.

Niveau Organisation
Nom de code: So36. C'est un système internet, composé de plus de 150 tables de bases de données. Actuellement, il comprend 500 pages de programmation PHP et devrait atteindre les 2000 en fin de développement. De conception totalement modulaire, le So36 est déjà en fonctionnement, l'ajout de fonction se faisant de façon étanche par rapport aux fonctions existantes. Le So36 a un niveau admin qui permet la création de casernes, la mise en place de "news" nationales sur le système etc... un niveau pour les responsables nationaux, un niveau pour les responsables locaux et un niveau pour tout le personnel. Pour chaque individu, le So36 est capable de gèrer 100 zones d’accès avec plus de 50 niveaux possibles par zone.
Il gère actuellement: les RH avec admission, test, démission... les formations citoyenne (base nationale type AFPS-PSC1), les formations des Sapadores avec un découpage des grades en formations et des formations en modules. Le responsable local ouvre un cours en utilisant le référentiel que lui propose le système, il choisi ses formateurs (le système ne lui montre que les formateurs à jour). Les stagiaires s'inscrivent (le système vérifie s'il en on lt droit, si les quotas sont respectés etc...). Quand le cours est passé, le So36 génère les diplômes de chaque module. Si tous les modules sont validés, il génère le diplôme de la formation et si toutes les formations pour un grades sont validés, il nomme le Sapeur et change les équipes de garde.
Le So36 gére aussi le parc roulant (code, nom, usage des véhicules, états, date de vidange, réparation etc...), les uniformes (donation, retour, stock...).
Il gère un système de casier de com au niveau "individuel" et aussi "responsable", la création de message pour tableau d'affichage (avec affichage virtuel mais aussi création en PDF pour affichage "papier"), un système de mission que donnent les Responsables Nationaux aux Responsables Locaux avec date de début, de fin, relance, fichiers joints etc...

D'un point de vue "caserne", il couvre aujourd'hui 50% des besoins. En terme global, il couvre 25% car une grosse partie comptabilité y est prévu mais ne servira que pour le siège (donc ça peut attendre un peu!)

Entrée des données
Les données sont entrées dans le So36 soit en s'y connectant, soit par le biais de tablettes Android. Par exemple pour les hydrants: on prend la tablette, on va devant l'hydrant, la tablette note la position GPS, on indique les données et ça transmet le tout au So36. Idem pour les présences aux cours, pour les plans des ERP etc...

En opération
Le So36 étant un système internet, il ne peut pas servir en opération car en cas de coupure réseau, il ne fonctionne plus. Pour donner une idée, la dernière coupure de courant qu'une de nos caserne a subit, a durée 4 jours.... Toute la ville (15.000 habitants!) dans le noir, sans réseau d'aucune sorte...
Au niveau opérationnel nous avons donc un autre système (nom de code So40). Alors que le So36 est sur un serveur internet, le So40 est sur un serveur "internet local", de type MAMP ou WAMP. Il reçoit de temps à autre les données du So36, et les stock en local. Ainsi, quand on vérifie un hydrant, c'est noté dans le So36 donc dans la base nationale avec date, historique des vérif etc... Le So40 ne gérant que les interventions, il ne reçoit du So36 que les informations utiles: position, débit etc...

Au départ en intervention, c'est le So40 qui est utilisé pour noter le départ, les moyens engagés etc... tout étant proposé automatiquement: les équipes sont crées par le So36, envoyées au So40, tout comme l'état du parc roulant, les équipements etc... Lors d'un départ, le So40 déclenche donc automatiquement les moyens adéquates et disponibles, tout en laissant quand même la capacité à l'opérateur de modifier ces choix automatiques.
En fin d'intervention, le CR est fait sur le So40 qui envoi ensuite des données au So36 pour statistiques et archivage.

Sur le terrain
Vaste sujet. Nous n'utilisons pas de radio car c'est couteux et les distances sont trop grandes ce qui nous imposerait des relais. Nous n'utilisons que des tablettes avec des applications pour le secourisme, la désincar, l'incendie etc... Le chef d'agrès a sa tablette, sélectionne les infos, valide et les données sont envoyé au So40 qui est à la caserne. Chaque tablette a la possibilité d'émettre et de recevoir dans un rayon qui oscille entre 35 et 80km, suivant la configuration terrain. Compte tenu de la taille des territoires à couvrir, dans certains cas cela risque d'être trop peu. Le système produira alors son propre réseau, temporaire: une tablette enverra un signal à toutes les autres tablettes en informant de sa position GPS. Chaque tablette répondra de même. Il sera ainsi possible de maper le réseau et une tablette pourra envoyer des données à la caserne, soit en direct si la caserne est à portée de transmission, soit par le biais d'autres tablettes qui serviront de relais, de façon transparente. Nous devrions avoir les équipements d'ici 2 mois environ pour tester "in situ".

En local sur le terrain, entre CA et les Sapeurs, on utilise des petites radios. Classique!

Voila en gros. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Amitiés
Pierre-Louis

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sebdf68
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MessagePosté le: 18 Sep 2014, 12:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Pl,


Les modèles de tablettes que vous prenez ? les tablettes commercial type IPAD / Samsung ou des modèles un peu plus spécifique pour être résistant au risque de chute.... ?
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MessagePosté le: 18 Sep 2014, 14:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

sebdf68 a écrit:
Salut Pl,


Les modèles de tablettes que vous prenez ? les tablettes commercial type IPAD / Samsung ou des modèles un peu plus spécifique pour être résistant au risque de chute.... ?

Même si je suis sur Mac, en fait on prend de l'Android et des tablettes 'de base'.
En fait, quand on développe sur iPad, il faut un contrat Apple et c'est un peu lourd dans notre cas. De plus, ici, au Brésil, les produits informatiques sur sur-taxés et les iPad sont hors de prix. :(
Pour l'instant, on table sur des tablettes en 7 ou 8 pouces qu'on paye environ 500 reals (ce qui, converti simplement fait environ 180 Euro). On va sans doute opter pour des Samsung Tab3 lite car elles ont du Wifi, du bluetooth et un GPS. Or, on ne veut pas communiquer par le réseau "téléphone" mais avec des antennes spécifiques qui nécessite du Bluetooth.
La majorité des tablettes avec GPS sont aussi 3G ou 4G donc beaucoup plus cher. La Samsung Tab 3 Lite semble faire exception sur ce point, avec son GPS sans la 3G.
Pour ce qui est de résister aux chocs, une recherche rapide sur internet montre qu'on trouve des coques résistantes aux chocs, avec système "tour de cou" etc... Donc pas utile d'acheter des tablettes spécifiques.
Voir par exemple sur www.tablette-store.com

Hop, j'y retourne!

Amitiés
Pierre-Louis
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MessagePosté le: 19 Sep 2014, 20:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

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sebdf68
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MessagePosté le: 02 Oct 2014, 20:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci Pl pour la réponse, bien plus rapide que moi.

Cela me fait sourire, moi qui en discutant il y a peu des tablettes avec des sp, certains qui disait que c'était pas du tout adapté à leur mission parce que trop complexe à utilisé.
Quand on est habitué à un schéma de pensé on a du mal à s'en passer.
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MessagePosté le: 03 Oct 2014, 01:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

sebdf68 a écrit:
Merci Pl pour la réponse, bien plus rapide que moi.

Cela me fait sourire, moi qui en discutant il y a peu des tablettes avec des sp, certains qui disait que c'était pas du tout adapté à leur mission parce que trop complexe à utilisé.
Quand on est habitué à un schéma de pensé on a du mal à s'en passer.

En même temps, la question est de savoir si c'est adapté sous la forme actuelle. J'ai la chance d'avoir été SP et d'être informaticien depuis pas loin de 35 ans.
Je peux donc développer une appli sur tablette, en sachant qu'elle sera utilisée avec des gants de feu, en extérieur, avec peu de visibilité etc... Le piège c'est d'avoir une appli développée par un mec qui n'a jamais vu un tuyau de sa vie. Là, effectivement, ça peut pose de gros problème.
Par exemple, il est clair que nos applications du genre "relevé de présence des éléves lors d'un cours" ou "relevé de l'état des poteaux incendie du secteur" sont ergonomiquement différentes de ce qu'on peut imaginer dans le domaine 'bilan victime".

Cela améne d'ailleurs deux détails à prendre en compte:
1) si on se contente de recopier par exemple une fiche bilan "papier" sur une tablette, on obtient une grosse daube, pas pratique.
2) si on analyse le besoin, au contraire, on peut avoir des trucs sympa. Exemple: la tablette connait l'heure, à la seconde prêt. Donc quand tu vas entrer le poul de la victime, elle n'a pas à te demander l'heure. Par contre, si au bout de 10min, tu n'as pas à nouveau entré un poul, elle peut te prévenir. Et quand tu vas rentrer la nouvelle valeur, elle peut te montrer aussi l'ancienne et attirer ton attention sur une évolution.

Le "hic" c'est que pour faire ça il faut à la fois avoir une idée de ce que l'on peut programmer et une idée du besoin. Et puis... faut du temps!!

Amitiés
Pierre-Louis
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MessagePosté le: 03 Oct 2014, 10:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

et tu travaille avec les hopitaux pour pouvoir leur transférer le tout ?

D'ailleur tant qu'on en discute comment se passera la réception des appels de secours ?

l'équivalent d'un cta par région ou ce sont les unidade principales qui rempliront ce rôle ?
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MessagePosté le: 03 Oct 2014, 12:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

sebdf68 a écrit:
et tu travaille avec les hopitaux pour pouvoir leur transférer le tout ?

Non. Impossible car trop peu d'organisation au sein des hopitaux. Mais à l'avenir, tout est possible puisqu'une fois que tu as les données dans ton système, il suffit d'une "moulinette" pour les mettre au format que l'autre attend.
Dans l'état actuel, l'idée est d'imprimer la fiche bilan, sous forme d'une sorte de ticket, avec une imprimante dans l'engin. Genre imprimante à gros ticket de caisse, qui imprime en thermique sur 8cm de large. On en a trouvé en bluetooth donc impeccable pour des impressions à partir des tablettes.

sebdf68 a écrit:

D'ailleur tant qu'on en discute comment se passera la réception des appels de secours ?

l'équivalent d'un cta par région ou ce sont les unidade principales qui rempliront ce rôle ?

Pas possible d'avoir un CTA par région car en ce moment la mise en place des unidades dépend du bon vouloir des Maires et de nos possibilité d'extension (encore trop réduit). Ce sont donc les Unidades principals qui s'en chargent.
Le problème étant la distance et le manque d'infrastructure. L'unidade de Piratini, qu'on pourrait en quelque sorte comparé à un un gros "CPI" protége un territoire grand comme un département Français... smile_gene

Amitiés
PIerre-Louis
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MessagePosté le: 04 Jan 2015, 23:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je poursuis mes aventures et voici donc quelques news.

En ce moment on met le paquet sur la cartographie.
Au niveau National, on a décidé d'utiliser Open Street Map, qui est sur une sorte de Google Map sur lequel chacun met les infos. On a donc un volontaire qui a appris à se servir d'un outil de cartographie (JOSM) et qui rajoute les rues, places etc... sur les secteurs d'interventions.
Ensuite, au niveau de chaque secteur, le responsable local de la planification dispose de 4 modules au sein de notre système informatique:
- Un gestionnaire d'hydrant qui lui permet de placer les hydrants (GPS) et ensuite de les gérer
- Un gestionnaire de point d'eau (GPS, gestion de l'état et des points d'aspiration)
- Un gestionnaire de lieux à risque (magasin, écoles...)
- Un gestion de point de référence. L'idée des points de référence c'est quand quelqu'un appel au secours, on peut lui demander s'il est passé sur un pont, devant une maison un peu particulière etc... et détermine où est 'l'accident

Le système informatique prend les fonds de cartes (issus d'Open Street Map), colle dessus les données du secteur (poteau, lieux...) et génère automatiquement les cartes, sans qu'on ait besoin de faire des retouches manuelles. En gros on clique dans le système, ça sauve un fichier qu'on imprime et c'est OK.

La prochaine étape, ce sont les plans ETAR. Pas mal de gens, ici, m'en ont envoyé. Merci à eux!
L'idée c'est aussi de les faire de façon automatique: d'aprés la liste des lieux, on détermine lesquels "mérites" un plan ETAR, les zones sont dessinés directement sur notre système informatique, ce qui veut dire que le responsable local et le responsable national travaillent sur les mêmes données, et ensuite le système imprime le plan.

On est en train de faire des essais car on a remarqué un truc sur pratiquement TOUS les plans ETAR qu'on a eu entre les mains: y'en a pas un seul utilisable en intervention, sous la pluie avec du vent... On travaille donc sur un format très particulier, composé de feuilles A4 et de feuille A3, reliés entre elles, pouvant se déplier facilement et s'afficher contre le camion.

On devrait sortir nos premiers plans dans 2 mois environ. Je vous posterais des photos.

Amitiés
Pierre-Louis

PS: si vous voulez voir un peu ce qu'on fait https://www.facebook.com/ANSB.Brasil
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