Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
intervention choquante


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
SapLal
Référent MATERIEL
Référent MATERIEL


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
Localisation: Métropole Lilloise - SDIS 59

MessagePosté le: 14 Sep 2011, 18:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour les petits curieux :

Dagnieux, 07/05/2007, Barpi n°33085.
Citation:
A 20h24, un passant observe un feu de cabine affectant l'un des trois camions-citernes de transport de gaz de pétrole liquéfié (GPL) stationnés dans une entreprise d'entretien d'espaces verts.
Le feu se développe rapidement et vers 21h15, une 1ère déflagration se produit suivie d'une ou plusieurs autres ; 2 des 3 citernes explosent (BLEVE) et la 3ème est projetée sur le toit d'une usine voisine.
Les explosions et les incendies qui suivent provoquent d'importants dégâts matériels dans un rayon de 900 m (vitres brisées, toitures arrachées...) dont la destruction de 4 entrepôts de 1 000 m² chacun.
Les gendarmes mettent en place un périmètre de sécurité au niveau de la zone industrielle, une autoroute et la ligne ferroviaire Lyon-Ambérieux sont fermées plusieurs heures.
Un important nuage de fumée s'élève verticalement mais aucune évacuation de la population riveraine n'est requise.
Cinq entreprises proches sont détruites ou fortement endommagées et au total une vingtaine d'établissements de la zone est atteinte à des degrés divers entraînant la mise en chômage technique de 35 personnes.
La chute d'une pièce métallique de 100 kg défonce la toiture d'une maison d'habitation située à 700 m.
Trois pompiers et deux gendarmes sont légèrement blessés.
Une enquête judiciaire est effectuée pour déterminer l'origine du sinistre, la piste criminelle n'étant pas écartée.
Des 3 citernes impliquées, l'une contenait 2,5 t de propane et une autre quelques centaines de kg.
La dernière était vide mais non dégazée.
Un tiers expert est mandaté pour recueillir des données techniques sur l'accident.
Les premiers résultats font état de distances d'effets de 50 m par rayonnement thermique et jusqu'à 400 m (bris de vitres) par surpression.
Des morceaux de citerne, projetés jusqu'à 900 m, ont détruit une entreprise située à 100 m des véhicules et incendié une haie à 250 m.

@+ Sap'Lal

_________________
Image
Halte à l'immobilisme chez les SP ! Soyons acteurs dans nos CIS ! RetEx/Innovations/Adaptations
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre SapLal
RMB01
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 9
Localisation: ain

MessagePosté le: 14 Sep 2011, 18:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

lol que de souvenirs merci Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
elsa74
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 05 Aoû 2011
Messages: 3
Localisation: Haute-savoie

MessagePosté le: 24 Sep 2011, 15:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous !

Je ne serai réelement SPV que la semaine prochaine et j'ai déjà vecu deux grands chocs dans ma jeune vie.

En Avril 2011, mon père et moi partons abattre un arbre. Sur le début tout se passe bien puis a un moment il me demande d'allé chercher une chaine de tronçonneuse dans le camion, ce que je fait. Mais après quelques secondes j'entends un craquement puis deux personnes qui hurlent. Je sors du camion et m'attends a voir l'arbre tombé du bon côté. Malheureusement je m'aperçois que l'arbre n'est pas tombé du bon côté et je ne vois plus mon père. Je comprends qu'il est en dessous quand le propriétaire du terrain dit qu'il faut appellé les pompiers. Ni une ni deux je me met a courir et j'hurle quand je vois mon père ensevelit sous cet arbre. Je lui tiens la main, lui demande de ne pas partir, de rester avec moi, d'attendre l'arrivé des secours... Au bout de 30 secondes il perd conscience. Et la plusieurs personnes me demande de me mettre a l'écart. A ce moment la, pour moi les pompiers mettent une éternité a arrivé. Heureusement qu'un agriculteur passait par la et qu'il a pu soulevé l'arbre avec son tracteur. Un medecin lui fait du bouche a bouche et son coeur repart. Les pompiers et le samu on fait un très beau travail car a l'heure actuel mon père est en vie et a pu reprendre sa vie normalement même si il lui reste quelques sequelles.

11 Aout 2011, il est 19h15 quand des amis et moi entendons des crissements de pneus puis plusieurs secondes après un énorme choc. En quelques secondes j'attrape les clefs de ma voiture et file voir ce qui ce passe. J'arrive sur les lieux de l'accident et en premier lieu je ne vois pas qu'il y a quelqu'un sur la banquette arrière. Je m'approche de la passagère qui est au téléphone avec les pompiers et lui demande si elle n'a rien, visiblement non. Mais elle a mal au cou alors je lui maintient la tête, jusqu'au moment ou elle veux allez voir la personne la plus accidenté, qui est a l'arrière de la voiture. Je l'accompagne et la je vois une tête blonde completement écrasé par la violence du choc sur le poteau électrique. Son pouls était faible et elle avait des respirations par a coups. Personne n'a osé la bougé. La passagère se sentant de nouveau mal je l'allonge et lui maintien de nouveau la tête, jusqu'a l'arrivé des pompiers qui ont pris ma place. Je vois d'autre pompiers faire un massage cardiaque a la fille et j'entends qu'ils on réussi a la réanimé. soulagé je rentre chez moi et reprends le cour de ma soirée. Environ 1heure après j'aperçois ma voisine venir en pleurant chez moi et sa mère m'annonce que c'est une amie a moi qui était a l'arrière de cette voiture et qu'elle n'a pas survecu. Et c'est a ce moment la que tu te sens honteuse et incapable. Je n'oublierai jamais son visage. Jamais.

Voila pour moi :)
Bonne soirée a vous tous.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
vietming78
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Sep 2011
Messages: 35
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 24 Sep 2011, 16:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

mon dieu dans les deux cas c'est des gens proches .................

smile_transpire


meme pas encore pompier et déjà 2 gros truc comme sa

( quoi que il n'ya aucune règle qui dit qu'il faut être pompier , secouriste ou autre pour voir des choses pareil )


smile_coolman

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
elsa74
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 05 Aoû 2011
Messages: 3
Localisation: Haute-savoie

MessagePosté le: 24 Sep 2011, 16:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est vrai qu'il n'y a pas de règle pour ce genre de situation et de toute les manières c'est dur pour tout le monde.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
seb54530
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Jan 2011
Messages: 135
Localisation: arnaville

MessagePosté le: 04 Jan 2012, 20:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne suis pas encore spv mais déjà vu un acte choquant

31 juillet 09
J'avais 11 ans quand mes amis et moi un apres midi nous decidons d'aller se baignier dans la moselle au bout de deux heures un de mes ami commence a boire la tasse a plusieurs reprises il commence a couler a pic deux d'entre nous plonge pour l'aider sans vain un autres appel les pompiers arrivé des pompiers au bout de huit minutes les plongeurs se jette a l'eau au bout de deux heurs le corps a était retrouvé Delta cette journée sera gravé toute ma vie comme quoi pas bessoin d'etre pompier pour voir des choses horrible
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
P.LIK76
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 281
Localisation: Seine Maritime

MessagePosté le: 08 Jan 2012, 17:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Moi, la plus marquante c'est un de mes meilleurs pote qui s'est pendu.
Plus de 15 ans que je le connaissais, il avait tout prévu..... attendu que ses parents partent en vacance dans le sud (partis le matin ou la veille), fermé la porte d'entrée à clef en laissant la fenêtre du 1er étage ouverte, mis sur la table du salon ses papiers d'identité avec les numéros de téléphones de toute sa famille en indiquant le nom prénom et lien de parenté....
Le pire c'est qu'il téléphoner à mon autre meilleur pote en lui expliquant qu'il avait fait une bêtise..... En le travaillant un peu il lui dit " Je viens de me pendre.... je me suis décroché avec du mal mais là j'y retourne! salut" il pleurait, mon autre meilleur pote n'a pas le permis et habitait à l'époque à environ 05 kms de nous mais moi à 500m ..... Il ne m'a pas téléphoné...
Il s'était pendu à la porte de cuisine et mon collègue ne l'a vu qu'en ressortant de la pièce ... Il était trop tard ils ont pratiqué une RCP pendant plus de 30 min mais rien à y faire..... Il avait 21 ans ....

Je me suis tout de suite remis en question et même hésiter à démissionner de ma caserne alors que c'est la réalisation d'un rêve d'être sp pour moi ... mais au final j'ai réussi à passer au-dessus en me disant " Les sp ne sont pas des dieux mais de simples hommes qui essaient d'aider son prochain" .
Maintenant je relativise.... une personne qui se suicide " Bin c'est bête mais c'est son choix" voilà désormais ma réponse.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
monica123
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 16

MessagePosté le: 20 Jan 2012, 11:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est terrible à dire, mais peut-être que tu as raison...

Je ne suis pas SP mais mon mari oui, et je me rappelle qu'il a été très marqué par le décès du petit garcon d'un de nos amis.
L'enfant avait toujours été un grand asthmathique, les parents ont crû ce soir-là qu'il faisait une nouvelle crise lorsqu'il est tombé dans les escaliers. En fait, il avait fait un arrêt cardiaque.
La tentative de réa n'a servi à rien , le môme était déjà Delta dans les bras de sa mère.
C'est mon mari qui a dû ensuite leur annoncer qu'il n'y avait plus rien à faire...

_________________
Un "tien" vaut mieux que deux "tu l'auras"!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
P.LIK76
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 281
Localisation: Seine Maritime

MessagePosté le: 29 Jan 2012, 09:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est sur que ça ne doit vraiment pas être une situation facile à vivre non plus... smile_mal
Et vos amis ont eût quelle réaction ? (par rapport au faite que ce soit ton mari,un ami, mais qu'il n'est malheureusement rien pu faire)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
juliabf
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 07 Déc 2011
Messages: 12

MessagePosté le: 29 Jan 2012, 18:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour je suis JSP mais j'ai vu un homme mourir devant moi .

c'était un samedi après midi je m’entraînais avec d'autre JSP autour de la caserne et un homme complètement bourré titubait un peu mais voilà nous on continuais à courir et un moment il s'est écroulé devant moi . j'ai mon psc 1 mais le temps qu'on aille chercher nos instructeurs à la caserne ,l'homme était Delta-Charlie-Delta . il avait fait un arrêt cardiaque et il est Delta... sur le coup .on a rien pu faire .

ça m'a traumatisé mais j'en ai parlé avec mes instructeurs et ça va mieux mais c'est très choquant

_________________
altruisme, efficience, discrétion
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
rider06
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Jan 2012
Messages: 18
Localisation: Nice

MessagePosté le: 03 Fév 2012, 23:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour ,
SPV Depuis seulement deux ans mais déjà un traumatismes qui m'as marquer.

Mon petit frère est atteint du syndrome de Down (couramment appelé trisomie 21). Il y à deux ans alors qu'il été âgée de 11 ans il a fait une crise d'épilepsie chez moi. J'était au Travail et ces mes parents qui m'on appelé complètement paniquée , ils ont eu le bon reflex d'appeler le 18 avant en voyant mon petit frère dans cette situations. Mais de pouvoir rien faire cela me rendait malade ! ! à la fin de la crise il es partit dans un coma et la j'ai bien cru que je le perdais pour de bon, et pendant les minutes qui ont suivi j'ai cru que cela durer des jours , le médecin avait même demander une cellule socio-psy pour moi .
Aujourd'hui il se porte bien mais j'ai toujours cette angoisse quand je voit mes parent qui m'appel sur mon téléphone alors que je bosse de revivre cette évènements. Avez vous des conseil a me donner pour que je puisse vaincre "cette peur?"
Merci d'avance

_________________
Responsable Adjoint Protection Civile de Nice
"Bénévole l'action est ici"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
P.LIK76
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 281
Localisation: Seine Maritime

MessagePosté le: 10 Fév 2012, 16:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

rider 06:

Je pense qu'il n'y a que toi qui puisse trouver la solution..... il faudrait tester peut être de te dire " non c'est mon frère va bien " ou des choses de ce genre pour essayer de ne pas "monter seul en pression" à chaque appel de tes parents pendant ton taf..... Te "forger un mental" ... Plus facile à dire qu'à faire je sais....

Bonne continuation à toi Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antho55
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 334
Localisation: Meuse

MessagePosté le: 10 Fév 2012, 17:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour moi, un 14 février 2009, ce fut un AVP VL/PL avec 2 incarcérés dans la VL avec dedans, un ami et collègue SP...
Sinon l'an dernier j'ai eu dans la même semaine, un accident avec un motoculteur (personne scalpée), puis un drame familial...(Homme ayant tué sa femme au merlin, blessé très grièvement son fils au marteau, puis moins gravement sa fille, et s'étant donné la mort dans un cours d'eau...)

rider06 a écrit:
Bonjour ,
SPV Depuis seulement deux ans mais déjà un traumatismes qui m'as marquer.

Mon petit frère est atteint du syndrome de Down (couramment appelé trisomie 21). Il y à deux ans alors qu'il été âgée de 11 ans il a fait une crise d'épilepsie chez moi. J'était au Travail et ces mes parents qui m'on appelé complètement paniquée , ils ont eu le bon reflex d'appeler le 18 avant en voyant mon petit frère dans cette situations. Mais de pouvoir rien faire cela me rendait malade ! ! à la fin de la crise il es partit dans un coma et la j'ai bien cru que je le perdais pour de bon, et pendant les minutes qui ont suivi j'ai cru que cela durer des jours , le médecin avait même demander une cellule socio-psy pour moi .
Aujourd'hui il se porte bien mais j'ai toujours cette angoisse quand je voit mes parent qui m'appel sur mon téléphone alors que je bosse de revivre cette évènements. Avez vous des conseil a me donner pour que je puisse vaincre "cette peur?"
Merci d'avance


Le soucis est que si tu y penses constamment, tu va réfléchir à ce que tu pourrais faire pour éviter ceci et que faire si cela se reproduisait?
Tu vas rester dans un cercle vicieux sans réponse au bout...
Le mieux est d'en parler avec un spécialiste puis de ne plus y penser (pas toujours évident)
En tout cas je te souhaite un bon courage, et te souhaite vivement de surmonter cette épreuve, quand c'est un proche c'est toujours compliqué

_________________
http://UDSP-55.fr/ http://reportage.UDSP-55.fr/
http://AnthoPhoto.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Antho55
Tipazox
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Avr 2012
Messages: 85
Localisation: Moselle.

MessagePosté le: 11 Avr 2012, 07:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je vois qu'on a tous les "mêmes" inter choquantes en vérité...
J'ai quelques inter à mon actif, une bonne paire même... J'ai déjà vu des trucs bien gores, des trucs chelous, la misère...

Mais je crois que je me rappellerais toujours d'une intervention...
C'était un jour de tempête... Toute la journée au CIS, donc les interventions, à la pelle hein (crick crick, bande de pompe à vac ! LOL)

Le soir, en rentrant, j'étais d'astreinte à mon CI local. Donc, chez moi, bien tranquillement... Je fais ma p'tite affaire, je mange, je fume ma petite clope d'après manger (vous savez, celle qui est tant appréciée la ;) ) et je vais chercher des affaires pour me changer. Assez porté la tenue pour aujourd'hui. 7/19h non stop en inter...

MAIS, à peine prit les affaires "civiles" pour me changer que le petit boitier à la ceinture se met en branle.
Ni une ni deux, je sors dehors. Je manque de tomber par terre avec tout ce verglas (une sacré couche il faut dire !). Je cours tant bien que mal à la caserne et me disant que PUISQU'IL y a du verglas, ça ne va pas être un AVP.. (Alors pourquoi j'me disais ça ? Je n'sais plus du tout... En même temps, il y avait tellement de verglas que la route était presque impraticable).

J'arrive à la caserne, je demande au gars qui était déjà au standart :
- C'est quoi gros ?
- Mh, un AVP, 2VL en cause, 2 incarcérés, choc frontal.
- Arrête de t'foutre de ma gueule ?! :o

Là, branle-bas de combat dans la caserne. Casque, Cuir (et oui...) ceinturon, enfin tout l'attirail quoi. J'grimpe dans le VD... Et "feux les pintades" comme on dit chez moi. On démarre (doucement, parc'que honnêtement, ça glissait à mort !!), on passe par le rond point parc'qu'on ne savait pas c'était exactement où sur cette départementale.

On arrive sur les lieux, en passant devant les voitures pour aller se garer après l'accident. Les voitures en cause, broyée, un tas de taule.
Je sors, le conducteur commence à faire son balisage, je me dirige vers le véhicule bleu dont un collègue avait déjà été parc'que deux personnes y étaient. En passant à côté du véhicule gris, je vois des cheveux.. Je vais jusqu'au véhicule, portière complètement bloqué. J'passe ma main par la vitre pour prendre le pouls -> inexistant. Vous savez, les yeux ouvert qui vous regardent sans vraiment vous regarder... Bah c'était ça !

La, j'arrache la porte. La victime était carrément disloquée...
J'dis à mon chef d'agrès
- JP, elle est en arrêt là !

Je vais donc chercher la planche pour ne pas la laisser à même le sol dans la boue, on commence à masser. Les médecins arrivent.. Perf, intubée...
Dites vous bien qu'il faisait tellement froid que la bouteille d'oxy gelait...

On stop le massage sur ordre du médecin. Hémorragie interne, enfin, pas vraiment de chance qu'on la récupère la miss. On a attendu les pompes funèbres pendant plus de 3/4 d'heure... La victime étant dans le VD pour ne pas qu'elle "gèle"... L'autre victime ? Beaucoup plus de chance... Trauma bassin, et poignet cassé. Sans compter toutes les petites écorchures. Cette femme, 52 ans. D'après ce que j'ai pu comprendre, l'autre fille avait glissé sur la route, et elle l'a tapé de plein fouet, sur le coté.

Et ça, j'm'en rappelerais toujours, je suis arrivé sur le côté pour la placer sur le brancard des pompes, j'ai du la remettre sur la planche parc'que le véhicule était un peu en biais.. En sentant tous les membres complètement délogés, ça m'a fait vraiment bizarre...

La victime ? 20 ans. Mon âge ? 18 et 4 jours. J'vous dit, ça m'a trotté dans la tête... C'est pas le fait de l'AVP, ou de l'ACR qui m'a choqué, c'est... je sais pas... J'peux pas expliqué c'qui m'a "perturbé" sur cette inter.. Et j'ai le visage gravé en moi.

J'ai une photo de l'AVP pris par GSM. J'vous la montrerais si vous voulez..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Chanteraine
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 10 Avr 2010
Messages: 41
Localisation: A coté de St Malo

MessagePosté le: 22 Mai 2012, 15:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Pour moi, mon inter la plus marquante, fut le 3ème (je sais, ça fait peu !!!).
Appel pour une douleur thoracique sur un homme de 60 ans. Arrivés sur les lieux, accompagnés d'un ISP, premiers bilans, le bonhomme nous répond bien et d'un coup : "j'ai très mal à la poitrine et dans le bras !" et plus de son, plus d'image. La pièce n'étant pas grande, brancard souple et direction le salon.
Le CA passe le bilan au 15 et départ d'un SMUR.
Pendant ce temmps : Massage et ventilation.
A l'arrivée des toubibs, la victime est déja bien grise. 9 chocs plus tard, le med croise les bras : fini !

Mon Chef de centre m'avais bien prévenu que nous ne pouvions sauver tout le monde, mais ce fut une très dure première expérience.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Hommage à une SPV vosgienne décédé en intervention... le 26/08/2005
Encore une Intervention qui tourne au drame... le 28/10/2005
MGO Intervention pour deblocage d ascenseur le 21/11/2005
intervention le 28/11/2005
Votre domaine d'intervention préféré... le 23/12/2005
intervention a l'age de 16 ans le 22/02/2006
hiérarchie sur intervention le 25/08/2006
Les SP mort en intervention... le 14/09/2006


 Sauter vers:   

intervention choquante


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group