Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
accessibilité centre ville


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
titoff26
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 01 Avr 2015
Messages: 2

MessagePosté le: 01 Avr 2015, 20:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,
Comme dans tous les centres villes, l'accessibilité aux engins incendie est difficile.
Nous sommes en réflexion pour augmenter notre réactivité sur des interventions pour feu en centre ville.
Je voudrai savoir si certains d'entre-vous utilisent des roulettes de manutention pour déplacer des véhicules gênants pour faciliter le passage des engins d'incendie ?

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 01 Avr 2015, 22:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Déjà avant toute chose, est-ce que la solution de FPTL a été envisagée, à la place de FPT classiques, FPTSR, FPTGP, etc.

Pour notre part, rien pour déplacer des véhicules malheureusement... C'est souvent à bras d'hommes que cela se fait.

Bye.

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1603
Localisation: IDF

MessagePosté le: 02 Avr 2015, 16:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

dans le 78, tous les mea ont en dotation les roulettes pour déplacer les véhicules.

Je ne suis pas en mesure de te faire un retour là-dessus car j'ai quitté ce dpt il y a déjà un certain temps et que je n'ai pas utilisé ce matériel autrement qu'en manoeuvre peu de temps après sa dotation.

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 02 Avr 2015, 17:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

On parle bien de roulettes plus ou moins similaires à celles-ci ?

Par avance merci.

Votre idée m'intéresse pour les roulettes, si vous pourriez développer davantage, rapidité de mise en oeuvre, etc.

Bye.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lamouche
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 02 Avr 2015, 19:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Cela s’appel des dolly, ces chariots se mettent rapidement sur tout type de voiture.

Aprés il y en a plusieurs sortent ceux qu'on peut mettre sans soulever le véhicule avec un systéme de cliquet au pied, qui viens serrer les montants et donc lever la roue du sol, comme ceux utilisé par les fourrières.

Ou ceux ou tu viens poser la roues à l'intérieure.

Mais bon en tout cas au vu de la rapidité que les fourriéres doivent soulever les roues du sols pour pouvoir validé leur transport de voiture, cela est rapide.

Tiens une petite vidéo pour voir le truc https://www.youtube.com/watch?v=pJlomiMumWs

_________________
http://www.old-droppers.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
titoff26
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 01 Avr 2015
Messages: 2

MessagePosté le: 08 Avr 2015, 21:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci à vous tous pour cet échange,

en effet il s'agit de ce type de chariot "dolly"
Nous sommes équipé de FPTL et ces engins là sont prévus pour intervenir en centre ville.
La difficulté est pour les moyens aériens.
Donc réflexion de matériel pour être vraiment pèrformant.
Chariot de manutention, échelles 3 plans (avec ou sans haubans) , voir d'autres techniques opérationnelles.
Je serait intéressé de savoir comment vous intervenez et si vous avez adapté vos matériels ou techniques.

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 05 Mai 2015, 23:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si votre MEA est vieillissant, peut-être demander au SDIS d'essayer la PRX de GIMAEX en 5 plans qui permet de caser une 30m sur un châssis du gabarit d'une 24, gain intéressant en longueur, en empattement et en rayon de braquage.

Sinon le 57 et le 54 on fait un achat commun de petits BEA chenillés, qui se transportent sur berce. Pas de nouveau châssis à prévoir...

Après c'est sûr, ce genre d'achats ne se fait pas en un jour, c'est certain, mais ça peut se réfléchir à moyen terme...


Sinon le coussin de saut également.
La BSPP et le Rhône en ont mis en service ces dernières années.
Ces deux entités les ont placés dans des VID.
A noter que chez les allemands ils font partie directement de l'armement de certains types de Fourgons donc possible de le mettre dans le FPTL s'il n'y a pas possibilité d'intégrer un VID en plus dans le départ normal pour feu en ville.
Ça prend environ la place d'un fut de 200l (environ, à la louche)

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
didi77
Habitué
Habitué



Inscrit le: 08 Avr 2014
Messages: 71

MessagePosté le: 06 Mai 2015, 07:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Brembored' tu oublies une chose avec ton coussin dans le fptl. Les véhicules ne sont pas élastiques et aujourd'hui, à part MAN' et encore avec augmentation de l'empattement et donc dy rayon de braquage, tous les autres prennent un coffre pour intégrer l'euro 6 dans lequel on ne peut donc plus rien mettre.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 07 Mai 2015, 15:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis surtout convaincu que les camions sont extremement mal conçus, et qu'ils emportent une nuée de matos obsolètes, désuets, et inutiles

On peut largement caser un coussin de secours dans un FPTL si on accepte :

De changer le mode de rangement des tuyaux,
De virer l'inutile LDT (en la remplaçant éventuellement en ville par un tuyau souple de 22 en 20m plié sur la traverse arrière pour les petits feux de poubelle du quotidien), on gagne alors un bel espace
De cesser d'emmagasiner 10 couronnes de 70 et 10 couronnes de 45 qu'on ne déroulera jamais simultanément,
D'avoir des racks à tuyaux qui ferment par des velcros, comme les allemands, pour gagner les 20 cm d'espace perdu au dessus de nos rangements de tuyaux couronnes
D'avoir un porte échelle plus large qui intègre les aspiraux et les outils comme les Belges
D'intégrer les ARI du conducteur et du CA à leur siège et plus dans les coffres AR
Etc etc etc

Donc la faute n'est pas au gabarit extérieur de l'engin mais à son aménagement intérieur ;)

Après, je te rejoins, la norme Euro 6 pour des camions de pompiers est un non-sens vu le faible km qu'on fait avec les PL, mais tant qu'on se laissera marcher dessus par les bureaucrates de Bruxelles en baissant le pantalon...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
maxoo
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 600

MessagePosté le: 07 Mai 2015, 18:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

A Paris quand le DN sonnait, en general le fourgon descendait à 8 bonhomme et s'occupait de la voiture en question " 1 et 2 et 3 ", j'ai l'impression de faire le sarce en disant ça, mais ça ce fait toujours.

Après... grosse perte de temps certes ... l'avantage d'un centre ville est aussi le fait de pouvoir contourner un problème en général....

Si on en vient à avoir des chariots roulette comme la fourrière, va falloir creer une 3eme equipe " range moi les voitures" !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Les congrès départemental en région centre ? le 07/05/2005
etat major dans un centre le 09/12/2005
Fermeture de centre, méthode et avenir... le 08/12/2005
A la fois chef de centre et président de l'amicale? le 23/04/2007
CIS Davézieux (07): Centre fermé et chef radié le 22/08/2007
Centre logistique le 23/08/2007
recherche emplois dans un centre de formation ou autre le 05/11/2007
Comment fonctionne un Centre de secours ou autre... le 07/11/2007


 Sauter vers:   

accessibilité centre ville


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group