Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[Pont-Saint-Esprit, 30] Explosion de gaz dans un immeuble


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9805
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 19 Avr 2015, 07:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vaucluse Matin, le 16/04 à 12h30 a écrit:
Deux morts et un blessé grave dans l'explosion d'un immeuble (vidéo)

14h02 : Plus de 90 sapeurs-pompiers sont sur place avec plus de 20 véhicules dont quatre équipes cynotechniques, deux cellules de sauvetage déblaiement et une équipe spécialisée dans les risques chimiques. Afin de faciliter l'action des secours, la population est invitée à ne pas se rendre à proximité des lieux du sinistre.

13h48 : Les deux personnes décédées seraient deux femmes de la même famille et âgées d'une vingtaine et d'une trentaine d'années. Une personne est dans un état grave, elle a été transportée par hélicoptère au CHU de Montpellier.

13h05 :sur les lieux du drame, les sapeurs-pompiers auraient détecté une fuite d’ammoniac.

12h53 : A 12 h 40 le bilan provisoire de l’explosion dans le centre-ville de Pont-Saint-Esprit fait état de : deux morts, un disparu, un blessé grave, huit blessés légers. 65 personnes seraient concernées par cette explosion.

Dans cette immeuble de 12 appartements, 6 ont subi des dégâts divers dus à l’explosion. 60 sapeurs-pompiers sont actuellement sur place ainsi que trois équipes du SMUR et un hélicoptère. Des renforts sont attendus.

12h 50 : Si l’hypothèse d’une explosion due au gaz est privilégiée, les autorités refusent pour l’heure de se prononcer avec certitude. Le SDIS84, a envoyé un maitre-chien, et une unité Sauvetage Déblaiement composée de 12 sapeurs-pompiers issus des centres de secours de Carpentras, Orange, Bollène, Valréas et Avignon.

Une deuxième unité Sauvetage Déblaiement est actuellement en cours de transit. 12 sapeurs-pompiers issus des centres de secours de Carpentras, Avignon, Sorgues et Cavaillon, ainsi que le conseiller technique départemental sauvetage déblaiement. Enfin, une cellule CMIC (risque chimique) composée de 7 sapeurs-pompiers partira dans les heures qui viennent suite à une odeur suspecte d’ammoniaque décelée sur le chantier.



Une explosion s’est produite à 9h55 dans une habitation collective sur la commune de Pont-Saint-Esprit au niveau de la rue du Docteur Samuel Hahnemann. Il s’agit d’un immeuble de 3 étages, 12 appartements et des garages en rez de chaussée. 6 appartements ont été impactés par cette explosion.

Le bilan humain est à l’heure actuelle de 2 personnes décédées, 2 personnes blessées gravement et 50 personnes impliquées. L’intervention est toujours en cours.

Les sapeurs-pompiers travaillent pour sécuriser les lieux de l’intervention et rechercher d’éventuelles autres victimes. 38 sapeurs-pompiers et 10 véhicules sont engagés sur cette intervention actuellement dont deux équipes cynotechniques. Une équipe Sauvetage Déblaiement du SDIS 84 a été engagée.


Vidéo : 90 pompiers sécurisent les lieux du sinistre

Vidéo : Deux morts et deux blessés graves dans une explosion au gaz

Image

Image

Image

Source : Vaucluse Matin

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9805
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 19 Avr 2015, 07:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

La Provence le 16/04 à 16h17 a écrit:
Deux morts dans l'explosion d'un immeuble dans le gard

Un vaste dispositif de secours a été mis en place à Pont-Saint-Esprit (Gard) à la suite d'une explosion survenue dans un immeuble de la rue du Dr Samuel Hahnemann. Deux femmes âgées de 20 et 36 ans sont décédées dans l'explosion, le corps de l'une d'entre elles n'a pas encore pu être extrait des ruines, les risques d'effondrement gênant l'intervention des secours. L'immeuble a toutefois été en partie sécurisé pour permettre aux sapeurs pompiers de travailler, et surtout de tenter de dégager le corps enseveli sous les gravats.

Près de 90 pompiers du Gard et du Vaucluse, issus des centres de secours de Carpentras, Orange, Bollène, Valréas et Avignon, ont été mobilisés. Huit médecins du Samu et 20 gendarmes faisaient également partie des secours ainsi que des équipes de sauvetage et déblaiement avec des chiens pour rechercher d'autres éventuelles victimes.

Si près de 60 personnes qui étaient dans l'immeuble ont été logées par la mairie ou dans leur famille, deux ont été portées disparues. La première a finalement été localisée, elle ne se trouvait pas dans son appartement au moment du drame. La seconde en revanche reste introuvable et pourrait aussi bien se trouver dans l'immeuble qu'ailleurs.

L’explosion a provoqué l’effondrement du dernier étage de l’immeuble. Son souffle a également provoqué des dégâts aux alentours, plusieurs voitures ayant été détruites. Le préfet, le président du Conseil départemental du Gard et le maire Roger Castillon étaient sur place une grande partie de la journée. Les sapeurs pompiers, les gendarmes et la police municipale se trouvent toujours sur les lieux de l'explosion et s'apprêtent à y passer la nuit.


Image

Source : La Provence
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9805
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 19 Avr 2015, 07:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

La Provence, le 16/04 à 21H01 a écrit:
Explosion : l'un des deux disparus retrouvé

Les sapeurs pompiers, les gendarmes et la police municipale se trouvent toujours sur les lieux de l'explosion et s'apprêtent à y passer la nuit. L'immeuble a été en partie sécurisé pour permettre aux sapeurs pompiers de travailler et surtout de tenter de dégager l'une des deux personnes décédées, ensevelie sous les gravats. A 20 heures, la victime était toujours inaccessible.

L'un des deux hommes, résidents de l'immeuble, porté disparu a été localisé sain et sauf. Il ne se trouvait pas dans son appartement au moment du drame. Le second, en revanche, reste introuvable. Il se pourrait qu'il se trouve dans l'immeuble comme ailleurs.

Pour l'heure, les enquêteurs de la gendarmerie n'ont pas pu commencer les investigations de police technique et scientifique puisque l'immeuble menaçait de s'effondrer. Elles devraient commencer dès demain matin. Les habitants, pris en charge par des bénévoles, ont été relogés par la mairie ou dans leur famille. Le préfet, le président du Conseil départemental du Gard et le maire Roger Castillon étaient sur place une grande partie de la journée.


Source : La Provence
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9805
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 19 Avr 2015, 07:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vaucluse Matin, le 18/04 à 18h30 a écrit:
Explosion de gaz : le corps du sexagénaire disparu retrouvé

18h30 : L’information a été confirmée il y a quelques minutes par le capitaine Eric Vial à la tête du dispositif, le corps retrouvé dans les décombres appartient bien au sexagénaire porté disparu. Il a été retrouvé dans son appartement. Un homme de 65 ans qui vivait seul.

17h40 : Selon nos informations, la dépouille d'une troisième victime a été découverte par les secours dans les décombres de l'immeuble soufflé par une explosion de gaz. Les autorités tentent à l'heure actuelle de déterminer s'il s'agit du corps du sexagénaire porté disparu depuis jeudi.

Plus d'informations sont à venir.

11h46 : Deux jours après l’explosion dans un immeuble qui a coûté la vie à deux personnes et fait un blessé grave, la mairie de Pont-Saint-Esprit tient à disposition de ses habitants un numéro en cas d’urgence ou de renseignements. Un numéro disponible uniquement ce week-end : le 04 66 90 34 05.

Suite aux tragiques événements qui se sont déroulés le jeudi 16 avril, les associations caritatives de la ville se mobilisent. La Croix Rouge et la mairie de Pont-Saint-Esprit organisent une collecte de dons en faveur des sinistrés. Tous les dons sont les bienvenus (vaisselle, vêtements, mobilier…). Il suffit de se rendre au local de la Croix Rouge de 9h à 19h non-stop (avenue Gaston Doumergue) ou si celui-ci est fermé, à la salle Plagne au centre Pépin aux mêmes horaires. Vous avez jusqu’au mardi 21 avril inclus pour faire vos dons (samedi et dimanche le local sera également ouvert). Le Secours Populaire Français récoltera également tous vos dons du lundi au vendredi de 14h à 17h aux locaux situés à la Citadelle et avenue Général de Gaulle. Vous pouvez également déposer vos dons à l’association Abbé Pierre (centre Pépin) et au secours catholique (centre Pépin ou avenue Kennedy).

Contacts :
Hélène Garcia de la Croix Rouge : 06 61 97 67 84.
Secours Populaire Français : 04 66 39 05 55.
Secours Catholique : 04 66 39 43 28.
Association Abbé Pierre : 04 66 89 74 85.


Image

Source : Vaucluse Matin
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9805
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 19 Avr 2015, 08:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pendant 3 jours, deux unités de Sauvetage Déblaiement ainsi qu'une cellule CMIC (risque chimique composée de 7 sapeurs-pompiers mais désengagée dans la soirée de la première journée), soit plus d'une trentaine de SP Vauclusiens, ont été engagés sur cette intervention.

Je me suis donc posé la question de savoir pourquoi ce sont mes collègues du SDIS-84 qui sont intervenus dans le Gard ?
Les SP Gardois n'ont pas d'unité SD ni de cellule CMIC ?

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
lamouche
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 19 Avr 2015, 09:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ils sont venu en renfort tout simplement.
Car tu peux pas trouver 2 groupes SD comme cela.

_________________
http://www.old-droppers.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9805
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 19 Avr 2015, 09:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

on les a bien trouvé nous ! smile_hehe
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
lamouche
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 19 Avr 2015, 09:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui mais ils sont dispo toute l'année 24 sur 24.
Ils prennent jamais de repo, car en gros faudrait 4 groupes pour pas palier au probléme de dispo.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9805
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 19 Avr 2015, 09:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est même pire que ça.

Le SDIS-84 a pu mettre en action quasi-immédiatement 2 groupes SD et une unité CMIC tout en ayant des relèves sur les 48 heures suivantes (et une autre relève était aussi prête au cas où pour aujourd'hui) pour aller prêter main forte au SDIS-30.
D'où ma question (et là on parle pas du Vaucluse mais du Gard qui semble quand même être un plus gros SDIS) n'ont-ils pas, eux aussi, du SD et du RCH pour avoir fait appel au Vaucluse ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
lamouche
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 19 Avr 2015, 09:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il y a peu étre des conventions entre département.
Mais tout les départements non pas le même mode de fonctionnement malheureusement.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: 19 Avr 2015, 09:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
c'est même pire que ça.
Le SDIS-84 a pu mettre en action quasi-immédiatement 2 groupes SD et une unité CMIC tout en ayant des relèves sur les 48 heures suivantes (et une autre relève était aussi prête au cas où pour aujourd'hui) pour aller prêter main forte au SDIS-30.
D'où ma question (et là on parle pas du Vaucluse mais du Gard qui semble quand même être un plus gros SDIS) n'ont-ils pas, eux aussi, du SD et du RCH pour avoir fait appel au Vaucluse ?


La cellule SD du 30 est récente, je ne suis pas certain qu'elle soit opérationnelle à 100 %. Sa création a été décidée par rapport au risque minier (effondrement) sur le secteur d'Ales (nord du dpt) où sont présentes d'anciennes mines de charbon. Le Dossier Départemental des Risques Majeurs a pris en compte ce risque fin 2013, époque où il a été réécrit. Il a fallu adapter le SDACR en conséquence. Pour les unités spécialisées en général, nous n'avons pas d'astreinte particulière dans le Gard. Lorsqu'une unité est sollicitée, le CODIS fait le tour des gardes en CS afin de trouver les personnels compétents. Il se peut que selon les sp présents il y ait beaucoup de sp qualifiés comme...pratiquement personne. Les sp se rendent alors chacun de leur côté sur inter où l'équipe est constituée. Je fais partie de l'unité animalière et il arrive que nous ne puissions pas répondre car ce jour là aucun spécialiste n'est présent au cs, ou est déjà engagé sur une inter courante. Sans astreinte définie, le stas essaie alors de trouver des sp rapidement dispos mais c'est au petit bonheur la chance. Malgré tout ne pas pouvoir engager l'équipe reste assez rare.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9805
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 19 Avr 2015, 11:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci sdf 30 pour les précisions. smile_top

En effet, le SD dans le Vaucluse existe depuis très longtemps probablement du fait des failles sismiques qui passent à proximité voire sous le département mais nous avons déjà envoyé des unité au Mexique en 1985, en Arménie en 1988 ou bien encore en Turquie en 1999.

Alors du coup, il y a de très nombreux SP du département avec la spécialité SD (voire même trop Big_sourire ) mais sans parler d'astreinte SD (ce qui à ma connaissance n'existe pas), il s'agit plutôt de gars motivés qui, déjà caserné ou sur simple coup de téléphone débarquent immédiatement pour monter des colonnes de renfort.


Et pou le chim, c'est la même chose ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: 19 Avr 2015, 12:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
Et pou le chim, c'est la même chose ?


Malheureusement oui. Je l'ai connu sur une inter où j'étais présent mais avec mon activité professionnelle et où le ca du fpt a demandé le VRT en renfort.
Pas de personnel dispo, le VRT est resté dans la remise. Ce qui est dommage c'est que nous n'avons pas un minimum de matos RCH dans les engins ou cs et que sans VRT nous devons nous débrouiller comme nous pouvons. Dans le cas présent, 400 l de gas-oil déversés dans le pluvial.
Avoir un VRT c'est bien, mais ne pas pouvoir l'engager faute de personnel, c'est pas top.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lamouche
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 19 Avr 2015, 17:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah oui forcement, merci pour ces infos.

Mais bon aprés avec les différents systéme d'alerte, on peut connaitre les spécialiste dispo à l'instant T, et donc oui envoyer les gars sur place pour constituer le groupe d'intervention une fois sur place.

Car appeler un gars sur son portable est devenu complétement obsolète au vu des systémes d'alerte.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9805
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 19 Avr 2015, 18:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

lamouche a écrit:
...Car appeler un gars sur son portable est devenu complétement obsolète au vu des systémes d'alerte.

l'avantage avec le téléphone c'est que tu as le gars directement ce qui te permets d'expliquer la situation et de savoir s'il peut venir de suite ou pas et s'il est motivé pour partir 24 ou 48h ; tu peux en discuter à deux.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
une journee dans une caserne le 24/04/2005
[Greve] Comment se passe l'apres manif dans vos departements le 22/11/2006
Feu d'immeuble -Paris XIII le 26/08/2005
etat major dans un centre le 09/12/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
Réaction sur les violences dans les banlieues le 07/11/2005
je suis muter dans un CS ou je veux pas aller le 10/11/2005
stage dans un CIS le 21/11/2005


 Sauter vers:   

[Pont-Saint-Esprit, 30] Explosion de gaz dans un immeuble


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group