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Demande d info sur comportement a tenir en cas d incendie?


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julien62
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MessagePosté le: 27 Mai 2015, 08:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je suis agent de maintenance dans un ERP ( college ) et prochainement relai hygiène et sécurité.

J ai eu hier une reunion sur le PPMS , les personnes a mobilité réduite et l'exercice incendie.

J ai plusieurs fois remarqué des choses qui ne me parais pas logique et je me permet donc de vous demander conseil.

1) Lors des exercices je fait le tour d une grande partie de l établissement (1er etage, une partie de RDC et le RDJ ) pour verifier que tout est OK qu il ne reste personne...
D autres adultes font eux une partie du college pour voir si tout est OK.

Le jour ou il y aura reelement un incendie je ne me voie pas remonter 2 etage , passer des portes coupe feux et demander a d autre adulte de le faire pour verifier que les fenetres soit bien fermé et qu il n y as plus d enfant sachant qu il sont deja accompagné d adulte. ( Je ne suis pas pompier.... )

Votre avis, doit on faire le tour dans l établissement ou évacuer comme tout le monde ?

2) Nous avons deux zone d attente securisé, la principale demande a ce que l on reste dans la zone si un enfant en fauteuil roulant y est et qu il ne peut etre évacué!
Je ne pense pas qu il faille rester dans la zone mais plutot evacué comme tout le monde et signaler sa presence au pompier
Votre avis?

3) Nous avons un secteur de 3 classes qui donne sur un palier ou il n y as pas de zone d attente sécurisé et ou il y a un étage a descendre.
Nous avons acheté une chaise d evacuation mais elle la principal veux la placer dans un local un etage en dessous et a 30m de l escalier
Une personne ( ou deux ) devra donc remonté un etage pour allé cherché la personne a mobilité reduite!
A t on droit de remonté en cas d incendie?
Elle ne veux pas mettre la chaise au 1er etage sur le palier par peur que les enfants dégrade la chaise ou s amuse avec et tombe dans les escaliers...

4) En cas de mise en confinement ( alerte national ou régional ) elle me demande de sortir pour ouvrir les grilles de la cour
Est il normale de devoir sortir en cas de confinement?
Quel source d énergie doit on couper?


Merci d avance pour vos reponses!
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sdf 30
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Messages: 1133

MessagePosté le: 27 Mai 2015, 08:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

julien62 a écrit:
4) En cas de mise en confinement ( alerte national ou régional ) elle me demande de sortir pour ouvrir les grilles de la cour
Est il normale de devoir sortir en cas de confinement?
Quel source d énergie doit on couper?


Le terme de confinement est de moins en moins utilisé car tes locaux ne permettent pas de procéder à un confinement, ils n'ont pas été conçus dans cette optique. On parle aujourd'hui plus de mise à l'abri. Il est diffcile d'apporter une réponse précise, car les réactions dépendent de la menace.
A l'audition du signal d'alerte, la 1ère réaction est effectivement de rejoindre un local. Mais ensuite, il sera nécessaire de s'informer du type de menace pour définir la conduite à tenir. Si ton établissement est plongé dans un nuage toxique, il vaut mieux ne pas sortir. Si c'est un risque d'inondation dans l'heure qui suit, tu peux aller ouvrir le portail. Idem pour les coupures d'énergie, il faut agir sur ce qui peut être dangereux. Les PPMS ne doivent pas être rigides, il faut y envisager différentes situations et donc autant de réactions. Ce qui est certain, c'est que tu n'as pas à te mettre en danger.
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julien62
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Inscrit le: 27 Mai 2015
Messages: 2
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MessagePosté le: 27 Mai 2015, 11:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour votre reponse c est effectivement plus souple et plus logique!

Une idée pour les autres points?

Merci d avance
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Shrulk
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Messages: 8327

MessagePosté le: 27 Mai 2015, 12:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

julien62 a écrit:
1) Lors des exercices je fait le tour d une grande partie de l établissement (1er etage, une partie de RDC et le RDJ ) pour verifier que tout est OK qu il ne reste personne...
D autres adultes font eux une partie du college pour voir si tout est OK.

Le jour ou il y aura reelement un incendie je ne me voie pas remonter 2 etage , passer des portes coupe feux et demander a d autre adulte de le faire pour verifier que les fenetres soit bien fermé et qu il n y as plus d enfant sachant qu il sont deja accompagné d adulte. ( Je ne suis pas pompier.... )

Votre avis, doit on faire le tour dans l établissement ou évacuer comme tout le monde ?

L'organisation de l'évacuation est propre à chaque établissement. Afin de vérifier que tout le monde est bien sorti, 2 solutions essentiellement :

- l'appel des élèves par le professeur qui les encadre lors du déclenchement d'alarme :

Cela nécessite donc de faire un appel de chaque classe tous les matins et tous les débuts d'après-midi par les professeurs qui les encadrent, comme il se fait dans beaucoup d'établissements. Il y a juste ensuite à vérifier si les potentiels absents lors de l'évacuation étaient déjà absents lors de l'appel du matin ou de l'après-midi.

Afin d'organiser l'évacuation et si vous disposez de suffisamment de place à l'extérieur, vous pouvez disposer des emplacements signalés pour chaque classe afin que chaque élève sache où se rassembler. Sinon, point de rassemblement commun en essayant d'organiser au mieux les classes.

- la vérification des locaux :

Une organisation interne peut être mise en place avec un principe de "serres-files". Dans un établissement scolaire de 3 niveaux à proximité de mon domicile, je leur avais conseillé de définir une zone de rassemblement pour l'ensemble des personnels n'encadrant pas des élèves. Lors de l'évacuation, les professeurs encadrant des élèves évacuent l'ensemble des classes, et les autres personnels se rejoignent à la salle des professeurs. A partir de là, ils se définissent les zones à inspecter par chacun (1er étage, RDC, ...) avec pour consigne de fermer portes et fenêtres et de ne pas se mettre en danger. S'il y a trop de fumée dans une zone, ils rebroussent chemin.


Le cumul des 2 solutions me semble la meilleure si on peut dire cela ainsi, puisqu'elle permet une double vérification. D'un côté, tous les professeurs encadrants des élèves font remonter les éventuels absents au responsable d'établissement ou responsable sécurité, de l'autres, les autres personnels font remonter également l'état d'évacuation de la zone qu'ils ont inspecté et s'ils ont pu tout vérifier.

A partir de là, le responsable d'établissement dispose des informations nécessaires à faire remonter aux sapeurs-pompiers lors de leur arrivée en ce qui concerne l'évacuation.

julien62 a écrit:
2) Nous avons deux zone d attente securisé, la principale demande a ce que l on reste dans la zone si un enfant en fauteuil roulant y est et qu il ne peut etre évacué!
Je ne pense pas qu il faille rester dans la zone mais plutot evacué comme tout le monde et signaler sa presence au pompier
Votre avis?

Tout d'abord, il est bien de rappeler comme tu sembles le dire que les EAS sont des solutions de dernier recours lorsqu'une autre possibilité d'évacuer les PMR n'a été possible.

Pour le fait d'accompagner la personne, la question est souvent posée et à ce jour je dirai que cela dépend de la sensibilité de chacun. Si la PMR est jeune et paniquée, il pourrait sembler logique de rester avec elle pour tenter de la réconforter, mais cela fera donc 2 personnes à évacuer par les SP au lieu d'une seule.

Sinon, oui la PMR est censée rester seule et se signaler par les moyens mis à disposition : soit une fenêtre donnant sur une façade accessible aux SP (la poignée de fenêtre est censée être à une hauteur relativement basse pour être manipulée par une personne en fauteuil), soit par un interphone bien souvent relié à un PC sécurité, le standard d'accueil, ...

Bien évidemment, la présence d'une telle personne doit être signalée aux SP et surtout il est important de signaler aux SP le moyen de communication adapté.

julien62 a écrit:
3) Nous avons un secteur de 3 classes qui donne sur un palier ou il n y as pas de zone d attente sécurisé et ou il y a un étage a descendre.
Nous avons acheté une chaise d evacuation mais elle la principal veux la placer dans un local un etage en dessous et a 30m de l escalier
Une personne ( ou deux ) devra donc remonté un etage pour allé cherché la personne a mobilité reduite!
A t on droit de remonté en cas d incendie?
Elle ne veux pas mettre la chaise au 1er etage sur le palier par peur que les enfants dégrade la chaise ou s amuse avec et tombe dans les escaliers...

Je suis un peu surpris de ce cas particulier. Saches déjà qu'il n'y a pas de règle stricte énoncée sur le fait de remonter dans les locaux ou non. Pour la chaise, n'y a-t-il pas possibilité de la placer dans un placard donnant sur le palier, avec une signalisation sur la porte ? Il est vrai qu'il est toujours plus simple d'avoir le moyen de secours directement à disposition.

Sinon, en derniers recours, cela peut être la mission des personnels "libres" lors de l'évacuation qui doivent jouer le rôle de serre-file comme indiqué plus haut.

julien62 a écrit:
4) En cas de mise en confinement ( alerte national ou régional ) elle me demande de sortir pour ouvrir les grilles de la cour
Est il normale de devoir sortir en cas de confinement?
Quel source d énergie doit on couper?

Il n'y a pas spécialement d'énergie à couper, éventuellement la ventilation qui pourrait faire pénétrer dans l'établissement des produits toxiques en cas de nuage toxique. Etes-vous déjà dans une zone à risques ? Si oui, les "voisins" des zones à risques disposent souvent de consignes établies notamment par la préfecture.

Pour le portail, je ne vois pas spécialement de réel intérêt si ce n'est pour une potentielle intervention des secours. Un portail électrique et le tour est joué. :mrgreen:



D'une manière générale, pensez à rédiger des consignes strictes internes sur votre organisation à l'évacuation, et que ces consignes soient connues de tous les personnels et des élèves.

Pour rappel, le 1er exercice d'évacuation doit avoir lieu dans le 1er mois qui suit la rentrée scolaire. Etant donné qu'une telle organisation est assez "complexe", n'hésitez pas à en faire plusieurs dans l'année afin de confirmer les bons points et corriger les points à améliorer.

Le but des exercices d'évacuation est également d'initier les élèves au signal d'évacuation qu'ils seront susceptibles d'entendre dans toute leur vie professionnelle lorsqu'ils seront en entreprise. :)

En espérant avoir répondu à tes questions.

Bye.

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