Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Devenir SPV avec casier judiciaire


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Megamo
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 27 Juil 2015
Messages: 3

MessagePosté le: 27 Juil 2015, 14:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous,

Je viens sur votre forum suite a une question que je me pose depuis que ma candidature pour devenir SPV, et qui est resté plus ou moins sans réponse malgré de quelques coups de fil et demande a certains pompiers.
J'ai deposé ma candidature pour devenir SPV dans une caserne proche de chez moi, et j'ai bien reçu la lettre comme quoi ma candidature a bien été prise en compte et que je vais devoir passer les épreuves.

Seulement, j'ai un casier judiciaire : a 18 ans je me suis fait attrapper en moto trial sur la route ( je suis donc passé au tribunal pour delit routier : moto non homologué et je n'ai pas le permis gros cube ) , et il y un peu plus d'un ans je me suis fait arrêter en possession de stup ( cannabis ) et je suis encore passé au tribunal.
Je sais que pour certains, ces quelques déboires suffiront pour me mettre dans la case " petit con " qui veut faire le voyou. ( je n'ai que 21 ans )

Cependant ce sont pour moi des conneries de jeunesse, et je me suis maintenant bien calmé et ai pris en maturité.

Je me demande donc si avec un tel profil je peux espérer pouvoir faire SPV, car certains m'ont dis que tant que mes épreuves ce passe bien ( notamment au niveau test urinaire pour les stups ) cela ne devrais pas poser de problèmes, d'autres me disent qu'avec un casier je peux oublier les pompiers, d'autre encore que cela va dépendre du recruteur.

Bref, je ne sais plus sur quel pied danser, et j'aimerais bien pouvoir me fixer car je souhaiterias vraiment pouvoir devenir SPV, depuis petit ce monde m'as toujours attiré.

Désolé pour ce petit pavé, mais je pense avoir decrit au mieux ma situation smile_uuh

Merci d'avance et bonne journée. :)

PS : j'ai fais une recherche, mais je n'ai rien trouvé qui correspondais a mon cas.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Repeir18
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 168
Localisation: 78

MessagePosté le: 29 Juil 2015, 11:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Connerie de jeunesse que je ne ferais jamais en tous cas pas pour la drogue ( j'ai 16 ans). Mais là n'est pas la question.
Tu peux voir partout qu'il ne faut pas avoir eu de condamnation. N'as tu pas de nouvelles du centre auquel tu as postulé. Va voir pour prendre des nouvelles de ton dossier, ils sauront informer.

Bonne chance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Repeir18
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9806
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 29 Juil 2015, 12:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut et bienvenue sur le Forum Pompier.

Je t'invite à prendre connaissance de la charte (à respecter pour préserver la bonne ambiance qui règne ici).
Les règles du forum se trouvent ici : Règles du Forum Pompier.


Étonnement, et à la différence des SPP, les SPV ne sont pas soumis au contrôle de leur casier judiciaire ; oui, je sais, c'est une énorme aberration, mais ce n'en est qu'une de plus parmi tant d'autres...

smile_coolman

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Tonnerre
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2014
Messages: 53

MessagePosté le: 29 Juil 2015, 13:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Contrairement à ce que tu dis Proton, pour devenir SPV (en tout cas dans le 60) il est demandé de remplir un papier permettant l'accès au casier judiciaire qui est contrôlé avant de continuer les démarches...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9806
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 29 Juil 2015, 14:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

peut-être un excès de zèle de ton SDIS Big_sourire

comme l'indique le site du ministère de l'intérieur, pour un SPV de 2ème classe, une simple déclaration écrite suffit, ce qui n'est pas le cas pour être SPP Off où il faudra produire un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois :

Citation:
Devenir sapeur-pompier volontaire

Conditions d'engagement :

L'engagement de sapeur-pompier volontaire est subordonné aux conditions suivantes :
Être âgé de seize ans au moins et de cinquante-cinq ans au plus ; si le candidat est mineur, il doit être pourvu du consentement écrit de son représentant légal ; toutefois, la limite d'âge de recrutement est portée à soixante ans pour les médecins de sapeurs-pompiers volontaires.
Produire une déclaration manuscrite par laquelle l'intéressé déclare jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions ;
S'engager à exercer son activité de sapeur-pompier volontaire avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur ;
Se trouver en position régulière au regard des dispositions du code du service national.

Les titulaires de l'un des titres ou diplômes figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile sont engagés au grade de lieutenant si l'intérêt du service le permet. Ils doivent être âgés de vingt et un an au moins et produire un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois .
NB: Il n'est pas nécessaire d'être de nationalité française.

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Tonnerre
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2014
Messages: 53

MessagePosté le: 29 Juil 2015, 14:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ahah effectivement ils semblent faire du zèle, mes plus plates excuses Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1126
Localisation: BdR,pays d'Aix

MessagePosté le: 29 Juil 2015, 14:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il me semble effectivement qu'une partie ducasier doit être vierge.( maisles règles changent parfois donc je ne suis plus sûr de rien).

Le fait qu'à tes yeux ce soit une connerie de jeunesse n'oblige personne à être de ton avis. Si pour ma part je suis d'accord sur ce point ... je pense aussi néanmoins que 21 ans tu n'est pas encore sortie de ta "jeunesse". La peine c'est aussi le temps que celle ci reste visible sur ton casier. Elle te pourrira ou pas la vie dans ton avenir, c'est le prix.

Les pompiers rentrent dans la vie des gens aux pires moments de leur vie, il ne peux pas y avoir de suspicion vis à vis du personnel de la part des victimes.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre boxerfada
Megamo
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 27 Juil 2015
Messages: 3

MessagePosté le: 29 Juil 2015, 15:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour a tous,

Tout d'abord, merci pour vos réponses !

Repeir18 : je pensais aussi la même chose durant mon adolescence, seulement la vie joue parfois de drôle de tour ... En tout cas oui tiens toi à tes paroles, ça t'éviteras des ennuis !

Proton : Il semblerais que le SDIS 13 fasses aussi du zèle alors, je les ai appelé avant de poster sur le forum, et la personne que j'ai eu au téléphone m'a bien dis qu'ils allaient vérifier mon casier ! ( Elle m'as ensuite dis que mon recrutement dépendrais du recruteur, si il considère que mes fautes sont compatible ou non avec le métier de pompier ! )

Boxerfada : Bien sur, je n'oblige personne à penser cela ( c'est bien pour ça que j'ai précisé que pour certain je ne suis qu'un petit con ), mais je trouve que juger quelqu'un sur son casier judiciaire sans connaitre son vécu est aussi une aberration. Je suis d'accord, je ne m'affirme absolument pas grand sage du haut de mes 21ans ( loin de la, je pense être encore dans la catégorie jeune bien sur mais disons que j'ai pris un coup de " maturité " plutôt que vieux ).
La encore je suis d'accord, mais jusqu’à preuve du contraire, mon casier n'est pas marqué sur ma tête, et pour avoir vécu quelques moment assez difficile ( qui explique en grande partie mes "dérives comportementales" ) je pense être prêt pour affronter ces moments avec les victimes. ( pas de quiproquo, je ne me la joue pas " super gars qui a tout vu ", mais je veux simplement dire que au contraire je pense que cela peut être un atout avec les victimes )

En tout cas encore merci pour vos réponses. Dois-je en conclure que je dois dans tout les cas attendre les épreuves pour une réponse certaine ?

Bonne journée à tous :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1126
Localisation: BdR,pays d'Aix

MessagePosté le: 29 Juil 2015, 17:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

D'abord soyons très clair.
Je ne jette aucune pierre sur personne, je ne juge pas.
L'administration elle non plus ne juge pas, elle définit une règle (volet b ou 2 du casier judiciaire vierge je crois ) pour cela elle s'appuie sur une décision prise par un juge qui décide si tel ou tel prévenu doit être condamné et si oui, à quoi il va le condamner. Elle ne juge pas elle respecte un jugement, nuance.

Pour ce qui est du front.
Tu serai surpris de la vitesse à laquelle le bouche à oreille fait circuler l'information, information bien souvent transformée.
Donc si le passé ne s'affiche pas sur un yfront il n'en est pas moins vrai qu'il existe toujours une raclure pour afficher une pancarte dans ton dos pour que tous sachent des errances passées.

Je suis navré si ceci te coupe les ailes, mais les pompiers demeurent un univers de règlements dont l'application est plus ou moins stricte.


Ceci dit, dans les Bdr il ne se passera rien en terme de recrutement avant Septembre ... patience.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre boxerfada
Romain72500
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Nov 2010
Messages: 321
Localisation: Sarthe (72) - Pays de la Loire

MessagePosté le: 30 Juil 2015, 13:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello,

Accéder à l'activité de sapeur pompier volontaire est comme les métiers de la fonction publique, sois un casier judiciaire vierge.

Cordialement,

_________________
Caporal - CSP Château du loir (SDIS72 - Sarthe)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9806
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 30 Juil 2015, 14:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

toi, t'as encore posté une réponse en carton histoire d'en poster une... smile_transpire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
maxoo
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 477

MessagePosté le: 30 Juil 2015, 15:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Big_sourire

Pour être plus précis, voici un liens qui va s'en doute t'éclaircir, notamment le paraphe expliquant " incompatibles avec l’exercice des fonctions publiques »


Il faut lire, car ce sont des textes de lois, mais on a rien sans rien.

http://www.juriconseil.com/publications/les-consequences-d%E2%80%99une-condamnation-penale-sur-l%E2%80%99entree-et-le-maintien-dans-la-fonction-publique/

Bon courage
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jean56
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juil 2010
Messages: 41
Localisation: Morbihan 56

MessagePosté le: 30 Juil 2015, 20:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Megamo si tu veux tu peut demander l'effacement de tes fiches b3 et b2 de ton casier judiciaire et plus de problème pour toi
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Megamo
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 27 Juil 2015
Messages: 3

MessagePosté le: 03 Aoû 2015, 15:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Désolé du retard de ma réponse, j'ai eu un week end assez chargé !

Merci à tous pour vos réponses. Encore une fois je vois que les avis sont partagés. Mais d'après le lien de Maxoo ( d'ailleurs merci pour ce lien ) et ce qu'il y a été dis plus tôt, je crois que ça va vraiment dépendre du recruteur ( si ma tête et mes erreurs lui reviennent !), et comme le dis Boxerfada, je crois que patience va être mon maître mot. ( j'ai bien apprécié ta remarque sur le bouche a oreille, les gens adore parler dans le dos surtout dans la sud c'est vrai smile_uuh )

Jean56: On ma parlé de cette solution aussi en effet, mais pour faire cela il faut l'aide d'un avocat d'après ce que j'ai pu voir, et du coup pour avoir déjà eu affaire avec un avocat, ça m'est revenu très très cher pour pas grand chose, j'ai un peu peur d'entamer une procédure qui va me coûter les yeux de la tête et qui n'est même pas sur d'aboutir sur l’effacement de mon casier...

Je vais mettre toute les chances de mon coté en essayant de tout déchirer pour les épreuves sportives !

En tout cas encore merci à tous pour vous être penché sur mon cas, et j’espère pouvoir revenir sur le forum en vous annonçant une bonne nouvelle :)

Bonne fin de journée
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jean56
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juil 2010
Messages: 41
Localisation: Morbihan 56

MessagePosté le: 13 Aoû 2015, 09:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour a tous

megamo tu peut faire une demande d’aide juridictionnel sa aide beaucoup a diminuer les frais de justice
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Contact avec des pompiers le 21/06/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
problèmes avec les parents.... le 13/11/2005
jeune puce 10 ans,veut devenir jsp!! le 21/11/2005
renseignements pour devenir pompier volontaire le 09/12/2005
quelle limite d'àge pour devenir sapeur pompier? le 04/01/2006
pouvoir devenir pompier pro aprés un accident le 09/03/2006
questtion sur le devenir de metier de pompier le 13/03/2006


 Sauter vers:   

Devenir SPV avec casier judiciaire


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group