Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
CCI/CCGC


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 11 Mar 2006, 18:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous. Quelqu'un peut-il me dire ce qui différencie un CCI, d'un CCGC? je pense que la différence provient de la capacité de la tonne mais alors à partir de quelle capacité un porteur d'eau est-il un CCi et à partir de quelle capacité est-il un CCGC?

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 11 Mar 2006, 20:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je réponds si tu promets que ça va pas finir en "et pourquoi ils en foutent pas partout alors, ce serait super utile", promis? Big_sourire

Le CCI est une ancienne norme qui fut crée pour combler un manque, les Fourgons d'Incendie de l'époque n'emportait pas d'eau et cela posait souvent problème en campagne. Après de nombreuses réticences, la norme finit par sortir

Grossièrement, un CCI c'est 3500 litres d'eau (aujourd'hui, on en trouve des bien plus lourds, 7, 8, 10 000, avec l'évolution des châssis, par exemple dans le rhône, peut être est-ce de là que vient ta question?). mais surtout une pompe 60m3, 100m de 70, 100m de 45, et tout un tas de pièces de jonctions, agrès divers, etc.

Les CCGC ont commencé par l'achat d'occaz à des laiteries (en Normandie par exemple) ou des marchands de vin (plus au Sud Big_sourire ). Mais ils ne rentraient pas dans la norme, absence de pompe, pas toujours assez de place pour tout le matos, etc.

Après, comme d'habitude, chaque ville (à l'époque) et aujourd'hui chaque SDIS, fait à sa sauce, on est en France... Surtout quand il s'agit de respecter des normes...

Donc on trouve des SDIS qui achètent qui achètent des CCI neufs (car avec une pompe et pas mal de tuyaux et de matos) et qui les nomment CCGC car ils font plusieurs milliers de litres d'eau, FMOGP car il y a un peu d'émulseur, CCI (enfin le terme est devenu rare), etc...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
ccgc le 26/02/2006
CCGC Renault Kerax du VAR le 14/03/2008
Ré-Affectation des CCGC du 50 le 06/05/2008
nouveau vehicule en isere CCGC 14000 le 09/06/2008
ccgc bal (brembo) le 02/01/2009
CCGC CCIM le 09/06/2009
CCGC/VBS : Tanker Canadien le 01/07/2009
[SDIS 78] Les nouveaux CCGC le 01/05/2010


 Sauter vers:   

CCI/CCGC


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group