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cod 1 et pression de consigne


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girard
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MessagePosté le: 24 Aoû 2015, 08:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour a tous
j 'ai une petite question concernant le cod 1,
lorsque j'ai passé le cod 1 il m'avait été enseigné que lorsque le cran de pompe etait enclenché, le conducteur affichait une pression de consigne de 4 bar en attendant qu on lui apporte les tuyaux de refoulement, puis remplissait l établissement avec cette même pression avant d ajuster la pression aux lances en fonction des pertes de charges et de leurs pressions d utilisations.
le problème est que je suis dans un autre département maintenant et mes collègues ne mettent pas de pression de consigne et remplissent l 'établissement sans pression, je pense qu ils se trompent dans la marche a suivre,
qu en pensez vous?
que faites vous?

je sais que dans les grandes lignes ca ne change pas grand chose hormis le désaccouplement de l'amorceur pour les anneaux d eau non automatique.

merci pour vos lumieres
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brembored
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MessagePosté le: 26 Aoû 2015, 09:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Effectivement, la pression de 3b est lié au débrayage de l'amorceur, pour limiter l'usure de celui-ci

Ainsi donc, ça ne parait pas une erreur en soit de remplir l'établissement à faible pression, hormis qu'éventuellement c'est plus lent...

Car l'usure de l'amorceur n'est peut-être pas pris en compte par tous les départements, au vu des courtes durées en jeu...

Ceci dit, les pompes régulées ont justement cette consigne minimale de 3b
Donc si tu as un FPT avec pompe régulée et qu'on t'apprend à la mettre dès le début de l'intervention, le problème se résout tout seul

_________________
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MessagePosté le: 23 Oct 2015, 13:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour , je suis nouveau sur le forum et apres une petite recherche je me permets de remonter cette discussion .

-> On met donc la pompe en attente en ouvrant son retour-tonne ( éviter surchauffe pompe ) et en augmentant sa pression à environ 3 bars pour soulager l'amorceur ?
La raison est la même pour les types d'amorceurs à piston , membranes et anneau d'eau?

On baisse le régime moteur au maximum avant de changer d'alimentation ou d'aller couper le cran de pompe pour quelles raisons ? Merci de m'expliquer le mécanisme :)
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haldmax
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MessagePosté le: 10 Nov 2015, 17:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

En réalité, la pression de consigne se fait; cran de pompe engagé et tonne ouverte. Elle "débraye" effectivement les amorçeurs automatiques, mais il y a plus important.

L'axe de la roue à aubes est dépourvue de roulements, c'est une bague d'eau qui vient se glisser dans l'espace et va centrer l'ensemble. Ceci explique ce bruit de "clang" lors-qu’elle n'est pas réalisée.

Remarque; l'une des fonction de la régulation est de maintenir ce minimum de 3 bars. Elle est gentille le régul'...

NB: ouvrir un peu la sauterelle pour assurer le refroidissement.

Cordialement.
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fireman44
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MessagePosté le: 10 Nov 2015, 21:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Attention pour les amorceurs à débrayage automatique, seul Camiva Magirus utilise encore ce type d'amorceur.

Gimaex et Sides utilisent les amorceurs à membrane et pistons alimenté électriquement.

Après pour certaines pompes même si il n'y a plus besoin de faire désolidarisé l'amorceur en mettant une pression de 4 bars , certaines pompes claquent et le fait de mettre une pression de consigne permet d'équilibrer l'axe de pompe er d'éviter ces claquements.

Et pour confirmer les informations de Haldmax, la jonction entre l'arbre de pompe et le corps de pompe se fait par une bague graffité qui risque de ce détérioré rapidement si la pompe tourne à vide.......


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