Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Devenir sapeur pompier professionnel


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Babouche13430
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 21 Déc 2015
Messages: 2

MessagePosté le: 03 Fév 2016, 14:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous,

Premièrement je suis heureux d'avoir trouvé un forum sur les sapeurs pompiers qui a tant d'informations divers, variés et utile. Je voulais vous remercier en avance pour cela.

Alors pour ma petite histoire : j'ai 23 ans, j'ai un bts négociation relation client que j'ai obtenu fièrement cet été. J'ai travaillé en tant que guichetier dans des banques etc. Mais voilà, le travail ne me plaît pas. Car j'ai le sentiment de ne pas être utile à la société. J'ai été éduqué de manière à aider les gens, et leurs venir en aide. Alors j'ai cherche toutes les formations qui m'étaient possible pour accoupler travail et ce sentiment d'aides. Mais rien y fait. Certains diront que je vais me tourner vers les pompiers par dépit, mais je ne pense pas que ce soit le cas. Je trouve vraiment les pompiers comme quelque chose d'unique. Se dévouement m'inspire réellement et j'aimerai tant connaître ce sentiment d'utilité publique. Je suis rêveur mais j'aimerai intégrée professionnellement les pompiers.

Le truc c'est que je ne connais aucun pompier dans mon entourage personne qui peut me conseiller m'aider aux entraînements. Et le petit truc c'est que je suis asthmatique. Bref c'est la que vous entrée en jeu. Je voulais avoir des conseils des retours. Et si possible rencontré quelqu'un en vrai pour en discuter( je suis du sud à salon de pce ^^)

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Wawalights
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Sep 2014
Messages: 23
Localisation: 51 Marne

MessagePosté le: 03 Fév 2016, 15:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello Babouche,

avant toute chose, je pense qu'il est nécéssaire que tu saches que la profession de sapeur-pompier professionnel est quelque peu "bouchée".

Pour t'aiguiller un peu plus a ce sujet, je me permet de citer la réponse (très complète) de Tonic à un sujet semblable il y'a peu de temps:

(lien du sujet complet: http://www.forum-pompier.com/sujet42729.html )

Tonic a écrit:
Bonsoir,

Pour ne pas laisser cette éventuelle recrue partir avec des informations faussées, je vais nécéssairement reprendre chacune des questions et apporter une réponse.

Quel est la différence entre un sapeur-pompier volontaire et professionnel? En étant volontaire, peut-on avoir un travail à coté?

- Un sapeur-pompier volontaire est un citoyen qui donne de son temps libre afin de servir l'intérêt général. Sapeur-pompier volontaire n'est donc pas un métier mais une activité qui est indemnisée (et non pas rémunérée, les mots sont importants). Afin de remplir ses missions (les mêmes que celles d'un sapeur-pompier professionnel), il dispose d'une formation équivalente à celle des sapeurs-pompiers professionnels.

- Un sapeur-pompier professionnel quant-à-lui est un fonctionnaire de la fonction publique territoriale, il exerce donc son métier, avec tout ce que ça implique : un temps de travail, une rémunération, une retraite etc.

Quels sont les périodes de recrutement pour cette année 2016? Je ne les trouvent pas sur le site du ministère.

- Pour devenir sapeur-pompier volontaire il faut tout simplement te rapprocher du centre de secours le plus proche de ton domicile qui t'expliquera les démarches à suivre. En général, plusieurs recrutement chaque année.

- Pour devenir sapeur-pompier professionnel, les choses se compliquent fortement. Tout d'abord, il faut passer un concours national : deux types de concours possibles : par voie interne ou par voie externe. Pour présenter le concours par voie interne (à l'écrit dictée+questions sur les modules sapeurs-pompiers) il faut être sapeur-pompier volontaire, jeune sapeur-pompier, ou autres activités assimilées, depuis au moins 3 ans. Pour présenter le concours par voie externe : accessible à tout le monde, questions à l'écrit plus générales (français, mathématiques etc.) qui ne portent pas sur le monde des sapeurs-pompiers.

Si tu parviens à obtenir ce concours, tu es alors inscrit sur une liste d'aptitude pendant 3 ans (ou plus de 3 ans jusqu'à l'organisation d'un nouveau concours.) Tu as bien compris, si pendant ces 3 ans tu n'as pas réussi à te faire embaucher au sein d'un SDIS, tu repars à 0 car tu perds le bénéfice du concours : tu disparais de la liste d'aptitude! Obtenir le concours ne vaut pas embauche. Le dernier concours à eu lieu en 2013, il faut que tu saches clairement que la profession est bouchée, de nombreux lauréats sont encore sur liste d'aptitude et attendent une place qu'ils n'auront probablement pas et risquent de perdre le bénéfice du concours. La date du prochain concours n'est pas connue, mais on l'estime à 2017, même plutot 2018.

En étant volontaire pendant plusieurs année, il y a t-il une limite d'âge pour devenir professionnel dans le cas ou l'on souhaite effectuer ce métier uniquement?

Citation:
Pour inspirer à devenir sapeur-pompier professionnel, le candidat devra impérativement avoir au maximum 25 ans au 1er janvier de l'année du concours. Aucune exception pour les sapeurs-pompiers volontaires.


C'est faux. Depuis quelques années, il n'existe plus aucune limite d'âge à la présentation du concours de sapeur-pompier professionnel. Avant que cette limite d'âge soit supprimée, il existait de toute façon des exceptions pour les sapeurs-pompiers volontaires.

Citation:
Il faut attendre d'avoir atteint au minimum le stade des trois ans d'engagement pour pouvoir commencer les démarches dans le but de devenir sapeur-pompier professionnel.


C'est faux, le concours externe est accessible à tout le monde.

Citation:
Qu'est-ce que la passerelle ? Certains centres proposent en effet, une sorte de "passerelle" qui nous permet d'éviter de passer le concours national, une sorte de concours en interne (ou dans un centre assez proche de son centre d'affectation) légèrement plus facile que le concours national. "Passerelle" qui est bien évidemment accessible sous certaines conditions (comportement, notes aux évaluations continues, etc.).


Encore une fois c'est faux. Il n'existe pas de passerelle mais un recrutement SANS CONCOURS au grade de sapeur 2ème classe. Les SDIS n'ont le droit de recruter qu'un SPP2 sans concours pour 2 SPP1 avec concours recrutés. Autant te dire qu'avec les 2000 bonhommes restant sur la liste d'aptitude titulaires du concours, si tu souhaites rentrer par cette voie, il faut que papa ou tonton soient assez influents au sein de ton département.

Attention aux informations éronnées ;)

Amicalement,


Autrement, pourquoi ne pas penser à l'engagement en tant que pompier volontaire?

Bonne après-midi,
Alex
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Babouche13430
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 21 Déc 2015
Messages: 2

MessagePosté le: 03 Fév 2016, 17:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci énormément pour cette réponse complète et rapide.

Effectivement ça serait la seule hypothèse probable. Ce qui est dommage c'est que ce merveilleux métier soit bouche.. saurait tu m'eguiller vers un topic qui reprend les questions pour être spv ?
Je me posés énormément de question la dessus. Et je penses que ça pourrait m'aider que dêtre spv
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Wawalights
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Sep 2014
Messages: 23
Localisation: 51 Marne

MessagePosté le: 03 Fév 2016, 17:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il y'a ce sujet qui devrait t'aider pas mal : http://www.forum-pompier.com/sujet1739.html

Ensuite, tu peux remonter un peu les sujets de la section "Devenir pompier", il y'en a beaucoup concernant les SPV.

Si tu as des questions auxquelles tu ne trouves pas de réponse, n'hésites pas à nous les poser ;)


Bonne soirée,
Alex
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dysan
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 04 Fév 2016
Messages: 2

MessagePosté le: 04 Fév 2016, 17:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je viens vers vous car mon fils 16 ans veut devenir pompier professionnel ; j'ai bien lu que la filière était bouchée mais je me dis que peut-être avec certaines spécialités il peut avoir ses chances ?!?!
Bref, ma question serait plutôt de savoir quelles sont les "meilleures filières" Bac (S, ES, ou autres) et en poursuite d'études quels DUT, BTS ou autres ?
Pour cela, savez-vous s'il est possible de consulter les statistiques de résultats aux derniers concours ?
Enfin, en lisant plusieurs de vos messages (c'est super j'ai vu beaucoup de choses interressantes) j'ai pas très bien compris une chose => le concours de pompier professionnel ne se déroule pas chaque année ???!!!
Merci à tous ... et à toutes :)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Wawalights
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 28 Sep 2014
Messages: 23
Localisation: 51 Marne

MessagePosté le: 04 Fév 2016, 17:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello,

Pour ce qui est des filières, il me semble en effet que le DUT Hygiène sécurité environnement est pas mal, mais je ne maîtrise pas assez ce sujet pour t'aider. J'ai déjà lu quelques chose le concernant sur le forum.

En ce qui concerne ce concours, comme dit plus haut, pas mal de lauréat du précédent concours (en 2013 d'après le message de Tonic) n'ont pas trouvé de place, et pour l'instant aucune date de concours n'a été publiée. Donc non le concours n'a pas lieu tous les ans.

Et encore une fois, je trouve l'idée de s'engager en tant qu'SPV est pas mal pour mettre un pied dans les pompiers ;)

Désolé si je me répète un peu ;)

Bonne fin de journée,
Alex
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonic
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 550

MessagePosté le: 04 Fév 2016, 19:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Citation:
Je viens vers vous car mon fils 16 ans veut devenir pompier professionnel ; j'ai bien lu que la filière était bouchée mais je me dis que peut-être avec certaines spécialités il peut avoir ses chances ?!?!


Le concours externe est accessible avec un simple brevet des collèges ou un diplôme "équivalent" (DNB, CAP, BEP...). En réalité la majorité des candidats se présentent avec un bac au minimum. Aucune "spécialité" scolaire n'a d'incidence sur la réussite du concours, puisque les épreuves en externe concernent des exercices de mathématiques et de français du niveau brevet des collèges. (Éventuellement, le niveau d'étude peut avoir un impact pendant l'entretien oral)

Citation:
Bref, ma question serait plutôt de savoir quelles sont les "meilleures filières" Bac (S, ES, ou autres) et en poursuite d'études quels DUT, BTS ou autres ?


La filière choisie n'a aucune incidence pour le concours de sapeur-pompier professionnel. Les études supérieures n'ont pas réellement d'effet sur le concours sapeur-pompier professionnel non officier, même si beaucoup conseillent le DUT HSE, et parfois STAPS. En réalité, il est judicieux pour votre fils de s'orienter en fonction d'un métier qu'il souhaiterait éventuellement exercer s'il était contraint de ne pas devenir sapeur-pompier professionnel. (Sans être pessimiste, c'est devenu réellement compliqué, la grande époque de la départementalisation où on recrutait à tours de bras est terminée...vu la moyenne d'âge actuelle des SPP, il va falloir attendre bien 30 ans avant d'avoir une vague de départ à la retraite réellement massive qui entrainera des embauches...mais il existe encore des chances, même si elles sont faibles et que les obstacles sont nombreux, de devenir SPP...)

Citation:
Pour cela, savez-vous s'il est possible de consulter les statistiques de résultats aux derniers concours ?


A ma connaissance, pas de statistiques en fonction du parcours scolaire.

Citation:

Le concours de pompier professionnel ne se déroule pas chaque année?


Non, il ne s'organise pas chaque année, le dernier date de 2013 et le prochain n'est pas encore fixé, mais officieusement on parle de 2017, voir plutôt 2018. Environs la moitié des titulaires du précédent concours (de mémoire 22 mai 2013) n'ont toujours pas réussi à se faire embaucher 3 ans après, ce qui représente environs 1500 lauréats sur la touche...qui perdront le bénéfice de leur concours dès l'organisation du prochain : il faudra repartir à 0!

Avec les dettes abyssales des collectivités territoriales et la réduction de la DGF (dotation globale de fonctionnement, qui est une somme que l’État verse aux collectivités territoriales, notamment les départements qui s'occupent des SDIS) la politique de recrutement est vue fortement à la baisse, on essaye de ne pas remplacer tous les départs à la retraite, de réduire les coûts, de palier le manque de SPP par des effectifs moins onéreux etc. (La rémunération des sapeurs-pompiers représente environs 80% du budget fonctionnement dans les SDIS...)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dysan
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 04 Fév 2016
Messages: 2

MessagePosté le: 05 Fév 2016, 09:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci Alex pour ta réponse.

J'ai bien lu que c'était une bonne chose de passer par SPV ; mais il a tout juste 16 ans et je crois savoir que c'est assez dur de rentrer avant 18 ans !!!
On va quand même essayer.

J'ai une autre question : que font les SPP qui ont réussis leur concours mais qui n'ont pas de poste ???!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lamouche
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 05 Fév 2016, 09:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ben ils cherchent une place encore et encore.
Sinon faut chercher un boulot, comme tout concours t'en que tu n'as pas de poste ben t'es pas payé.

_________________
http://www.old-droppers.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
freediver
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 137
Localisation: cote ouest

MessagePosté le: 09 Fév 2016, 18:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

lamouche a écrit:
Ben ils cherchent une place encore et encore.
Sinon faut chercher un boulot, comme tout concours t'en que tu n'as pas de poste ben t'es pas payé.


Euh je crois quand même que le concours de SPP est un des seul ou on a un concours sans poste derrière... La police, gendarmerie, education nationale un poste au concours = un poste derrière...

Bizarre cette organisation qui doit coûter de l'argent...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre freediver




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
historique des sapeur pompiers le 08/09/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005


 Sauter vers:   

Devenir sapeur pompier professionnel


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group