Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Probleme


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Aurel62
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Mar 2016
Messages: 8

MessagePosté le: 09 Mar 2016, 17:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pas dembrouille mes gens.pour info tonic je suis un mec (aurelien)
Tu a raison jai quand meme des disponibilité je travail la semaine jai mes week end sauf un dimanche sur 4,parfois une journée de repos dans la semaine et certaine matinée plus mes 5 semaines par an.je vais bien reussir a les faire ces formation.
Je vais essayer de marranger avec mon entreprise pour mes conges mais pas evident car les ancien pose avant les moin ancien.lol.
Bonne continuation a tous et merci pour vos reponse.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4139

MessagePosté le: 09 Mar 2016, 17:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tonic a écrit:
... la formation d'un sapeur-pompier volontaire à un coût qui n'est pas négligeable, et que l'équipement d'un sapeur-pompier volontaire s'évalue environ à 1800-2000 euros..

Par ailleurs, 1 garde de 24H par semaine est tout de même raisonnable...


Oui je suis d'accord avec toi...la formation d'un SPV coûte cher...alors il faudra m'expliquer pourquoi les SDIS s'amuse (oui oui s'amuse) à casser du volontaire et à les faire partir une fois formé et opérationnel...

...pourquoi les SDIS restent acroché à des schémas de recrutement et de formations qui empêche les profils comme Aurel62 à intégrer la maison?

Tu parles d'une garde de 24h posté par semaine? Parceque si c'est le cas c'est énorme! en considérant un mec qui travail du lundi au vendredi, il prends une garde le samedi matin à 8h et rentre le lendemain 8h....ce qui lui laisse une petite journée pour la vie de famille...et ce toute les semaines?? Sans parler de tout ses congée qui y passe les 3 première années...Explique ça à n'importe quelle personne qui vient te voir pour signer...et dis moi combien tu arrives à garder... smile_hehe

Proton a écrit:
Pour un membre qui ne respecte pas les règles en posant un titre de topic vague et en posant des questions laissant largement sous-entendre que les démarches ont déjà été réalisés, effectivement, nos CS ne le méritent pas, on veut des gars qui suivent le règlement... smile_hehe


Tu sais très bien que le problème n'est pas là...mais que quand quelqu'un pousse la porte d'un CS où pose la question sur le Forum alors qu'il s'interoge légitimement sur le temps que demande cette implication...tout le monde lui tombe dessus...à la même manièrte que lorsque quelqu'un pose une question sur les vacation...il devient automatiquement un paria qui peut aller se faire voir ailleur!!

Il y a quand même un gros malaise...voir des complexes...dans notre maison rouge!!

A+
smile_coolman

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
Tonic
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 550

MessagePosté le: 09 Mar 2016, 19:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Oui je suis d'accord avec toi...la formation d'un SPV coûte cher...alors il faudra m'expliquer pourquoi les SDIS s'amuse (oui oui s'amuse) à casser du volontaire et à les faire partir une fois formé et opérationnel..


Le débat est différent..j'ai lu un excellent article sur "Où est passée la passion de nos pompiers?" Assez intéressant bien qu'incomplet, mais c'est un début de discussion... En ce qui concerne les dépenses, l'argent des SDIS c'est le notre, celui du contribuable, il ne sort pas de la poche d'une personne en particulier, donc on se préoccupe pas beaucoup des dépenses..contrairement au privé...

Citation:
pourquoi les SDIS restent acroché à des schémas de recrutement et de formations qui empêche les profils comme Aurel62 à intégrer la maison?


Peut-être qu'ils ne sont finalement pas autant dans le besoin qu'on nous le fait croire? Peut-être que les administrations publiques sont sclérosées par l'immobilisme?

Citation:
Tu parles d'une garde de 24h posté par semaine? Parceque si c'est le cas c'est énorme...Explique ça à n'importe quelle personne qui vient te voir pour signer...et dis moi combien tu arrives à garder... smile_hehe


Je suis d'accord ça peut sembler être beaucoup, mais selon moi c'est pas énorme...à la limite une 12H de jour par semaine ça peut être acceptable en fonction du profil du volontaire (en fonction de l'âge de la profession etc). Quand on s'engage comme volontaire, on promet tous à l'entretien qu'on sera disponible (sinon en général la candidature n'est pas retenue), il faut assumer ses paroles jusqu'au bout... C'est une activité chronophage, qui demande un investissement personnel important...personne n'est venu chercher le bonhomme à la maison en le suppliant de venir, c'est lui qui est venu s'engager...alors s'il a une boum, un anniversaire, l'enterrement du poisson rouge, un séjour d'aqua poney, piscine etc tous les jours 24h/24, il est inutile pour le service, c'est cruel mais c'est véridique..il coûte plus que ce qu'il ne rapporte, si on peut dire ça comme ça...

Citation:
à la même manièrte que lorsque quelqu'un pose une question sur les vacation...il devient automatiquement un paria qui peut aller se faire voir ailleur!!


Je suis l'un de ceux-là également..déjà parce qu'en écrivant sur internet ils le trouveraient par eux-mêmes et éviteraient de passer pour des morts de faims, et deuxièmement parce que je pense que l'engagement en tant que sapeur-pompier volontaire est un engagement qui se fait d'abord et principalement par passion, et que l'indemnisation doit être une motivation très très secondaire/lointaine (du moins au début), même si ça fait toujours plaisir à la fin du mois de recevoir le pécule..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lamouche
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 09 Mar 2016, 21:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je vois pas le problème là.
Un personne dit qu'il à pas de possibilité de faire des formations en semaine, donc comment va t il faire pour étre pompier.
Il y a peu étre besoin de volontaire, mais bon faut arrêter de recruter pour mettre un nom dans une casse.
Il faut aussi des personnes dans les bahus, des fois je me demande ou certains sont pompiers pour dire cela, car c'est facile dans un centre ou il y a plus de 100 pomplares, de mettre des noms dans des casses.
Mais dans les petits centres c'est pas la même, surtout quand la caserne tourne avec 10 gars, et après on te dis ben faut se mettre dispo les gars, car il y a des créneaux ou il n'y a personne, ben oui mon gars la journée on bosse et des fois le week end on a une vie de famille.
Donc dire à une personne qui n'a pas le temps pour faire la formation, qu'il ne trouvera pas le temps pour étre pompier, je vois pas ou est le probléme.

Une chose est sur c'est qu'étre pompier c'est un état d'esprit et beaucoup sur ce forum ne l'on pas je pense et ne l'auront jamais.
smile_hehe

_________________
http://www.old-droppers.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4139

MessagePosté le: 09 Mar 2016, 21:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu n'as pas compris ma réflexion...ou alors je m'explique mal!

Le souci n'est pas d’accepter des gens qui ne formeront jamais...le souci est de ne pas vouloir comprendre que le système que les SP proposent n'est plus adapté au fonctionnement de la société...

Bien évidement qu'un SP doit se former!! Mais à force de garder un système de formation obsolète on finit par se priver de gens intéressant. C’est bien de former des jeunes de 18 ans...mais on se prive de tous les trentenaires établis, qui eux ne partiront pas au bout de 2 ans pour les études, le boulot ou la nana...

A+
smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
Tonic
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 550

MessagePosté le: 09 Mar 2016, 22:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Effectivement la formation en semaine bloquée permet difficilement d'avantager tous les profils, mais de nombreux SDIS organisent désormais leurs formations répartis sur plusieurs week-ends...et pour le coup ça permet et aux étudiants et à ceux qui travaillent d'y assister... encore faut-il qu'ils aient la volonté de sacrifier leur temps libre pendant plusieurs mois afin de valider tous les modules..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nicolas M
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 03 Mai 2015
Messages: 46
Localisation: Puy-de-Dôme

MessagePosté le: 09 Mar 2016, 22:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir ...

Ce genre de discussions m'exaspère ...
Et c'est les mêmes dans beaucoup de CS effectivement Antoine ...
Je suis rentré chez les SP en promettant 1 week end par mois, et encore en astreinte, pas en posté (pas dans mon CS). Mon chef de centre m'a laissé ma chance. J'ai fait ça pendant 2 ans. Maintenant, j'ai toutes mes formations de base, le secours routier, le fdf, je suis disponible au moins 60 à 80 heures par semaine.
Alors oui, personne ne m'aurait engagé ou presque au début, parce que je "coutais trop cher" mais je pense avoir rentabilisé au final non ?
Il y a un nombre de tabous chez les pompiers assez incroyable pour en revenir aux vacations. C'est justement parce que je me fou de ma vacation que je peux la donner sans m'en cacher ...

Pour en revenir à toi Aurélien, les formations qui se déroulent le week end se déroulent généralement le samedi, donc ton dimanche travaillé ne pose pas problème, et il te reste (seulement) 3 jours chez toi tout de même.
Une fois formé, si tu es en régime posté, donner 3 12h par mois c'est largement suffisant pour certains centres (de source d'un capitaine du 91) et pour les astreintes, tu peux moduler dans la majorité des départements tes dispo de façon à n'être appelé que si personne d'autre n'est présent. Tu es donc disponible pour les interventions, en préservant tout de même un peu ta vie de famille.

Si tu es motivé, n'hésite pas et fonce !

_________________
Sapeur première classe - SDIS 63 (depuis 2012)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurel62
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Mar 2016
Messages: 8

MessagePosté le: 09 Mar 2016, 23:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci beaucoup pour ces information nicolas.
Ce metier me tien beaucoup a coeur.j'ai la motivation pour.meme si je doit y laisser mes samedi et jours de repos.je suis jeune jai la vie devant moi c'est maintenant qu'il faut lfaire.
Quand on veut on peut.
smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lamouche
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 10 Mar 2016, 06:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans le Loiret le système formation a changé depuis longtemps et propose des FI en semaine vacance scolaire ou en samedi.
Il y a même des modules sur ordi.
Et donc le gars peu faire cela le soir à la caserne en X jours pour validé son module.

Après c'est sur si tu es motivé faut essayer.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4139

MessagePosté le: 10 Mar 2016, 07:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je connais en effet le système du 45 et il est pas mal du tout...malheureusement ce genre de méthode reste rare.

Et, depuis orléans, il suffit de faire quelque kilomètre vers le Sud pour trouver un département aux méthodes littéralement opposées... smile_dort smile_dort
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
lamouche
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2009
Messages: 1417
Localisation: Loiret

MessagePosté le: 11 Mar 2016, 09:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et oui on a tous le même costume, mais suivant les départements beaucoup sont en retard niveau facilité de formation.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4139

MessagePosté le: 11 Mar 2016, 11:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

lamouche a écrit:
Et oui on a tous le même costume, mais suivant les départements beaucoup sont en retard niveau facilité de formation.


Il suffit de dire "beaucoup sont en retard"...tout court!!

Tout cela me déprime au plus haut point! smile_mal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
probleme de vue le 26/09/2005
Probleme de garde le 15/04/2006
probléme de santé le 02/08/2006
Probleme dans mon departement le 14/12/2006
Probléme complexe! le 21/03/2007
Femme et pompier un problème pour certains le 14/08/2007
probléme de dos le 13/07/2007
Léger problème pour un appel le 13/10/2007


 Sauter vers:   

Probleme


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group