Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Calvados:Des interventions des pompiers vont devenir payante


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1062

MessagePosté le: 29 Mar 2016, 12:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

potpot06 a écrit:
bon mon deuxième message n'est pas paru ....je dis pas non plus que j'approuve toutes les inters concernées surtout le relevage qui doit rester gratuit .
Mais si on incitait les gens à regarder par deux fois (en leur disant que c'est payant ) ...peut être qu'ils arrêteraient d'appeler parce que le DAF sonne juste parce qu'il y a plus de piles ...ils appelleraient pas non plus parce qu'ils ont vu une voiture dans le fossé mais surtout on ne s'arrête pas .
ça permettrait je l'espère de diminuer le nombre d'inters et de garder nos moyens pour du prompt secours .


Je suis d'accord avec toi. Avec la généralisation des mobiles, faire le 18 c'est simple comme un coup de fil. Mais en amont que met on en place afin d'éduquer le citoyen et ne pas en faire un assisté ? La loi MOSC voulait faire du citoyen le premier acteur en matière de sécurité civile, mais a t'on mis en place tout ce qu'il faut pour réussir ? Avec les attentats et les formations aux gestes de 1er secours, on aura peut être des témoins capables d'évaluer une situation avant de faire appel aux secours. Réponse d'ici quelques temps.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonic
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 550

MessagePosté le: 29 Mar 2016, 14:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Avec les attentats et les formations aux gestes de 1er secours, on aura peut être des témoins capables d'évaluer une situation avant de faire appel aux secours. Réponse d'ici quelques temps.


Je pense que l'on va subir l'effet inverse, avec une recrudescence des bons samaritains...

Peut-être qu'il faudrait intégrer au module du PSC1 un cours sur les appels abusifs et expliquer aux stagiaires quelle est la mission des sapeurs-pompiers et quand doit on réellement demander leur intervention...leur apprendre à aller lever le doute avant d'appeler les sapeurs-pompiers.. et pourquoi ne pas aller plus loin en mettant le PSC1 au programme du brevet des collèges, puis du baccalauréat histoire de faire un petit recyclage quand les gamins sont davantage matures?

Par ailleurs, ils fixent des prix de façon arbitraire, sans prendre en compte les moyens engagés, le nombre d'agents sur l'intervention et leur grade, le matériel mis en œuvre, le temps d'intervention, les kilomètres parcourus... surement pour simplifier les choses, mais aujourd'hui avec l'informatique on est capable de prendre en compte tous ces paramètres et d'envoyer une belle facture sans trop de problème...

Pour les personnes en état d'ébriété, j'aimerais savoir comment va t-on avoir l'identité du piche? On va fouiller dans les poches? On va attendre la police 3 plombes? Hop, dans la bétaillère et en avant guingamp...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Omar94
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 12 Oct 2010
Messages: 46

MessagePosté le: 29 Mar 2016, 15:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je viens de parcourir le rapport 2011, 2013 sur les SDIS et la mutualisation des SDIS + de parcourir le rapport sur le SDIS de la Manche et concrètement c'est du foutage de gueule à aucun moment la Cour des Comptes parle de facturer les interventions de types relevage.

En effet, elle parle des interventions sur les nids de guêpes, elle s'intéresse aussi au fait que certains intervention sur des manifestations sont facturés de manières aléatoires avec des prix changeant, et demande à ce que ce type d'intervention non urgentes soient facturées et que la facturation soit clarifiée. Mais non le relevage de personne n'est pas mentionné.

D'ailleurs, c'est intéressant de lire ces rapports, car c'est là qu'on voit au combien on peut inventer des choses dites dedans pour prendre des décisions mais à quel point certaines données pertinentes notamment sur le coût des formations et des spécialités ne semble pas du tout mais pas du tout à l'ordre du jour.

Rapport 2011 : http://www.ccomptes.fr/fr/Publications/Publications/Les-services-departementaux-d-incendie-et-de-secours

Rapport 2013 : http://www.ccomptes.fr/index.php/Publications/Publications/La-mutualisation-des-moyens-departementaux-de-la-securite-civile

Rapport 2015 (SDIS Calvados uniquement, et réalisé non pas par la Cour des Comptes mais par la Chambre Régionale des Comptes de Normandie) : http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Services-departementaux-d-incendie-et-de-secours-Service-departemental-d-incendie-et-de-secours-SDIS-de-la-Manche-Saint-Lo-Manche

NOTE : D'ailleurs il y a une note assez intéréssante sur la loi qui permet de facturer les bénéficiaires d'une intervention notamment sur les moyens mise en oeuvre pour des risques industriels spécialisés ou pour les tunnels d'autoroute ou pour l'instant c'est entièrement à la bonne guise des gestionnaire de ces derniers mais avec aucune garantie au bout du compte.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sebdf68
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 371
Localisation: haut-rhin

MessagePosté le: 29 Mar 2016, 17:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est tellement triste mais tellement vrai. Bien sur des abus, il y en a, à la pelle, mais il y a aussi la vrai finalité des sp... rendre service à la population.
Que certaines interventions deviennent payantes, à a rigueur, mais pas au détriment des gens.

La france est un pays qui a voulu et tout mis en place pour "assister" sa population. On a rendu les gens "assisté", quand cela ne va pas en france, les élus disent on s'en occupe, l'état doit sortir du fric et on attend que l'état ou la région fasse quelques choses, en échange on laisse la liberté totale à l'état de dire ou faire ce qu'il veut.

Maintenant on à le revers de la médaille, à force d'assister et de prendre de plus en plus de prérogative l'état, n'arrive plus à suivre et une partie de la population est totalement sous perfusion...

Et le reste paye de plus en plus d'impôt pour moins en moins de service.

En 2016, le taux d'imposition est bien élevé, et pourtant chaque jour ou presque on voit les services publiques se désengager un peu plus... et pas sur des missions "secondaires" mais sur des missions "principales" comme l'éducation, la sécurité, l'entretien de la voirie ...

Ce n'est qu'une question de priorité, à une époque, on pensait qu'une école était importante, que des gens volontaire ou professionnelles qui aident leurs prochains c'était important, maintenant je doute fortement que la société tels qu'on la construit pensent que ces points soient important.

Alors comme on dépense d'un coté et qu'on arrive pas à optimiser ben on casse ce qui marche encore pour en dégager un peu d'argent... En oubliant que demain cela risque de couter bien plus...

C'est à la base qu'il faut retravailler.
On doit refaire l'éducation de la société, on doit redonner des valeurs à notre monde, on doit sortir de l'isolement et les gens doivent réapprendre à ce saisir des sujets de la citée et non pas laissé une minorité décider pour eux...

Ce n'est pas un sujet propre au sp mais à l'ensemble de notre beau pays et sans doute même qui touche plus ou moins fortement une partie du monde occidental.

Les sp ont leur mot à dire car ils sont les éboueurs de la société en étant chaque jours au contact du terrain et constatant chaque jour ou presque l’inanité des décisions prise au dessus. ils sont aussi l'un des derniers maillons encore actif sur tout le territoire et l'un des derniers vecteurs de citoyenneté en France grâçe au volontariat.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
tails38
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1113

MessagePosté le: 31 Mar 2016, 10:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
tails38 a écrit:
...quand c'est la mamie que tu relève 3 fois dans la journée (record perso à 5) ca sera pas plus mal aussi...

Et à aucun moment un SP n'a pris l'initiative de la transporter au CH ????

Non c'est vrai qu'on t'oblige pas à passer un bilan au 15 pour tout inter SAP ... smile_tirelalangue
Tu as d'autres questions idiote ? Si on transporte pas c'est que la personne veut pas être transportée...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9804
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 31 Mar 2016, 12:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

et avec la "oh combien très grande" expérience chez les SP que vous avez, vous avez préféré subir la même inter 5 fois de suite plutôt que de la transporter en prétextant, à minima, que cette personne était incapable de se débrouiller toute seule chez elle et qu'elle représentait un danger pour elle-même ?

Qui est le plus idiot dans l'histoire ? :mrgreen:

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
tails38
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1113

MessagePosté le: 31 Mar 2016, 13:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
et avec la "oh combien très grande" expérience chez les SP que vous avez, vous avez préféré subir la même inter 5 fois de suite plutôt que de la transporter en prétextant, à minima, que cette personne était incapable de se débrouiller toute seule chez elle et qu'elle représentait un danger pour elle-même ?

Qui est le plus idiot dans l'histoire ? :mrgreen:

Que tu ne peux pas embarquer quelqu'un contre son gré...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sdf 30
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 1062

MessagePosté le: 31 Mar 2016, 15:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
et avec la "oh combien très grande" expérience chez les SP que vous avez, vous avez préféré subir la même inter 5 fois de suite plutôt que de la transporter en prétextant, à minima, que cette personne était incapable de se débrouiller toute seule chez elle et qu'elle représentait un danger pour elle-même ?


Il ne faut pas hésiter en tant que sp à faire remonter les infos du terrain vers des organismes qui ont compétence, et ainsi faire diminuer le nombre d'inters. Je me souviens d'une mamie qu'on ramassait tous les jours (et toutes les nuits). Un jour j'ai été voir le chef de centre afin qu'il contacte le CCAS et qu'une solution soit trouvée. Elle a par la suite été "placée" et nous n'avons plu entendu parler d'elle.

Nous avons souvent tendance à râler sur inter mais nous faisons rarement remonter les infos pour faire évoluer les choses (à condition d'avoir une hiérarchie à l'écoute).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonic
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 550

MessagePosté le: 31 Mar 2016, 17:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Effectivement... peu de chef d'agrès prennent le temps de remplir les fiches de signalement qui sont à notre disposition : fiche de signalement d'incivilité, fiche de signalement d'appartement insalubre etc..

En pratique, je suis d'accord avec Proton, je viens 1 fois mais pas 3 dans la journée pour la même personne...la deuxième fois elle vient avec nous...je préfère perdre 10 minutes sur place à discuter avec elle (et lui répéter 10 fois qu'elle n'a pas le choix) et être sur de ne pas revenir dans la garde...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
maxoo
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 476

MessagePosté le: 01 Avr 2016, 11:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tonic a écrit:
Effectivement... peu de chef d'agrès prennent le temps de remplir les fiches de signalement qui sont à notre disposition : fiche de signalement d'incivilité, fiche de signalement d'appartement insalubre etc..

En pratique, je suis d'accord avec Proton, je viens 1 fois mais pas 3 dans la journée pour la même personne...la deuxième fois elle vient avec nous...je préfère perdre 10 minutes sur place à discuter avec elle (et lui répéter 10 fois qu'elle n'a pas le choix) et être sur de ne pas revenir dans la garde...


Idem, à partir du moment ou la personne à des difficultés à "vivre la vie" je prefere transporter ...

Idem pour le SDF du coin qui malheureusement rappellera 5 fois et engagera 5 fois 1 vsav ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Forny
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 04 Mar 2005
Messages: 1507
Localisation: sud-ouest Bordeaux (33)

MessagePosté le: 03 Avr 2016, 14:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

tails38 a écrit:
Proton a écrit:
et avec la "oh combien très grande" expérience chez les SP que vous avez, vous avez préféré subir la même inter 5 fois de suite plutôt que de la transporter en prétextant, à minima, que cette personne était incapable de se débrouiller toute seule chez elle et qu'elle représentait un danger pour elle-même ?

Qui est le plus idiot dans l'histoire ? :mrgreen:

Que tu ne peux pas embarquer quelqu'un contre son gré...


Ce qui est faux, et archi faux......

forny

_________________
le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on est plus de deux, on est une bande de cons.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre Forny
Tonic
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 550

MessagePosté le: 03 Avr 2016, 18:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Forny ce n'est pas tout à fait faux...

On peut prendre cette brave personne, mais en suivant les procédures HDT ou la HO..et ça prend 3 plombes...donc autant le faire sagement avec la négociation ça évitera la paperasse :p

(Même si avec la refonte et la HDT dite "d'urgence" les choses sont grandement facilitées...)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12052
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 06 Avr 2016, 15:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Débat très intéressant...

Plusieurs choses m'étonnent dans vos propos

L'alcoolique?
J'ai œuvré 7 ans dans une région où c'était un fléau.
Chaque jour de versement du RMI (puis RSA)
Chaque jeudi soir, vendredi soir, samedi soir...
13 piches à la douzaine...

Mais bizarrement à l'époque, quand on s'en plaignait, on nous justifiait qu'il fallait absolument les faire car c'est une détresse vitale et que parfois il y'en a qui y passe...
Inconscient, se vomit dans les bronches, etc, on connait le topo
Donc à cause de quelques cas par an dans toute la France, on s'en tape des milliers avec nos VSAV

Et là soudainement, on va le faire payer?

Perso je suis pour : le mec boit, il assume...

Le gars qui roule à 250 en moto, qui se tue dans un arbre, on dira "il n'avait qu'à pas aller si vite"
Mais le mec qui se pochtronne et qui meurt, là c'est différent?
Non. On fait l'imbécile, on assume...

Mais les parents d'étudiants avinés vont vite porter plainte...
Et qui leur dira qu'ils n'avaient qu'à mieux éduquer leur gamin au lieu qu'il se pinte 3 soirs par semaine?
Ce sera la faute des vilains pompiers qui n'ont pas accepté d'aller une énième fois se faire insulter et vomir dessus par ces gentils chérubins du jeudi soir...
Je suis surpris qu'un mordu de secourisme n'ai encore mis ça sur la table ici...


Autre point :
Les relevages
ça choque? Oui, et?
Est-ce à un service de secours saturé de faire ça?

Un service dont les volontaires sont à la peine, qu'on sollicite bien trop, et pour bien trop de mxxxes, ce qui engendre un turn-over effarant...
Un service dont les pros sont démotivés par l'afflux de ces inters pourries (oui je suis volontairement vilain mais on peut les comprendre...)

Qu'il faille les relever, oui, clairement.
Mais cela nécessite-t'il un VSAV dans les 10 min?

On fait quoi le jour un SP se tue en allant relever une mamie?
Ah oui, je suis bête : la médaille et le discours du ministre devant le cercueil.

On fait quoi le jour où on renverse un minot avec le VSAV?
Et ne me dites pas qu'on n'a qu'à rouler doucement en montant au bip et en partant en inter :
90% des SP roulent comme des ânes au bip et en inter, même si le telex est d'une nullité commune...

Ces inters sont du ressort du privé :
Parce que rien ne justifie l'urgence à 10 min
Parce que rien ne sert d'être 3
Parce que ça ne justifie pas un SPP ultra-formé COD1, Echelier, RAD2, RCH2, IMP1, SAV1
Parce que ça ne justifie pas de déranger un SPV en journée sur son temps de travail


J'ai connu le passage aux inters payantes quand je prenais du CTA et j'en suis désormais un farouche partisan...

Bizarrement, quand on dit aux gens que c'est payant, soudainement ils se sortent les doigts du xxx...

Fini les inondations qui sont en fait des flaques d'eau, où on te tend une serpillière quand tu arrives et tant d'autres...

Ceci dit, je pense aussi qu'il faut facturer en fonction de l'inter, une fois sur place...
Typiquement l'ouverture de portes :
Les gens mentent au téléphone.
Les gens sont malhonnêtes, fourbes, il faut arrêter de leur trouver de bonnes excuses.
Donc on prévient dès le CTA que s'ils mentent, on facturera.
Si une fois la porte cassée, on voit que c'est bidon, qu'il n'y a ni enfant dedans ni casserole sur le feu, facturation...
Et bizarrement, ils vont vite trouver d'autres solutions que les SP...


Reste le problème de l'insolvabilité.
Une bonne part des inters pourries sont dues aux cassos
(arrêtons la langue de bois, appelons un chat, un chat)

Ces gens considèrent les SP comme la CAF et autres services d'aide :
Un dû. Autant en abuser
Sauf qu'en France, par mentalité de bobo, on ne les fait jamais rien payer
Déresponsabilisation totale...

Il serait bon d'induire un système d'amende en fonction du revenu, comme certains pays
Un cassos devrait payer, même très peu, 5 ou 10 euros, mais payer s'il abuse...
Mais là, clairement, c'est pas pour demain...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
FPTMAN77
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 157
Localisation: SEINE ET MARNE

MessagePosté le: 06 Avr 2016, 16:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
je n'interviens que tres rarement sur le forum , mais la je suis d'accord a 100% sur le texte de brembored
depuis la facturation des nids d'hyménoptères dans mon departement la frequence de depart en periode estivale est passe de 4 par jours a 3 par semaine en moyenne
du moment que c'est gratuit on abuse de tout ! quand ca devient payant , on trouve toujours une solution alternative
maintenant on peu comprendre la crainte d'une categorie de pompiers de perdre des interventions sur leur caserne
- baisse des effectifs de garde
- moins de renouvellement du parc automobile
- baisse de budget en general
-mecontentement de la population lors de la tournee des calendriers et baisse de rentrè d'argent pour l'amicale
je ne sais pas trop , mais avec cette demarche , pour moi , on avance dans le bon sens
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Tonic
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2011
Messages: 550

MessagePosté le: 06 Avr 2016, 17:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Les relevages ça choque? Oui, et? Est-ce à un service de secours saturé de faire ça? [...] Qu'il faille les relever, oui, clairement. Mais cela nécessite t-il un VSAV dans les 10 min? On fait quoi le jour un SP se tue en allant relever une mamie? [...] On fait quoi le jour où on renverse un minot avec le VSAV?


Certains départements pallient à ce problème. Le bip sonne "CARENCE" et les sapeurs-pompiers ne doivent pas faire usage des avertisseurs sonores et lumineux pour se rendre sur l'intervention, aucune infraction au code de la route n'est tolérée (mais du coup un véhicule indisponible pendant un petit moment). Ce qui me choque c'est qu'on fasse payer mamie, je préférerais qu'une loi viennent contraindre les sociétés privées de téléalarme à mettre à disposition un personnel qui doit intervenir dans un délai imparti, et qu'au dépassement de ce délai ou en l'absence d'intervention, nous intervenions mais que la facture soit adressée à la société et non pas à mamie... (c'est le cas pour les ascenseurs bloqués, c'est le cas pour les alarmes intrusions en cas de cambriolages...pourquoi ne pas développer ce fonctionnement?)

Ce qui m'emmerde c'est de faire payer mamie parce qu'elle est tombée, mais ne pas faire payer ceux qui profitent le plus de nos services (tous les cas sociaux, les grandes surfaces et grosses entreprises qui nous appellent pour se couvrir de la moindre merde : Carrefour, Castorama, Casino, Leclerc, Décathlon etc etc alors qu'ils sont pourris d'argent, alors que mamie a travaillé 45 ans pour toucher une petite retraite, et que la malheureuse est réellement dans la solitude et n'a pas volontairement glissé, contrairement au SSIAP de la grande surface qui t’appelle alors qu'il sait pertinemment que son client ou l'employé n'a rien du tout, et que parfois même il ne veut pas être transporté, tu te déplaces juste pour faire un putain de refus de transport).

Citation:
Ceci dit, je pense aussi qu'il faut facturer en fonction de l'inter, une fois sur place...Typiquement l'ouverture de portes : [...] Si une fois la porte cassée, on voit que c'est bidon, qu'il n'y a ni enfant dedans ni casserole sur le feu, facturation...Et bizarrement, ils vont vite trouver d'autres solutions que les SP...


Ce qui m'arrive régulièrement. Encore une fois, face à ces gens, la meilleure des solutions et de casser la fenêtre, de pénétrer dans l'appartement, et quand on se rend compte que la personne nous prend pour des cons, redescendre sagement par l’échelle ou par le lot de sauvetage sans lui ouvrir la porte..testé et approuvé..je vous dis pas la tronche du client, il donnera plus aux calendriers smile_uuh

Citation:
Ces gens considèrent les SP comme la CAF et autres services d'aide :Un dû. Autant en abuser. Sauf qu'en France, par mentalité de bobo, on ne les fait jamais rien payer.Déresponsabilisation totale...Il serait bon d'induire un système d'amende en fonction du revenu, comme certains pays.Un cassos devrait payer, même très peu, 5 ou 10 euros, mais payer s'il abuse...Mais là, clairement, c'est pas pour demain...


Toi tu me plais, tu me plais beaucoup même smile_top
Sans faire de politique, la mentalité de gaucho-bobo-humaniste démesurée à la française n'étant pas prête de changer rapidement, je trouve absolument aberrant, que le contribuable qui paye déjà ses impôts se retrouve à régler une facture d'un service dont il finance déjà le fonctionnement, alors que les cas sociaux insolvables qui représentent la majorité de nos interventions en urbain, il ne faut pas se le cacher, continueront à abuser allégrement sans rien payer...ça ça m'emmerde énormément à vrai dire...

Si on laisse les mamies au sol ou qu'on leur fait payer 200 balles alors qu'elles se sont fait mal en glissant et que souvent elles sont dans une solitude absolue et qu'elles sont gênées de nous déranger, et qu'à coté de ça on continu à aller chercher 20 k-sos par jour qui vivent au crochet de la société, qui engorgent les urgences pour la moindre connerie, qui ne payent rien, qui se murgent à longueur de journée à la villageoise et à la 1664, et qui nous prennent pour la pute du service public, ça ça va vraiment vraiment m'emmerder..

Un peu de franc-parler ne fait pas de mal à notre société politiquement correcte..

Ces gens là savent qu'ils sont intouchables et ont tous les droits. C'est identique pour les contraventions dressées par la Police. L'argent doit leur être retiré de leurs aides, point final...tous logés à la même enseigne!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
Language pompier le 04/08/2005
si vous étiez pas pompier le 08/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
Hommage à une SPV vosgienne décédé en intervention... le 26/08/2005
Faut il construire une école réserve au pompier?? le 01/10/2005
[Vieux sujet] Pompier a Lyon le 01/10/2005


 Sauter vers:   

Calvados:Des interventions des pompiers vont devenir payante


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group