Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Polémique sur la prise en charge d'une victime


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
romeo68
Passionné impliqué
Passionné impliqué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720

MessagePosté le: 29 Mar 2006, 16:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Polémique sur la prise en charge de Cyril Ferez

« La faute à personne... ou à chacun »

Deux enquêtes administratives et une procédure judiciaire ont été ouvertes après l’incident dont a été victime Cyril Ferez, militant du syndicat SUD, grièvement blessé lors de la manifestation du 18 mars, place de la Nation, à Paris. Interrogés, l’état-major de la brigade des sapeurs-pompiers, comme la direction de l’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) assurent, pour leurs parts respectives, avoir correctement pris en charge le blessé. « C’est la faute à personne, ou à chacun », estime le Dr Pelloux, urgentiste à l’hôpital Saint-Antoine, où avait tout d’abord été admis le blessé.

Une enquête de l'ARH, une autre de la police des polices(Photo AFP)
ONZE JOURS après les faits, la polémique bat son plein. « L’affaire Ferez » est-elle consécutive à des dysfonctionnements administratifs ? La question revêt un caractère d’autant plus sensible que, dans le passé, des bavures, comme celle dont avait été victime Malik Oussekine, en 1986, avaient entraîné des conséquences politiques majeures. Dans le cas du militant de SUD, les faits ont donné lieu à abondance de photos, films et témoignages. Ces divers éléments convergent vers la version des faits exposée par Me William Bourdon, avocat du blessé et de son syndicat : «Cyril Ferez, qui était isolé et portait un badge SUD visible, ne pouvait être considéré comme une personne menaçante, assure-t-il (...) Si son alcoolisme explique peut-être sa conduite irrationnelle, cet état, d’évidence, n’en faisait pas une source de danger (...) Il a fait l’objet d’une véritable raclée, d’un passage à tabac pendant un temps important par une quinzaine de CRS.»

Retard significatif et coupable omission. Si les événements ayant entraîné les blessures ne semblent pas devoir prêter à contestation, les conditions des prises en charge médicale alimentent le débat. Ce sont tout d’abord les hommes de la Bspp (brigade des sapeurs-pompiers de Paris) qui sont mis en cause. Me Bourdon déplore un «retard significatif», qu’il impute aux forces de l’ordre et il reproche aux pompiers de s’être rendus «complices d’une coupable omission» en négligeant de ne pas informer l’hôpital où ils ont acheminé le blessé au sujet de la nature exacte des traumatismes qu’il avait subis.

L’admission de Cyril Ferez aux urgences de Saint-Antoine a été consignée à 21 h 14, avec le motif d’« épistaxis », alors qu’il était en état d’ébriété, conscient et présentant un hématome à la face ; il n’a été vu par un médecin senior qu’entre 4 heures et 4 h 15 et un scanner n’a été pratiqué que vers 6 heures. Soit près de neuf heures après son arrivée dans l’établissement.

Si dysfonctionnement il y a eu, ce serait la responsabilité de la Bspp, estime la direction de l’hôpital, corroborant les accusations de l’avocat. «Aucun signalement n’a été fait par les pompiers d’un lien éventuel entre des violences place de la Nation et la plaie qu’il présente, ni de perte de connaissance initiale», écrit la directrice Chantal de Singly, dans une note interne destinée aux « équipes » et que s’est procurée l’AFP.

Ladite note confirme au passage la chronologie des événements hospitaliers.

De fait, affirme à son tour le Dr Patrick Pelloux, PH aux urgences de Saint-Antoine, si les pompiers l’avaient signalé, «alors nous aurions fait un scanner à son arrivée». Le président de l’Association des médecins urgentistes de France concède que «avec ce type de malade, ce qui compte, c’est la surveillance clinique. Et celle-ci a été bien faite. Si nous avions fait un scanner trop tôt, nous aurions vu des lésions trop minimes et le risque aurait été de relativiser de son état».

En tout état de cause, compte tenu du déroulement des faits, «les équipes de Saint-Antoine ont tout fait pour prendre M.Ferez en charge le mieux possible, c’est un mensonge de dire le contraire».

Des conditions de médecine de guerre. A la Bspp, l’officier supérieur joint par « le Quotidien », tout en refusant de polémiquer, tient à apporter quelques rectifications. Rappelant que ses hommes sont «intervenus dans des conditions de médecine de guerre pour extraire la victime du milieu hostile où elle se trouvait», il précise que «M.Ferez a été transporté dans un Vsab (véhicule de secours aux asphyxiés et aux blessés) par des secouristes qui ont rédigé la fiche bilan. Ce document, dont l’original a été laissé à Saint-Antoine, fait état de traumatisme facial, blessure à l’oeil, hématome, inhalation de gaz lacrymogènes et saignement de nez. On ne s’est donc pas contenté d’évoquer un saignement de nez». L’officier, qui s’exprimait à l’issue d’une réunion d’état-major consacrée à l’affaire, souligne que «de toute manière, si nous avons jugé utile de transporter le blessé dans un établissement hospitalier, c’est parce que des examens complémentaires nous avaient semblé nécessaires».

«Les pompiers ne sont en rien coupables», estime, en écho, le Dr Pelloux, qui salue au passage «la rapidité dont ils ont fait preuve en transportant jusqu’à trois ou quatre blessés à la fois dans le même véhicule».

«Pour notre part, poursuit l’urgentiste, alors que nous comptions un grand nombre d’urgences avec seulement deux médecins seniors présents, nous avons priorisé les cas et nous les avons pris en charge selon les méthodes standardisées habituelles. En ce qui concerne Cyril Ferez, la surveillance a été assurée dans un premier temps, et, comme c’est la règle, par les infirmières, sans qu’aucun incident ne survienne. C’est lorsque son état neurologique s’est brutalement dégradé, entre 4heures et 4h15, que son transfert a été décidé au service de réanimation. Ce type d’évolution est la hantise de tous les urgentistes. Elle est malheureusement imparable.»

Le scanner pratiqué dans la foulée a révélé la présence d’un volumineux hématome intracérébral, ainsi que celle d’un hématome sous-dural.

Interrogés ces derniers jours, les rouges et les blancs ont plaidé le sans-faute devant les enquêteurs qui ont commencé à les auditionner, les uns pour le compte de l’Agence régionale de l’hospitalisation (ARH) d’Ile-de-France, à la demande du ministre de la Santé, Xavier Bertrand (« le Quotidien » du 24 mars), les autres pour l’Inspection générale des services (IGS, la « police des polices »). En outre, plainte a été déposée contre X pour « violences volontaires aggravées » et « non-assistance à personne en danger ».

«Les événements se sont déroulés de manière telle, selon le Dr Pelloux, que l’on peut considérer que ce n’est la faute à personne... Ou à chacun. Ou au système.»

Avant-hier, pour la nouvelle manifestation qui s’est déroulée à Paris, l’administration de Saint-Antoine semblait, pour sa part, avoir tiré la leçon de l’affaire Ferez, en mobilisant six médecins seniors au service des urgences, trois fois plus que le 11 mars.

> CHRISTIAN DELAHAYE

Source : neuropsy , Via le Net
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Prise de risque le 23/06/2007
Feuille de refus de prise en charge le 29/06/2007
Prise de température d'un DCD ? le 14/12/2007
transport d' une victime perfusée, conditions? le 16/12/2007
[Demande d'infos] Transport d'une victime DCD par les SP? le 15/01/2008
Prise de garde, comment ca se passe? le 12/05/2009
Donner ses coordonnées à une victime ? le 10/06/2011
Prise de photo SDIS 59 le 31/01/2012


 Sauter vers:   

Polémique sur la prise en charge d'une victime


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group