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charles
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MessagePosté le: 04 Juin 2006, 20:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Chez nous c'est un cabestan à la crépine, une demi-clef à chaque raccord puis un noeud d'attache rapide à l'échelle du fourgon....
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Carine
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MessagePosté le: 06 Juin 2006, 11:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ok merci à tous pour les réponses, si j'ai bien compris, ça varie selon les départements !?
Big_sourire

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charles
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MessagePosté le: 06 Juin 2006, 12:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

En gros... Ouai! Big_sourire
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airlud68
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MessagePosté le: 06 Juin 2006, 16:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Chez nous (68), tu pars de la crépine et tu fais un cabestan à chaque demi-raccord. Tu auras une deuxième commande pour ouvrir la crépine afin de sortir l'eau des aspiraux. On le fait de temps en temps en exercice, la mise en oeuvre est assez longue.
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corsair
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MessagePosté le: 06 Juin 2006, 17:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bien qu'ayant été abrogé dans certaines de ses parties par les GNR, je vous rappelle que le RIM (Règlement d'Instruction et de Manoeuvres) est toujours en vigueur pour tout le reste.
Et si je me souviens bien, il y est indiqué qu'il faut amarrer la crépine ET les tuyaux.
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Carine
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MessagePosté le: 06 Juin 2006, 17:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui c'est la crépine + les tuyaux, ça c'est sur et c'est pareil dans tous les départements, c'est dans les cours, mais ils ne précisent pas si il faut faire les noeuds à chaque raccords ou à chaque demi-raccord, elle est là la question ! Wink
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Proton
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MessagePosté le: 06 Juin 2006, 19:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Carine a écrit:
... mais ils ne précisent pas si il faut faire les noeuds à chaque raccords ou à chaque demi-raccord...

En-es-tu vraiment sûre ?

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SharaVogue
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MessagePosté le: 06 Juin 2006, 19:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

ben z'avez bien fait de poser la question!!!
et avec un schema c'est vachement plus clair!!!!
heureusment qu'on la sort pas tout les jours, on se serait fait pomper... l'air, bien sur ;))))
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Antoine41
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MessagePosté le: 07 Juin 2006, 09:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Coucou...

Dans le 41...en manoeuvre comme en stage, il est enseigné de n'attacher que le raccord tuyau-crépine. Cette méthode permet d'assurer 3 fonctions :

- sécuriser l'établisement (on sais jamais, s'il y a un baudet que détache a la pompe et qui laisse partir les aspiraux dans le courant...lol... smile_tirelalangue )

- lorsqu'il y a du courant, permettre de fixer la crépine à bonne distance du bord (ammarage en amont)

- pemettre de "secouer" la crépine pour éviter la formation d'un bouchon autour de celle-ci (feuilles, branchages...) lors de l'aspiration

Pour l'amarrage à tous les raccords, on nous dit clairement "c'est bien, c'est joli, mais c'est pas très utile et surtout super long..."

Evidement, ce que je racont ne vaut que pour ce que j'ai vu en manoeuvre et en stage dans le 41... smile_uuh


smile_coolman

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airlud68
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MessagePosté le: 07 Juin 2006, 11:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je rappelle que la commande servant à faire ses noeuds autour de chaque demi-raccord et de la crépine est attachée à un point fixe ! Et c'est justement pour éviter qu'un aspiro soit emporté par le courant que tous ces noeuds sont mis en place.

Mais je reste d'accord avec toi sur la fin de ton post : Si tu puise dans un étang ou un canal, ça sert pas à grand chose.
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Proton
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MessagePosté le: 07 Juin 2006, 12:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

airlud68 a écrit:
...Mais je reste d'accord avec toi sur la fin de ton post : Si tu puise dans un étang ou un canal, ça sert pas à grand chose.

Ca t'évitera quand même de te mettre à l'eau pour aller les chercher Big_sourire
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Antoine41
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MessagePosté le: 07 Juin 2006, 13:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne vois toujours pas l'utilité d'accrocher à chaque raccord les aspiraux...

La probabilité pour qu'un raccord se détache existe, mais alors dans ce cas, l'un des côté et retenu par la commande attaché à la crépine...et l'autre bout à la pompe.

Pour qu'un aspiral se fasse la malle, il faut que 2 raccords sautent...dans ce cas il faut apprendre à les serrer...ou les réformer...

Mais bon, on peut aussi imaginer qu'un crocodile coupe en trois l'établissement ou que le monstre du Loch Ness fasse une grosse vague...pourquoi pas...Big_sourire

smile_hello
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Carine
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MessagePosté le: 07 Juin 2006, 23:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ouai je suis d'accord avec Antoine mais moi j'ai appris à chaque demi raccord....!!!
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Tiennou
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MessagePosté le: 08 Juin 2006, 08:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si on attache tous les raccords selon le schema de Vroum, on est bien incapable de "secouer" la crepine comme le precise a juste tittre antoine...
Le fait d'etre en aspiration va avoir tendance a contrer un eventuel courant qui pourrait desolidariser les aspiraux (mais si en plus ils sont mal serrés, la MPR risque de boire de l'air, et vous aller sacrement faire chuter votre debit, vous vous en rendrez vite compte...)
Dans les cours comme en pratique, chez nous, il a jamais ete question d'attacher tous les raccords....
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bubuspv14
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MessagePosté le: 08 Juin 2006, 12:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il n'y a pas de GNR pour la conduite des engins pompe (juste un référentiel pédagogique COD 1), mais en tant que FOR COD dans mon département j'utilise (mes collègues aussi) le référentiel "icone graphic COD 1" qui est trés précis et fait par des gens compétents. Celui-ci stipule que seul la crépine et le 1er demi raccord de la ligne d'aspiration son attachés au moyen d'une commande, ce qui permet de diriger la ligne d'aspiration. Il en est de même à la B.S.P.P où cette méthode m'a été enseigné et a largement fait ses preuves.

bubuspv14
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