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Performances hydrauliques d'un Fourgon D'appui


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JSP-62
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MessagePosté le: 15 Juin 2006, 12:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous, une question me trotte dans la tête: J'ai une photo d'un fourgon d'appui (BSPP), équipé d'une pompe 2000/15. A ce que je vois, il possède :
Deux sorties de refoulement de 100mm
Deux sorteis de refoulement de 70mm
Deux sorties d'alimentation(aspiration) de 100mm

Sur l'image, il est dit "en toute puissance hydraulique". Il y a 4 tuyaux de 70 en refoulement (raccords de reduction sur les sorties de 100mm) et 2 tuyaux pour l'alimentation. Comment cela est-ce possible? Quel est le debit dans chaque tuyau?

Merci de vos réponses
PS je posterais l'image des que je l'aurais scannée.
Alex63
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MessagePosté le: 15 Juin 2006, 13:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les deux tuyaux pour l'alimentation sont a priori de 100mm... tu as 1000L/minute par ligne de 100, donc un débit de 2000L/min qui arrive à la pompe. Ensuite, les 4 tuyaux de 70 correspondent à 4 grosses lances, donc 4x 500L/min... Tout colle avec les performances nominales de la pompe 2000/15! Au passage ces performances sont les mêmes que celles d'un FPTGP..

@+
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brembored
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MessagePosté le: 15 Juin 2006, 17:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

et si on veut être fourbe en rendant la chose encore plus complexe...

allez si, on le fait Big_sourire

quand ta pompe est alimentée par un établisement (ce qui à l'air d'être le cas ici, bien que tu ne précises pas si ce sont des tuyaux d'aspirations (noir) ou souples), et que cette alimentation donne un fort débit (en général dans les zones industrielles ou urbaines veinardes en fait), ta pompe peut fournir encore plus

un FPT Sides Osiris (classé FPTGP car donnée pour 2000l/min par le constructeur) pouvait débiter jusque 4200l/min à 15 bars...

A l'inverse, plus tu aspires bas, moins ta pompe ne peut donner.

La notion de 2000-15 vaut pour une hauteur d'aspiration géométrique de 3m (plus 1,20m pour compter le châssis du camion)

Voilou

_________________
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JSP-62
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MessagePosté le: 15 Juin 2006, 17:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sur l'image, le FA n'est pas entrain de faire une aspiration, il doit être relié simplement à des hydrants. Ne dit on pas qu'une grosse lance est de nos jours une LDV 1000 (925 l/min) et non pas 500 l/min?
C'est ça qui me parait bizarre!
brembored
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MessagePosté le: 16 Juin 2006, 17:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui, les LDV débitent à peu près 2 fois le débit des Lances classiques

On a donc 500l/min pour un raccord de 40 (ex-PL 40/14), et 1000l/min pour un raccord de 65 (ex-GL 65/18)

Donc on fait passer le double de flotte dans les tuyaux (ce qui n'est pas sans incidence sur les pertes de charges, qui sont multipliées par 4 mais tout le monde semblent s'en foutre...)

Et dans tes 2 110 à l'alimentation, c'est pareil, il y passe 2000l/Min au lieu de 1000, voili voilou
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JSP-62
Invité






MessagePosté le: 17 Juin 2006, 12:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis d'accord avec toi brembored mais ça veut dire que la pompe 2000/15 du fourgon d'appui débite plus que 2000 l/min??

PS c'est obligé d'avoir recours à un hébergeur pour poster des images?
brembored
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MessagePosté le: 17 Juin 2006, 20:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui, ta pompe peut donner beaucoup plus.

Relis bien ce que j'ai marqué plus haut, un FPT Osiris pouvait donner 4200l/min. Et pourtant il était considéré comme un 2000-15. Car en France c'est la norme. Une pompe donnée pour 2000-15, c'est donc théorique. Car rien n'empêche de faire mieux que la norme

Prenons un exemple dans la norme : un FPT qui respecterait pile la norme 2000-15.

Donc en aspiration à 3m de hauteur dans un lac, il donnerait 2000l/min à 15 bars.

Cependant, en aspiration à 1 ou 2 m de dénivelé (donc un effort moins important à fournir pour ramener l'eau au corps de pompe), il pourrait donner 2500 voir 3000l/min à 15 bars

A l'inverse, en aspiration à 5 ou 6m, il ne donnerait que 1000 ou 1500l/min à 15 bars

(bon après ya aussi la pression atmosphérique qui entre en jeu mais on ne va pas rentrer dans les détails)

Sur un poteau, cela dépend de ce que te donne ton poteau. Si tu es en rase cambrousse et qu'il ne te donne que 500l/min, tu n'auras que 500l/min en sortie.
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Alex63
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MessagePosté le: 18 Juin 2006, 15:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

La pression atmosphérique?? Elle ne joue pas un grand role là-dedans, les trois trucs principaux c'est la pression gravifique (celle due à la hauteur d'aspiration), et les pressions hydrostatique et hydrodynamique.

Donc 2000/15, c'est bien en aspi à 3m de hauteur, avec le régime moteur qui permet d'obtenir ce débit. Ensuite, pour un débit plus important, on peut soit diminuer la hauteur d'aspiration, soit augmenter le régime moteur... et le débit maximum dépendra donc à la fois de la pompe et du moteur...

Voila, bien sur tout ca c'est en restant à une pression constante, sinon on peut encore compliquer la chose! Mais je pense que t'as ta réponse là non Wink ?
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JSP-62
Invité






MessagePosté le: 18 Juin 2006, 17:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci de vos réponses. Wink
spire01
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MessagePosté le: 19 Juin 2006, 13:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
Pour compliquer un peut encors, a la brig ont a pas de raccord de 40 ou 65 mais des raccords de 50 mm Wink
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brembored
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MessagePosté le: 19 Juin 2006, 18:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

spire01 a écrit:
Salut,
Pour compliquer un peut encors, a la brig ont a pas de raccord de 40 ou 65 mais des raccords de 50 mm Wink


ah oui mais là t'es violent Big_sourire Big_sourire

tu triches car tu ne précises pas que les tuyaux font quand même 45 et 70 Big_sourire
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