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RAPACE


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bonhomme
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MessagePosté le: 19 Juin 2011, 13:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Est-il ecrit quelque part les tests a faire lors de la prise de garde?
Je demande parce que le RAPACE, comme il est enseigné, se fait si on doit s'engager.
Comme le dit Mr Brun, si on met l'ARI et que juste avant l'engagement, le test echoue, bah on est obliger de changer en croisant les doigts pour que le prochain ARI soit OK.
Je pense qu'il est primordiale de tester ce genre d'equipement lors de la prise de garde.

Comme je l'avais indiqué il y a un certain temps, pourquoi ne pas faire les tests suivants le matin :
- ouverture du robinet => indique si le sifflet fonctionne, indique la pression.
- fermer le robinet mais ne pas vider l'air, attendre une minute et voir si la pression diminue de facon significative (genre 5-10 bar) => assure de l'etencheité du circuit haute pression
- tester la balise de detresse (retirer la clé, verifier si elle se declenche)
- reouvrir le robinet, capeler le masque, tester la soupape a la demande, fermeture du robinet, et vider l'air en s'assurant que le masque nous colle au visage plusieurs secondes => test d'etencheité du masque.
- verifier la liaison personnelle (peut etre utile)
- pour ceux qui sont munit de radios, verifier les batteries. (on est au XXI siecle quand meme... ca devrait faire parti de l'EPI, si les SDIS nous ecoutent...)

si on compare au rapace, le R . P . A . C . E sont effectués lors de la prise de garde, sachant qu'on sait ou s'assoir dans le fourgon et donc que l'ARI sera le notre durant toute la durée de la garde (a moins de changement, mais la on pourrait repeter le test). Au maximum ca prend 5minutes, et quand on decale, on met l'ARI bien comme il faut et on est sur qu'il fonctionne et qu'il n'est pas a moitié vide, il ne reste plus qu'a donner la clé de balise au BSEC et en voiture simone. on peut bien sur reverifier l'etencheité du masque avant l'engagement.

Pourquoi est-ce qu'on s'emmerde toujours a attendre le dernier moment pour verifier si ca marche? c'est comme si le chauffeur ne regarder la jauge de sa tonne que lors de l'arriver sur inter...
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spv68
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MessagePosté le: 19 Juin 2011, 13:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

dans ton analyse il y a 2 variables a prendre en compte, le fait que la majorité des centres en france n'on pas de garde posté, et le fait qu'on s'habille dans le fourgon, souvent j'ai fini mon rapace (sauf l'étencheité) alors que le camion n'est encore pas sorti de la remise.

vérifier l'étenchéité du masque n'est pas forcément une nécéssité lors des iventaires, dans la mesure ou quand il fuit soit il est mal mis, soit il est trop grand, quand il est mal mis on le bouge un peu, et les gents qui ont le visage trop petit le savent en général.
dans mon fourgon on a pas de radio, par contre on a un masque araignée pour les visages fin en plus des 5 masques normaux

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bonhomme
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MessagePosté le: 19 Juin 2011, 13:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

il est vrai que le teste etencheité du masque n'est pas primordiale lors de la prise de garde.
Mais je voulais plus mettre en avant le fameux adage "mieux vaut prevenir que guerir".
Comme tu l'expliques, on s'habille souvent dans le fourgon, et si tu te rends compte que l'ARI est defaillant, bah c'est un peu tard pour le changer.
Je pensais egalement plus aux centres pro qui sont postés 24/7. Cela me parait evidement difficile pour des volontaires de faire cela, mais ce sont egalement les moins solicités.
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spv68
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MessagePosté le: 19 Juin 2011, 13:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonhomme a écrit:
mais ce sont egalement les moins solicités.

quand on s'engage sous ARI on est exposés aux même risques qu'on soit pro volon ou militaire
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bonhomme
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MessagePosté le: 19 Juin 2011, 13:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv68 a écrit:
bonhomme a écrit:
mais ce sont egalement les moins solicités.

quand on s'engage sous ARI on est exposés aux même risques qu'on soit pro volon ou militaire

pardon c'est pas ce que je voulais dire. Les centres volontaires ne vont pas aller sur feu tous les jours en general. donc s'ils ne testent leurs ARI que moins regulierement, ca ne devrait pas avoir d'incidence. Bien sur ils peuvent toujours faire le RAPACE, il a quand meme une utilité.
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VERDI 14
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MessagePosté le: 19 Juin 2011, 14:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
il est vrai que le teste etencheité du masque n'est pas primordiale lors de la prise de garde.


Vaut mieux meme le savoir lors de ta FI , sauf si tu as des tailles de masques différents dans ton cs .Dans le camion il est trop tard pour se rendre compte que ton visage est trop fin pour assurer l'étanchéité du masque .

En parlant de ça le fait d'écraser le masque en appuyant sur l'emplacement du micro régulateur est une erreur , si on appuis le masque sur le visage il sera forcémment étanche lors de l'aspiration ...
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bonhomme
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MessagePosté le: 19 Juin 2011, 14:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:

En parlant de ça le fait d'écraser le masque en appuyant sur l'emplacement du micro régulateur est une erreur , si on appuis le masque sur le visage il sera forcémment étanche lors de l'aspiration ...


c'est pour cela que l'ARI chargé mais robinet fermé, soupape connectée au masque et masque sur la figure, sans le toucher, on respire normalement jusqu'a ce que l'air se vide et le masque doit coller tout seul au visage.
autre test possible c'est retenir sa respiration, fermer le robinet, faire une paire de mouvements haut bas, gauche droite et verifier si le mano descend (plus facile avec des ARI electroniques)
Quant a la taille des masques, dans notre brigade on a tous les memes masques, et ils ne pose pas de probleme, a part certaines femmes qui ont un masque perso d'une taille plus petite. Je pense que le fait que nos masques aient 5 sangles et non pas 3 sangles et un filet facilite l'etencheité.
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jackfirefighter63
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MessagePosté le: 19 Juin 2011, 20:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

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MessagePosté le: 20 Juin 2011, 10:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

pour les pressions minimum a l engagement , je suis d accord pour les 180 bars sur une 200 mais pour une 300 c est 270 bars.
on dit que c est 20 de moins car a l epoque il n y avait que des 200 mais passé au 300 on a pas changé . hors il s agit de 10 pourcent de la capacité de la bouteille (a cause de la dilatation de l air lors du gonflage ).
et 10 % de 300 ca fait 30 donc la pression minimal d une bouteille d ari de 300 bars est 270 bars . en meme temps on est pas a 10 bars pres vu que les caculs theorique donne 18 minutes avec 300 bars et que la realité est tout autre d un sens comme dans l autre . le mieux c est de connaitre sa consomation ca evite que des collegue vienne te voir alors que tu n as passé que la moitiée....
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MessagePosté le: 20 Juin 2011, 10:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ou de faire la régle des tiers .

1/3 de la pression pour se rendre sur les lieux et éxécuter la mission , 1/3 pour le retour , 1/3 de sécurité en cas de perte dans la structure ou autre soucis.
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MessagePosté le: 20 Juin 2011, 14:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:
Ou de faire la régle des tiers .

1/3 de la pression pour se rendre sur les lieux et éxécuter la mission , 1/3 pour le retour , 1/3 de sécurité en cas de perte dans la structure ou autre soucis.


T'as trouvé ça dans la FwDV7 toi...

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MessagePosté le: 20 Juin 2011, 15:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Non c'est ce que j'enseigne au FORARI !!

Je n'ai pas lu l'article en entier sur le FWDV7 ... jusqu'a maintenant :)
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bonhomme
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MessagePosté le: 20 Juin 2011, 18:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

en meme temps la durée ne depend pas de la pression mais de la quantité d'air contenu dans une bouteille.
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VERDI 14
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MessagePosté le: 20 Juin 2011, 18:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les 2 sont liés ...

à contenance égale , la bouteille avec qui aura le plus de pression aura le volume d'air détendu le plus important .

300 bar X 4L = 1200 L d'air détendue
300 bar X 6L = 1800 L d'air détendue

Si le porteur consomme 100 L/mn la bouteille a 300b lui sera plus favorable .
1800/100 = 18' au lieu de 12' avec la première .

Le résultat sera le meme si on change la pression en gardant la meme contenance de volume de la bouteille .


Non ?
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bonhomme
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MessagePosté le: 20 Juin 2011, 19:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

ton exemple montre qu'a pression egale, la quantité d'air compressée sera la variable determinante, ce qui confirme ce que j'indiquais.
mais en fait j'avais tord egalement vu qu'a quantité egale la pression sera le facteur determinant.
en gros je parle pour ne rien dire...
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