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VERDI 14
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MessagePosté le: 20 Juin 2011, 19:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

On est là pour partager nos avis et expérience sur la chose , no stress . Big_sourire
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 21 Juin 2011, 16:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:
On est là pour partager nos avis et expérience sur la chose , no stress . Big_sourire

Entièrement d'accord.

Ce qui me semble aussi intéressant c'est de mettre les infos en phase avec la réalité. On peut aussi dire "à la BSPP y font comme ça"(ou tout autres unités "pro") mais ils sont 6000 et il y a 250.000 SP en France.
Il faut donc essayer de réfléchir à des solutions qui sont utilisables pour le grand nombre. Mais surtout qui, plus que d'être utilisable, "seront utilisés".

Entre, "je met l'ARI et je rentre" et "je met le masque, je met la pression, je baisse la pression, j'attend que ça fasse biiiip, je...;" il y a sans doute un juste milieu. Car sur intervention, ça court partout. En clair, si on ne présente qu'une solution complexe, même si son résultat théorique est excellent, son résultat pratique risquera d'être nul car personne ne s'en servira.
Je remarque aussi que pédagogiquement on se dit que si on présente quelque chose de très complet, il en restera au moins quelque chose. or, ça, c'est faux. Si je dois enseigner à faire 5 noeuds et mes stagiaires ni arrivent pas, ce n'est pas en leur enseignant 50 noeuds que les 5 nécessaires seront mieux mémorisés. Au contraire, je ne fais que créer du floux et après, on à le fameux CDDD qu'on voit ici en permanence.

Personnellement, j'ai relevé trois pépins qui sont revenus quelques fois aux caissons. Donc avec des milliers de stagiaires, dans des conditions pourtant calmes:
- Fuite par positionnement de la cagoule moitié "sur" moitié "sous" le masque. La meilleure position étant dessus (contact du masque sur la peau)
- Encliquetage imparfait de la pulmo. Se produit avec certains masque Fenzy. TRES dangereux! La pulmo tiens correctement, aucun son de fuite n'est audible, mais, à l'inspiration on créé une dépression et on aspire progressivement de la fumée. Cela m'est arrivé 3 fois...
- Griffes de fixation mal mises sur les casques F1. EXTREMEMENT DANGEREUX! Car avec certains masques, l'ARI tient bien, ne fuit pas. Mais quand on progressera, un simple choc et on se retrouve avec le masque par terre. Et là on passe de tout va bien à tout va très mal...

Pour le coup de la vérif du signal en fermant la bouteille etc. les chances que ce soit fait en inter sont trop faibles. Il faut trouver autre chose. Cherchons...

Amitiés
Pierre-Louis

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VERDI 14
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MessagePosté le: 21 Juin 2011, 17:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:

- Encliquetage imparfait de la pulmo. Se produit avec certains masque Fenzy. TRES dangereux! La pulmo tiens correctement, aucun son de fuite n'est audible, mais, à l'inspiration on créé une dépression et on aspire progressivement de la fumée. Cela m'est arrivé 3 fois...
- Griffes de fixation mal mises sur les casques F1. EXTREMEMENT DANGEREUX! Car avec certains masques, l'ARI tient bien, ne fuit pas. Mais quand on progressera, un simple choc et on se retrouve avec le masque par terre. Et là on passe de tout va bien à tout va très mal...


Pour ma part fonte de visiére panoramique !!! je pense que ça n'arrive que en caisson pour mon probléme .
Mais je fais comme en plongée les problémes se réglent au fond dans la plus part des cas avant de remonter , ici pour nous avant de sortir en courant il vaut mieux demander de l'aide au binome ... ou on risque l'intoxication mortelle .
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 21 Juin 2011, 17:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

VERDI 14 a écrit:

Pour ma part fonte de visiére panoramique !!! je pense que ça n'arrive que en caisson pour mon probléme .
Mais je fais comme en plongée les problémes se réglent au fond dans la plus part des cas avant de remonter , ici pour nous avant de sortir en courant il vaut mieux demander de l'aide au binome ... ou on risque l'intoxication mortelle .

Pour la visière qui font, cela m'est arrivé 3 fois. Or là, il y a encore un truc assez "mystérieux" car elles ne fondent pas forcément quand c'est super chaud. Je suis de plus en plus persuadé que dans une ambiance avec forte chaleur, mouvement des masses gazeuses, coup de lance etc. on doit avoir des variations très importante de chaleur, par toutes petites zones. Si la zone hyper chaude tombe sur le casque, il cloque, alors même que celui du copain à 50cm de nous, n'a strictement rien.

On doit donc avoir ce genre de problème, et aussi le fait que la matière (de la tenue, du casque, des ARI...) doit "encaisser", exercices après exercices. Ainsi la visière de mon casque a fondu un jour de "faible chaleur".
C'est pas évident à déterminer.

En tout cas, la visière panoramique qui fond, soit elle tombe (genre "tiens je suis à poil") ou elle commence à de venir opaque. Je me souviens d'un brulage ou d'un coup, je ne voyais plus grand chose comme si ça devenait brumeux. Machinalement, je veux essuyer la visière panoramique et là, je sent mes doigts qui rentrer dedans... je suis sorti assez vite! Big_sourire Big_sourire Big_sourire

Amitiés
Pierre-Louis
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bonhomme
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MessagePosté le: 21 Juin 2011, 18:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

j'ai une question qui me taquine. on parle de chercher une alternative au rapace ou une meilleure application. mais que disent les coonstructeurs concernant leurs materiels?
nous utilisons des draeger PA94 Plus avec Bodyguard II et Il me semble que nos procedures de test se basent sur les recommendations du constructeur. le bodyguard est une balise detresse couplée a un mano electronique. deux boutons permettent d'effectuer ces tests. donc le constructeur a bien une influence.
lors de ma fi, on utilisait des Scott pro pack, et pareil des tests basés sur ces memes recomendations.
a mon avis ces recommandations doivent avoir une certaine importance si un accident arrive, pour eviter de rejeter la responsabilite sur le constructeur.

je ne sais pas quels ari sont utilisés en france mais je pense que ce genre de recommendations existe. ca pourrait etre un bon point de depart pour cette reflexion.
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VERDI 14
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MessagePosté le: 22 Juin 2011, 15:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il est clair que les fabricants font des recommadations pour dégager leur responsabilité en cas de contentieux .

Personnellement je suis dans un centre à majorité SPP , avec + de 6000 inters/ans.
La vérif des engins se fait journaliérement donc les ARI sont controlés tout les jours , et hébdomadairement pour la cellule d'appuis respiratoire.

A la vérif nous controlons la pression (en ouvrant le robinet de pression) , le bon fonctionnement de la balise(pas de dégradation de l'écran) ANGEL II (fenzy) et l'alarme de pression basse (qui se fait en purgeant l'ensemble des fléxibles d'alimentation en air).

Donc quand je part pour feu , dans le fourgon j'enfile les sangles dorsale du harnais je prend mon masque et met la sangle d'attente (pas besoin de vérifier l'étanchéité je sais qu'il me va ).

Lorsque je suis sur les lieux s'il y a lieu de capler , je ferme ma veste , met la sangle ventrale ,ouvre la bouteille, enclique le micro régulateur , controle croisé et on fait la mission .

L'ajustement du harnais se fait donc lors du trajet , le controle de la pression a la vérif matinale ,l'ouverture des robinet et l'armement de la balise avant l'engagement ,le code de communication est tacite (ER 450 Mhz) ou à la voix entre le binome , l'étanchéité n'est jamais réalisé .
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MessagePosté le: 22 Juin 2011, 15:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

verdi ta routine se raproche de la notre et Il me semble que tous les centres devraient l'adopter.
securité et rapidité d'utilisation du fait des tests effectués des le matin. Il n'y a plus qu'a enfiler et capeler en cas d'inter.
et repeter ces tests apres utilisation pour etre pres pour la prochaine inter.
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fafoutch
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MessagePosté le: 22 Juin 2011, 16:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello,

vos routines semblent être effectivement les plus efficaces pour des centres pro ou des centres en garde posté h24, qu 'en est il pour les centres volontaires qui ne font les vérifs que hebdomadairement??

fab

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ça en 1, et puis aussi ça, niveau 2
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MessagePosté le: 22 Juin 2011, 19:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

sachant que ces verifs sont censée nous assurer que l'equipement est pret pour intervention, je pense qu'une veriff hebdomadaire a la prise de garde puis apres chaque utilisation devrait etre suffisant.

maintenant je ne connais pas en detail la routine de volontaires par chez moi, je sais qu'ils manoeuvrent une fois par semaine. je vais me renseigner.
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MessagePosté le: 22 Juin 2011, 19:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonhomme a écrit:
j'ai une question qui me taquine. on parle de chercher une alternative au rapace ou une meilleure application. mais que disent les coonstructeurs concernant leurs materiels?


Je vais juste te raconter quelques petites histoires:

- Lors d'un récent salon consacré aux sapeurs-pompiers, je vais avec un copain sur le stand d'un gros fabricant d'ARI (un de ceux que tu cites, d'ailleurs). L'un des gars de la marque se pointe, on discute et comme on lui dit qu'on bosse avec des caissons, le gars tout fier nous amène devant une pièce faciale qui d'après lui est "spéciale flashover". Et le gars nous sort une "preuve": ils ont fait des tests en mettant un morceau de viande derrière le masque, ils ont chauffé par devant et, la viande n'a pas cuit...

- Il y a deux ans, un officier sapeur-pompier travaillant au NIST, a fait des essais de niveau de protection des tenues. Ses tests ont été tellement bien fait qu'il a brulés 2 SP au 3éme degrés. Il en a sorti un "super" rapport, qui dit que le niveau des tenues est insuffisant et qui sert, en ce moment même, pour préparer une nouvelle norme pour de meilleurs tenues. Sauf que nous avons réalisé plus de 200 mesures du même type en 2010 et nous nous sommes rendu compte que les outils de mesure avaient été mal placés et qu'en fin de compte, les mesures de ce "chercheur" sont toutes fausses. Pire, nos conclusions à paraitre indiquent qu'en augmentant la protection des tenues actuelles, on va accroitre le nombre d'accident, en autre au niveau cardiaque.

Ce que demande les fabricants, c'est vendre. Et ils ne font jamais de tests car ils n'ont rien pour tester. De plus, celui qui aujourd'hui voudrait monter un système de test, se trouverait vite au chômage car le système d'achat des matériels ne prend pas en compte leur qualité, mais uniquement le prix, au travers d'un principe de marché publique qui ne favorise pas le meilleur, mais le moins cher.

Des Sté on réussi à vendre à des SDIS, des lances offrant des plages de débit de 40 à 500lpm, à monter sur des LDT pour avoir 500lpm. Or, pour atteindre 500lpm sur un tuyau de LDT, avec 7 bars à la lance, il faut une pompe qui atteint environ 120 bars en sortie. Mais les SDIS ont acheté, sans sourciller.

Pour le fun, j'ai participé à la mise au point d'un appel d'offre pour des lances. Des Sté ont répondu. Le vainqueur a effectivement, à son catalogue, des lances qui correspondent à l'appel d'offre. La livraison se fait et, par hasard juste avant que le livraison ne soit validée, on a l'occasion de voir les lances livrées... Et là, on se rend compte que le mec a livré des lances qui ne correspondent pas à l'appel d'offre! A environ 1 heure prés, c'était validé (car les mecs qui valident ne testent rien!) et le service se retrouvait avec des lances pourris.

Il y a 20 ans, dans le privé, quand un transporteur livrait 10 palettes de yaourt au supermarché du coin, il déposait les palettes et se barrait. Je me suis fait avoir comme ça une fois, avec des écrans, quand je bossais dans l'informatique: on reçoit des écrans, on signe le bon, le mec se barre, on ouvre la caisse: les écrans tous pétés. Bilan? On a signé donc c'est pour notre pomme et on a AUCUN recours.

Aujourd'hui le mec avec ses 10 palettes de yaourt, il reste là, car les gars du supermarché vont défaire TOUS les yaourts pour les vérifier.
Le jour ou les services incendies bosseront comme ça, c'est qu'ils auront été privatisés. D'ici là, il faut juste qu'ils achètent du lubrifiant pour ne pas que ça fasse trop mal.

Amitiés
Pierre-Louis
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MessagePosté le: 22 Juin 2011, 20:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

si je comprends bien ou tu veux en venir, peut importe ce qui se passe, c notre problemecar on a signé le contrat?

le truc c que ces tests dont on parle ne sont pas faits pour verifier si l'appareil va tenir le coup a certaines temperatures, pressions, chocs etc... ils sont faits pour s'assurer que:
- la bouteille est chargée,
- le circuit ne fuit pas,
- la balise fonctionne,
- l'alerte pression faible fonctionne.

concernant la qualité, on ne peut que faire confiance aux normes EN/ NF/BS/ISO etc..
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MessagePosté le: 22 Juin 2011, 20:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonhomme a écrit:
si je comprends bien ou tu veux en venir, peut importe ce qui se passe, c notre problemecar on a signé le contrat?

Exact

bonhomme a écrit:

le truc c que ces tests dont on parle ne sont pas faits pour verifier si l'appareil va tenir le coup a certaines temperatures, pressions, chocs etc... ils sont faits pour s'assurer que:
- la bouteille est chargée,
- le circuit ne fuit pas,
- la balise fonctionne,
- l'alerte pression faible fonctionne.

Tout à fait et ça, c'est bon. En fait on a du matos et on ne peut que vérifier qu'il fait correctement ce qu'il fait. Le fait qu'il fasse ou non ce qu'on espère qu'il fasse est un autre truc.
Concrètement, si tu t'es fait avoir et que tu as acheté un ARI qui perd 10% par fuite, tu ne peux vérifier, dans ton processus d'usage, que le fait qu'il perd bien 10% à chaque fois. Mais tu ne peux pas en vouloir au fabricant car l'andouille qui a signé le bon de livraison, c'est toi!
Comme quand tu achètes le super-produit miracle qui lave tout et qu'une fois chez toi, tu te rends compte que pour laver un slip il en faut 10 litres. Tu l'as acheté, tant pis pour toi.

bonhomme a écrit:

concernant la qualité, on ne peut que faire confiance aux normes EN/ NF/BS/ISO etc..

J'ai participé à la création de norme. Le comité ou j'étais, était composé en majorité de fabricants... En plus, les normes sont là pour donner des indications mais par pour éviter que tu achètes des trucs nases.
Si tu ne sais pas quoi acheter (ou en tout cas, de quoi tu as réellement besoin) les normes ne te serviront pas: si tu veux un couteau et que tu n'es pas capable de définir que ce que tu veux c'est un couteau à beurre, et que tu ne te repères que sur la norme, je pourrais te vendre un couteau à viande "à la norme" et tu te retrouveras avec un truc qui va pas. Pire, si tu es tellement mauvais dans ton descriptif, je pourrais te vendre des "fourchettes à la norme" et tu seras coincé.

Le commerce, c'est chercher à vendre ce qu'on veut à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut.
Dans le commerce on dit que les pompiers "ont les yeux bleus". C'est une expression pour dire qu'en les brossant dans le sens du poil (vous êtes des héros, vous êtes beaux....) on peut leur vendre n'importe quoi, très cher. Big_sourire Big_sourire Big_sourire Big_sourire Big_sourire

Amitiés
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MessagePosté le: 22 Juin 2011, 20:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

je ne sais pas grand chose concernant la creation des normes. mais malheureusement on est obligé par les loi de suivre un minimum d'entre elles.
on est malheureusement pas expert en tout. De la meme façon qu'un badot ne va pas nous dire comment tenir une lance mais nous fait confience, on ne peut que croire les fabricants, sachant que la concurence est limitées vue que comme tu le dis ils se mettent tous d'accord.
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SapLal
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MessagePosté le: 24 Juin 2011, 19:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les Normes ne sont pas une sacro-sainte bible qui enseigne la vérité vraie.

Quand tu voit que les normes EN au sujet des échelles pivotantes accordent 140 sec à une combinée et 200 sec à une séquentielle pour réaliser cette "épreuve" :
Citation:
A un seul opérateur :

• Enclenchement de la prise de mouvement
• Aller au poste de commande de stabilisation
• Commander la stabilisation maximale
• Aller au poste de commande principal
• Sortir l'échelle de sa position route
• Pivoter à 90° et simultanément dresser
et développer à sa longueur maximale

(à noter que j'ai strictement copié-collé le texte des Normes, qui est le même pour les deux, faudra qu'on m’explique comment réaliser le dernier point avec une EPS....)

Ces temps te paraissent-ils compatibles avec une notion de sauvetage de vies humaines ?!?!
"Attendez encore quelques longues secondes avec le feu au cul monsieur, notre séquentielle à la norme met 3 minutes à venir jusqu'à vous !"

Citation:
De la meme façon qu'un badot ne va pas nous dire comment tenir une lance mais nous fait confience

Vu le niveau de certains portes-lance, c'est à se demander.

Citation:
on ne peut que croire les fabricants

Et bien non, arrêtons d'avaler les couleuvres des technico-commerciaux et faisons preuve d'intelligence bon Dieu !
S'ils sont si débrouillards, demandons-leur des choses sensées et qui correspondent vraiment à nos besoins et ils sauront s'adapter sans problème !!!!

@+ Sap'Lal
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VERDI 14
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MessagePosté le: 26 Juin 2011, 09:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
demandons-leur des choses sensées et qui correspondent vraiment à nos besoins et ils sauront s'adapter sans problème !!!!


Mais sait on de quoi nous avons besoin ??
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