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[LSPCC] Clé d'arret


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Auteur Message
vincent
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MessagePosté le: 08 Oct 2006, 20:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

mim a écrit:
Bonjour à tous!Pour info, quand j'ai passé le caporal, on nous a déconseillé de faire la clé d'arrêt avant de basculer la victime dans le vide car si la distance est mal mesurée, il risque d'y avoir un choc pour la victime due à la longueur de corde restante. Voilà, après chacun voit midi à sa porte comme on dit Big_sourire


oui mais vu que tu es 2 pour passer la victime par dessus le balcon, sans clé c'est la chute libre!!! et de plus tu es censé avoir mesuré la longueur avant d'attacher la victime!


sinon, je suis d'accord pour tous les autres exemples, je rajouterai que on ne laiss pas le huit sans clé d'arret, ca parait logique!

ciao
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dragonote69110
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MessagePosté le: 09 Oct 2006, 09:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui, il est vrais.
Mais tout est discutable.
Cela dépend des circonstances , du terrain et de pleins d'autres facteurs.
Mais quoiqu'il en soit, qui peut le plus, peu le moins.... smile_top
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mim
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MessagePosté le: 13 Oct 2006, 16:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

vincent a écrit:


oui mais vu que tu es 2 pour passer la victime par dessus le balcon, sans clé c'est la chute libre!!! et de plus tu es censé avoir mesuré la longueur avant d'attacher la victime!


J'avais pas vu ta réponse : en fait non, c'est pas la chute assurée car les formateurs nous ont montré comment basculer la victime tout en tenant la corde : en fait le chef tient la victime et également la corde qu il ne lache à aucun moment donc pas de risque de chute!!!On a fait le teste et ça va pas mal!

Imagine, tu prends une mesure un peu courte (il faut pas grand chose),bonjour la galère : on repose la victime au sol, on défait la clé, on reprend la distance et allez c'est reparti, nouvelle clé, on resoulève la victime, etc.....

_________________
La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale
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vincent
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MessagePosté le: 13 Oct 2006, 18:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne pense pas que "officiellement" meme si rien n'est ecrit dessus, on peut se contenter de retenir a la corde a la main. et puis je ne vois pas trop comment cela est realisable car tu a besoin de tes 2 mains pour la faire basculer!
et puis le temps que ton collegue aille au huit, ca doit faire long a tenir a la main!!

j'ai passé l'exam debut juin et je pense (c'est meme sur) que si j'avais pas fais de clé d'arret ( j'etais chef) je me serais fais boulé comme il faut.

apres ca varie selon les departement!

sinon pour la longueur de la corde tu peux a l'aise rajouter 20cm de l'autre coté de la balustrade car meme si c'est un "poil" trop long le collegue retiens la victime par les sangles des epaules (sauf si c'est un male!!! smile_gene ). par contre si c'est trop court, c'est clair que c'est pas top! faut bien prevoir son coup!

ciao
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Le Nane
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MessagePosté le: 14 Oct 2006, 20:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

vincent a écrit:
Je ne pense pas que "officiellement" meme si rien n'est ecrit dessus, on peut se contenter de retenir a la corde a la main. et puis je ne vois pas trop comment cela est realisable car tu a besoin de tes 2 mains pour la faire basculer!
et puis le temps que ton collegue aille au huit, ca doit faire long a tenir a la main!!

j'ai passé l'exam debut juin et je pense (c'est meme sur) que si j'avais pas fais de clé d'arret ( j'etais chef) je me serais fais boulé comme il faut.

apres ca varie selon les departement!

sinon pour la longueur de la corde tu peux a l'aise rajouter 20cm de l'autre coté de la balustrade car meme si c'est un "poil" trop long le collegue retiens la victime par les sangles des epaules (sauf si c'est un male!!! smile_gene ). par contre si c'est trop court, c'est clair que c'est pas top! faut bien prevoir son coup!

ciao

Si c'est marque sur le GNR que le chef doit toujours avoir le brin libre de la corde dans la main..... mais ce n'est jamais indiqué qu'il faille faire la cle d'arret... smile_coolman
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vincent
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MessagePosté le: 14 Oct 2006, 23:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est pas marqué que si il y a une clé d'arret il peut lacher la partie libre de la corde?

ciao
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grosbill25
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MessagePosté le: 15 Oct 2006, 16:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

ne tournons pas en rond! comme certains l'ont dit, il faut savoir s'adapter meme si rien n est note dans le GNR. Ceci dit pour moi a partir du moment ou on a la responsabilite d un equipier ou d une victime ... je ne me pose pas tant de question c est clef d arret! Personne n ira reprocher a qqn de faire un clef d arret qui n avait peut etre pas lieu d etre ... meme pour l exam... Je me comprends je n irais pas faire de clef en plein descente ... lol
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vincent
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MessagePosté le: 15 Oct 2006, 20:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

tout a fait d'accord avec toi! Wink
mieux vaut en faire un peu plus temps que c'est en accord avec la securite de la victime!

ciao smile_hello
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mim
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MessagePosté le: 16 Oct 2006, 10:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

vincent a écrit:
Je ne pense pas que "officiellement" meme si rien n'est ecrit dessus, on peut se contenter de retenir a la corde a la main. et puis je ne vois pas trop comment cela est realisable car tu a besoin de tes 2 mains pour la faire basculer!


LeNane a très bien répondu à cela mais j'aimerai ajouter que contrairement à ce que tu sembles croire, c'est tout à fait réalisable de tenir la corde et porter la victime, suffit d'avoir la méthode.

En plus tu dis que le temps que l'équipier aille jusqu'au huit ça peut paraître long : je ne vois pas ce que tu veux dire : une fois la victime basculée dans le vide, c'est toi qui la fait descendre tranquillement pas ton équipier!

Enfin tu explique que lors de ton exam tu te serais fais "shouter" si tu n'avais pas fait de clé d'arrêt, et bien moi, c'est plutôt le contraire! les formateurs nous avaient bien fait comprendre que si on faisait la clé d'arrêt et qu'on prenait mal la distance c'étaoit un motif pour se faire éliminer, qu'il valait donc mieux tenir la corde.
En plus, je ne vois pas comment on peut t'éliminer parce que tu n'as pas fait de clé alors que dans le GNR on ne te demande pas de la faire mais on indique qu'à aucun moment le chef ne doit lâcher le brin.

Voilà, à +
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vincent
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Messages: 185

MessagePosté le: 16 Oct 2006, 13:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

mim a écrit:
vincent a écrit:
Je ne pense pas que "officiellement" meme si rien n'est ecrit dessus, on peut se contenter de retenir a la corde a la main. et puis je ne vois pas trop comment cela est realisable car tu a besoin de tes 2 mains pour la faire basculer!


LeNane a très bien répondu à cela mais j'aimerai ajouter que contrairement à ce que tu sembles croire, c'est tout à fait réalisable de tenir la corde et porter la victime, suffit d'avoir la méthode.

En plus tu dis que le temps que l'équipier aille jusqu'au huit ça peut paraître long : je ne vois pas ce que tu veux dire : une fois la victime basculée dans le vide, c'est toi qui la fait descendre tranquillement pas ton équipier!

Enfin tu explique que lors de ton exam tu te serais fais "shouter" si tu n'avais pas fait de clé d'arrêt, et bien moi, c'est plutôt le contraire! les formateurs nous avaient bien fait comprendre que si on faisait la clé d'arrêt et qu'on prenait mal la distance c'étaoit un motif pour se faire éliminer, qu'il valait donc mieux tenir la corde.
En plus, je ne vois pas comment on peut t'éliminer parce que tu n'as pas fait de clé alors que dans le GNR on ne te demande pas de la faire mais on indique qu'à aucun moment le chef ne doit lâcher le brin.

Voilà, à +


ouai je suis d'accord mais nos formateurs etaient aussi examinateurs ( mais on ne les a pas retrouvé a l'exam car ils n'ont pas le droit de former et faire passer l'exam aux meme eleves) et ils ont bien insistés sur la clé d'arret. apres c'est comme tout ca depend des departements mais c'est sur que tu peux te justifier en montrant le GNR!
Pour te dire j'ai failli me faire bouler parce que j'etais chef et j'ai demandé a mon equipier de defaire la clé une fois le mannequindans le vide alors qu'ils disaient que c'etait au chef de faire cela!

ciao
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mim
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MessagePosté le: 16 Oct 2006, 15:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est sur que ça dépend des formateurs! Ma politique c'est : en formation et lors de l'exam, fait ce que te demande le formateur, en inter va au plus pratique et efficace pour toi et la victime! Wink

Mais c'est quand même agaçant que les formateurs ne disent pas tous la même chose! Enfin, c'est comme ça pour tout, faut faire avec et s'adapter Wink
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vincent
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MessagePosté le: 16 Oct 2006, 17:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tout a fait d'accord avec toi!!!

pour lever mon doute, j'ai regardé dans le GNR fourni lors de ma formation. en fait il s'agit d'un GNR avec "complements departementaux", donc avec les ajouts du sdis76.
Il y est ecrit alors quand et par qui la clé d'arret doit etre faite et defaite.

Alors que sur le GNR que j'ai eu sur le net dit "national" ce n'est pas ecrit (enfin je ne pense pas car les cases sont trop petites et les fin de phrases sont coupées)

Donc on a tous les 2 raisons! Wink

ciao
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dom49bspp
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MessagePosté le: 27 Oct 2006, 22:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour a tous

Dans le maine et loire (49) la clé d'arrêt est faite à partir du moment ou il y a plus personne au descendeur type 8.
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Sgt GUILLEMARD
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MessagePosté le: 29 Oct 2006, 08:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Voila ce que je dirais pour ma part :
- N'appliquez que l'enseignement retenu dans votre départrement. Les habitudes varient d'un SDIS à l'autre et meme parfois d'un CIS à l'autre.

- Juste pour info, ce que j'enseigne à mes stagiaires (FIA SPP) :

- Sauvetage par l'exterieur :
Apres avoir evalué la distance entre le 8 descendeur et l'endroit ou la visctime est mise au vide : Clef d'arret. Car pour mettre la vicitme au vide (qui plus est si elle est inconsciente) c'est mieux d'etre 2. (je rappele que la clef d'arret doit savoir etre parfaitement executée... n'en deplaise à certains...)

- Sauvetage en excavation :
Pareil quand le chef explo annonce "halte" au contact de la victime. Noubliez pas que le sol n'est pas forcément stable. C'est donc au chef de dire halte quand il est a l'aise pour travailler et pas trop prématurément.

Nota : il est judicieux de verifier la fermetures des connecteurs symetriques a vis (mousquetons) apres avoir defait la clef d'arret car celle ci peut pafois devisser un peu les viroles.
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SPV25
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MessagePosté le: 29 Oct 2006, 15:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sgt GUILLEMARD a écrit:
Nota : il est judicieux de verifier la fermetures des connecteurs symetriques a vis (mousquetons) apres avoir defait la clef d'arret car celle ci peut pafois devisser un peu les viroles.


Petite précaution à prendre tout de même:

Un mousqueton dont la virole a été serré ou desserré sous charge est généralement très difficile à dévisser une fois le système détendu!!

A savoir que, sauf pour quelques modèles précis, les mousquetons ne peuvent pas s'ouvrir sous charge, même virole ouverte!

Le mieux est donc de se renseigner auprès des IMP3 ou CT GRIMP qui connaissent les modèles à surveiller...

smile_hello
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