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cacahuete
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MessagePosté le: 10 Juil 2005, 21:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

non moi je trouve que le truc du pneu était pas mal, parce que l'on a environ 1 bonne heure de sport tout les 3 jour donc c'est pas non plus la mer à boire, et puis en même temps ça montre au stagiaires que c'est un métier très physique et qu'il ne faut pas avoir que la tête pour faire ce métier: c'est bien beau d'être super intelligent mais si on a rien dans les bras ça sert à rien de faire ce métier; donc pour moi c'est pas quelque chose de mauvais du tout.
mais après chacun ses opinions bien su(et heureusement!)
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 10 Juil 2005, 22:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

cacahuete a écrit:
non moi je trouve que le truc du pneu était pas mal, parce que l'on a environ 1 bonne heure de sport tout les 3 jour donc c'est pas non plus la mer à boire, et puis en même temps ça montre au stagiaires que c'est un métier très physique et qu'il ne faut pas avoir que la tête pour faire ce métier: c'est bien beau d'être super intelligent mais si on a rien dans les bras ça sert à rien de faire ce métier; donc pour moi c'est pas quelque chose de mauvais du tout.
mais après chacun ses opinions bien su(et heureusement!)

Hmmm.... Le problème c'est que l'heure de sport, tu peux la faire tout seul, et que même si tu en fais 15 heure cette semaine, si tu arrêtes ensuite, tu vas tout perdre. Donc quand on a une formation de 40 heures, et qu'on galère pour trouver le temps, j'estime qu'on a pas franchement le droit d'en perdre.
Ensuite, je trouve que justement, s'il y avait un peu plus de "tête", y'aurait aussi moins de bétises de faites.
Un exemple tout simple: peux-tu me calculer le temps maxi d'arrosage que tu peux faire avec une lance à 500lpm, dans un local de 4m x 5m, avant que ta production de vapeur ne t'ébouillante? Parce que si tu as "un peu de tête" tu vas pouvoir le calculer et rester en vie, mais si tu n'as que les muscles, tu finiras ébouillanté.

A toi de voir.

Amitiés
Pierre-Louis

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cacahuete
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MessagePosté le: 11 Juil 2005, 20:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

bon d'accord tu m'as collé je sais plus quoi te répondre
bon d'accord je sors smile_uuh
Big_sourire
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 12 Juil 2005, 09:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

cacahuete a écrit:
bon d'accord tu m'as collé je sais plus quoi te répondre
bon d'accord je sors smile_uuh
Big_sourire

Bonjour,

Plutôt que de sortir, voici la réponse:

Un litre d'eau qui se transforme en vapeur, va générer 1700 litres de vapeur à 100°C (et un volume plus grand pour une température plus élevée).

Ta lance est à 500lpm, donc débite 500/60 = 8,33 litre en une seconde. Si on imagine que le rendement de ta lance est de 75% (donc tu as 25% d'eau qui ruisselle), tu transformes 8,33/100*75 = 6,25 litres d'eau en vapeur, par seconde.
Donc en une seconde tu généres 6,25 x 1,7 = 10,6 m3 de vapeur.
Ton volume fait 4x5x2,50 = 50 m3.

Donc si tu arroses seulement 5 secondes, tu généres 5 x 10,6 = 53m3. Le volume est donc totalement rempli de vapeur.

1) tu ne vois plus rien (voir la vidéo et la photo sur trop d'arrosage sur www.flashover.fr)
2) tu te prends toute la vapeur sur la tête et sur tes vétements, ce qui t'ébouillantes
3) tes vétements sont trempés et favorise la perception de la chaleur donc tu brûles
4) tu généres une sur-pression dans le local et tu favorise la sortie de sgaz chauds vers la porte (ou tu te trouves évidement!). C'est l'effet "piston". J'ai eu l'occasion de vérifier ça plusieurs fois en caisson flashover, et je peux te garantir qu'avec deux cagoules, une tenues textile compléte et en étant à 2m des portes, on sort en courant!

Comme durant ta FIA, tu as porté des pneus plutôt que d'apprendre, tu ne comprends rien du tout à ce qui t'arrive, tu as une grosse impression de chaleur. Tu paniques en pensant que ton action n'a pas éteint et que le feu reprend, donc tu ouvres ta lance encore plus longtemps, ce qui (mais ça tu ne le sais pas), ne fait qu'augmenter l'effet cocotte-minute.


Il est grand temps de commencer à réfléchir. L'extinction au jet bâton, face à un batiment entièrement embrasé, ça peut se faire sans trop réfléchir,mais compte tenu de l'évolution de l'habitat, ça ve devenir de plus en plus rare. Dans un local, tout devient très vite compliqué, et sans une bonne connaissance d'abord théorique, puis pratique, les actions risque d'engendrer de nombreux accidents.

Il me semble qu'il n'existe que 2 options:

1) l'option "BSPP" qui vise aujourd'hui à considérer le porte lance comme une arme d'attaque à qui on va apprendre des gestes réflexes, qu'il répétera des centaines de fois afin de les utiliser en intervention, malgrès le stress. Faisaible si on peut avoir autant d'entrainement et autant d'inter qu'à Paris.

2) l'option "compréhension" (qui n'est pas absente de la formation BSPP, évidement!), qui vise à expliquer puis à faire pratiquer "un peu", compte tenu des durées minimes de formation. Ceci vise à faire qu'en intervention, le gars pourra prendre une ou deux secondes pour se rappeler de ce qu'on lui a dit. S'il pénétre dans le local en se répétant "pas trop d'eau, pas trop d'eau, pas trop d'eau" alors on aura gagné. Car dés qu'il aura envoyé un tout petit peu d'eau, il baissera la température, gagnera en calme, observera et commencera alors à agir posément.
Mais le travail est long, car si on ne parle ici que de la production de vapeur, il s'avère qu'il existe de très nombreux sujets qui sont trop rarement abordés (pouquoi utilises-t-on de l'eau, faut-il réellement alimenter dés qu'on établi plus que la LDT, faut-il sauver sans eau etc...).

Amitiés
Pierre-Louis
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cacahuete
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MessagePosté le: 12 Juil 2005, 21:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

moi je sais que durant ma formation on m'a appris que lorsque l'on rentre dans un local comme tu le dis on ne dois ouvrir la lance qu'une seconde et voir la réaction et agir en conséquence (avancer si ça ne se vaporise pas et reculer si le contraire)
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 12 Juil 2005, 21:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

cacahuete a écrit:
moi je sais que durant ma formation on m'a appris que lorsque l'on rentre dans un local comme tu le dis on ne dois ouvrir la lance qu'une seconde et voir la réaction et agir en conséquence (avancer si ça ne se vaporise pas et reculer si le contraire)

là, y z'ont bien lu le GNR.
Généralement, si ça se vaporise, tu as eu le temps de voir plein d'autres signes avant. Si ça se vaporise pas, la question est de savoir ce que tu vas faire ensuite... Parce que le feu, quand tu en es à te poser ce genre de question, ce n'est pas un feu "stable" mais un feu qui évolue. En clair, à l'entrée ça peut ne pas se vaporiser, mais une fois que tu auras fait quelques mètres, ça peut se vaporiser.
Et là, il faudra se mettre à réagir très vite et pas n'importe comment.

Mais bon, si tu es persuadé qu'il faut savoir porter des pneus pour être pompiers, pourquoi pas, et je ne vais pas recopier le contenu de flashover.fr ici, ou du site de Paul.

Amitiés
Pierre-Louis
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didines
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MessagePosté le: 13 Juil 2005, 09:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Liomeg a écrit:
Voila comme j'ai deja du le dire sur d'autres topics, dans moins d'une semaine je commence ma FIA SPV.
Je voudrais donc avoir quelques informations dessus, du genre comment ca s'est passé pour ceux qui l'ont déja faite, qu'est-ce qu'on y fait, qu'est-ce qu'on y travaille (quels cours ...) ...
Voila n'hesitez pas non plus a faire part de vos impressions avant, pendant et apres le stage :)
Et tant qu'a avoir l'air con, je sais que je vais devoir y aller en tenue F1, mais on ne m'a pas explicité de quoi se compose cette tenue ^^ J'ai deja recu mon habillement, je pense savoir, mais merci de conforter mes pensées ^^
et petit aparté, est-ce normal que je n'ai pas eu de ceinturon lorsque je suis allé récupéré mon habillement ?
Voila merci d'avance :)





je vais avoir l'air bête mais c'est quoi la FIA,j'ai été voir dans le dico mais ca ne m'en dit pas plus?

J'ai une excuse je suis belge,NA Big_sourire
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greg
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MessagePosté le: 13 Juil 2005, 09:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

FIA=Formation initiale d'aptitude. C'est la formation d e base que recoit chaque Sp avant d'être opérationnel

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MessagePosté le: 13 Juil 2005, 11:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

greg a écrit:
FIA=Formation initiale d'aptitude. C'est la formation d e base que recoit chaque Sp avant d'être opérationnel

Mais attention, cela ne prend en compte que la partie incendie. Comme en Belgique d'ailleur ou tu as une partie incendie et une partie secourisme (si mes souvenirs sont exacts).

Amitiés
Pierre-Louis
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didines
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MessagePosté le: 13 Juil 2005, 12:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est cela.
On a l'ecole du feu(ou dedans tu as une partie premier secour).
Et le brevet AMU que tout les pompiers ne sont pas obligé sauf là ou ily a des ambulances pompier pro car volontaire c'est encore différent.
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 13 Juil 2005, 12:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

didines a écrit:
c'est cela.
On a l'ecole du feu(ou dedans tu as une partie premier secour).
Et le brevet AMU que tout les pompiers ne sont pas obligé sauf là ou ily a des ambulances pompier pro car volontaire c'est encore différent.

Si je me rappelle "un peu " de ma géographie, tu es dans le Hainaut.
Tu as dû aller en cours à Mons?

Amitiés
Pierre-Louis
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didines
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MessagePosté le: 14 Juil 2005, 08:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui je suis de hainaut mais je ne suis pas SP mais j'espere bientôt(ils sont très arriéré à Mons il n'y a pas encore une seule femme et ils n'en veulent pas mais c'est pas ca qui va m'arreter!!!)Mon copain a été au cours du feu là-bas et je connais la pluspart des instructeurs.
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sherdog76
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MessagePosté le: 17 Juil 2005, 22:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour nouveau sur ce forum et bientot SPV je passe ma fia mis octobre aussi

je voudrais savoir si la fia nous permet de decaler ??

merci à vous
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cacahuete
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MessagePosté le: 18 Juil 2005, 09:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut nouveau sur le forum
tout dépend le département dans lequel tu es, car moi je suis spv dans le nord et je peux décaler avec le cfapse et la fi phase 1, mais après tout dépend du sdis
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greg
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MessagePosté le: 18 Juil 2005, 10:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

sherdog76 a écrit:
bonjour nouveau sur ce forum et bientot SPV je passe ma fia mis octobre aussi

je voudrais savoir si la fia nous permet de decaler ??

merci à vous


Si tu passe ta FIA complete en octobre alors oui, normalement tu doit pouvoir décaler.
Ensuite si tu ne passes qu'une partie de la FIA, cela dépend du SDIS. Dans mon SDIS, tu valides module après module, une fois un module validé tu es opérationnel dans ce domaine donc tu peux décaler ....

en espérant avoir répondu à tes questions
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