Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
CCR


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
nicoco10
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 227
Localisation: CIS Saint Parres les Vaudes

MessagePosté le: 31 Oct 2006, 21:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

gt a écrit:
je te rassure dans le 71 il ya aussi des tout petit cpi équipé que par un véhicule.


Et dans l'Aube des CPI qui n'ont aucun véhicule... Le but d'un CPI étant comme son nom l'indique de faire la première intervention...!!!

Mais là n'est pas le sujet initial.. Fin de parenthèse!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
teuf079
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Oct 2011
Messages: 101
Localisation: loire 42

MessagePosté le: 28 Avr 2012, 20:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut les gas le sujet est vieux mais bon j'ai une petite question en quelle année a etait crée le ccr ou fpt hr

_________________
Sergent volo
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12100
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 02 Mai 2012, 14:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Pour les FPTHR, c'est vieux comme les FPT :
Berliet en faisait déjà sur des GAK y'a 40 ans.

Sur le CCR par contre, ton SDIS fut un des précurseurs, avec le 19 et le 63.
A voir la date exacte des premiers sortis, il y avait eu un article dans le SP Mag sur le CCR du 19
(un Renault Sides de 3500l)

Je dirais une quinzaine d'années, à la louche.

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
teuf079
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Oct 2011
Messages: 101
Localisation: loire 42

MessagePosté le: 02 Mai 2012, 16:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour ta réponse
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Saisonnier2783
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Juin 2010
Messages: 59
Localisation: Eure

MessagePosté le: 17 Mai 2012, 10:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour le SDIS 27 :

Equipage en fonction CCF : 4 ou 3
Equipage en fonction FPT : 6

Les dévidoirs et les échelles sont retirés en fonction CCF.

Pour le conducteur, il doit être COD 1 et COD CCR

_________________
Ignem Strictendo
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 17 Mai 2012, 11:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

COD CCR? Big_sourire Big_sourire Big_sourire

smile_uuh

Les SDIS me font rêver... Il existe une formation "de base" avec diplôme qui s'appelle le COD 2... mais bon, s'il faut en plus faire un COD CCR... smile_transpire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Saisonnier2783
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Juin 2010
Messages: 59
Localisation: Eure

MessagePosté le: 17 Mai 2012, 12:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour la part je suis COD2 et COD CCR, j'ai demandé si il était nécessaire de faire le COD CCR sachant que j'étais déjà COD2. La réponse à été que le CCR n'étant pas le même type d'engin qu'un CCF (pentes notamment) je devais faire le stage. Toutefois le programme est le même.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 17 Mai 2012, 12:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Et ils ne peuvent pas adapter leur stage? Ils créent un stage différent à chaque fois qu'ils ont des nouveaux CCF? A ce compte là, autant créer un COD pour chaque engin...

smile_uuh smile_uuh smile_uuh

M'enfin, absurdité, quand tu nous tiens...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nrs27
Référent SDIS-CS
Référent SDIS-CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687

MessagePosté le: 18 Mai 2012, 16:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il y a une différence quand même, normalement le chassis est rigide sur un CCR, donc pas de "croisement de pont", y en à qui ont essayés ils ont eu des problème .... Big_sourire


Dernière édition par Nrs27 le 18 Mai 2012, 16:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Saisonnier2783
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Juin 2010
Messages: 59
Localisation: Eure

MessagePosté le: 18 Mai 2012, 16:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les passages de fossés sont possible si je me souviens bien. Après au niveau des croisements de ponts ça passe bien.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 19 Mai 2012, 12:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Nrs27 a écrit:
Il y a une différence quand même, normalement le chassis est rigide sur un CCR, donc pas de "croisement de pont", y en à qui ont essayés ils ont eu des problème .... Big_sourire

Comme entre différents CCF... certains passent à des endroits, d'autres non...

Mais le SDIS se meurt la queue tout seul, il est déjà parfois difficile d'avoir assez de personnel formés à une spécialité pour assurer les départs comme il se doit, alors si en plus ils créent autant de stage qu'il existe de versions de véhicules... smile_uuh
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tactix
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 205
Localisation: Canada

MessagePosté le: 21 Mai 2012, 09:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans le 53, les CCR sortent l'hiver pour les feux de cheminées principalement et l'été pour les feux de broussailles/champs/... et sur certains feux divers. En effet pour les personnes possédant le COD1, il leur faut passer le COD CCR.

_________________
Ancien SPV en France / Hygiéniste du Travail et de l'Environnement
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
boxerfada
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1153

MessagePosté le: 21 Mai 2012, 18:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Peut être, je dis bien Peut être faut il voir cette formation CCR plus comme une simple " habilitation " que comme un stage.

Une habilitation qui permet grâce à un canevas et un cadre de tenir un discours similaire à tout le personnel utilisateur sur l'utilisation d'un même engins. (redondance)

Dans mon p'tit CS c'est très implanté même avant la généralisation départementale.
Cela permet de s'assurer que chaque conducteur a vu et à été informé des différentes possibilités du véhicule ( CCF, CCFS, FPT, EPS...).

Autre intérêt de la pratique....?? ça dédouane!!
ça dédouane toute une palanqué de responsable qui ont pondu une formation qui ont pondu des notes de services stipulant que seuls ceux qui ont suivit cette "splendide" formation peuvent conduire (ou commander ou ce que vous voulez..) ce bel engins. Résultat? binh on renvoi les responsabilités à l'étage en dessous, qui cadenasse sa formation pour la renvoyer à l'étage en dessous etc jusqu'à ce que la justice comprenne que le conducteur HABILITE est le seul responsable de ses actes.
smile_moustachu

Bref Ce COD2 CCR n'est peut être qu'une simple "information" pour expliquer aux COD2 que le CCR n'est pas un CCF
SPV-SDIS69 a écrit:
Re,

Et ils ne peuvent pas adapter leur stage? Ils créent un stage différent à chaque fois qu'ils ont des nouveaux CCF? A ce compte là, autant créer un COD pour chaque engin...

Pour nous on a une habilitation pour chaque véhicule .... les COD1 ou 2 restent communs, après on voit les spécificité de chaque véhicule arrivant.
A moins d'être pompier dans une "usine" à 20 engins pompes différents, pour la majorité des centres ce n'est pas une aberration d'informer correctement tous les utilisateurs.... à condition d'avoir un référent dans la caserne (of course)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tails38
Passionné accro
Passionné accro



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 1116

MessagePosté le: 21 Mai 2012, 19:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

titouan53 a écrit:
Dans le 53, les CCR sortent l'hiver pour les feux de cheminées principalement et l'été pour les feux de broussailles/champs/... et sur certains feux divers. En effet pour les personnes possédant le COD1, il leur faut passer le COD CCR.

Chez nous ca dépend.
Si c'est un feu standard ca prends un COD1 car le CCR estengagé comme FPT.
Sur un feu de recolte ou de foret il est engagé comme FPTHR ca prendra un COD2 en priorité. (COD1 en secours)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Aucune discussion similaire



 Sauter vers:   

CCR


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group