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Le commandement ou l'art de donner des ordres...


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Le_Chef
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MessagePosté le: 02 Nov 2006, 14:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re à tous,

Je voulais vous faire part d'un cours, fait par un sous-off SPP (Stéphane, également licencié en psycho, pour ceux qui le connaissent) auquel j'ai assisté (en fait, en tant qu'encadrant dans une FAE SGT SPV), et qui a marqué mon esprit, parce que très bien illustré.

Son intervention portait sur "l'art de commander".

Il partait de l'exemple d'un gars qui voulait donner comme ordre à un subalterne, de nettoyer une salle.

Méthode n° 1 :
"C'est une porcherie ici, tu me prends ce qu'il faut et tu me briques ca, quand je reviens dans un moment, je veux que ca soit propre".
Pas glop pas glop, hein ?

Méthode n° 2 :
"Je ne sais pas ce que tu en penses, mais franchement, cette salle est... sale ! Non ? En plus, on a un visite d'école demain, on ne peut pas la laisser comme ça... Donc je te demanderais de la nettoyer. Pour celà, tu va trouver dans les placards ici et ici tout le matériel. Il te faut à peu près 30 minutes pour le faire, je reviens donc vers xx heures. Pour vérifier si c'est bien fait, je prendrais un chiffon blanc. Je le passerais sur le sol et sur les meubles. S'il ressort gris, je te demanderais de recommencer. S'il ressort intact, ca sera satisfaisant. Si tu as besoin de quelque chose, je serais dans le bureau pour répondre à tes questions."

Bein voila, mine de rien, tout y est...
- la découverte d'un fait (c'est sale) et son exposé
- la demande d'acquiescement (t'en penses quoi ?)
- la justification (on peut pas laisser ca comme ca, visite demain, ...)
- l'objectif (nettoyer !)
- les moyens (matériel)
- la durée (30 mn)
- la méthode d'évaluation complètement objective (chiffon blanc)
- la sanction (si ce n'est pas propre, tu recommences)
- la mise à disposition (en cas de besoin...)

Dans ce petit exemple, on a donné toutes les clefs de la réussite de la mission.

Et ce qui me plait, c'est qu'il s'applique n'importe où et n'importe comment, ou presque... Avec vos gosses à la maison, au cours d'une intervention (vous ne trouvez pas que ca ressemble à s'y méprendre au SOIEC ?), en instruction JSP...

Et puis, la pillule passe quand même mieux que dans la méthode n° 1, non ?

PS : attention, bien souvent, nous avons l'habitude d'oublier le temps imparti, les moyens et/ou la méthode d'évaluation... Cette méthode d'évaluation doit absolument être objective (on ne peut pas se contenter de dire "je vérifirais si c'est propre" parce que le mot "propre" ne signifie pas la même chose pour tous, et n'est pas quantifiable...)

Voilà, j'espère que ca vous aura donné des idées !
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FLAMS18
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MessagePosté le: 02 Nov 2006, 14:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

S'lut !!

On se croirait dans l'émission Super Nany !!!!! Big_sourire

Non plus sérieusement, en tant que "homme ( smile_oooh ) du rang", je préfère recevoir une ordre avec la méthode 2 qu'avec la méthode 1, je le ferais plus volontier, sans ronchonner et sans bacler le travail.

Cette méthode a été prouver chez les enfants mais en tant qu'adulte, je pense que c'est pareil, on peut déjà le voir dans le monde du travail...

Maintenant, il ne reste plus qu'à trouver 2 ou 3 cobayes pour le mettre vraiment en application pour prouver son efficacité... Big_sourire

_________________
Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir !
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ciceron33
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MessagePosté le: 02 Nov 2006, 18:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

rooooooooooooooo!
mais il m'impressionne ce chef!!!
tous ses messages sont construits et intéressants.
je veux pas non plus lui lecher le c.. mais bon ca fait quand meme plaisir a lire.
merci de ta participation
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Julien 21
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MessagePosté le: 02 Nov 2006, 20:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous !

Je vais paraitre bizarre, mais à la rigueur, je prefere la fermeté de la methode 1 qui m'obligera + a faire ma tâche vite et bien que le super discourt de la methode 2 qui me laissera penser que le gars est bien trop gentil.
Personnelement, en inter, on me parle comme la methode 2, j'explose de rire.
Je suis de ceux qui ont besoin d'un ordre direct et franc pour comprendre ce que j'ai a faire, je prefere l'aspect strict et disciplinaire (pour ce domaine là) qu'un long monologue pour ne rien dire...
cen'est que mon avis et je comprends que certaines personnes "susceptible" pourrait mal le prendre

smile_hello
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pompierdelextreme
!!! ---- BANNI ---- !!!


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MessagePosté le: 02 Nov 2006, 21:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut
et sur un rif, ca donne :
-mon cher binome d'attaque ,auriez vous l'extreme obligence de bien vouloir etablir une ldv a cet endroit ,pour telle mision...... Big_sourire
JE BLAGUE CHEF!!!!!
pour tous vous dire j'ai suivi la formation dispensé par le dénomé Stephane et c'est hyper instructif ,un peu chiant aussi car ca prend le chou ,mais d'un tres haut niveau de management, car on ne trouve rien a redire des que l'on reçoit un ordre ou tout est expliqué !!!!! pour infos je sais ce que c'est qu'un ordre donné par des boeufs,je suis passé par les TAP lors de mon SM !!!!!! smile_bigrire :mrgreen:
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dioove
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MessagePosté le: 02 Nov 2006, 23:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

etant responsable de service dans la vrai vie, ton exemple 2 est pas mal, mais franchement limite un peu trop bisounours .......Le 1 est a proscrire, ou vraiment c'est qu'on a pas l'choix .... Big_sourire

Je l'a tournerai different en fait, car la, au final, on oublie d'appuyer sur l'initiative ..bah ouaih, faire comprendre au gars qu'il aurait pu s'y prendre avant,..... smile_coolman

mais vraiment interessant ton ptit exercice ....

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minioim
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MessagePosté le: 03 Nov 2006, 09:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est comme tout, faut trouver le juste milieux...

(je sens que j'ai rien apporté au débat là...

ok ok...

===> []

_________________
mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
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spv68
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MessagePosté le: 03 Nov 2006, 17:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

je trouve que le 2 est un peu trop léche botte il faudrait trouver quelque chose entre le 1 et le 2...

a la corvée en caserne je vote pr le 2, mais en inter je choisi le 1 sans hésiter, déja il est plus court, et y donne pas envie de discuter l'ordre.... et règle n1 le chef a toujours raison donc voila
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BoLaS
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MessagePosté le: 23 Déc 2006, 13:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est vrai que le premier fait "je suis un gros cannard et jle montre bien à tous le monde" et le deuxième est digne de Super Nanny comme ça était dit plus haut.
Le mec qui m'le sort comme ça, même s'il est très gentil, me donnera une impression de moquerie.

Le meilleurs compromis est entre les deux un truc du genre.

"C'est vraiment pas tété ici. Un tit coup de serpière ferait pas de mal. Occupes toi en s'il te plaît. Si t'as besoin de quelque chose ou d'un coup de main voit avec les autres en bas. J'te fais confiance sur le résultat"

Je précise que je n'ai connu pour le moment que les JSPettes (SPV au 1er janvier) mais c'est comme ca je le voit. smile_oh
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oiseau rare
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MessagePosté le: 03 Jan 2007, 18:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

ce sujet de l'art de donner un ordre avec tact et efficacité est en effet très intéressant et applicable dans diverses situations quelque soit les personnes et leur caractère, quoique......?? Bref, j'ai une question : ce fameux Stéphane, il fait une formation pour quel organisme? Réservé aux SP seulement? Parce que sinon, sa formation pourrait m'intéresser et m'être utile dans mes missions professionnelles.

Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement votre.
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 03 Jan 2007, 23:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Si le gars me dit qu'il va passer un chiffon blanc sur le sol et les meubles, je lui propose une méthode optimale : il prend tout de suite son chiffon et le passe sur le sol et les meubles et comme ça, tout est nettoyé.

Ce qui me géne beaucoup dans cette "méthode" c'est qu'elle se veut "gentil" et en fait elle est pire que la première avec le coup de "je viendrais avec un chiffon blanc".
A mon avis, tant que la méthode 2 est décrite "en cours", on peut trouver ça bien. Dans la réalité, celui qui usera d'une telle stratégie va rapidement se retrouver catalogué comme une peau de vache et surtout come une personne qui ne fait pas confiance (le coup du chiffon blanc est hallucinant!). Par contre, celui qui utilise la méthode 1 sera considéré comme un gueulard s'il se content de cet ordre. Mais il sera considéré comme un bon chef s'il revient, constate d'un rapide coup d'oeil (ce qui prouve qu'il fait confiance) et termines par un "Bravo mon gars, bon travail".
Ainsi il aura donné un ordre qui le place comme un Chef, il aura donné un temps de réalisation réaliste, aura fait une vérification succinte ce qui prouve qu'il a fait confiance, et aura félicité l'excutant.


Amitiés
Pierre-Louis

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Phoenix
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MessagePosté le: 04 Jan 2007, 09:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:
catalogué comme une peau de vache et surtout come une personne qui ne fait pas confiance (le coup du chiffon blanc est hallucinant!)


Je suis un peu d'accord. Je suis pas SP, mais sur inter, je penses que la confiance est trés importante, donc si elle ne commence pas a l'intérieur de la caserne, a l'extèrieur, je doute qu'elle apparaisse... non?
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 04 Jan 2007, 10:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Après avoir un peu plus réfléchi sur le sujet, et en ayant discuté un peu autour de moi, il y a un point qui me semble encore plus génant. Il semble en effet que ce principe (la méthode 2) soit de plus en plus appliquées par les nouveaux officiers et entre par les nouveaux Ltn. Je ne sais pas si c'est une "mode" ou le résultat de la formation qu'ils recçoivent, mais le résultat est de plus en plus mauvais.

Cette méthode est résumée par de plus en plus de Ltn, par une petite phrase "la confiance n'exclue pas le contrôle". Or, comme souvent chez les SP, il y a eu déformation de ce principe, qui est utilisé dans l'industrie depuis bien longtemps.
Initialement, le gars qui travaillait à la chaîne avait son travail de vérifié par un autre gars, qui ne faisait que ça. Les industriels ont alors notés plusieurs choses:
1) celui qui ne fait que vérifier, est de plus en point pointilleux et met en oeuvre des vérifications qui sont, au fur et à mesure, décalés par rapport aux besoins et surtout, aux possibilités.
2) celui qui est "vérifié" se sent de plus en plus persécuté. Son rendement diminue, et surtout, il ne prend plus du tout d'initiative

On lui fait donc "théoriquement" confiance, mais dans la pratique, on ne lui en accorde aucune.

Dans le cas du nettoyage on peut prendre un exemple simple: si je demande le nettoyage d'une casserole en aluminium, même si celle-ci est parfaitement nettoyée, en passant un chiffon blanc, celui-ci sera noircie par le métal. Si le "controleur" ne fait que contrôler, il déduira que la casserole est sale et il faudra recommencer.

Dans les années 80, les entreprises ont compris leur erreur. Elles ont donc cherché à responsabiliser les ouvriers. Les postes de "vérificateurs" ont donc été supprimés, et les ouvriers "producteurs" ont été formés pour s'auto-vérifier. On leur a expliqué les méthodes, les déviances des vérifications (par exemple à quel moment les changements de dimensions des piéces sont acceptables et à quel moment cela devient alarmant etc...). L'usine Citroen de la Janais, à Rennes, a été le point central des essais, et les cassettes vidéos de formation de l'époque sont de véritables chef-d'oeuvre de pédagogie et de management.

Les ouvriers se sont senti responsabilitsé (ce qui est vrai), ils ont fait progresser la qualité de production, la productivité et aussi la qualité de vérification.
"La confiance n'exclue pas le contrôle" a donc été prise au vrai sens du terme: je te fais confiance pour le travail que tu vas effectuer, et d'ailleur, je te fais tellement confiance que c'est toi qui va vérifier ton travail. En contrepartie, je te donne toute les billes pour faire correctement ET pour vérifier.

En plus cette analyse permet de travailler en amont. Dans le cas de l'exemple donné (méthode 1 vs méthode 2) nettoyer la salle n'est qu'une solution à très court terme. Car le vrai problème c'est de savoir pourquoi elle est salle et là, il y a faute de l'encadrement.

Il y a deux ans, alors que j'encadrais une FIA Volontaire, j'ai eu un exemple asser parlant. A la pause, il est traditionnel chez nous d'avoir des croissants et des pains au chocolat qu'un stagiaire améne (à tour de rôle). Les gars vont donc en pause à la cafétaria du CSP et comme il fallait préparer du matos, je m'en charge en leur disant "vous avez encore 5 min de pause puis vous me rejoignez". Les gars me rejoignent, on commence l'exercice puis je vois un SPP arriver. Discrétement il me dit "dit donc, tes gars ont laissé plein de miettes par terre à la cafét, faudrait qu'ils nettoient". Je suis donc au courant, mais il me le dit discrétement. Impec. Je fini donc l'exercice en cours, on fait un petit débrieffing et je dis simplement "Pendant la pause, vous avez mis pas mal de miette par terre, ce serait sympa d'aller nettoyer". Comme ils s'apprétaient tous à y aller, je leur ai dit "Il y a le matos à ranger, donc toi et toi, vous allez balayer la cafét et les autres rangeront le matos".
J'en ai donc envoyé 2 pour balayer. Un aurait été suffisant, mais deux vont s'auto-contrôler. En plus, ils n'ont pas vu ça comme une brimade puisque pendant ce temps les autres rangeaient le matos. A la pause du lendemain, il a suffit de dire en rigolant, "attention, pas de miette sinon cette fois c'est en léchant le sol qu'il faudra nettoyer". Tout le monde a rigolé, mais à la fin de la pause, tout était nickel.

Amitiés
Pierre-Louis
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alexarnov
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MessagePosté le: 14 Jan 2007, 22:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et bien vous venez de découvrir une partie du programme de communication et de la formation (COM 1/ FOR1).
Il y a une chose importante à différencier: le commandement et le management.
c'est à dire sur intervention et dans la caserne pour shématiser.
Sur intervention, vous avez un ORDRE préparatoire et exécutoire, et pas de "porte" pour permettre un dialogue d'acceptation ou de refus. Tandis qu'au centre de secours un ORDRE pour nettoyer une salle de cours ouvre des portes au refus ou à la discution, dû à certains paramètres .
Cela est compliqué à expliquer en quelques lignes mais lors de votre évolution de carière vous saurez jouer de la communication.
Et oui les officiers actuels sont pas formés mais formatés à ce jeu!!
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 15 Jan 2007, 09:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

alexarnov a écrit:

Et oui les officiers actuels sont pas formés mais formatés à ce jeu!!

ça c'est sur que c'est du formatage et pas de la formation. J'en ai discuté avec quelques amis qui, comme moi, ont été ou son dirigeants d'entreprises, chefs de projets etc... et qui, au sortir de formation de management chez les SP, se demandent tous si les formateurs ont ouverts les yeux sur l'extérieur...
Mais bon, je ne connais pas une seule société privée qui resterait les bras balants avec 10 à 12% de turn-over annuel, alors qu'avec un tel taux chez les SPV, ça ne remet rien en cause chez les SP...

On vit dans un monde formidable :)

Amitiés
Pierre-Louis
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