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Licorne26
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MessagePosté le: 05 Jan 2007, 15:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
je voudrais des infos sur le niveau requis ou les équivalences pour faire de la formation "maniement extincteur" dans une entreprise manipulant des solvants, formation qui est actuellement sous-traitée.
Mon niveau actuel :
-Technicien sécurité risque incendie dans mon entreprise.
-Responsable d'une équipe de seconde intervention entreprise (30 ESI ).
-SPV depuis 12ans ( grade sous officier ).
Merci d'avance pour vos infos
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PithiTof
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Messages: 41
Localisation: 45

MessagePosté le: 05 Jan 2007, 19:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai exercé le métier de formateur en sécurité incendie pendant près de 3 ans pour une grosse boîte de formation. J'ai été recruté sur diplôme (DUT Hygiène et Sécurité) et le boulot de formateur en lui même, notamment les manoeuvres sur feux réels comme le maniement d'extincteurs, je l'ai appris sur le tas avec des collègues plus anciens.
Par rapport à ton parcours, tu dois sans doute avoir les connaissances suffisantes pour former ton personnel ; l'économie est en effet substantielle par rapport à un sous traitant, encore qu'il faut prévoir le coût de reconditionnement des appareils... mais la question qui vaut le coup d'être posée à mon avis c'est celle des responsabilités en cas d'accident... En général, les organismes de formation SERIEUX contractent des assurances pour couvrir les dégâts si une formation tourne au désastre (et c'est vite arrivé...).
Côté textes, de mémoire, ils disent que le personnel doit être formé mais en effet ils ne précisent pas par qui, ce qui te laisse ainsi la possibilité de former toi-même. Toutefois, je pense que ça peut valoir le coup de poser la question à votre assureur et/ou à la DRIRE (si ton entreprise est une ICPE)
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Moxie
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Messages: 1456
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MessagePosté le: 06 Jan 2007, 01:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Comme le dis PithiTof, aucun texte ne réglemente le statut de "formateur". Pour te donner un exemple >>> Moi...lol, j'ai commencer à être formateur dans un centre hospitalier. Hopital ou j'ai passé mon ERP1. l'équipe de sécurité incendie (ou j'étais chef d'équipe malgré mon ERP1...) gérait les formations au personnel sous couvert de notre Chef de service qui était lui ERP - IGH 3.

Nous avions le droit de donner ces formations car notre chef avait au préalable fait agrémenter le centre hospitalier comme centre de formation. Agrément délivrable par la préecture après une tonne de paperasse.

Ensuite je suis rentré formateur dans un centre de formation (toujours avec mon ERP1). Et là, j'ai commencer à être former par mon nouveau chef. Une fois formé par lui, j'ai commencer à être autonome et gérer mes formations.

Un an après, j'ai pu passé mon ERP - IGH 3. Et donc formé les ERP1, ERP2, et ERP3.

Mais pour formé ton personnel à la manipulation d'extincteurs et à l'évacuation, Aucun diplôme n'est éxiger. De plus tu à certainement toutes les qualifications et l'éxperience requise pour ca.

Maintenant, reste à savoir si tu y est légalement autoriser ???

Comment ce passe vos formations à l'heure actuelle ?

Fais tu parti d'un centre de formation agrée ?
Es tu assuré ?
Ton entreprise va t'elle réelement y gagner ?

Car il faut savoir que le "fondef" existe. Ce fond de développement crée par l'état subventionne environ 70% du cout des formations aux entreprises y ayant adhérer.

Si c'est une grosse société, elle y cotise forcement.

Malgré tout, certain organisme tel que le CNPP, délivre des formations de formateur qui sont très intéressante. Tu peut te renseigner auprès de Jo69 qui est formateur au CNPP de Lyon. Il te donnera tous les renseignements nécessaire. Tu peut lui dire que tu viens de la part de Moxie18 (Christophe) Mais Moxie il comprendra... Wink

SI tu as d'autres questions, n'hésites pas.
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Licorne26
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MessagePosté le: 09 Jan 2007, 16:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

smile_top Merci beaucoup pour toutes ses infos qui vont me servir a pousser plus loint. merci pour les infos sur les renseignements auprès du CNPP, j'ai également une connaissance qui est passé par des formations au CNPP donc je vais aller à la pêche aux infos.
Encore merci
@ plus
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jo69
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Inscrit le: 20 Fév 2006
Messages: 50
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 10 Jan 2007, 10:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bojour,
je confirme les propos de Moxie,
aucun texte réglementaire ne définit un niveau de pré-requis pour assurer des formations d'équipier de première intervention, terme par ailleurs crée par les assurances et courament employé dans le jargon "d'entreprise".
l'Article R232-12-21 du Code du Travail dit:
" La consigne doit prévoir des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels le personnel apprend à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premiers secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires."

Ce qui laisse chaque chef d'exploitation libre d'interpréter à sa manière l'organisation des formations de son personnel, et ne précise en aucun cas
un niveau de qualification.
Cependant le chef d'entreprise a ce qu'on appèle une obligation de résultat, ce qui signifie grossièrement qu'en cas de pépin, sa responsabilité risque d'être engagé!!!
Te concernant tu sembles avoir largement de notion pour assurer ses formations.
Le problème qui vas se poser à toi, c'est évaluer la durée des formations, le nombre de personne à former, le contenu de la formation(théorie, pratique), les moyens nécessaires et les coûts liés entre autre à l'utilisation et au reconditionnement des extincteurs, la possibilité de réaliser des foyers avec différents combustibles (solides, liquides inflammables, bouteille de gaz...), à savoir qu'une autorisation administrative doît être demandé, sinon il faudra travailler avec un simulateur (gaz, électronique...), il faudra également se renseigner sur la police d'assurance de ton entreprise, etc...
Ce qui fait pas mal de facteur à prendre en compte, et il est certain que tu devra justifier auprès du chef d'entreprise de la rentabilité de réaliser ces formations en interne.

Il existe une formation de formateur au CNPP très complète qui permet de te préparer à tout ça, si tu souhaites des infos complémentaires, contacte moi en mp.

@+
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Licorne26
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Messages: 3

MessagePosté le: 10 Jan 2007, 14:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

smile_top Merci jo69,
Pour l'aspect réglementaire j'avais un doute mais tu me confirme que si je suis désigné par le chef d'exploitation je peut dispenser la formation EPI.
Pour les problèmes que tu cite dans ta réponse, je suis entrain de monter un projet complet en prenant en compte les aspects matériels, pédagogique, et humains.
Pour le parc extincteur, je regarde avec l'entreprise qui nous fait la vérification annuelle, pour le feu je suis entrain de chercher pas mal d'infos sur un générateur du style "PYROS" (soit en achat, soit en location, soit en partenariat avec une autre entreprise ou a lieu des formations du même type), pour le contenu de la formation j'avais déjà préparé un support pour faire un module de 3h (théorie + pratique) par groupe entre 10 et 15.
Pour ma part je pense que la formation au CNPP doit être très interressante mais coté cout je pense attendre pour ne pas monter un projet trop élevé en tarif.
Pour les aspects assurances, merci pour l'info, je vais me renseigner.
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alexarnov
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Messages: 16
Localisation: NORMANDIE

MessagePosté le: 14 Jan 2007, 21:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

tu as surement les compétences pour former le personnel de ton établissement et je sens que tu es enthousiaste pour le dispenser. Mais comme il est dit un peu plus haut, LA RESPONSABILITE que ce soit pendant la formation et après. Ta société a peut être basée son attitude sur ce fait.
Bon courage.
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