Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[Incendie] Dévidoir tournant tuyaux de 45


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5943
Localisation: Le 31

MessagePosté le: 26 Fév 2007, 12:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut les gars !

un dévidoir de 45 oui ça peut être pas mal !
Pour ceux qui font SOUVENT des feu de VL effectivement ça peut le faire, de toute façon pour un feu de VL c'est bel et bien une LDV 500 établi, pour nous c'est systématique si la VL est entierement embrasé sinon au cas par cas (extincteur, LDT) suivant l'importance, et l'endroit Wink

En tout cas établir une LDV500 ne veut pas forcement dire 500 litres/minutes, par chez moi c'est LDV500 à débit minimum pour garder un peu de flotte dans la tonne au cas ou !

Mais bon dans les alpes quand vous en faites un feu de VL c'est apéro, vous voyez pas les flammes par chez toi, les écobuages peu être ?

flo-spv-laragne a écrit:
...C'est une option que je pense inutile tout simplement car si c'est un petit feu de poubelle on prend la ldt et si c'est plus important on commence par établir une division mixte puis établissement ldv.
Car avec le système de dévidoir fdf sur fpt le soucis est que si il faut établir une autre lance et ben c'est pas top...


Tu établis tout le temps une division en faite toi, feu de garage à 40 metres du fourgon tu fou ta division ou tu raccorde directement ta LDMR au fourgon !

Big_sourire Big_sourire

_________________
http://www.civ-pompiers.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
j-louis
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Nov 2006
Messages: 72
Localisation: montpellier

MessagePosté le: 26 Fév 2007, 13:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

flo-spv-laragne a écrit:
Chacun fera comme il veut


Non, surement pas, les accidents sont loins et oubliés (sauf pour ceux qui en souffert directement, je pense aux gars de Villeurbanne), la filière GPL est en train de se relancer, même les petites voitures style Clio peuvent en être équipé d'origine, certaines administrations (mairie de Montpellier par exemple) font la démarche de s'équiper de ce type de véhicule et les épisodes de violences urbaines se multiplient...où les SP sont de plus en plus pris pour cibles et tombent parfois dans de véritables traquenards.
Toutes ces raisons pour redoubler de vigilence, pour ne pas exposer le personnel inutilement pour des motifs qui n'en valent pas la peine.
A+
JL
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
engins-bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4780
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)

MessagePosté le: 26 Fév 2007, 13:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

je sais aussi que sur certains pumpers americains, il ya sur coté un devidoir tournant de 45 , pour les feux de vl. (je suis entrain d'en monter un en maquette)

sinon, pour les vehicules de france, je crois (je dis bien je crois car je suis pas sur a 100%) que certains fptsr on un devidoir tournant sur le coté.

smile_coolman

_________________
certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre engins-bspp
Toto91
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 528
Localisation: Essonne

MessagePosté le: 26 Fév 2007, 14:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

vancilli94140 a écrit:
[...]
sinon, pour les vehicules de france, je crois (je dis bien je crois car je suis pas sur a 100%) que certains fptsr on un devidoir tournant sur le coté.

smile_coolman


Et même des FPT !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
flo-spv-laragne
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 94

MessagePosté le: 26 Fév 2007, 18:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut
tonton,
je tetrouve super fort ton camion a 40m d'un feu de garage... Big_sourire c'est bien rigolo car si moi je n'ai pas vu de flammes et ben toi alors qu'est ce que ça doit être Le véhicule ne se met pas aussi prêt parce que le gpl tu en parles mais les aerosols et les matieres dangereuses sans oublier les bouteilles de gaz et ben à 40 m ton fourgon il prend cher si une 13kgs de gaz pétait, sans parler de tes hommes.
Pour info pour l'avoir vu c'est une boule de feu de 10 à 15 m de diametre.

Et puis à 40 m , si ça kiffe bon, tu veras ce que veux dire rayonnement quand les feux de ton fpt commenceront a cloqués.

ciao
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5943
Localisation: Le 31

MessagePosté le: 26 Fév 2007, 18:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et bien le SPV de la montagne en fait des feux !!!

Alors tu le mets où ton fourgon ? si tu veux je peux perdre du temps à te faire les schémas de cet intervention vécu ! par chez moi on parle aux gens pour savoir si il cache pas un arsenal basque dans le garage ;)

Et par chez toi alors, habitué aux feux de VL !!
Tu parles de ta tonne, dan ton pays là-bas tu pars pour un feu de VL ignorant nature, c'est un FPTL qui part un FPT ? Si aucune notion si tu suis ta NIT sur les feux GPL ou supposé, tu dois t'alimenter !

flo-spv-laragne a écrit:
...car avec le système de dévidoir fdf sur fpt le soucis est que si il faut établir une autre lance et ben c'est pas top...


c'est plutôt positif dans le sens ou c'est bien rapide, au moins lorsque tu arrives sur un bon rifle d'appart au 2eme tu pars en reco direct avec une vrai protection et pas une pisette ! juste pour revenir au sujet de base

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
flo-spv-laragne
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 94

MessagePosté le: 26 Fév 2007, 20:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Passez vos stages et on parlera apres
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5943
Localisation: Le 31

MessagePosté le: 26 Fév 2007, 20:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

flo-spv-laragne a écrit:
Passez vos stages et on parlera apres


au ça y est il boude ! tu viendras avec nous les repasser !

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9805
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 26 Fév 2007, 20:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

flo-spv-laragne a écrit:
Passez vos stages et on parlera apres

Quels stages ?

smile_coolman

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5943
Localisation: Le 31

MessagePosté le: 26 Fév 2007, 20:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
flo-spv-laragne a écrit:
Passez vos stages et on parlera apres

Quels stages ?

smile_coolman


Le stage LV1 "laveur de vitres niveau 1" !

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
pl.lamballais
Référent INC
Référent INC


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2272
Localisation: Brasilia (Brésil)

MessagePosté le: 11 Fév 2008, 13:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

flo-spv-laragne a écrit:
Re
Regarde un peu ce qu'ils font dans les grandes villes et tu verras que'c'est pas si bête.
Chacun fait comme il veut

Bonjour,

Tes réponses montrent que, comme pratiquement 95% des sapeurs-pompiers, tu ne sais pas précisement ce qu'est l'extinction. Tu arrives à en faire, tu mets de l'eau, y'a plus de flamme, mais pourquoi exactement, mystère. C'est logique puisque dans les formations, ce principe n'est pas expliqué correctement. :(

Je vais donc tenter de te l'expliquer et tu comprendras rapidement que ton raisonnement, bien que ce soit encore celui de la majorité des pompiers, n'est malheureusement pas juste.
Ton argument, c'est celui de l'économie d'eau, entre autre parce que tu n'as pas forcément de poteau à tous les coins de rue. Donc tu arroses avec une lance à petit débit, ce qui te permet d'arroser en toute logique, plus longtemps qu'avec une lance gros débit: à 150lpm, tu vides tes 1600 litres en 10 minutes alors qu'il ne faut que 3 minutes avec un débit de 500lpm.

Soit. Mais en premier, si nous prenons ce raisonnement comme étant "juste", pourquoi ne travailles-tu pas à 40lpm? Car ta lance le permet. Tu pourrais ainsi arroser pendant 40 minutes et être complétement à l'abri en cas de retard dans l'acheminement des renforts en eau...

Voyons maintenant comme se passe l'extinction: tu as un feu donc de l'énergie. Tu envois de l'eau dessus. Au contact de la chaleur, l'eau monte en température et absorbe donc de l'énergie. A un certain stade, cette eau s'évapore. Elle change d'état et passe de l'état liquide à l'état gazeux. Or ce changement d'état absorbe plus de 500 fois plus d'énergie que la montée en température. Il y a donc une énorme absorbtion d'énergie.

Le problème c'est que cela se fait de façon instantanée. En gros on peut imaginer que cela se fasse sur une seconde donc lors de la première seconde de ta manoeuvre d'arrosage. Imaginons que le feu dégage une énergie que nous évaluerons à "100 points" pour ne pas rentrer dans des kW, mW etc... Tu as envoyé assez d'eau pour absorber 20 points d'énergie en une seconde. Il reste donc 80 points. Mais que va-t-il se passer à la seconde suivante? Tu vas à nouveau envoyer de l'eau, donc absorber encore 20 points et donc le feu n'aura plus que 60 points d'énergie et ainsi de suite.... Ah? Ben ça, c'est dans tes rêves... :)
En effet, l'énergie se renouvelle en permanence. En clair, le feu va regénérer ses 100 points. Tu vas donc absorber 20 points non pas sur 80, mais sur 100. Le feu ne va baisser en intensité que par son évolution naturelle car même un feu que tu n'arroses pas, s'éteint de lui-même.

La seule et unique solution serait que tu absorbes instantanément (et toute la solution est là) plus d'énergie que le feu n'en produit.
Concrétement, cela démontre qu'envoyer 1600 litres en 40 minutes ou 1600 litres en 1 seconde, cela ne donne pas du tout le même résultat. Pire, un rapide calcul et quelques essais te montreront qu'en utilisant des moyens hyper puissants, pendant un temps très court, tu consommes globalement moins d'eau qu'avec du petit débit, qui t'oblige à arroser longtemps.

L'idéal serait donc les lances de type DMR-1000 sur tuyau de 70. Mais deux points pénalise ce type d'établissement:
1) la difficulté de manipulation
2) le fait que seulement 26cm de tuyau de 70 consomme 1 litre d'eau donc tu va vider une bonne partie de ta citerne avant d'avoir de l'eau à la lance.

La lance de 45 est donc un bon compromis.

La prochaine fois que tu feras un feu de VL, fait l'expérience; Pour te rassurer, branche ton engin sur un poteau, mais laisse le poteau fermé. Fait établir une lance sur 45. Une fois en place, demande au BAT de la purger, puis de se mettre sur le profil de la voiture, lance en jet d'attaque, à 500lpm. Les gars ouvrent, balaye de l'arrière à l'avant de la voiture et referme la lance. En tout 3 secondes maxi. Ils se déplacent pour aller de l'autre côté et refont de même. Il leur reste ensuite à s'approcher et à fignoler en mettant cette fois leur lance à petit débit, jet droit, levier ouvert partiellement pour faire juste couler de l'eau sur les partie chaudes.
A raison de 6 secondes à 500lpm, tu auras consommé environ 50 litres d'eau et tes gars auront été confrontés à la chaleur, pendant un temps très court.

Amitiés
Pierre-Louis

_________________
http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre pl.lamballais
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6146

MessagePosté le: 11 Fév 2008, 17:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

bah c'est comme tu dis qu'ils font dans les grandes villes Wink
Le test est simple à réaliser avec un feu dans un cendrier et un verre d'eau comme FPT et une seringue comme LDV

_________________
PFG1, PFG2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Predator
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12057
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 11 Fév 2008, 20:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

L'exemple de la voiture est criant de vérité.

Avant, on tournait autour une plombe à la LDT, avec de plus en plus de difficultés avec les nouvelles matières dans nos voitures.

Aujourd'hui, on attaque chez moi à la LDV 40 direct.

Un ou 2 coups de baton quelques secondes pendant l'approche pour coucher les flammes dans l'habitacle (si on est sur que pas GPL, bien sur)

Jet diff d'attaque ensuite, un coup devant, un coup à droite, un coup à gauche, un bon coup sur le réservoir, puis les roues (eh oui, foutu alu), et la parite est gagnée...

reste le mouillage, qui consomme beaucoup si on reste ouvert en grand...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
Le lyonnais
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 1016
Localisation: morancé playa

MessagePosté le: 11 Fév 2008, 23:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

les feu de vl a la ldt mais serieusement les D.O c'est fait pour etre lu

je pense que tu n'as jamais vu les consequence d'une explosion d'un reservoir gpl et les degats qu'il engendre deuis ce fameux accident tragique qui a eu lieu dans la banlieue lyonnaise une certaine D.O pour feu de vl a eté inventé et est utilisé par grand nombres de departement mais apparament cette D.O n'est pas arrivé jusqu'a ton centre

j'espere juste pour toi ou les gars de ton centre qu'il n'y arrive jamais d'accident sur un feu de vl et que vou etiez avec une ldt car vous aurez tout faux sur toute la ligne
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Le lyonnais
Delta
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788

MessagePosté le: 12 Fév 2008, 10:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut pompierdeu69,

Precise a qui tu parles dans les cas la, car dans le post au dessus brembo dis justement qu ils eteignent à la LDV ... Big_sourire

A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Delta




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Un pompier du Service de sécurité incendie de Montréal DCD le 25/01/2006
salaires chef d'équipe sécurité incendie le 04/04/2006
cap agent de securité incendie le 18/02/2007
en cas d'incendie le 24/03/2007
Incendie de tuyaux. le 25/01/2008
[Deja traité] Incendie de plants de cannabis !!! le 15/08/2008
filiere SAV à la filiere incendie le 03/03/2009
Système de sécurité Incendie en ERP le 29/04/2009


 Sauter vers:   

[Incendie] Dévidoir tournant tuyaux de 45


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group