Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[FAQ] SSSM


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
kermit
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 1288
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 23 Sep 2005, 13:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

nous avons une VML (ce sont les blancs Wink ) qui possède le GPS. il faut bien 5mn pour rentrer l'adresse... mais aucun véhicule SP ne le possède chez nous

il ne sert pas à grand chose en intervention de proximité (rayon 15/20 kms) et n'est pas prêt de remplacer la bonne vieille carte IGN. pour faire une jonction entre deux vecteurs de secours le mieux est encore que les deux utilisent la même méthode pour se localiser (ben pour l'instant c'est encore carte routière, IGN ou plan d'agglomération+/- à jours... ou coucou on est là à la radio Big_sourire )

alors tant que les VSAV les AP et les véhicules de secours en général n'auront pas un GPS étudié pour eux (donc un peu rapide quoi) ce truc pour moi fera figure de gadget.

là où il pourrait être utile éventuellement c'est lors des soutiens sanitaires qui se font à l'échelon départemental. là pour trouver le hameau de Brosselécrin et sa ferme qui brûle je dit pas

tu pourrais nous en reparler de ce GPS s'il te plait à l'usage?

@+
kermit

_________________
Adjuventibus Nihil Obstat : rien ne fait obstacle à ceux qui viennent en aide
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre kermit
Donuts
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 52

MessagePosté le: 30 Sep 2005, 02:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut tout le monde!!!
Je pensais a quelque chose qui n'a rien a voir avec ce que nous disions plus haut...A votre avis quelle preparation faut il pour integrer un stage GRIMP en vue de devenir ISP GRIMP??
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Inactif
Invité






MessagePosté le: 30 Sep 2005, 10:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

ben faire de l'escalade parait un bon début....
joseph
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 115
Localisation: 75

MessagePosté le: 05 Oct 2005, 17:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bon, allez!! fini de dormir et un ptit mail pour dénoncer un état de fait...et surtout pour recueillir vos sentiments et vos témoignages sur votre fonctionnement.

On a tous en mémoire la circulaire n° 151 du 29 mars 2004 du Ministre de l'intérieur (M De Villepin), qui posait et définissait clairement les rôles et les missions des SAMU, des SDIS et des ambulaces privées dans l'AMU.
Cette circulaire pose noir sur blanc la reconnaissance de la participation des SSSM aux secours d'urgences.
Puis, mi 2005, un courrier adressé aux Préfet par le Ministère de l'Intérieur, rappelait at appelait ceux-ci à faire appliquer la circulaire surtout en ce qui concerne l'autonomie des SDIS à engager leur SSSM dans le SAP (donc VLI ou VLM selon les départements).

Là, j'ai planté le beau décors ( le cadre conceptuel pour ceux qui font leur mémoire actuellement...courage)...mais dans les faits, en ce qui me concerne et dans le Département où je suis, il en est tout autre...
L'engagement du VLI (conducteur et Infirmier) sur intervention est aujourd'hui (enfin depuis le mois de Juillet), soit soumis à approbation du SAMU local (au secours!), soit fait parti du train de départ dans le cadre du SOUSAN (donc, on décale tous les jours biensûr...).
Je sais que notre SAMU local ne veut pas entendre parler des VLI...et ce malgré la circulaire énoncé ci dessus...mais alors que fait notre Médecin Chef ? pour l'instant rien...alors on est de garde 24...et là on fait 1 départ pour SS sur un petit feu...mais quand on entend sur les ondes un AVP avec incarcéré, que le SMUR est demandé, qu'on est à proximité mais que l'on nous engage pas...alors là j'me dis "qui y'en à des" qui n'ont vraiment rien compris à la Réponse Graduée...ou alors tout simplement, il y a des enjeux politiques que je ne maîtrise vraiment pas...mais tout ce que je sais, c'est que c'est toujours le patient qui trainque en bout de chaine...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kermit
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 1288
Localisation: Vosges

MessagePosté le: 05 Oct 2005, 18:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut Joseph,

content de te lire Wink

les pressions pour ce que j'ai pu en comprendre viennent pour certaines de SAMU de FRANCE qui s'érige en pourfendeur d'IDE ou IADE seuls en pré hospitalier (sauf en secondaire bien sûr parce que là c'est pô pareil). leur lettre suite à l'expérience de Toulon, celle là je ne suis pas prêt de l'oublier...

la réponse graduée pour eux n'est pas intégrable dans la chaine des secours. alors la solution comme dans le 88 c'est de passer en force malgré une volonté manifeste du SDIS de travailler sur ce dossier avec le Directeur du SAMU. les protocoles ISPV ne sont pas signés par le SAMU et nous aurons certainement des difficultés à créer une VLI sur un secteur à plus de 30 mn de route (par beau temps) du SMUR le plus proche. cette zone est très accidentogène (AVP 2 roues multi fréquents...)

pourtant l'intérêt de la réponse graduée a été compris par nombre de médecins. nous avons aujourd'hui les moyens de bosser en pré hospitalier dans la légalité. nous ne sommes pas des zorros qui veulent bouter les médecins hors du pré hospitalier. alors pourquoi tant de haine...l'intérêt de la population semble passer en second plan dans le débat et je trouve ça regrettable

mais les freins et autres difficultés ne me feront pas renoncer à exercer ma profession avec les sp. il est indispensable à mon sens que la loi soit respectée et que les SDIS soient maitres de l'engagement de leurs moyens de secours. celà ne se fera pas sans frottements mais il serait inconcevable de faire marche arrière après avoir crée et développé un SSSM fort de plus de 10 500 membres toutes spécialités confondues. le SSSM est un acteur du pré hospitalier aujourd'hui en France, de fait.

alors patience Joseph, je te souhaite que la situation se décante chez toi. les difficultés rencontrées rendent plus précieux les progrès réalisés à mes yeux. je me répète, nous sommes dans les premiers, donc nous avons notre diplôme d'essuyeurs de plâtres Big_sourire Wink

amicalement @+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre kermit
papa
!!! ---- BANNI ---- !!!



Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 495

MessagePosté le: 06 Oct 2005, 10:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

OYEZ OYEZ !!!!!

OUVREZ VOUS VOS SONOTONES ET VOS AGENDAS.

JE DICTE, NOTEZ.

Dans le cadre des conférences de médecine pré-hospitaliéres, la BSPP organie un "débat" sur.....

....

....

Roulement de tambour....

...

Encore...


"LA PARAMEDICALISATION " !!!!!

Ca se passe au Val de Grace à Paris, le 25 AVRIL 2006.




VENEZ NOMBREUX, VENEZ EN TENUES, AVEC VOS GALONS ET VOS BANDES PATRONYMIQUES.

Y'aura un débateur "pour" et un "contre"..... Faisons plaisir à celui qui est "contre" (SAMU 80) et montrons lui qu'on s'intéresse à ce qu'il va nous dire !!!!!!!!!

Source : infirmiersp.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre papa
papa
!!! ---- BANNI ---- !!!



Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 495

MessagePosté le: 06 Oct 2005, 10:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Donuts a écrit:
salut tout le monde!!!
Je pensais a quelque chose qui n'a rien a voir avec ce que nous disions plus haut...A votre avis quelle preparation faut il pour integrer un stage GRIMP en vue de devenir ISP GRIMP??


Deux solutions à mon avis.

Soit l'ISP doit être formé "IMP 1" auquel cas, comme tout SP il suit la selection et la formation GRIMP de son SDIS.

Soit, il fait une formation qui débute et qui se nomme "IMP Inf'" et là, ça dépend du SDIS.

Un lien, un conseil : le SDIS 57 ou le SSSM a mis en place une formation "IMP Inf'" déjà ou en passe d'être reconnue par la DSC comme formation nationale ; enfin... je ne suis pas sûr de mes infos.
A confirmer auprés de Jêrome Max, ISP Pro du SSSM 57 qui a présenté cette formation au cours de la Premiére Journée Nationale des ISP organisé par l'ANISP.

Liens : infirmiersp.com pour la journée nationale
Pour le 57 : http://www.sdis57.org/all/welcome/index.php
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre papa
Inactif
Invité






MessagePosté le: 06 Oct 2005, 10:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Faisons plaisir à celui qui est "contre" (SAMU 80) et montrons lui qu'on s'intéresse à ce qu'il va nous dire !!!!!!!!!


c'est dommage car le Dr Amiratti est très sympa et intéressante, je l'ai rencontré auc journée d'urgences aquitaine l'an passé!!! ms bon maintenant je colmprend mieux le pourquoi du comment avec mon ex SAMu local loooool



sinon ben dans mon ex département, on a commencé à faire comprendre au CTA, que sur tout ce qui est urgence vitale, il peuvent engager le SSSM d'emblée!!! en fait le SAMU est ok qu'on soit engagé mais au départ de l'inter ms pas qu'on parte dans un second temps!!!!
donc certians chefs de salle l'ont compris et nous appellent plsui souvent dès qu'il y a un incarcéré, on est déclenché mais d'autres ont encore la tête dur looool (avant ça on faisait 150departs années, et depuis ça= 1er semetre 2005 on a fait + 150 départs loool)

dans mon nouveau département, ISP au CODIS powaaaaa, et on est déclenché quand on veut, enfin sur certains critères définis que je ne connais aps encore!!! et on fait + 2000 départs année


vala Kenny


ps: en escalade, via feratta ou autres portez un casque.....


Dernière édition par Inactif le 06 Oct 2005, 22:55; édité 1 fois
Donuts
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 52

MessagePosté le: 06 Oct 2005, 13:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci Papa pour les renseignements....je vais continuer a chercher et je vous tiens au courant de ce que je trouve, si jamais l'un d'entre vous est interesse!!
Bisous
PS: Merci Kenny aussi!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
joseph
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 115
Localisation: 75

MessagePosté le: 06 Oct 2005, 15:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

eh kenny!

parle moi un peu de ton organisation local...
- combien d'ISPV, ISPP,
- procédure d'engagement de l'ISP
- relation local avec le SAMU
- politique du SDIS / SSSM vis-à-vis du SAP
- politique volontariste du Médecin-Chef...

au plaisir de te lire

salut à Papa, Kermit et tous le ptit monde ISP smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Inactif
Invité






MessagePosté le: 06 Oct 2005, 16:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

pas de réponse en public!!!

pas envie de me faire taper sur les doigts!!!


donc réponse soit par MP soit par MSN...
joseph
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 12 Juil 2005
Messages: 115
Localisation: 75

MessagePosté le: 14 Oct 2005, 14:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

pourquoi t'es inactif Kenny?...c'est pas ton genre... Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Delta
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4788

MessagePosté le: 14 Oct 2005, 16:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bizarre, son compte a été remis a zero.
C'est marqué "Messages : 0" et "inscrit le 13/10"...c est a dire hier.


Fausse manip ?


Ils ont tué Kenny !!!! Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Delta
Beni
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 21 Oct 2005
Messages: 1

MessagePosté le: 21 Oct 2005, 23:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

J'ai la posssibilité de faire un DU de médecine de catastrophe, je voulais savoir qu'elles étaient les possibilités d'utilisation de ce DU ?

Merci pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
papa
!!! ---- BANNI ---- !!!



Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 495

MessagePosté le: 31 Oct 2005, 23:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
Tout les acteurs susceptibles d'intervenir en situation d'exception se doivent d'y être formé. De différente façons selon leur positionnement dans la chaine médicale des secours. D'ailleurs, dés le CFAPSE, on aborde les plans de secours.

Pour la pratique quotidienne je dirais que ça t'apporte plusieurses choses :
- Pour la compréhension générale de qui fait quoi et comment ça se passe. Notamment parce que l'organisation en situation d'exception n'est qu'un calque de l'activité quotidienne.
- Ensuite pour le jour où ça part un peu en live, la formation (en tout cas l'excellentissime formation que j'ai eue) t'a donné une "philosophie" d'adaptation à "Besoins>moyens". Un peu comme on dit "si t'es perdu, rappelle toi l'AFPS" ; là ça peut être un peu pareil.
- Pour la formation aux SP ou à tes collégues. Toujours plus facile et plus crédible de parler d'un truc auquel on a été formé.
- De l'assurance pour le jour où, ça y est, tu y est .. ils sont 32 allongés par terre et t'es tout seul. Là, c'est indéniable que c'est utile.

A ce propos, les ISP devraient y être formé. Partant du principe qu'un médecin DSM sur le papier, c'est trés joli ; mais dans la vraie vie le premier "DSM" peut être un ISP. A partir de ce moment, il faut les former et correctement. Ca veut dire : formation initiale (SDIS ou ENSOSP ou les deux), formation continue, DU si possible (à mon avis, Nancy mieux qu'ailleurs) et manoeuvre pluri-annuelle.

Exemple vécu chez nous :
AVP autocar d'enfants. Plan rouge. Les cinq premiers personnels de santé arrivés sur place : 5 ISP, avant même le premier SMUR.
Tout les ISP formés méd. de cata dans leur FIA avec exercices pratiques et manoeuvres et un ISP formé à Nancy... Bah c'est sûr que pour gérer en attendant le premier médecin, ça aide.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre papa




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
urgent SSSM le 16/10/2009
devenir volontaire veterinaire au sein du SSSM le 09/03/2009
ESI et stage au SSSM le 09/10/2011
[SSSM] Devenir ISP le 03/07/2015
tenue SSSM... le 28/10/2005
Site à découvrir: www.sssm.fr le 28/09/2009
(vendu) CASQUE F1 S COULEUR VERTE TYPE SSSM le 10/04/2009
[Recherche] Casque F1 SSSM le 05/07/2015


 Sauter vers:   

[FAQ] SSSM


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group