Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
acces aux stages pour les spv ??


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 07 Mar 2007, 13:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Tu n'as pas tout à fait tors Ronao, mais après il faut voir le continu par exemple de la formation de Caporal dans chaque SDIS car ça ne doit pas être pareil partout.

De plus, si un SP passe des spécialités qu'il n'y a aps dans son centre, peut-être qu'un jour il ira dans un centre où ces spécilités seront présentes. Par contre, c'est que les SDIS risquent peut-être de former des SP qui partiront ailleurs.

A bientôt. Wink

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
officermega2
Habitué
Habitué



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 186

MessagePosté le: 08 Mar 2007, 00:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

FLAMS18 a écrit:


Après mon centre se trouve dans le groupement du couloir de la chimie, nous avons un DA... Alors pourquoi ne pas pouvoir accéder aux formations au moins des risques chimiques ??



Bonjour flam's 18,

Tu sais sans doute qu'il existe dans chaque sdis un sérvice appelé prevision, qui établit un SDACR, et qui est validé par les autorités du département. En concéquence, dans le rhône et notamment le couloir de la chimie, le RCH a été confié à la 3ème cie et la 5ème (avec en plus le Rad), tenue par des pros, entrainés, et surtout de piquets secs, ce qui fait que même s'ils sont plus loin que vous, ils n'auront jamais de problème de disponibilité, et de ce fait pourront assurer tous les départs RCH normalisés. Chose que l'on ne peut demander à un centre uniquement spv, sans relancer de polémiques.

Maintenant, concernant le DA, je ne vois pas trop le rapport avec le rch, puisque le couloir de la chimie possède une multitude de seveso 2, donc soumis à certaines contraintes en matière de sécurité et obligation de moyens hydrauliques, surtout depuis la catastrophe de feyzin.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
officermega2
Habitué
Habitué



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 186

MessagePosté le: 08 Mar 2007, 00:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
... Si par exemple un jour une intervention à risque technologique se passe sur le secteur d'un centre qui n'a aucune spécialité mais que parmi les SP certains ont le RCH, ils sauront déjà faire quelques trucs, le périmètre de sécurité, reconnaitre peut-être de quel quel produit il s'agit, etc... en attendant les équipes spécialisées.





salut

Mais normalement, tous ce qui doit être mise en oeuvre avant les équipes spécialisées, est enseigné dans les différentes FAE, alors pourquoi à tout prix vouloir se spécialiser si le risque est quasi inexistant ou peu?? A part dépenser de la thune, je ne vois pas trop.... Ex: Je ne suis pas RCH, mais je sais, d'aprés les différentes formations de base, que je ne dois pas mettre de l'eau suivant le code danger, et que je dois établir un perimètre de sécurité pour une fuite de gaz avérée..

Il faut arrêter de vouloir absolument faire des stages, pour dire " je fais des stages et si je ne suis pas pris, c'est dégueulasse". Dans mon centre, on n'a pas de CCF. Je n'irai jamais donc demandé à passer le FDF1, juste pour dire, je veux aller à la colonne feux de forêts chaque été. Là c'est pareil, laissons les feux de forêts à nos collègues du sud, qui en connaissent tellement plus que nous sur ce sujet. Aidons les d'un point de vue logistique et c'est tout.


A trop vouloir en faire , on en devient moins bon sur la base.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nrs27
Modo, référent SDIS/CS
Modo, référent SDIS/CS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4688
Localisation: Drôme

MessagePosté le: 08 Mar 2007, 10:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
On dit "serait-ce". Big_sourire
En tout cas sur le forum des fois on découvre de sacrées othographes... Big_sourire

A bientôt. Wink


Merci bien,
j'avoue là je savais pas comment ça s'écrivait, pourtant je suis pas mauvais en orthographe
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
greg
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5132

MessagePosté le: 08 Mar 2007, 10:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

officermega2, je partage tout à fait ta vision,
Quel est l'interêt de se former à des agrès que nous n'utiliserons jamais, je pense qu'il est plus important de connaître sur le bout des doigts les FIA et FAE ...

SPV-SDIS69 a écrit:
Bonjour,

Tu n'as pas tout à fait tors Ronao, mais après il faut voir le continu par exemple de la formation de Caporal dans chaque SDIS car ça ne doit pas être pareil partout. A bientôt. Wink


Les contenus des FIA et FAE sont définis par des GNR et sont quais identique d'un SDIS à l'autre, des diff"rences sont possible en fonction des risques du département.
Mais pour revenir sur le TMD tout caporal à été formé et doit savoir réagir en cas de TMD.

_________________
Bon plan photo, le blog pour les photographes amateurs
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre greg
FLAMS18
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 3105
Localisation: Agglomération lyonnaise

MessagePosté le: 08 Mar 2007, 12:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !!

Officermega2 je reconnais que lors de la FAE Caporal on nous fait voir assez en détail (enfin je parle pour la formation que j'ai suivi personnellement) les différentes conduites à tenir sur ces divers interventions. Donc le minime est acquis c'est vrai... après les spécialistes prendront la suite et nous dirons quoi faire car eux il est vrai et heureusement sont sur de ce qu'ils feront (par rapport à mon CA peu expérimenté dans certaines circonstances et qui sera surement en doute Big_sourire)...

Je reconnais que sans spécialité particulière dans mon centre, lorsque tu as tes formations de base, tes formations d'avancement en grade... tu as fait le tour. Mais comme je disais plus haut, nous avons la grande chance d'avoir des SPV qui sont également SPP et qui nous enrichissent régulièrement de leur savoir. Et ça je le conseille à tout le monde car tu apprends toujours un p'tit truc et ça c'est une super formation...

A+

_________________
Dans la vie tout peut arriver surtout quand on s'y attend plus ! Faut toujours garder espoir !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger Photos pompiers du membre FLAMS18
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8321

MessagePosté le: 08 Mar 2007, 13:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

greg a écrit:
Quel est l'interêt de se former à des agrès que nous n'utiliserons jamais, je pense qu'il est plus important de connaître sur le bout des doigts les FIA et FAE ...

Je ne suis pas d'accord avec le "jamais", car lorsqu'un SP demande par exemple à passer une spécialité qu'il n'a pas dans un centre, peut-être qu'un jour il mutera dans un centre où il y aura cette spécialité. De plus, sur des CV, le fait d'avoir certaines formations en plus des formations de base peut toujours servir je pense. Car lorsque les candidats au concours SSPNO qui ont réussi leur concours feront des demandes à des SDIS, je pense que les SDIS choisiront un candidat qui a pas mal de formations plutôt qu'un candidat qui en a moins (s'ils sont équivalents dans les autres domaines comme par exemple le niveau d'études). Après je ne sais pas trop comment ça se passe.

officermega2 a écrit:
Dans mon centre, on n'a pas de CCF. Je n'irai jamais donc demandé à passer le FDF1, juste pour dire, je veux aller à la colonne feux de forêts chaque été. Là c'est pareil, laissons les feux de forêts à nos collègues du sud, qui en connaissent tellement plus que nous sur ce sujet. Aidons les d'un point de vue logistique et c'est tout.

Personnellement, je trouve que c'est trop se refermer dans son centre (si vous voyez ce que je veux dire). Les SP dans le Sud, certes, connaissent plus le sujet sur les feux de forêt que nous, mais justement, pourquoi ne pas essayer d'apprendre à connaître ce sujet. Les SP du Sud ont bien commencé à la base comme tout le monde, ils ont appris par la suite comment lutter conte les feux de forêts. On peut très bien essayer de faire pareil.

De plus, tu dis de juste les aider au niveau logistique, mais je ne sais pas si en personnel ils sauront assez!

J'ai l'impression que certains partent du principe que "lui il est dans un centre et il ne va pas en bouger de toute sa carrière". Personnelement je ne pars pas de ce principe.

Pour revenir au FDF, je vais prendre un exemple très concrêt, l'année dernière j'ai présenté ma candidature à plusieurs SDIS pour faire SPV saisonnier et j'ai eu pas mal de réponses défavorables du fait que je n'avais pas le FDF.

Un centre a un CCF alors les SP de ce centre eux seuls ont le droit d'aller faire du FDF? Non je ne suis pas d'accord. Mon centre voisin ont un CCF, ce centre compose avec mon centre un seul CS. Ils n'ont pas sépcialement plus de risques FDF que nous à ce que je sache. Je pense juste que c'est qu'il fallait un CCF sur le secteur et qu'il a bien fallu choisir un centre où le mettre. Et donc, d'après els propos de certains, on en reviendrait à la conclusion suivante : les SP du centre voisin eux peuvent aller faire du FDF et pas nous. Personnellement, je trouve ça quand même anormal.

Pour les autres spécialités, je ne dis pas qu'il faut créer plein de stages en plus, mais par exemple, ne serait-ce que prendre des SP de centres qui n'ont pas de spécialités lorsqu'il reste des places dans les stages.

Pour ma part, j'essaie de voir les choses qui sortent un peu de mon centre, si vous comprenez ce que je veux dire. Je ne me dis pas "dans mon centre on a que ça alors je fais que ça". Par exemple, pour un feu de forêt à Echalas dans le Rhône, 2 SP de mon centre sont partis en renfort avec le CCF du centre voisin pour aider à armer le véhicule. Il arrive également que l'on aille faire des services de sécurité incendie pour des événements (concerts, matchs de football, etc...). Pour les émeutes à Paris, un SP de mon centre est parti avec le DAHR du centre voisin en colonne pour amener des renforts aux SP de Paris. Je dis ça pour montrer que l'on est peut-être SP dans un centre, mais qu'il arrive que nous ayons à exercer notre métier hors de notre centre et que donc des formations qui ne nous serviront certainement pas dans notre centre puevent nous être utiles à l'extérieur de notre centre ou alors dans un centre futur dans le cas par exemple de mutations.

Tout ceci n'est que mon opinion.

A bientôt. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre Shrulk
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4139

MessagePosté le: 08 Mar 2007, 14:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

hello...

Tiut a fait d'accord avec toi SPV-SDIS69...CQFD...

...si on part du principe de ne pas ouvrir des formations aux centres n'ayant pas l'agré pour...jamais les petits CPI sans VSAB n'aurait pu bénéficier des formations PSE est ainsi faire du SAP, avec l'efficacité et la proximité recconue aujourd'hui.

Perso, je passe (j'espère) le PSE en juillet, mon centre fait du SAP, mais n'ayant pas de VSAB et en applicant ce principe, les admi de Blois me refuserait ma formation...heureusement qu'ici cela ne se passe pa comme ça (au moins pour le PSE, pour le reste j'ai des doutes...lol... smile_uuh )

A+
smile_coolman

_________________
Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
Ronan
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 1268
Localisation: Rennes (qques Km)

MessagePosté le: 08 Mar 2007, 14:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pour répondre à ta question Antoine41, le CFAPSE fait parti de la FIA .... il est donc OBLIGATOIRE pour tous les Sapeurs pompiers pro ou volontaires Wink

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
minioim
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3538
Localisation: Besançon (Doubs:25)

MessagePosté le: 08 Mar 2007, 14:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

perso, je ne suis pas encore SPV, mais quand je le serais j'espère bien pouvoir passer mon FDF1! (minimum)

bien sur que le risque dans l'agglo parisienne est faible, mais j'ai bien l'intention de partir en colonne sur le sud!

si on peut aussi changer d'activité de temps en temps c'est tout benef, on est pas des robots, il y a des moments où on peut vouloir faire autre chose et c'est normal.

se dire: "toute ma vie je ferais ça et seulement ça parce que c'est mon boulot" c'est une vision bien étroite je trouve...

_________________
mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Antoine41
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4139

MessagePosté le: 08 Mar 2007, 14:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ronan a écrit:
Salut,

Pour répondre à ta question Antoine41, le CFAPSE fait parti de la FIA .... il est donc OBLIGATOIRE pour tous les Sapeurs pompiers pro ou volontaires Wink


Je n'ai pas dit le contraire....mais il est a noté que baucoup de chose obligatoire sont parfois un peu...oublié...et que donc, certain SDIS peuvent être tenté de ne pas donner la priorité d'accès au stage PSE pour les SPV des petits centres...

A+
smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre Antoine41
greg
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5132

MessagePosté le: 08 Mar 2007, 14:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

A lire certains posts, je me demande si certains se rendent compte du coûts des différentes formations et en particulier concernant les spécialités.

SPV-SDIS69 a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec le "jamais", car lorsqu'un SP demande par exemple à passer une spécialité qu'il n'a pas dans un centre, peut-être qu'un jour il mutera dans un centre où il y aura cette spécialité


Dans ce cas tu passes la spécialité lorsque tu intègres ton nouveau centre.

SPV-SDIS69 a écrit:

Car lorsque les candidats au concours SSPNO qui ont réussi leur concours feront des demandes à des SDIS, je pense que les SDIS choisiront un candidat qui a pas mal de formations plutôt qu'un candidat qui en a moins (s'ils sont équivalents dans les autres domaines comme par exemple le niveau d'études). Après je ne sais pas trop comment ça se passe.


Et tu expliquera au jury que tu as le FDF ou le RCH ou une autres spé, mais bine évidemment comme ton centre de rattachement ne dispose de l'agrès correspondant que tu ne l'as pas mis en application sur le terrain! ... Je sias pas si c'est très crédible Wink


SPV-SDIS69 a écrit:

J'ai l'impression que certains partent du principe que "lui il est dans un centre et il ne va pas en bouger de toute sa carrière". Personnelement je ne pars pas de ce principe.

Ce n'est pas mon prinicipe, d'ailleurs dans mon premier centre j'avais passé mon FDF puisque nous disposions d'un CCF. Après ma mutation et puisque mon nouveau centre dispose d'une cellule risque chimique, j'ai passé le RCH.

SPV-SDIS69 a écrit:

Pour revenir au FDF, je vais prendre un exemple très concrêt, l'année dernière j'ai présenté ma candidature à plusieurs SDIS pour faire SPV saisonnier et j'ai eu pas mal de réponses défavorables du fait que je n'avais pas le FDF.

De mémoire, maintenant certains SDIS font passer le FDF 1 aux SP saisonnier non titulaire Wink


SPV-SDIS69 a écrit:

Mon centre voisin ont un CCF, ce centre compose avec mon centre un seul CS. Ils n'ont pas sépcialement plus de risques FDF que nous à ce que je sache. Je pense juste que c'est qu'il fallait un CCF sur le secteur et qu'il a bien fallu choisir un centre où le mettre. Et donc, d'après els propos de certains, on en reviendrait à la conclusion suivante : les SP du centre voisin eux peuvent aller faire du FDF et pas nous. Personnellement, je trouve ça quand même anormal.

Comment veux tu faire un feu de foret si tu n'as pas de CCF, si tu fais des garde dans ton CS voisin, alors ou i il serrait interressant que tu ai le FDF 1, mais là ....


Antoine41 a écrit:

...si on part du principe de ne pas ouvrir des formations aux centres n'ayant pas l'agré pour...jamais les petits CPI sans VSAB n'aurait pu bénéficier des formations PSE est ainsi faire du SAP, avec l'efficacité et la proximité recconue aujourd'hui.


Négatif, là c'est de la FIA donc tout SPV doit être formé au prompt secours et pour un centre ne disposant pas de VSAV c'est minimum PSE 1, a noter que le PSE 2 n'est pas obligatoire dans ce cas.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre greg
arnau
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 1888
Localisation: Var

MessagePosté le: 08 Mar 2007, 15:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Concernant les spécialités, je suis plus ou moins d'accord mais faut faire attention de ne pas passer à côter de certaines compétences !
Je m'explique. Flams 18 parle du couloir de la chimie. Il doit y avoir bon nombre de volontaires travaillant dans ces entreprises et qui ont certainement pas mal de compétences dans ce domaine, en cela, je trouverai dommage de s'en passer parce que ceux sont des volontaires.

Ensuite, le PSR, excusez moi, mais il me semble que ce n'est pas uniquement de la découpe, non ?
Or, il n'y a pas que les centres dotés de VSR ou RSR ou FPTSR qui décalent sur les accidents non ? Donc, pour moi, c'est pas tout à fait débile de former des sp venant de centre sans moyens SR et même sans VSAV et qui seront amenés à décaler et intervenir en tant que premiers arrivant sur un accident.

Après, faut savoir si on veut faire des sp spécialistes ou des sp généralstes...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
greg
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 5132

MessagePosté le: 08 Mar 2007, 15:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut Arnau,
Concernant les SPV travaillant dans ces entreprises, évidemment il faut s'appuyer sur leurs connaissances, leurs expériences, mais est ce pour autant qu'il faut tous leurs faire passer la formation RCH? ... pas sure!

Dans tous nos centres ont à des maçons, et ils ne sont pas tous spécialistes du sauvetage déblaiement!



Concernant le secours routier, il est vrai que même les centres non dotés de moyens SR sont succeptibles d'intervenir sur des AVP, mais cette notion à été intégrée dans la nouvelle formation et tout SP sera formé pour intervnir sur un AVP ( nouveua TOP 1).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger Photos pompiers du membre greg
officermega2
Habitué
Habitué



Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 186

MessagePosté le: 08 Mar 2007, 15:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mais vous savez trés bien comment ça se passe, les colonnes feux de forêts, M....!!!!! Arrêtez de faire croire aux gens que parce que vous allez (jamais pour spv sdis 69) passer le fdf1, sauf mutation, vous allez faire du feu de forêt lors des colonnes pendant les vacances, à part se faire plus de 10 000 balles de vacs nettes d'impôts, pour avoir fournis des boissons, et autres aux collègues du sud. Ca me fout en boule de lire des trucs comme ça....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic..] recherche une caserne pour faire stage le 17/07/2005
détecteur de fumer pour tous le 31/07/2005
un ti renseignement pour le bip le 04/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
[Vieux topic..] 2 ans fermes pour 5 morts... Inadmissible... le 28/09/2005
je recherche un stage... le 20/10/2005
exemple exercices pour passer le concour le 03/11/2005
sondage pour etudes sur les sp le 03/11/2005


 Sauter vers:   

acces aux stages pour les spv ??


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group