| Auteur |
Message |
la_mome
Habitué

|
Posté le:
13 Déc 2007, 15:10 |
 |
Bonjour à tous,
Voici un petit résumé d'une émission sur TNC consacrée aux moyens mis en place par la DSC pour lutter contre les feux de brousse.
Un des problème majeur est la végétation. Composée de hautes herbes et d'un arbre (le niaouli) elle favorise la propagation rapide du feu. De plus, le niaouli gorgé d'essence très inflammable, se développe très bien sur les "savanes" brûlées agrandissant ainsi le paysage pyrogène.
Compte tenu du déroulement et surtout des constations faites après le violent incendie qui a ravagé la Province Sud, il était nécessaire que certaines mesures soient prises.
A ce jour, la NC compte 400 SP dont 115 SPP répartis dans les 14 communes (sur 33) qui disposent d'un CIS.
Trois hélico sont présents sur le sol calédonien afin de permettre une protection de l'ensemble du terrictoire. Un est basé à Nouméa (Province Sud), un autre en Province Nord et le troisième (un gros porteur) est stationné à Bourail.
Des hommes de la Sécurité Civile sont également sur place afin de former le personnel des SMR (Sections Militaires de Renfort) présentes à Koumac et Plum. Chaque section est composée de 22 hommes prêts à venir soutenir les SP en cas de besoin.
Des "guetteurs de feu", bien souvent des jeunes, sont formés afin d'identifier, repérer et prévenir les secours.
Si l'irrigation naturelle (lacs, rivières..) et l'océan sont les points forts de la NC, malheureusement, la topographie des lieux, les conditions climatiques et les difficultés à accéder au plus prêt de l'incendie sont des handicaps non négligeables. Les associations écologiques et WWF collaborent en créant et entretenant des pistes pour faciliter le déplacement des SP.
Une petite anecdote rapportée par un intervenant : le 1er jour les membres des associations et les volontaires faisaient des aller-retour avec des bidons de 20L pour rejoindre l'incendie
Voilà un petit aperçu des secours en Nouvelle-Calédonie.
Et je m'excuse si tout n'est pas clair mais la prise de note n'a jamais été mon fortsmile_gene |
|
|
    |
 |
marko
Nouvelle recrue

|
Posté le:
20 Déc 2007, 20:20 |
 |
salut j'etais en NC en 04-05 (pompier militaire à la base de Tontouta), effectivement les sapeurs n'avaient pas de matos et certains partaient carrément au feu avec un t-shirt sur le dos et un autre sur le visage pour se protéger des fumées... Il y a peut etre qu'a Nouméa qu'ils sont bien équipés, autrement c'est le système D !
C'est suite à ces feux de brousses que l'état francais a décidé d'envoyer des hommes de la sécurité civile.... |
|
|
  |
 |
julien.79
Fidèle

|
Posté le:
21 Déc 2007, 18:36 |
 |
| marko a écrit: | Il y a peut etre qu'a Nouméa qu'ils sont bien équipés, autrement c'est le système D !
C'est suite à ces feux de brousses que l'état francais a décidé d'envoyer des hommes de la sécurité civile.... |
j'avais déjà entendu parlé et leur materiels, c'est franchement désolant vu les risques .
je connais un spp qui doit être chef de centre à doumbéa( si mes souvenir son éxacte. |
_________________ c/c en préparation des sergents+ FDF1; COD2; SAV1; TRS 2; MNG1; |
|
   |
 |
|
|
|