| Auteur |
Message |
titipompier
Passionné impliqué

|
Posté le:
13 Jan 2006, 20:36 |
 |
quel est la différence entre la protection civile et la sécurtité civile??
Quels sont leurs missions??
merci de me donner des infos.
Amicalement
Laurène |
_________________ http://passionerpompier.skyrock.com
des mises à jours ont été faite |
|
    |
 |
Moxie
Modérateur

|
Posté le:
13 Jan 2006, 20:42 |
 |
Je ne connais pas trop la protection civile, mais la grosse difference entre les deux, c'est que la sécurité civile fait parti de l'armée (arme du génie, avec un "mix" entre le ministere de la defense, et le ministere de l'interieur), alors que la protection civile, c'est une association de secouristes bénevoles.
Amicalement |
_________________ Le Staff --- La boutique du forum --- Les règles --- Avatar, Image --- Structure du forum |
|
    |
 |
guillaume17
Modérateur

|
Posté le:
13 Jan 2006, 20:50 |
 |
Alors la tu as un émorme fossé qui les sépare.
Protection civile: Association de loi 1901, avec des bénévoles, ils fony tout ce qui est sécurité sanitaire lors des manifestations qu'ils font. Quand ils font une manif, ils se font payés pour pouvoir tenir leurs matos en état.
Sécurité civile: C'est les moyens au dessus des SPP et SPV, ils vont sur les inters quand le ou les départements (CODIS) sont débordés par celle ci ou ci ils n'y arrivent plus.
Ils font:
- FDF
- SD
- RTN (seismes, tremblements de terre, etc..)
- RT (technologiques, radiologiques)
En gros les differences |
Dernière édition par guillaume17 le 13 Jan 2006, 20:51; édité 1 fois |
|
    |
 |
titipompier
Passionné impliqué

|
Posté le:
13 Jan 2006, 20:51 |
 |
|
    |
 |
kash
Nouvelle recrue

|
Posté le:
15 Jan 2006, 00:02 |
 |
| moxie18 a écrit: | Je ne connais pas trop la protection civile, mais la grosse difference entre les deux, c'est que la sécurité civile fait parti de l'armée (arme du génie, avec un "mix" entre le ministere de la defense, et le ministere de l'interieur), alors que la protection civile, c'est une association de secouristes bénevoles.
Amicalement |
Arme du génie, je croyais qu'il n'y avait que la bspp et la légion ?
Sinon pour répondre à la question, et étant à la protection civile, je peux vous dire que beaucoup de gens confondent les deux, et meme que leur "logo" est pratiquement le meme, seul la croix blanche les diffencie.
Je me suis un peu plus interessé, et quelqu'un m'a dit que la protection civile est l'unité bénévole de la sécurité civile. Meme si on a aucun rapport direct
et la croix blanche, pour symboliser le benevolat. |
|
|
   |
 |
greg
Modo, référent DOCS

|
Posté le:
16 Jan 2006, 13:03 |
 |
et dire que j'ai porté l'uniforme de la Portection Civile sans jamais savoir se que représentant cette croix blanche! |
_________________ Mon book photo |
|
     |
 |
INOX
Nouvelle recrue

|
Posté le:
17 Jan 2006, 21:29 |
 |
Bonjour à tous!
Petite précision, Comme le dis Guillaume17 la protection civile est une association li 1901 par contre la Sécurité Civile ce n'est pas uniquement les USC. La sécurité civile regroupe tout se qui touche à la protection des personnes et des biens. Donc la sécurité civile comprend les sapeurs pompiers en premier lieu et les formations militaire de la sécurité civile (USC1 et 7 et son annexe l'USC 5)
Kénavo ! |
|
|
  |
 |
Delta
Modérateur

|
Posté le:
17 Jan 2006, 22:45 |
 |
Ainsi que les ADRASEC (radio amateurs) et ESOL (établissements de soutien opérationnel et logistique)  |
 |
|
|
|