Pompiers
Web Forum Pompier Dico

+ Recherche interne
Index  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
 Favori   Faire un lien  Boutique  Fichiers sapeurs pompiers Fichiers  Photos de pompiers Photos  Sdis Sdis et cs  Sdis Dico  
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier
Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Faire passer ses formations SPV sur son DIF

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
dioove
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 12 Jan 2007, 14:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Encore un titre barbare mais qui me pose probleme depuis un certains temps.

Je souhaite savoir si des SPV du coin ont reussi a faire passer leurs formations sur leur Droit Individuel de Formation. Mon employeur ne veut pas se faire c*** avec un conventionnement, et ce quota d'heure destiné a la formation des salariés me parait approprié dans mon cas. En effet, toute mes formations professionnelles existent deja puisqu'etant informaticien, c'est de fait dans mon contrat de travail ...C'est un peu un contournement du DIF de base, mais ca m'embete de ne pas utiliser un droit qui m'est attribué ....et donc, me permettrait de faire mes formations sur mon temps de travail (ce que je peux deja faire) mais tout en maintenant mon salaire ...sinon, c'est un peu galere car j'y perds pas mal ..... smile_coolman

Passionné
Passionné

MessagePosté le: 12 Jan 2007, 17:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Sujet a double tranchant. Les entreprises ont une obligation à la formation, mais elles ont le choix de la prestation.
Perso j’ai déjà fait des demandes en pagailles (même avec des calculs sur les bénéfices de la formation pour l’entreprise)
Rien, RAS, Nada : Ils doivent avoir peur des pompiers….

Mon conseil prend les 20 h pour faire des cours langue ou de cuisine
C’est moins utile a la société (et a toi) mais tu as plus de chance que ça passe…

Exemple :
J’ai fais une demande pour le SAP2 a un cout de 0€ : refusé
J’ai fais une demande pour Access a 1000€ : accordé

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 12 Jan 2007, 17:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

j'ai le meme probleme ....soudeur plongeur en eau ultraprofonde avec scaphandre en titane, il accepterait ........Cosmonaute aussi , mais psr non . Big_sourire Big_sourire Big_sourire Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur Photos pompiers du membre dioove
seb pompier
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: 14 Jan 2007, 21:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut pour repondre a ta question moi j ai pue passer le for1 par le dif
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
le42
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

MessagePosté le: 15 Jan 2007, 16:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut dioove (et aux autres...)
as tu essayé de faire passer tes formations en "formation interne"
exemple : souhaitans faire une formation de"préventionniste 1° niveau", j'ai demandé au DRH s'il pouvait l'inscrire au budget de l'entreprise.Comme ça, l'entreprise maintien mon salaire et le SDIS fait la formation
Comme ça, tous le monde est content et moi je ne perd rien...
De plus, es-tu sur que le DIF se prend sur tes heures de travail;moi je n'en suis pas si sur....a vérifier aupres d'autorité competente.
bon courage
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
GI
Passionné
Passionné

MessagePosté le: 16 Jan 2007, 12:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

vous posez une situation intéressante.

Alors les gars, bienvenue en France :

2 cas :
- la formation professionnelle dans le cadre de l'obligation de formation des salariés
- le dif, ou droit individuel à la formation

1er cas :
la formation prise en charge par la société. En clair et en très gros, les sociétés doivent verser environ 0,7% de leur masse salariale à un organisme collecteur et composent ainsi un "fond" dont elles disposent pour former leurs propres salariés. Donc soit elles utilisent ces 0,7% régulièrement en envoyant leur salariés, soit elles ne les utilisent pas et alors au bout d'un moment, ces 0,7% sont convertis en taxe et ne sont plus récupérables. (c'est vraiment très gros).

Les conditions d'octroi de ces formations sont à la diligence de la sté. Elles doivent avoir un bénéfice pour l'entreprise (ca peut être du managemetn, de la comm, de la bureautique, du perfectionnement professionnel, du secourisme, le monitorat, de la prévention etc etc etc)

La formation peut être assurée en interne (par exemple quelqu'un qui forme des employés à un logiciel dans le cadre d'une évolution de poste..). Dans ce cas, il existe une procédure administrative (je vous raconte pas la lourdeur) pour déclarer les cours, qui alors, si c'est accepter par l'organisme collecteur qui passe le projet en commission, rentrent dans le calcul des 0,7%

Une sté peut se faire contrôler par l'administration (Urssaf) concernant le correct suivi de ces formations (en adéquation, fiche de voeux des salariés, fiche de satisfaction etc etc)

2e cas :
Le DIF :
La différence provient du fait que :
- se fait à la diligence du salarié, mais avec l’accord de l’employeur
- peut n'avoir aucun bénéfice pour l'employeur actuel, mais c’est l’employeur qui fixe sa politique en matière de DIF. Ca peut être chacun fait comme il veut, on privilégie les formations en rapport à l’entreprise, ou au contraire on ne permet que les formations « exotiques »
- peut être tout ou partie sur le temps de travail, mais pas forcément, auquel cas le salarié subit une perte de salaire de 50%, tout dépend de chaque département, euh de la convention collective
- chaque salarié doit être informé du DIF qu’il a capitalisé sur la période (en général, on le fait figurer sur la fiche de paie)
- et, et ce n’est pas anedoctique, c'est encore plus lourd administrativement

Et, paradoxe bien français, c’est du fait de cette lourdeur que cela se complique, car, c’est bien connu, la lourdeur appelle la lourdeur et fait le bonheur d’un certain nombre d’organismes para-publics. En effet, les organismes collecteurs sont souvent « acoquinés » à divers syndicats professionnels et autres chambres de commerces, lesquels sont également en cheville avec les organismes de formation. (Rien de soupçonneux dans mes propos, c’est pour montrer le côté obscur des organismes pour le profane)

En clair : une entreprise, lorsqu’elle verse l’obole de la formation se lie peu ou prou à des organismes de formation par le biais de différents réseaux. Ce qui limite les fantaisies dans le choix des formations (hormis le monitorat, et je découvre ci-dessus, le FOR1, ce qui au fait ne m’étonne pas car on reste « dans le bain »).

Voila, en gros le paysage de la formation en France.

Dans ce magnat ou très peu sont les DRH et autres DAF à vraiment s’y retrouver - et la réaction dans ta boîte Dioove ne m'étonne pas a priori, même si je la déplore - les entreprises se classent en plusieurs catégories :
- « c’est tellement lourd que je préfère payer plein pot » et je veux pas entendre parler de formation professionnelle
- Je suis un petit malin, j’utilise les services gratos de ma chambre syndicale à qui je donne mes besoins classiques, et qui me propose les dates et me fait tous les calculs de droits, de solde...
- Je suis un grand groupe, j’utilise au mieux toute les ressources légales d’aides et de déduction dans le cadre d’une politique volontaire, en envoyant au maximum le personnel en formation. Cela me permet de piloter la communication de l’entreprise, le moral des troupes, de faire évoluer les salariés, d’accompagner les modifications de postes d’un bagage théorique etc etc , de satisfaire au desiderata exotiques ca me coûte au final un peu plus cher mais je m’y retrouve. Pour cela j’emploie au minimum un mi-temps.

En théorie, la formation faite en extérieure doit être faite par un « organisme agréé » à faire de la formation professionnelle. Donc déjà :
 un SDIS est-il accrédité au sens des organismes collecteurs ?
 Formation SPV (initial ou d’adaptation) = formation professionnelle au sens du DIF ?
Je pense que de la souplesse est possible, en particulier pour le DIF.

Donc le cas 1, à part le monitorat de secourisme, et les formations sp directement bénéficiables à l'entreprise, pas d’ouverture possible à ma connaissance.
Dans le cas 2 (DIF), en théorie c’est possible de faire passer des formations SP, je ne vois pas d’incompatibilité majeure mais il faut fouiner, persévérer, convaincre, forcément ton employeur apprend que tu es SPV, ce que tu n’as peut-être pas forcément envie qu’il sache…
Commence peut-être à te renseigner si ta boîte a une politique claire de DIF comme l’y oblige la loi (forcément, c’est à double tranchant de se renseigner…) Après selon que ton entreprise est dans la catégorie 1, 2 ou 3, et bien ce sera un combat impossible, très compliqué, possible mais ca prendra du temps…

Il y a 2 ans, j’avais songé à passer les sous-offs sur le DIF. J’ai dû tout reporter à cause d’incertitudes de calendrier et à cause de diverses lourdeurs administratives, entre autre du côté de l’organisme collecteur.

Voila voila

A plus

GI

[/u][/b]
GI
Passionné
Passionné

MessagePosté le: 16 Jan 2007, 12:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

ET dans tout ca je suis passé à côté d'une question de taille,

à qui profite l'argent du DIF versé par l'employeur et l'Etat dans le cadre d'une formation SP ?

au SDIS ?

GI

Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
veut faire mutation mais pb de FIA !!!! le 14/07/2005
vaccins a faire et 35h le 17/07/2005
[Vieux topic..] recherche une caserne pour faire stage le 17/07/2005
exemple exercices pour passer le concour le 03/11/2005
passer pompier militaire à pompier civils le 03/12/2005
Cadeau pour une spv en formation le 22/12/2005
Possibilité de faire de gardes dans un autre cs ? le 23/12/2005