Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Parcours spv (78)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Repeir18
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Jan 2015
Messages: 185
Localisation: 78

MessagePosté le: 14 Avr 2017, 11:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello tout le monde,

En cherchant un peu sur le forum, j'ai trouvé de magnifiques posts (ayants déjà plus de 10 ans, voir 12, autant dire pas forcement d'actualités...) où certains racontent leur parcours pour devenir pompier. J'ai trouvé ça sympa et j'aimerai vous faire partager le miens. Cela permettra, en plus de raconter ma vie ^^, d'aider et d'éclairer certains sur le recrutement des spv, les différentes étapes, les formations... en l’occurrence pour le sdis 78, ce que j'ai eu du mal à trouver sur le forum... Enfin "cela permettra", il faut déjà que je réussisse les tests et que je sois pris... ça serait dommage que cette histoire ce termine aussi vite qu'elle a commencée...

Bon, on va peut-être y aller ? ok, allons-y

Pour commencer, j'ai 18 ans et on va dire que cette histoire a débutée en seconde, autant dire il y a deux ans (déjà !). Ayant un stage à effectuer à la fin de l'année, et un oncle et un cousin spv, je me suis dit, tiens, pourquoi pas les pompiers. Et avant même le stage, la passion pour ce métier est arrivée, autant dire que pendant le stage, j'étais aux anges: les camions rouges, les bip, le sport, les manœuvres... génial !!!! Quand je rentre, je fonce à la caserne la plus proche et je m'engage !!! Pas si simple... j'avais 16 ans à l'époque et quelle ne fut pas ma déception d'apprendre que malgré les 16 ans minimum pour devenir spv indiqués sur le site du sdis 78, il en fallait 18 smile_transpire. Je décide donc de prendre mon mal en patience et attends.

J'ai appris, l'année suivante (dernière) par je ne sais plus qui ou quoi ^^, qu'il y avait possibilité de postulé à 17 ans, le temps de commencer les formations...mais pas d'interventions avant 18 ans. C'est déjà ça, tou content, j'appelle le CSP d'à côté, qui me dit qu'il n'a pas de place et de me diriger vers les "CPI" (3000 inter/an) des alentours. Je contacte donc le CPI Gargenville (si certains veulent savoir, le CSP est celui des Mureaux), rencontre avec la chef de centre, très sympa, je dois donc envoyer ma candidature, mais dans ma tête, sans vouloir y croire, je me dis qu'avec ma terminale et les dispo demandées, ça va être très dur. J'envoi donc ma candidature et après deux semaines d'attente, je reçois un mail du lieutenant me convoquant à des présélections (particularité du sdis 78, ce qui permet de ne pas envoyer en commission de recrutement des personnes n'ayant pas un assez bon niveau physique ou un manque de réelles motivations. Tout content, je me prépare pour les tests de sport en me disant qu'il n'y a pas besoin de préparer l'entretien de motivation (ce que je pense toujours), car pour moi si tu es vraiment motivé, pas besoin de préparé et vous l'aurez compris, j'étais sur-motivé !

Je me présente donc début mai pour les présélections, un peu stressé comme dès que je passe un truc "important", l'atmosphère est détendu, nous étions 4, on a commencé doucement avec des échauffement, l'adjudant-chef discutait avec nous, puis on a enchaîné sur le gainage, puis le killy (avec un petit interrogatoire "pourquoi pompier?" ^^), puis les tractions, la souplesse et enfin le luc léger. Pour tout le monde, c'est passé comme une lettre à la poste.

Après une petite pose, entretiens et l'heure de vérité: ils nous ont fait passer en fonction de l'âge en commençant par le plus jeune, je passais donc en second. Le stress dans le couloir en attendant son tour, les petites discussions ont encore permises de décompressé. Au bout de 10 minutes, le premier sort: "alors ?", "refusé...", gloups, il avait 16 ans, trop jeune.
C'est donc mon tour, je rentre la boule au ventre, je m’assied derrière la table, face à la chef de centre et 3 autres responsables. Ils se sont présentés puis ce fut mon tour, je leurs exposa ensuite mes motivations. Puis on discuta de mon stage, la cdc voulait sûrement voir ce que j'avais retenu. L'atmosphère était finalement détendu vu qu'un des responsables ne faisait que de se marrer avec la cdc ^^ La partie un point moins drôle c'est quand on parla de l'organisation et de cours, j'ai cours du lundi au vendredi et le samedi matin, pas tout près de chez moi. Problème: la formation incendie se fait sur 2 mois le mardi soir, jeudi soir et samedi: manque de dispo, refusé smile_pleure Heureusement la cdc m'a rassuré en me disant que si je revenais cette année avec le même niveau de sport et les mêmes motivations, il n'y aura pas e problème.

J'attends donc le 30 mai pour un entretien de présélection, et si c'est ok, commission de recrutement le 24 juin, on croise les doigts

Bon, j'espère que ce long roman (qui, je l'espère, ne fait que commencer) pourra apporter de nombreuses info et détails à des personnes qui souhaitent s'engager.

A suivre...
Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre Repeir18




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
Parcour scolaire pour devenir pompier pro. le 25/03/2013
le parcour pour devenir sapeur pompier le 05/11/2005
votre parcour qui vous a permi de devenir pompier le 07/01/2006
nouvelles fraiche de mon parcour pour devenir spv (=spb:)) le 22/06/2006
quelle est le meilleur parcour? le 22/11/2006
Du nouveau dans mon parcour ! le 10/03/2007
parcour école pour devenir pompier le 08/01/2010
parcour le 15/04/2006


 Sauter vers:   

Parcours spv (78)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group