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machine pour enroulage tuyau en couronne


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berniss
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MessagePost le: 19 Mar 2007, 15:20 Rpondre en citant Revenir en haut de page

salut a tous je suis tout nouveau parmi vous et j'espre que je vais bnficier d'un accueil sympa
je suis pompier volontaire dans l'ain mais aussi tudiant en cole d'ingnieur sur clermont ferrand et donc je dois faire un systme innovant
j'ai tout de suite penser au truc qui nous fais le plus chier aprs un bon gros feu: nettoyer et rouler les tuyaus couronne
je pense faire une machine qui ferait ces deux choses en mme temps
donc je souhaiterais savoir si vous savez si ce genre de machine existe dja et les ides que vous pourrez m'apporter seront trs apprcies
je vous remercie par avance
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Firedepartement
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MessagePost le: 19 Mar 2007, 15:29 Rpondre en citant Revenir en haut de page

salut
oui j ai deja vu une machine comme tu decris,c etais un truc fait maison je crois.
faudrait ue je fasse un schema. Wink
bye
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pl.lamballais
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MessagePost le: 19 Mar 2007, 15:38 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

a existe, bien sr. Il y a a des machines fabrication maison comme dit seb59, mais ausis des trucs commercialiss avec moteur lectrique.

Gnralement c'est une sorte de roue avec une manivelle. Sur le ct il y a deux axe. Un centr, l'autre excentr. On met le tuyau autour de l'axe "centr" et quand on tourne, l'axe excentr entraine le tuyau et l'enroule.

Il y a aussi des systme hyper simple et pratique en intervention, tel que celui-ci (en bas de page)
http://www.flamexpert.com/lacaserne/trucs2.php

A noter quand mme que le transport et la droul de tuyau en couronne est pnible et lent. Si tu veux te prendre le choux, essaye plutt de faire des systmes qui permettent de "rouler" les tuyaux en chevaux.

Amitis
PIerre-Louis

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Ronan
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MessagePost le: 19 Mar 2007, 16:07 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Salut toi

Effectivement ce genre de systme existe. Ca reste du fait maison les 3/4 du temps...

1) nettoyage

Il s'agit d'un tube plus large que les tuyaux de 110, ayant 2 faces, l'extrieur rien de spcial, l'intrieur est perce par de multiples trous. On alimente ce tube via un raccord de 40 (entre suprieure sur mon schma) permettant d'achiner l'eau dans les trous et de faire de multiples petits jets sur le tuyaux sale qui est entr par un ct et tir jusqu' ce qu'il ressorte de l'autre ct.

1) Pliage

Machine fixe un mur, compose d'une manivelle est de 2 tiges mtaliques pour maintenir le tuyaux. Le tuyau pli en 2 est pass sur l'une des tiges. Avec la manivelle on tourne et le tuyau prend sa forme roul en couronne, ca permet de le serrer et d'tre trs rapide sans erreur !!

Image

J'ai fais ca sous paint (la honte mdrr !!), je n'ai pas solidworks ou de logiciel 3D d'install actuellement...

_________________
Image
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haldmax
Fidle
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MessagePost le: 19 Mar 2007, 16:26 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je vais au dpt ce soir, je prends des photos du ntre ....

A plus ...
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berniss
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MessagePost le: 19 Mar 2007, 17:00 Rpondre en citant Revenir en haut de page

merci pour toutes vos rponses
le truc c'est mon systme serait un moteur lectrique plac quelques peu en hauteur pour vidanger le tuyau, deux paires de balai en amont de l'axe de rotation pour le nettoyage
le truc serait d'liminer toute manipulation de la part du pompier les deux raccords n'tant mme pas rabattus sur eux mmes on enroule du milieu, le rsultat obtenu tant le mme
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brembored
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MessagePost le: 19 Mar 2007, 21:05 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Effectviement, systme et ide bien sympa

Au-del de la simple couronne de 20m, si tu te penchais sur les DA? Cela ferait un sujet consistant et plus "tape--l'oeil" pour tes profs lors de la soutenance, et demanderais un peu plus de technicit : fixation sur un chssis, systmes de scurits,etc.

En effet, il est fort peu agrable aprs un gros feu de rembobiner de grandes longueurs, et surtout en 110 vu le poids du tuyaux (1kg au mtre... sec !!)

Ceci, je pense, limite l'usage des DA en cas de feu "moyen", car on voit souvent dans les demandes de renforts que les CdG prfrent en gnral une rotation de CCGC ou de porteur d'eau. On entend plus rarement une demande de moyen Dv.

Tu pourrais ainsi argumenter sur la pertinence du systme, car des couronnes, on en droule, mais des engagements de DA, si tu arrives montrer que a pourrait augmenter l'engagement oprationnel de ce genre d'engin, c'est bingo devant les profs (ne va pas dire que les SP sont des fainants hein Big_sourire )

Serait-il possible de concevoir une bobine "standard" apte recevoir 1000m de 110, dont on pourrait quiper les vhicules, 1 pour les DA Lgers, 2 pour les DA 2000, montes l'une derrire l'autre?

L'autre souci du tuyau, c'est son tablissement. L'eau met 1 min pour parcourir 100m, loi connue de Bernouilli. Mais l'on met aussi 1min pou rtablir 100m de tuyaux...

Serait-il possible de crer au c... du dvidoir un systme genre toboggan d'vacuation pour accompagner la chute du raccord au sol et ainsi diviser par 2 le temps de droulage? Sur ce mme support, on pourrait venir fixer le lave-tuyaux pour la phase de rembobinage.

Il faudra prvoir pour le rembobinage un moteur avec un accouplement relativement flexible sur la bobine, capable de supporter les tractions rptes des SP pour aligner correctement le tuyau sur la bobine (systme type "rondelles Belleville" par exemple)

Il existe au SDIS 69 un DA spcialement conu pour assurer le ramassage des tuyaux, voir du ct de leurs services techniques, il s'agit de 2 rouleaux qui "avalent" le tuyau et s'cartent au passage des raccords.

Le systme tant fort couteux, il est rest diffusion confidentielle (il y en a un en service Bruxelles notamment), on a prfr mis sur l'huile de coude, vu la faible activit de ces engins. A toi de faire changer a smile_top

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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guillaume17
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MessagePost le: 19 Mar 2007, 21:16 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

autrement il existe aussi le systeme D. un devidoir sur le cot et tu mets ton tuyaux dessus. Un qui tourne et l'autre qui met bien le tuyaux. Bien partique pour les tyaux de DA.

smile_coolman
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brembored
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MessagePost le: 19 Mar 2007, 22:01 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Pour complter mon propos, aprs quelques recherches, voici le site des SP de Chatel St denis en Suisse, o l'on voit une petite Remorque Dvidoir dont les Suisses sont trs friands : elle est bien plus simple rouler que des longueurs en cheveaux (je parle pour un moyen dvidoir de plusieurs centaines de mtres, pour les 20m, autant se pencher ds maintenant vers l'cheveau...)

http://www.pompiers-chatel.ch/index.php?id=remorques

Le systme du lien de P.L prsente mon sens l'inconvnient de faire frotter la tranche du tuyaux par terre, ce qui use cette partie "fragile" la longue, y'a qu' voir comme les vieux tuyaux sont uss cet endroit prcis. Cependant, l'extrme rusticit du systme est adapte, une usine gaz serait srement mal intgre.

Des machines "cls en main" sont prsentes sur le march. Mais elles sont destines une utilisation fixe, et leur cot semble incompatible avec une diffusion tendue l'ensemble des CS. Mais a peut te faire une bonne ide de dpart, en simplifiant le systme pour qu'il soit facilement mobile (l'intrt est de l'avoir au plus prs du sinistre, je pense notamment aux FDF l't, qui amnent drouler de grandes longueurs en petits diamtres, reconditionner ensuite sur les clais de portage, galre...)

http://www.mrtuyaux.fr/SPZ172.htm

Pour revenir la bobine DA, tu pourrais aller voir du ct de la CERT du 77, une berce spciale conue pour accueillir un dvidoir de 150mm, et surtout le rembobiner automatiquement. La bobine est place perpendiculairement la route, et une petite "navette" vient accompagner le bobinage du 150 sur toute la largeur. Ce sujet a t abord sur bien des forums la sortie de cet extra-terrestre, hlas reste unique en France comme son demi-frre Lyonnais cit plus haut...

Une vue en miniature (j'ai des photos de la vraie, si tu le souhaites):
http://www.arnaudw.com/articles.php?lng=fr&pg=11210

Pense galement l'ergonomie dans ton projet, le travail autour de la machine devra si possible, puisqu'on en est reconcevoir un nouveau systme, pouvoir tre fait en majorit debout, pour viter de se plier en deux comme l'on fait la plupart du temps aujourd'hui, au roulage de couronnes ou au bobinage de dvidoirs.

On peut noter que le problme est assez complexe, puisque les initiatives de ce ct restent isoles et trs rares. Je pense notamment au SDIS 54, une entit pourtant rpute trs en avance ct matos, et qui vient de mettre en service des FDGP 2000 rangement cheveau classique...

voili voilou
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berniss
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MessagePost le: 20 Mar 2007, 10:56 Rpondre en citant Revenir en haut de page

ok merci a vous je vais essayer de faire un mix de toutes vos propositions mais j'ai que 40h donc je vais faire ce que je peux
je vous tiendrais au courant de l'tat d'avancement du projet
pour info je vais me contenter des tuyaux de 45 et de 70
il y a aussi le problme des 100 mais a implique un moteur vraiment puissant donc un poids lev et l'on perd donc la principale qualit du produit : le fait qu'il soit transportable
si vous avez d'autres ides sur ce sujet ou sur un autre problme que vous rencontrer tenez moi au courant j'en parlerais mes profs qui bossent beaucoup avec la scurit civile
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brembored
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MessagePost le: 20 Mar 2007, 11:15 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Ah effectivement, en 40h a va faire juste pour s'attaquer aux DA Wink

A priori, tu pourrais prendre en considration les dimensions du coffre d'un FPT classique, pour avoir un voulme maxi ne pas dpasser.

L'encombrement d'un Groupe Electrogne Portatif semble une bonne taille : facile caser dans un coffre ou dans une tagre de VTU.

En terme de poids, et de prhension si l'appareil est situ hauteur d'homme dans le coffre de l'engin, prvoir un systme de prhension ais, chssis tubulaire comme certains groupes de dsincar, ou poignes comme un GEP.

S'il est transportable, il est peut-tre plus simple de rester sur un systme manuel, car si tu pars en lectrique, a peut impliquer un branchement, donc un GE pour l'alimenter (sauf le mettre en 12V et le brancher sur la prise du projo rglementaire), des quipements de scu (arrt d'urgence par exemple), un surpoids, et l'encombrement du moteur, moins d'utiliser un rducteur renvoi d'angle pour couler le moteur perpendiculairement la bobine.

D'autre part, la force ncessaire la traction d'une couronne ripant par terre est peut-tre trop pour un petit moteur 12V, moins d'utiliser une grande dmultplication, ce qui amnera alors une toute petite vitesse de bobinage. A calculer...

Cela impliquera aussi un cot qui pourrait limiter sa diffusion.

Concernant la mise en place, il pourrait tre plus pratique d'avoir les deux sous-ensembles (lavage et bobinage) relis par une liaison fixe, par exemple boulonns au mme chssis. Sinon bonjour le bazar entre le lave-tuyau qui bouge sous la pression de l'eau de nettoyage et la bobine qui se tortille sous les coups de manivelle pas toujours doux...

(ce qui implique de prvoir l'vacuation de l'eau de rinage l'oppos du "maniveleur", pour ne pas l'asperger, et pour ne pas qu'il patauge dans la boue, ou une plaque de verglas l'hiver...)

En ces temps de respect de l'environnement, tu peux aussi partir sur un systme de lavage bas sur la pression de l'eau de rinage plutt que sur le dbit. a plaira aussi aux profs...

En utilisant par exemple un jeu de buses faire fonctionner aux environs de 10/12 bars (pression de service normale des tuyaux : 15 bars max) mais avec un petit dbit, de l'ordre de quelques l/min par buses

(Les lances HP qu'on trouve sur les engins SR et quelques VPI fonctionnent certes 40 bars, mais ne dlivre que quelques dizaines de l/min, entre 20 et 50 en gnral)
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MessagePost le: 20 Mar 2007, 11:33 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Les pompier de mon centre utilise la meme technique que toi pour rouler les tuyaux des DA. Sa va vraiment bien comme techinique et c'est plu rapide que de le faire a la main.
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MessagePost le: 20 Mar 2007, 14:51 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

brembored a crit:
Il existe au SDIS 69 un DA spcialement conu pour assurer le ramassage des tuyaux, voir du ct de leurs services techniques, il s'agit de 2 rouleaux qui "avalent" le tuyau et s'cartent au passage des raccords.

Je pense que tu parles de ce vhicule. Il est affect au Centre d'Intervention de Villeurbanne Cusset.

Voici le systme de ce vhicule qui permet d'aider ranger les tuyaux (si c'est bien ce dont parle brembored)

brembored a crit:
Pour revenir la bobine DA, tu pourrais aller voir du ct de la CERT du 77, une berce spciale conue pour accueillir un dvidoir de 150mm, et surtout le rembobiner automatiquement. La bobine est place perpendiculairement la route, et une petite "navette" vient accompagner le bobinage du 150 sur toute la largeur. Ce sujet a t abord sur bien des forums la sortie de cet extra-terrestre, hlas reste unique en France comme son demi-frre Lyonnais cit plus haut...

Le SDIS 44 possde galement une CERT visible avec des infos ici.

A bientt. Wink

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MessagePost le: 20 Mar 2007, 16:34 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Merci, j'osais pas demand, mais je me doutais bien que... smile_top

Pour le CERT, c'est peut-tre plutt 44 alors, sorry

Qui sait qui est le fabricant de ce modle?
La berce est un systme Marrel Ampliroll, mais la bobine et le systme d'entrainement?
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Tonton
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MessagePost le: 21 Mar 2007, 21:10 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Oui nous avons un petit truc fait maison au CSP !
C'est une brouette transformer avc un moteur de tondeuse a tourne tout seul !

smile_coolman

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