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netpompiers
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MessagePosté le: 18 Avr 2005, 22:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bon je vais faire un topo général à la hauteur de mes connaissances. C'est à dire qu'il peut y avoir des erreurs ou des oublis..
Je n'ai pas la science infuse...(lol). et puis mes infos ne sont pas forcément actualisées...

Ce serait sympa d'ailleurs que tous interviennent pour me corriger ou apporter des précisions/compléments..


Dernière édition par netpompiers le 18 Avr 2005, 23:10; édité 2 fois
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netpompiers
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MessagePosté le: 18 Avr 2005, 22:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

On commence en douceur pour faire chauffer la machine...

Le BMPM c'est le Bataillon de marins-pompiers de Marseille. Ce sont des pompiers miltaires appartenant à la Marine Nationale et qui assurent depuis 1939 les secours sur Marseille et quelques communes environnantes. C'est le Bataillon qui assure le service incendie de l'aéroport de Marseille-Provence...(depuis 1969 je crois).

Le BMPM est évidement confronté aux incendies de forêts..
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netpompiers
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MessagePosté le: 18 Avr 2005, 23:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le CCA !

C'est une spécialité marseillaise (en tous cas sous cette appellation)

C'est un camion-citerne hors route de grande capacité. Il ravitaille en eau les engins d'attaque, c'est à dire les CCF.
Il est né d'un collaboration, au début des années 1990, entre le bureau d'études du bataillon et Technamm. C'est un châssis tous-terrains à six roues motrices portant une citerne de 13 000 litres dont 1 000 sont réservés à l'autoprotection. Il est équipé d'une pompe de 3 000 litres/mn et d'un canon téléscopique d'un débit de 2 400 litres/mn ! C'est donc un engin très puissant.

Il a été surnommé LUCIFAIR : LUtte Contre l'Incendie Forestier, Aéroportuaire, Industriel et Routier.Trois engins de ce type équipent le Bataillon et ont été réalisés sur châssis Mercedes et Iveco.

Il peut travailler en alimentation directe ou armer une "piscine", en bâche de plastique renforcé. Cette piscine devient un réservoir temporaire qui va pouvoir alimenter les engins d'attaque (les CCF !). Souvant c'est le HBE (hélicoptère bombardier d'eau) qui vient s'alimenter à cette "piscine".

Compte tenu de sa capacité en eau et sa puissance hydraulique il est clair que ce fabuleux engin (le CCA) peut être utilisé sur autouroute (feux de PL), feux d'entrepots...
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Nejko
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MessagePosté le: 19 Avr 2005, 12:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

[quote="netpompiers"]berces "Commandos feux de forêts", quote]


Impec, merci pour le topo sur CCA. smile_top

Et les "berces commandos feux" de forêt, t'as des infos ( en 2 mots, bien sûr).

C'est curieux, ça a l'air difficile de trouver qq part un petit topo synthétique, même sommaire, sur les engins et véhicules spécialisés en feux de forêt : je n'ai pas trouvé de site qui y consacre un sujet entier
( par contre, pour les détachements d'intervention héliportés, j'ai trouvé une page perso de synthèse très intéressante d'une jeune SP féminin que je mets ici : http://sp13riri.com/dossiers/dih/ au cas où ça intéresserait qq (Il y a aussi un sujet sur les groupes FF).
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netpompiers
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MessagePosté le: 19 Avr 2005, 13:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est une berce, portée par un VPCe (Véhicule Porte-Cellule) hors route. Cette berce est hélitreuillable.

Elle renferme des longueurs de tuyaux, des citernes souples, des jonctions...le tout dans des paniers facilement transportables.

Elle peut servir de base de travail au DIH dans le Var : Détachement d'Intervention Héliporté. Il est très impressionnant alors de voir l'hélico se transformer en dévidoir.
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netpompiers
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MessagePosté le: 19 Avr 2005, 14:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le DAFF est le DATT du BMPM.


Le DAFF actuel est un engin de lutte contre les feux de forêts. A ce titre il porte une citerne d'autoprotection (800 litres). Il est équipé d'un pompe (1500 l/min). Il tracte également une pompe remorquable.

A ma connaissance il ne porte que du tuyau de 70 mm de diamètre.

Le premier DAFF était sur un châssis Cournil, puis Land Rover pick-up et enfin sur des Mercedes Unimog à empattement court. Il y en 3 ou 4 au BMPM. C'est un très bel engin...
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MessagePosté le: 19 Avr 2005, 14:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Un autre engin intéressant sur feux de forêts est le ravitailleur de carburants. Pour les engins terrestres (essence et diesel) et pour HBE (kérozène).



Pour le Kérozène j'ai souvent vu des châssis pick-up portant des fûts. Les futs sont percés, une pompe amovible est installée et l'hélico est alimenté.

Un véhicule civil peut être requis...


Dernière édition par netpompiers le 19 Avr 2005, 14:17; édité 2 fois
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MessagePosté le: 19 Avr 2005, 14:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les VTU font souvent partis de détachements FF, par exemple à la Sécurité civile. C'est un utilitaire (type Master ou autres...) qui porte du matériel complémentaire...
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netpompiers
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MessagePosté le: 19 Avr 2005, 14:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Rares mais intéressants (bon je vais arrêter de l'écrire car pour moi ils sont tous intéressants !!) Ce sont les CCGC armés avec du retardant. Ca peut être un semi-remorque qui alimente les pélicandromes (base avancée pour ABE) ...
idée de scénario ?


Dernière édition par netpompiers le 19 Avr 2005, 14:18; édité 1 fois
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netpompiers
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MessagePosté le: 19 Avr 2005, 14:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

N'oublies pas les engins de logistique alimentaire...(café, repas, boissons,rations alimentaires...)

Egalement la couverture sanitaire : VSAVTT par exemple ou VRM tous-terrains...

Le PC mobile bien évidemment (route et TT)...

Les véhicules des forestiers sapeurs, gendarmerie, Comités comunaux feux de forêts, Office National des forêts,EDF/GDF...
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Nejko
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MessagePosté le: 19 Avr 2005, 15:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

OK, merci. Je vais exploiter tout ça pour mettre à jour mon adaptation PC. Je l'avais faite pour des joueurs SP, dont je pensais qu'ils seraient intéressés par una adaptation gratuite d'un logiciel de stratégie sur l'univers des FF, mais ça ne semble pas passionner particulièrement : un seul joueur s'est manifesté et...il jouait déjà aux jeux de stratégie.
(paradoxe curieux : le sujet ne semble pas non plus passionner les amateurs de jeux de stratégie militaire, ce qui est à mon avis une erreur car le thème est très riche en finesses tactiques).

Je vais donc continuer "perso". A + et merci pour toutes les infos, c'est sympa. smile_top
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netpompiers
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MessagePosté le: 19 Avr 2005, 21:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

"Il n'est pas nécessaire de réussir pour perséverer ni d'espérer pour entreprendre..."
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brembored
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MessagePosté le: 24 Juin 2005, 18:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nejko a écrit:
C'est curieux, ça a l'air difficile de trouver qq part un petit topo synthétique, même sommaire, sur les engins et véhicules spécialisés en feux de forêt : je n'ai pas trouvé de site qui y consacre un sujet entier.


Normal: déjà pour les véhicules courants, c'est le souk, chaque SDIS fait à sa sauce pour les noms et les caractéristiques (en dehors des prescriptions des normes bien sur)

mais alors pour le FDF où pleins de gens essayent des solutions, innovent en bricolant (les premiers DIH, c'était vraiment trois bouts de cornières et deux points de soudure) et cherchent à aller de l'avant, c'est encore plus l'anarchie apparente pour le néophyte...
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