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chronotachygraphe ou pas??


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SPV25
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MessagePosté le: 14 Déc 2007, 11:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Je passe actuellement le permis C (PL) et lors d'une séance de plateau j'ai demandé à la monitrice dans quelles mesures les véhicules d'urgences lourds étaient exempté d'utiliser le chronotachygraphe (pour ceux qui connaissent pas, c'est le disque qui enregistre la vitesse et les temps de conduite).

Réponse: A sa connaissance, il existe une tolérance lors des interventions (on vois mal le conducteur prendre le temps de remplir son disque lors d'un départ), par contre pour tout le reste, manoeuvre ou transfert, le disque est obligatoire comme pour tous les véhicules lourds.

Le soir même, donc, je passe au CS chercher l'emplacement de ce fameux mouchard dans le CCR... et rien à l'horizon! D'où une discussion avec les différents conducteurs PL du CS, les s/off, les officiers, et personne ne sait exactement ce qu'il en est de l'usage du disque.


C'est pourquoi je fais maintenant appel à vous:
- certains d'entre vous ont-ils des chronotachygraphes dans leurs PL?
- Existe-t-il un texte? (SapLal? Seneque?)

Merci d'avance

A+
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Predator
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MessagePosté le: 14 Déc 2007, 12:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pas de ça chez nous...
Pour le texte, j'ai ça

http://www.optimumservices.org/WXTextes/Textes/Europe/textes/561_2006.htm

_________________
PFG1, PFG2
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SPV25
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MessagePosté le: 14 Déc 2007, 12:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci Joebar!

optimum services a écrit:
Le présent règlement ne s'applique pas aux transports routiers effectués par des:
...
c) véhicules appartenant aux services de l'armée, aux services de la protection civile, aux pompiers et aux forces responsables du maintien de l'ordre public, ou loués sans chauffeur par ceux-ci, lorsque le transport relève de la fonction propre confiée à ces services et s'effectue sous leur contrôle;

d) véhicules, y compris ceux utilisés pour le transport non commercial d'aide humanitaire, utilisés dans des cas d'urgence ou des missions de sauvetage;

e) véhicules spécialisés affectés à des missions médicales;
...



... reste que la petite phrase en gras me laisse un léger flou... Pour les inters pas de souci, ça rentre dans ce cadre, mais qu'en est-il des manoeuvres?

A+


Dernière édition par SPV25 le 14 Déc 2007, 12:54; édité 2 fois
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ylc
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MessagePosté le: 14 Déc 2007, 12:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Perso il m'a été dit pendant mon permis C qu'il n'était pas obligatoire sur les engins de secours, mais permis passé hors sdis, donc pas source super fiable... (comment ça même dans le sdis ?... smile_tirelalangue )
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dede779
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MessagePosté le: 14 Déc 2007, 12:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut a tous nous dans le fpthc il ni a pas de mouchard mais par contre dans le vpc (b120) il i ai mai on a deja posser la question au grpt et il n'en non pas et nous on repondu que ce n'etait pas obligatoire dans un vehicule pompiers et que de toute facon on se ferai jamais controler
voila @+
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Arès
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MessagePosté le: 14 Déc 2007, 13:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

ben de toute façon les "disques" ne sont plus d'actualité ^^ Desormais, cesont des cartes que dispose chaque chauffeur et qui sont a mettre dans un boitier à la montés dans le camion donc beaucoup plus simple et rapide.
Tout les nouveaux camions sont censé en être équipés....
Pour le controle, en effet, je me vois mal arreter un camion de pompier smile_uuh Big_sourire
brembored
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MessagePosté le: 14 Déc 2007, 13:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il faut déjà faire une différence entre les engins SP proprements dits (souvent les engins-pompes) achetés neufs auprès d'équipementiers et à destination unique du service incendie.

Ils n'ont pas de mouchard : Fourgon, CCF, FSR, Echelle, etc.

Ensuite, on trouve dans la gamme "Commerce", des petits B120, Mascott, etc.
Ils ont parfois le mouchard (nous avions un FEV dans ce cas)

Bien sur, aucune nécessité de le remplir sur les trajets A-R intervention.

Par contre, il semble que pour les trajets genre garage, passage à la DRIRE, etc, il faille un disque, car nous sommes sur la route comme n'importe quel autre poids lourd.

Disque que personne ne met...
Et je n'ai jamais vu un policier nous arrêter, et encore moins nous demander un disque.
Donc pas simple de savoir si on est dans les clous ou pas : en cas d'accident, quid?

C'est un cas de figure qu'on rencontre également sur les engins achetés d'occasions et ayant eu une première carrière civile, je pense par exemple aux CCGC...

A l'inverse, nous avions un minibus 22 places, avec mouchard, et les conducteurs (permis D) remplissaient scrupuleusement le disque pour les transports hors inters (JSP, anciens, etc)
Pour du transport de personnes, nous devons être très rigoureux, car en cas d'accident...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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Ricard31
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MessagePosté le: 14 Déc 2007, 13:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello, à Marseille il me semble que même les VSAV en sont équipés...
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guillaume17
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MessagePosté le: 14 Déc 2007, 17:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

si je me rappelle bien de mes cours: Les camions faisant un trajet inferieur à 50 Km de leurs bases ne sont pas soumis aux disques. Comme les PL de dépannages, les bus urbains.

Citation:
ben de toute façon les "disques" ne sont plus d'actualité ^^ Desormais, cesont des cartes que dispose chaque chauffeur et qui sont a mettre dans un boitier à la montés dans le camion donc beaucoup plus simple et rapide.
Tout les nouveaux camions sont censé en être équipés....

On fait comment donc avec les cartes? A savoir qu'il ne faut qu'une carte par chauffeur. La personne qui roule dans une societé est qui a sa carte, il fait comment?

La UIISC 7, il y a des mouchards dans les pl et bus.
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brembored
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MessagePosté le: 14 Déc 2007, 17:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ricard31 a écrit:
Hello, à Marseille il me semble que même les VSAV en sont équipés...


Effectivement, il y a un "quelque chose" à Marseille.

Mais ce n'était pas une rumeur de bridage plus qu'un mouchard?
Et cela a-t-il vraiment été mis en place?

Effectivement, c'est intéressant

Alex
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SPV25
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MessagePosté le: 14 Déc 2007, 18:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Guillaume, tu as presque bon...

optimumservices a écrit:
Le présent règlement ne s'applique pas aux transports routiers effectués par des:

a) véhicules affectés au transport de voyageurs par des services réguliers dont le parcours de la ligne ne dépasse pas 50 km;

b) véhicules dont la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 40 km à l'heure;
...

(c'est le début de l'extrait cité plus haut)

Je pose la question un peu dans le même esprit que Brembored, que se passera-t-il en cas d'accident hors inter?

Si le véhicule n'est pas équipé, je pense que c'est le SDIS qui sera mis en cause, encore que... n'est-ce pas au conducteur de s'assurer que son véhicule est "conforme" pour prendre la route?


Et en ce qui concerne la carte à la place du disque, ça ne change pas le problème, la carte enregistre les mêmes paramètres que le disque, avec même quelques points en plus... je dirais même que la carte va dans le sens de l'utilisation du mouchard, là le conducteur n'a plus l'excuse de l'urgence, faut pas 2 plombes pour enfiler une carte dans un lecteur.


Pour finir, notre CCR est bridé, comme tous les PL lambda!

A+
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guillaume17
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MessagePosté le: 14 Déc 2007, 18:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Est ce que les véhicules de ramassages d'ordures ont ils des mouchards?
Le depanneur qui attrape un accident, ca se passe comment aussi?

La carte est plus complexe à gerer que les disques. Dans le transport il faut des heures de recup pour pouvoir reprendre le volant le lundi. Donc si tu mets ta carte dans engins sp le samedi. T'as pas le droit de reprendre le volant le lundi matin mais le mardi.
Autrement le sdis aura une carte à lui et la laissera dedans tout le temps sauf pour vider celle ci et le mouchard.
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brembored
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MessagePosté le: 14 Déc 2007, 20:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les camions de ramassage du lait, par exemple, ne sont pas soumis à la même reglementation, pour les contraintes décrites par Guillaume...

Si le véhicule n'est pas équipé de mouchard, il n'y a pas à avoir de problème pour ça en cas d'accident, il n'y en pas, le véhicule a une dérogation car c'est un engin rouge, c'est tout.
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SPV25
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MessagePosté le: 14 Déc 2007, 22:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Désolé les gars, je vais faire mon tatillon...

guillaume17 a écrit:
Est ce que les véhicules de ramassages d'ordures ont ils des mouchards?
Le depanneur qui attrape un accident, ca se passe comment aussi?


Pour ces véhicules on sais qu'ils ne sont pas soumis à cette réglementation.

guillaume17 a écrit:
La carte est plus complexe à gerer que les disques. Dans le transport il faut des heures de recup pour pouvoir reprendre le volant le lundi. Donc si tu mets ta carte dans engins sp le samedi. T'as pas le droit de reprendre le volant le lundi matin mais le mardi.
Autrement le sdis aura une carte à lui et la laissera dedans tout le temps sauf pour vider celle ci et le mouchard.


Sur la question des temps de repos, la réglementation en vigueur est carrément compatible, à mon avis, avec les temps effectifs de conduite de PL chez les pompiers... 2 x 4h30 par jour... et la règle est la même qu'on ai un disque ou une carte.
Sachant que (on l'a vu plus haut) les temps d'intervention ne compte pas, ça laisse de la marge pour aller en manoeuvre ou traverser le département!

brembored a écrit:
le véhicule a une dérogation car c'est un engin rouge, c'est tout.


Ma question est justement de savoir si la dérogation s'applique hors des temps d'intervention, ce qui ne me semble pas clair dans le texte!!


PS: allez pas croire que je démonte vos arguments pour le plaisir, j'essaie simplement de clarifier la situation Wink

A+

PS2 (pour rebondir sur les dires de Guillaume): certains chrono à carte ont ils une fonction empéchant de démarrer le véhicule en cas de non-respect du temps de repos?
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dom49bspp
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MessagePosté le: 14 Déc 2007, 22:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

Chez nous il n'y en a pas

_________________
A+ DOM49BSPP
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