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Utilité réelle de la MPR


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brembored
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MessagePosté le: 23 Sep 2005, 09:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vous servez vous souvent de votre (vos) MPR? à part en manoeuvre? objectivement, nous non.

A cette période où on cherche à faire des économies à tout va, même sur des trucs importants (CCR, suppression d'engin), je m'interroge sur l'utilité des MPR...

A part une ou deux grosses inondations par an, et encore, un ou deux feu de fermes où elle ne sert pas à grand chose, sauf si elle alimente le DA, mais souvent il tracte la sienne...

enfin bref, je me dis qu'une MPR pour deux ou trois centres, ça suffirait peut être? car une MPR, surtout une 2000-15, c'est le prix d'un VTU...
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Romumu
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MessagePosté le: 23 Sep 2005, 11:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Chez moi la MPR est utilisé assez souvent, attelé au DATT (Dévidoir Automobile Tout Terrain) par défaut, elle décale a chaque fois qu'on a besoin de celui-ci. Donc oui la MPR est utile chez moi Wink
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Orphee
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MessagePosté le: 23 Sep 2005, 12:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
A part une ou deux grosses inondations par an
la MPR ne sers pas à ça Big_sourire


chez nous elle sers plus souvent de bar qu'en inter...
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guillaume17
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MessagePosté le: 23 Sep 2005, 12:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nous, on l'enmene souvent au cul du FPT mais elle ne sert pas souvent.
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code1
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MessagePosté le: 23 Sep 2005, 15:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

slt
en faite je pense que ca dépend de ton secteur à défendre!!!!
Si tu as beaucoup de lacs etc... et peu de poteaux alors la mpr sera la bien venue!!!
C'est vrai qu'elle sert que pour les feux assez important ou il faut pas mal d'eau
@+
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Donald08
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MessagePosté le: 24 Sep 2005, 08:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour tout depart FPT, la MPR part avec. Mais c sur qu'elle sert que pour les gros feux, soit 1 fois tous les 2 ans
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jpp04
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MessagePosté le: 26 Sep 2005, 07:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Une MPR est automatiquement au départ avec un D.A. en prévision d'un hydrant qui ne donnerait qu'1,5 ou 2 bars, et vu la longueur de l'établissement ( 2000m).
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Palexan
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MessagePosté le: 26 Sep 2005, 09:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour les petits corps ne disposant pas de FPT ou autre véhicules avec une pompe, la MPR est quasi indispensable. Pour le reste, elle est surtout utilisée pour les "coups durs" comme les gros feux soit pour réaliser un relais pour une pression optimale ou pour créer une prise d'eau. Sinon, le reste pour les inondations et autre...
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spvdu74
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MessagePosté le: 03 Nov 2005, 17:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

la mpr sert pas tres souvent, mais elle sert en relais lors de grands etablissements ou sur un terrain accidenté pour avoir de la pression la ou les pompes de ccf ou ccr ne sont pas assez puissantes
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code1
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MessagePosté le: 03 Nov 2005, 18:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
elle est surtout utilisée pour les "coups durs" comme les gros feux


slt

je suis pas d'accord entièrement ac toi sur un simple feu de grange tu peux tres bien l'untiliser tout dépend ou est ton point d'eau!!!!
Mais tres souvent le fourgon reste en fixe et la mpr es déposé au point d'eau le plus proche (lac etc...) et les ccf font les rotations.

@+
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charles
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MessagePosté le: 24 Mai 2008, 21:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Wink

Brembored a "proposé" de remonter le sujet, je tente au risque de me voir taper sur les doigts par la modération Wink

Quelle est donc l'utilité de la MPR ? Je me suis un peu renseigné sur les CIS et CPI du 68 qui en ont une. Sur les 21 CS et les 23 CPI que j'ai "étudié", 18 CS et 15 CPI disposent d'une MPR.

C'est tout de même assez conséquent... Et encore, j'ai "travaillé" sur des présentations de CIS sur le forum des sp du 68, des sites internet, des photos de calendriers etc. Je pense que pour certains la MPR a bien volontier été oubliée.

De plus, j'aimerais bien savoir combien de fois toutes ces MPR sortent sur inter réunis...

Même les différents COS les oublient parfois, certains demandent plutot un fourgon pour metrre en aspiration plutot que de demander une simple MPR ou demander deux CECI parcequ'on a pas confiance dans la MPR du CPI local (si si déjà vu)... Et quand c'est le cas, c'est que le CPI a emmené la sienne à tout hasard ou que le CS s'est souvenu qu'il avait une MPR quelque part...

Pour vous dire sur l'exemple de mon CPI, j'ai vu la MPR utilisée une seule fois en deux ans et demi d'activité au sein du corps, et c'était pas sur un feu mais sur une crue...

Mais malgrès cela elle est entretenue, testée et manoeuvrée régulièrement, tant mieux d'ailleur smile_hehe
Et suivant le sous-off de garde, on la prend "au cas où" car elle a servis sur un feu en 99... Et une autre fois en 78 xD

Je ne dis pas que la MPR est totalement inutile, bien au contraire, une MPR ça passe partout au contraire d'un FPT ou même un VPI. Mais dans des proportions "correctes" dans ce cas. Un DA avec une MPR semble être un bon compromis, économiquement du moins. Je ne parle pas bien sur des CPI qui n'ont que leur MPR comme unique engin pompe, là, la présence d'une MPR ne se discute pas à moins de proposer l'achat d'un engin pompe digne de ce nom, mais ceci est une autre histoire... Wink


La question est donc relancée, à quoi sert réélement la MPR si ce n'est combler une travée vide, la faire rouler au 14 juillet, la montrer aux gosses lors de l'exercice annuel à l'école et se donner bonne conscience au nom du "au cas où" ??

_________________
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Arès
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MessagePosté le: 24 Mai 2008, 21:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

charles a écrit:
Salut Wink
Brembored a "proposé" de remonter le sujet, je tente au risque de me voir taper sur les doigts par la modération Wink


Non car toi tu apporte une vraie réponse avec des éléments intéressants Wink
haldmax
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MessagePosté le: 24 Mai 2008, 21:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.

Il me semble que la MPR est un outil très Français...

Y-a-t'il d'autres pays à en posséder, et comment les engagent-il ?

Certains ont-ils cessé d'en faire l'usage, et pourquoi ?
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Carabinix
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MessagePosté le: 24 Mai 2008, 22:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

La MPR est surtout le premier moyen de lutte contre l'incendie que se sont dotés les communes! Toujours moins cher à l'époque qu'un véhicule porteur d'eau.

Il faut donc voir l'année de mise en service! Pour mon centre, c'est 1978.

Je pense qu'en majorité, il s'agit d'un outil ancien mais non renouvelé, non réformé, ce qui explique encore son grand nombre dans les centres.

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Carabinix
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brembored
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MessagePosté le: 25 Mai 2008, 00:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Belle analyse Charles smile_top
Merci pour la remontée avec ces éléments.

Haldmax : oui, c'est un agrès typiquement Français.
On trouve pas mal de remorques-incendie en Suisse et un peu en Allemagne, composée d'une MPP et de tuyaux, ce qui serait le plus proche, dans les petits CI, sinon des MPRGP pour les gros établissements et épuisements.

Mais pas de MPR comme chaque CS Français.

La MPR est utile, c'est certain.
Mais elle sort très peu, et, à l'instar d'une EPA, n'est pas mise en oeuvre à chaque sortie...

Une voire 2 par Centre, c'est trop, àmha, car au prix d'une MPR (15-20 000 euros), on équipe un CS entier en vestes et surpatt' textiles, ce qui est plus actuel en 2008 qu'une MPR neuve.

Mais il en faut : pourquoi pas 1 MPR par DA, 1 par CPI dont c'est le seul engin-pompe, quelques unes par-ci, par-là?
(en zone inondable par exemple)

_________________
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