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leju29
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MessagePost le: 22 Fv 2008, 17:16 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Je me pose la question sur l'attitude adopter sur un cas comme le suivant :
Vous tes seul secouriste et vous tes tmoin d'un accident de la circulation. Aprs une rapide analyse vous constater qu'il n'y a qu'une victime et celle ci est toujours dans son vhicule. Aprs avoir ralis votre protection vous faites un bilan sur la personne et constat que celle-ci est inconsciente mais ventile. Une fois l'alerte donn que feriez vous ?

1- Dgagement d'urgence (avec tout les risques que cela peu engendrer si la victime est traumatise) puis PLS et surveillance.
2- Vous faites un maintien tte dans le vhicule sachant que celui-ci suffit maintenir la LVA (mais si volution vers ACR vous ne serrer pas dans une position qui vous permet de la surveiller et ainsi constater cette dtresse vital).

Merci pour vos avis.
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Predator
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MessagePost le: 22 Fv 2008, 17:23 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Dgagement d'urgence en cas de danger grave et imminent et si tu ne peux pas supprimer ce danger.

Pour la surveillance tu te demmerdes contrler une ventil.

Si arrt, et pas incarcre, alors dgagement d'urgence.

Sinon, tu masses comme tu peux.....

_________________
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leju29
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MessagePost le: 22 Fv 2008, 17:41 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Ok.
Dans mon cas je considre que la victime n'est pas incarcr et qu'il n'y a pas de danger de suraccident ni pour moi ni pour elle.
Donc si je te suis, tu est plutt pour le maintien tte ? Par contre on fait comme on peu pour la surveiller.... Pas vident non ?
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Predator
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MessagePost le: 22 Fv 2008, 17:46 Rpondre en citant Revenir en haut de page

a tu ne le vois que sur place... tu glisses tes doigts devant sa bouche, tu approches tes oreilles et c'est seulement si tu ne sens rien que tu envisages autre chose.

Systme D...
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brembored
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MessagePost le: 22 Fv 2008, 17:52 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Si l'on veut tre puriste, inconscience prime sur rachis.

Maintenant, j'avoue que dans cette situation, j'aurais un cas de conscience...

Sans matos, le sortir, mouais, je ne serais pas chaud.

Je crois me souvenir que la LVA dans ce cas est tolre.
Mais me l'avait-on dit SI la victime est incarcre uniquement, je ne sais plus...

Comme l'a bien dit Joe, le SR, c'est systme D

Sinon il y aurait un GNR Wink

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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leju29
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MessagePost le: 22 Fv 2008, 18:04 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Effectivement cette technique est nonc dans le PSE1 CI-7-12 Libration des voies ariennes d'une victime en position assise dans un vhicule.
Tout est trs bien expliqu sur la technique, par contre cela reste flou sur la mthode tenir si l'on est seul car dans le paragraphe il dise de maintenir cette position jusqu' l'arrive d'un renfort. Mais dans ce cadre l on est considr en quipe. d'o mon interrogation.
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jobi
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MessagePost le: 22 Fv 2008, 18:19 Rpondre en citant Revenir en haut de page

salut,

je ferais un maintient de tte mais l'extrieur du vhicule.
celui ci n'tant pas cal je reste l'extrieur et je peux controler la ventilation de la victime.
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leju29
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MessagePost le: 22 Fv 2008, 19:02 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Effectivement, je me suis mal exprim au dbut du sujet. Le maintien tte se fait depuis l'extrieur du vhicule (a travers la fentre ou porte ouverte).
Mais on peu tout fait le faire depuis la banquette arrire du vhicule si l'accs n'est pas possible par l'avant (position latro latral).
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jobi
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MessagePost le: 22 Fv 2008, 19:03 Rpondre en citant Revenir en haut de page

effectivement tu peux le faire mais il y a risque le tant que le vhicule n'est pas cal.
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Delta
Vtran
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MessagePost le: 22 Fv 2008, 19:09 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pour ton maintien tete, tu peux le faire de l'extrieur du vhicule en passant les bras par la vitre arriere gauche (cas du conducteur)

Le dgagement d'urgence se fera dans le cas de l'ACR.

A+
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leju29
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MessagePost le: 22 Fv 2008, 19:19 Rpondre en citant Revenir en haut de page

OK, merci pour vos lumires, a ma permis de mettre un peu plus de clart dans mon ampoule de cerveau !!! Big_sourire

A pluche !
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Antichoc
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MessagePost le: 25 Fv 2008, 13:48 Rpondre en citant Revenir en haut de page

Pour moi, le texte est effectivement clair :

Citation:
3.4 Libration des voies ariennes dune victime en position assise dans un vhicule
Si le secouriste se trouve sur les lieux dun accident de la circulation en prsence dune victime
inconsciente, en position assise et qui prsente des signes dobstruction des voies ariennes
(tte penche en avant), le secouriste doit assurer la libert des voies ariennes avant de
contrler la respiration de la victime. Pour des raisons de scurit (airbag ou autre), le
secouriste reste lextrieur du vhicule.
1. Se placer ct de la tte de la victime en
restant lextrieur du vhicule
2. Ouvrir la porte du vhicule ou passer les avant
bras par la fentre du vhicule.
3. Saisir la tte de la victime deux mains (fig.
7.15) :
- Placer une main en arrire de la tte,
juste au-dessus de la nuque ;
- Glisser lautre main sous le menton de la
victime.
4. Ramener la tte en position neutre, dans laxe du tronc, en exerant une lgre
traction vers le haut. Cette traction douce permet de dlester le rachis cervical du
poids de la tte de la victime.
5. Si la victime respire, maintenir cette position jusqu' larrive dun renfort. Dans le cas
contraire, envisager les gestes de secours qui simposent : dgagement durgence,
insufflation, RCP
Cette technique est souvent suffisante pour maintenir correctement la tte dans laxe du tronc
et pour rtablir la libert des voies ariennes.


Si tu regarde bien l'image qui est sur le PSE1, tu peux trs bien pencher ta tte devant (pour voir et entendre et sentir la respiration) ou a defaut glisser un doigt ou deux devant la bouche de la victime pour sentir les inspirations
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