Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •  Liste des Membres  •  Vos départements  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Cherche pompe et conseils pour un camion


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
hugzang
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 23 Mai 2008
Messages: 16

MessagePosté le: 23 Mai 2008, 22:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et novice dans ce beau métier qui est le vôtre. Etant équipier de première intervention dans une grosse societé , j'aimerai pousser la direction à investir dans de l'équipement et dans des formations . Ayant trouvé un camion mercedez 4 x 4 des pompiers suisses. J'aimerai me renseigner pour pouvoir installer une pompe avec des lances . J'aurai voulu vous poser la question pour savoir quel type de pompe vous utilisez dans vos camions d'interventions? Est - ce de l'eau que vous utilisez ou de la mousse? Comment ce produit cette mousse et que conseilleriez vous d'utiliser ?
Avez- vous plusieurs lances sur la même pompe et combien?
( désolé mes questions paraissent peut être débiles mais j'y connais encore rien moi ... lol).
En même temps connaissez vous cette socièté là DUMONT SECURITE / FERNO FRANCE car je leur ai fait une demande de prix pour un équipement d'intervention au feu complet.
J'attend vos réponses et vos conseils avec impatience.
( ps pour mon manque d'expérience je dois faire la demande par les pompier de chez nous de voir si c'est possible de suivre une formation de pompiers volontaires pour toute l'équipe de première intervention.)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
viking791
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 409
Localisation: Grenoble 38

MessagePosté le: 23 Mai 2008, 22:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Quant au choix de la mousse et de l'eau, cela depend de l'intervention (en l'occurence du type de feu)

Apres, voir avec le ref. engin je pense

_________________
Il ne sert a rien de courir apres la vérité, il faut bien souvent l'affronter
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
hugzang
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 23 Mai 2008
Messages: 16

MessagePosté le: 24 Mai 2008, 05:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

On stock essentiellement du bois et les batiments de productions sont aussi en bois. On a une centrale de cogénérations avec deux chaudières de plus de milles degrés. Mais aussi des citernes d'huiles hydrauliques .
Les dangers sont fort variables chez nous
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
garand69
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 48
Localisation: chaponost

MessagePosté le: 24 Mai 2008, 06:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour
Merci de mettre des photos du chassis mercedes pour voir ce qui est possible
a plus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
guillaume17
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5463
Localisation: Charente Maritime (17)

MessagePosté le: 24 Mai 2008, 06:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Avez vous deja des engins sur votre site?
Pourquoi avoir opté sur un 4x4? le relief du terrain?

Apres certaines entreprises utilisent plus de mousse que d'eau, il y a plusieurs parametres à voir.

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre guillaume17
hugzang
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 23 Mai 2008
Messages: 16

MessagePosté le: 24 Mai 2008, 09:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

On à pas encore acheté le camion , il se trouve chez un de nos fournisseurs. Je dois faire une offre complete pour soumettre à la direction , soit ils accepterons avec nous, soit ils seront obligés par les pompiers. Pour le camion 4x4 , par rapport aux endroits d'accès difficile et par rapport aux hivers que l'on a parfois , c'est une bonne chose.
Pour les photos , je vais allé en faire toute à l'heure , je les metterai en lien.
En même temps , est ce que quelqu'un serait d'accord que je lui envoi par mail la demande de prix que j'ai faite pour l'équipement et les vêtements pour voir si elle est complete et si vous auriez des conseils à me donner.

Merci à tous pour vos réponses c'est vraiment sympa
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12057
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 24 Mai 2008, 12:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
Bienvenue sur le forum

N'es-tu pas, si je peux me permettre, en train de griller les étapes?
Je m'explique :
Tu te lances dans une campagne d'achat, sans avoir reçu, tu le dis, de formation adaptée.

Peut-être est-il plus raisonnable dans un 1er temps de vous former, toi et ton équipe, et ensuite, après avoir reçu cette formation et la culture sécurité qui y est associée, de pouvoir mieux appréhender les besoins réels qui correspondent à ton entreprise?

Si vous êtes obligés dans un premier temps de remédier à une situation qui n'est pas correcte (tu parles de ton entreprise en disant qu'elle sera d'être de toutes façons "obligée par les pompiers" si ton entreprise ne suit pas tes démarches), peut-être faut-il mieux prendre quand même le temps de la réflexion, en suivant quelques pistes, par exemple :
- visiter la caserne la plus proche pour voir avec quel matos les pompiers bossent
- faire venir des pompiers de votre caserne la plus proche pour faire una manoeuvre, ils pourront ainsi découvrir les lieux (si ce n'est déjà fait), vous dire les difficultés qu'ils ont rencontré (accès pour les camions, points d'eau insuffisants, points d'attaques pour mettre les lances peu pratiques ou trop loin des risques, etc)
- voir le camion qui serait vraiment adapté si décision est prise d'acheter un camion
- etc

Petites pensées concernant le camion :

D'une part, c'est tentant, mais n'est-ce pas la solution de "facilité" : j'achète un camion, quelques tuyaux, et hop, c'est bon. C'est peut-être ce que va penser ta direction, croyant ainsi se débarasser du problème à bon compte. Or, un camion sans pompiers formés dedans, ça n'a pas grand intérêt, à part faire joli et rassurer. Il faut donc s'assurer que l'entreprise soit ok pour le camion, mais ausis et surtout pour des actions de formation, un vrai équipement pour les équipiers de première intervention, etc. Le prix peut rapidement grimper en flèche, et doubler largement le prix du camion...

D'autre part, qu'as-tu besoin en terme d'engin? tu sembles tatonner. Désolé de passer pour un rabas-joie, tu ne cites pas l'entreprise qui vous le propose. Cependant, je préfère t'avertir que des sociétés se sont fait pas mal de ronds en rachetant à très bas prix des camions réformés en Allemagne, en Suisse, etc, et en les revendant avec une jolie marge en France. Ils étaient repeints et lustrés, pour faire neuf, mais bien cher pour de l'occaz, et pas nécessairement adapté (notices de pompe en allemand, raccords à changer, etc). C'est donc un marché sur lequel il faut se méfier un peu (en toute honnêteté, je me demande s'ils n'abusent pas de ton besoin rapide d'un engin pompier pour faire avancer le problème dans ta société, et parce qu'ils ont vu que tu ne maitrises pas bien le sujet...)

Tu dis que le camion n'a pas sa propre pompe? Dans ce cas, quel intérêt de racheter absolument un camion ex-pompiers, hormis le fait qu'il est rouge, qu'il a déjà des gyros et une sirène? Poses-toi la question car peut-être qu'une simple camionnette d'occaz suffit pour y loger vos tuyaux, vos bouteilles d'air respirables, des échelles, et tracter ou emmener une moto-pompe... (pourquoi pas prélever une camionnette sur votre flotte d'engins en interne?)

Une remorque suffit peut-être, si vous avez plusieurs engins qui oeuvrent chaque jour sur le site et qui peuvent, si le besoin se présente, la tracter en interne jusqu'au sinistre?

L'approche économique te permettra de peser plus lourd auprès de ta direction : si tu arrives avec des devis, ils vont te dire que c'est trop cher, démonter ton offre et peut-être quasi-rien acheter? (je en sais pas dans quel état d'esprit est ta direction, mais tu sembles dire qu'elle n'est pas très intéressée par le sujet?)

Si tu arrives en proposant plusieurs devis, en expliquant que tu as bossé sur le projet, shunter ce qui est inutile, etc, tu auras plus de poids...
(je pense aussi au devis pour un"kit incendie complet" : y'a quoi dedans? je suis sur que tu peux te passer de la moitié...)

As-tu une photo du camion envisagé?
Peux-tu nous en dire plus sur ton site : surface, risques particuliers (citernes? avec quels produits? etc)

Une fois que tu auras suivi des formations, que tu auras une vision plus globale de l'affaire, tu pourras te lancer dans l'achat de matos en plus, d'un camion, pourquoi pas, etc.

Une balade chez les pompiers du coin (je me répète smile_gene ) te permettra de voir, techniquement, les aspects "brancher une lance ou plusieurs sur une pompe", "faire de la mousse", etc Wink

Alex, Resp QSE/SPV

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé Photos pompiers du membre brembored
hugzang
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 23 Mai 2008
Messages: 16

MessagePosté le: 24 Mai 2008, 14:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je sais , je donne l'impression de sauter les étapes mais malheureusement c'est un peut plus compliquer que cela .
Nous sommes en gros travaux pour le moment plus de 110 millions d'euros d'investissement ou l'installation dévidoirs, extincteurs , borne incendie sont tout à fait dans les règles. Le hic est que le reste de l'usine n'est par à 100 pourcents conforme d'ou le problème de ne pas pouvoir faire appel dessuite aux pompiers de notre ville .
Donc mon problème va être de pouvoir leurs proposer une somme globale pour de l'équipements , un camion ou une camionette ( à voir ) et les formations supplémentaires ou la possibilité de former des pompiers volontaires pour les EPI ce sera le seul moyen de pouvoir avoir l'investissement et l'autorisation, donc je me lance dans la quête de leur proposer un dossier complet. Demain je dois rencontrer un ami pompiers professionelle pour prendre des renseignements supplémentaires quand aux réglement begles pour les EPI .
Donc du à mon manque d'expérience , je viens prendre conseil chez vous pour avoir un petit coup de pouce .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
hugzang
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 23 Mai 2008
Messages: 16

MessagePosté le: 24 Mai 2008, 15:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pour le camion je metterai ce soir en lien toutes les photos que j'ai prises .
L'argent il y a pas de problème ils l'ont, maintenant mon problème est de leurs proposer quelque chose de précis , raisonables, et de leurs prouver que leur choix d'investir dans du matériels et dans des hommes ne sera pas regretter. Il faut dire que chez nous il faut absolument miser sur une rapidité de réactions . Il faut plus ou moins 10 à 12 minutes aux pompiers pour arriver sur notre site , et en sachant que les 3/4 de notre usine est en bois et produit du bois fait que la rapidité de réactions aura une importance énorme d'ou l'importance d'avoir notre epi formée et équipée.
Je sais que la suptilité est débile mais j'ai pas le choix d'abords faire une offre complete puis avoir l'autorisation et ensuite faire venir les pompiers pour nous former.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9806
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 24 Mai 2008, 15:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.
hugzang a écrit:
...Donc du à mon manque d'expérience , je viens prendre conseil chez vous pour avoir un petit coup de pouce .

C'est plutôt flatteur smile_gene (ou ironique ? smile_tirelalangue ) mais bon, je pense que brembored voulait parler de formation officielle avec agrément et tout et tout .... smile_coolman

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
hugzang
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 23 Mai 2008
Messages: 16

MessagePosté le: 24 Mai 2008, 15:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il y en a en Belgique ,on a eu une formation fin de l'année passée et on aura une nouvelle fin de cette année. Mais c'était seulement une formation sur de l'extinctions avec tout type d'extincteurs. Je dois sonner lundi car il y a possibilité d'avoir une formation sur le site avec le matériel que l'on possède par des formateurs des sapeurs pompiers professionelles.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
hugzang
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 23 Mai 2008
Messages: 16

MessagePosté le: 24 Mai 2008, 15:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'était flatteur par ironique je précise smile_hehe
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fredpompier67
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 1
Localisation: liège belgique

MessagePosté le: 24 Mai 2008, 19:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

comme dit plus haut, tout dépend du type de feux que tu dois savoir éteindre.
mais tu doit savoir aussi qu'il y a des système dit " hydrochem" qui cumule l'eau, la poudre et la mousse.
et sa je le sais car c'est ce type de matèriels que nous utilisons sur l'aeroport militaire de bierset, si tu desire plus de renseignement sur le système voir mème le fiches technique du vehicule pas de soucis je me ferais un plaisir de te les fournir.
bien a toi fredpompier.

_________________
fred, pompier militaire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger Photos pompiers du membre fredpompier67
hugzang
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 23 Mai 2008
Messages: 16

MessagePosté le: 24 Mai 2008, 20:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Attend bien sur avec grand plaisir !!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
hugzang
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 23 Mai 2008
Messages: 16

MessagePosté le: 24 Mai 2008, 20:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et voilà enfin le lien pour les photos du camion
http://picasaweb.google.fr/hugzang/MesImages03
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic..] recherche une caserne pour faire stage le 17/07/2005
détecteur de fumer pour tous le 31/07/2005
un ti renseignement pour le bip le 04/08/2005
Recherche famille avec maman pompier pour émission tv le 11/08/2005
[Vieux topic..] 2 ans fermes pour 5 morts... Inadmissible... le 28/09/2005
exemple exercices pour passer le concour le 03/11/2005
sondage pour etudes sur les sp le 03/11/2005
MGO Intervention pour deblocage d ascenseur le 21/11/2005


 Sauter vers:   

Cherche pompe et conseils pour un camion


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group